Le X5900 est un très bon plan cette année, car il est équipé du même filtre de couleur optique que le X7500/X7900 ; alors que le X5500 ne l'était pas.
OK, les noirs seront encore plus profond sur le X7900 par rapport au X5900, mais au final, le surcout est à méditer ; du moins, je le pense.
C'est pour cela que le X7500 a prix cassé était clairement une sacrée affaire.
Ben disons que si JVC sort un nouveau VP en fin d'année, il y a de forte chance que le X7900 se retrouve bradé.
Après, la question à se poser est la suivante : Est-ce que JVC va sortir une nouvelle gamme cette année ??? rien ne le dis.
Il faudra attendre au moins Aout/Septembre (je pense) pour savoir si JVC a l'intention de sortie une nouvelle gamme ou non.
A mon avis, la probabilité est importante, car ils ont un concurrent en face (Sony) qui risque de leur bouffer des parts de marché.
Si nouvelle gamme il y a, je n'ai pas trop idée de ce qu'elle pourrait apporter, mais on peut peut être espérer un ou plusieurs éléments ci-dessous :
* Meilleur rapidité pour la synchro HDMI.
* Matrice 4K.
* Laser.
* Gestion différente du HDR par rapport à aujourd'hui ( un peu comme le fait Sony d'ailleurs). J'ai cru comprendre que l'électronique des Sony "adaptait" électroniquement le rendu HDR, alors que JVC est plus aujourd'hui dans une philosophie purement optique (filtre optique, ...).
* ...
Il faut dire que la gamme JVC progresse tranquillement (mais surement) chaque année, et on peut dire que JVC arrive peu à peu (trop lentement sans doute) à faire évoluer leur VP.
Dans les possibilités de prochaines améliorations, celle qui m'inquiète le plus est la matrice 4K. La raison est simple, j'ai peur de ne plus retrouver la capacité de profondeur des noirs cher à JVC. Il suffit de voir les mesures sur le Z1 pour s'en inquiéter. C'est pas mauvais, mais ce n'est pas aussi profond que les matrices 1080P D-ILA en terme de noir. Après, peut être que JVC fera évoluer la fabrication des matrices 4K afin d'avoir la même qualité de noir que sur les matrices 1080P. L'avenir le dira. De mon point de vue, la possibilité que l'on se retrouve avec des matrices 4K sur la gamme grand public dans les prochaines années (1 ou 2 ans) est quand même importante.
Une meilleur rapidité de synchro HDMI serait un plus, mais au final, je pense que ce n'est pas sur ce point que le consommateur a réellement une grande attente. Je ne dis pas que cela n'intéresserait personne, mais je pense que le consommateur est plus en attente de matrice 4K, d'ampoule laser, ou d'une meilleur gestion HDR.
Le laser : de mon point de vue, si JVC veut se démarquer de Sony, c'est précisément sur ce point qu'il pourrait proposer une solution à tarif grand public. Bon ok, je rêve. Dans mes rêves, j'imagine bien une gamme de VP avec matrice 1080P + E-shift, mais avec une source Laser à 1700 ou 1800 Lumens. Et cela bien entendu combiné, à une meilleur gestion "électronique" du HDR, et avec un Iris dynamique de type modulation de la puissance du laser. Bon OK, je rêve beaucoup là
--> Mais au final, si JVC sortait en fin d'année ce genre de VP dans la même gamme de prix que les VP Actuel Xx900, tout en conservant les matrices 1080P et l'E-Shift (du moins dans un premier temps ... pour passer plus tard au matrice 4K), je pense que ce serait un sacré revers pour la concurrence. Mais pour que ce scénario soit envisageable, plusieurs éléments seraient à changer/évoluer : un laser "faible" puissance (en comparaison du Z1), un système de refroidissement adapté au laser, donc très certainement un changement de boitier. La probabilité que JVC sorte rapidement ce genre de VP est de mon point de vue très faible, mais je ne peux pas dire que c'est complètement impossible.
Je pense que Sony a très bien positionné sa gamme cette année (pour faire de l'ombre à JVC), et particulièrement le VW260, qui de par son positionnement tarifaire, et de part son évolution technologie (je pense à l'amélioration de la profondeur des noirs notamment) vient de mon point de vue particulièrement inquiété la gamme JVC : Vrai 4K, contraste intra de meilleur qualité que JVC, contraste natif équivalent au X5900. Bon OK, son électronique est un peu bridé en comparaison des JVC. Mais bon, le consommateur que je suis, hésiterait bien entre un X5900 et un VW260.
Bref, tout cela pour dire, que JVC va devoir réagir assez rapidement si il ne veut pas perdre des parts de marché. Jusqu'à présent la gamme 4K de base (320) de Sony était de mon point de vue un peu trop légère (ne serait ce que sur la profondeur du noir). Depuis l'arrivé du 260, il en est quand même tout autrement. Je pense que JVC est complétement en phase avec ce constat. Et je pense qu'il y aura obligatoirement une conséquence prochainement (1 à 2 an). Du moins, c'est l'avis que je me fais.
A+
Kaizen