Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17, tibaloo et 196 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Inversion de phase KEF q600c

Message » 16 Fév 2018 20:18

Bonjour

Je viens vers vous car j ai une KEF q600c et quand je règle mon ampli avec les MCACC de mon Pioneer sc-lx73 il me marque inversion de phase.
Donc je prand la centrale la place à la place d'une colonne et l'ampli m'écrit le même message. Et quand je mets le plus sur le moins et le moins sur le plus tout rentre dans l'ordre plus de messages
Je fait le même test sur mon Yamaha RX-A2070 avec le YPAO et j'ai exactement le même scénario qu'avec le Pioneer.
J'ai lu sur le forum que d'autres personnes avaient le même problème que moi mais pas de solution..
J'ai démonté les HP de ma centrale et je n'ai remarqué aucune inversion dans le câblage. Cela peut-il venir du filtre ?
Dois-je envoyer ma centrale en réparation si cela consiste un problème de fabrication ?
Est-ce que le fait d'inverser le câblage pour ne plus avoir le message comporte t-il un risque ?
Ou si une personne du forum à la solution je suis preneur ?

Merci pour votre retour.
dudule
 
Messages: 380
Inscription Forum: 29 Déc 2008 18:39
  • offline

Message » 16 Fév 2018 20:39

hello,

il n'y a pas de risque d'inverser le câblage.
les enceintes gauche et droite ne doivent pas être en opposition de phase mais concernant la centrale, ceci ne pose pas de problème :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Fév 2018 21:10

Salut,

Certains filtres inversent la phase. Le test à faire, est de prendre une pile 1.5V et de brancher le + sur le + de l'enceinte et le - sur le moins de l'enceinte. Si les boomers avancent c'est bon. Vu qu'un des boomers est passif il risque de reculer quand le boomer motorisé avancera, c'est normal.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2018 22:33

Super merci pour les reponses. Donc si j ai bien compis pour la centrale on s'en fout :lol:
dudule
 
Messages: 380
Inscription Forum: 29 Déc 2008 18:39
  • offline

Message » 17 Fév 2018 22:37

On s'en fout pas forcément non. Mais fais le test que je t'ai dit de faire ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Mar 2019 18:11

Je viens de changer mon ampli HC pour un Yamaha RX-A3040 et j'ai le même souci que dudule...

Dudule tu as fait quoi du coup ?

Sinon je vais sortir la pile :mdr:

Peut être que l inversion de phase vient du fait que sur les Kef QX00 le tweeters est en phase inversé par rapport au boomer.

Je n'ai pas vérifié sur ma Q600C mais sur les Q900 c'est le cas.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 11 Mar 2019 18:37

les enceintes gauche et droite ne doivent pas être en opposition de phase mais concernant la centrale, ceci ne pose pas de problème

Pas sur du tout, à mon sens c'est mieux que la centrale ne soit pas en opposition de phase avec la paire stéréo.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message