Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, Martial752, Sasahi, Sylvanor et 43 invités

Les casques les plus neutres

Message » 02 Mar 2018 19:03

:hehe:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 03 Mar 2018 18:55

cleriensis a écrit:Il faudrait définir alors un rendu naturel et déterminer ce qui le différencie d'un rendu neutre. Encore une fois, on se trompe d'objectif. Un transducteur neutre est celui qui transmet la source le plus fidèlement possible. Un rendu naturel serait la somme entre une source et son transducteur. Il dépend donc des deux éléments. Un transducteur rond sur un prise aux aigus accentués pourrait alors sonner juste et naturel sans pour autant que le transducteur soit neutre. De même qu'un transducteur fidèle à la source sonnerait acide sur une prise qui l'est !

Pour différencier la définition de "neutre" et "naturel", encore faudrait-il que celle de "neutre" soit définie et communément admise par tout le monde, ce qui n'est de toute évidence pas le cas. De mon point de vue, ta définition de "neutre" se rapproche trop de "parfait" pour présenter un réel intérêt. Quand quelqu'un vient sur un forum à la recherche d'un casque neutre à moins de 200€, c'est qu'il cherche un casque qui ne présente pas une FR trop accidentée, pas un casque quasi parfait à moins de 200€. C'est en tout cas mon expérience sur des forums qui ne parlent pas principalement de casques HdG, et c'est pour cette raison que j'ai adopté l'acception de "neutre" que je défends ici.
Sinon, je ne comprends pas qu'on vienne compliquer cette discussion en faisant intervenir la source. Bref...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2018 19:22

alphatak a écrit:
cleriensis a écrit:Il faudrait définir alors un rendu naturel et déterminer ce qui le différencie d'un rendu neutre. Encore une fois, on se trompe d'objectif. Un transducteur neutre est celui qui transmet la source le plus fidèlement possible. Un rendu naturel serait la somme entre une source et son transducteur. Il dépend donc des deux éléments. Un transducteur rond sur un prise aux aigus accentués pourrait alors sonner juste et naturel sans pour autant que le transducteur soit neutre. De même qu'un transducteur fidèle à la source sonnerait acide sur une prise qui l'est !

Pour différencier la définition de "neutre" et "naturel", encore faudrait-il que celle de "neutre" soit définie et communément admise par tout le monde, ce qui n'est de toute évidence pas le cas. De mon point de vue, ta définition de "neutre" se rapproche trop de "parfait" pour présenter un réel intérêt. Quand quelqu'un vient sur un forum à la recherche d'un casque neutre à moins de 200€, c'est qu'il cherche un casque qui ne présente pas une FR trop accidentée, pas un casque quasi parfait à moins de 200€. C'est en tout cas mon expérience sur des forums qui ne parlent pas principalement de casques HdG, et c'est pour cette raison que j'ai adopté l'acception de "neutre" que je défends ici.
Sinon, je ne comprends pas qu'on vienne compliquer cette discussion en faisant intervenir la source. Bref...


Je suis en désaccord total avec ce propos: le “naturel” fait partie du “neutre”, si on entend par là une reproduction qui tend à coller au réel, il en est différent si on réduit “neutre” à reproduction au 1:1 des seules fréquences. Pour ma part, je trouve le “naturel” plus important: et par là il faut entendre beaucoup plus qu'une simple réponse “plate” en fréquence. S'il suffisait d'avoir une courbe plate pour que le casque soit bon, ça serait effectivement simple — mais ça n'est pas du tout le cas. Le naturel tient à d'autres paramètres: l'absence de distorsion et la reproduction des transitoires en particulier, donc d'autres données que la réponse en fréquence — et qui sont strictement nécessaires. Et ça, ça reste vrai qu'on parle de casque à 200, à 2000 ou à 6000€ .

Quant à la source, certes, ça vient en second, comme le reste, derrière le casque: mais la plus belle fille du monde ne peut jamais offrir que ce qu'elle a — de même dans ce cas là. Certes, en CD, voire en démat’, ça n'est pas très difficile de trouver du qualitatif — mais ça n'en reste pas moins un paramètre à prendre en compte.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2018 19:29

Oui Eric. MAIS. Comme je l'ai dit plus haut, un casque neutre se "contente" de reproduire la source (l'enregistrement) sans alteration. Donc un rendu naturel c'est la somme de la source et de la chaîne de reproduction, l'équilibre entre les deux.. ce qui complique la donne... pour un enregistrement très artificiel le casque neutre reproduira un rendu artificiel. Donc le neutre côté transducteur est à différencier du rendu global naturel. Pour le reste entièrement d'accord TOUS les paramètres sont importants et pas uniquement la RF...

J'encourage ceux qui sont intéressés à lire le très bon article sur le sujet

https://diyaudioheaven.wordpress.com/tutorials/neutral-sound-an-utopia/

Très complet et très juste je trouve.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 03 Mar 2018 19:38

cleriensis a écrit:Oui Eric. MAIS. Comme je l'ai dit plus haut, un casque neutre se "contente" de reproduire la source (l'enregistrement). Donc un rendu naturel c'est la somme de la source et de la chaîne de reproduction, l'équilibre entre les deux.. ce qui complique la donne... pour le reste entièrement d'accord TOUS les paramètres sont importants et pas uniquement la RF...

J'encourage ceux qui sont intéressés à lire le très bon article sur le sujet

https://diyaudioheaven.wordpress.com/tutorials/neutral-sound-an-utopia/

Très complet et très juste je trouve.


Oui, pour moi aussi: le naturel est inclus dans le neutre, lequel ne se réduit pas à une mesure de la réponse en fréquence (laquelle est souvent trompeuse, aurais-je tendance à ajouter)… C'est la raison pour laquelle àmha les mesures sont des informations très utiles — mais pas suffisantes; et de même l'écoute ou l'essai n'est pas non plus contournable, même si on peut s'en contenter. Mais dans ce dernier cas, c'est une autre manière de choisir: le “plus plaisant” et pas le “plus neutre”.
Pour ma part, je considère aussi qu'il faut tenir compte d'un système complet (source+ampli+casque) pour dire quelque chose de sensé: il n'en demeure pas moins qu'il est plus facile, de nos jours, de trouver un bon lecteur de CD et un bon ampli pour casque qu'il y a 20 ou 30 ans — alors que le casque reste àmha (comme les enceintes sur un système stéréo classique) et de loin l'élément le plus déterminant, et le moins facile à choisir. Enfin, à supposer qu'on choisisse un casque pour le garder… au moins dix ans, et pas pour le changer au bout de quelques mois…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2018 19:42

Je ne cherche pas à vous convaincre, juste à souligner que votre définition de "neutre" qui se rapproche de "parfait" rend la notion sans intérêt en dehors d'un petit nombre de casque HdG. Sinon, donnez-moi une liste de casque neutres à moins de 200€.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2018 20:04

alphatak a écrit:Je ne cherche pas à vous convaincre, juste à souligner que votre définition de "neutre" qui se rapproche de "parfait" rend la notion sans intérêt en dehors d'un petit nombre de casque HdG. Sinon, donnez-moi une liste de casque neutres à moins de 200€.


un HD600 d'occasion…

il ne s'agit pas de savoir si l'on cherche un casque “parfait”: même au plus cher, je ne pense pas que ça existe — d'autre part, ça n'est pas parce qu'aucun casque ne serait “vraiment neutre” (en dessous de 200€ ou de ce que l'on veut), qu'ils le seraient tous identiquement

par exemple, même autour de 100/200€ je vais préférer un Senn HD600 (d'occasion) à un Grado SR125 (neuf — ou à n'importe quel Grado, d'ailleurs) — et pas seulement pour des raisons subjectives ou de restitution des fréquences :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2018 20:37

alphatak a écrit:Je ne cherche pas à vous convaincre, juste à souligner que votre définition de "neutre" qui se rapproche de "parfait" rend la notion sans intérêt en dehors d'un petit nombre de casque HdG. Sinon, donnez-moi une liste de casque neutres à moins de 200€.


De fait neutre veut dire qui n'intervient pas sur le signal, si on prend le mot à la lettre, sinon on peut parler d'équilibré, mais pas de neutre. C'est un but qui n'est pas celui recherché par tout le monde et pas nécessairement corrélé à une gamme de prix. Un HD600 est beaucoup plus neutre qu'un PS1000 par exemple, ou même qu'un HD800, à vrai dire sans doute l'un des casques les plus neutres que je connaisse, avec un certain Utopia. Un Shure srh-840 à 130 euros est plus "neutre" qu'un SR380i grado à 350 euros et même que d'autres casques beaucoup plus onéreux. Le focal spirit pro est une alternative à considérer autour de 150 euros, c'est vrai que côté casque ouvert l'offre est moins convaincante.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 03 Mar 2018 22:38

Vous n'avez pas envie d'aller écouter de la musique ?

Parce que si vous saviez à quel point toutes ces discussions reprises périodiquement ne reflètent en rien, mais alors en rien, ce que recherchent....lisez bien....environ 98% des personnes qui me contactent, ou qui me rendent visite....

Toutes ces personnes entre (300 et 400 par an), elles souhaitent une seule chose et c'est extrêmement simple :

Se faire plaisir avec le son qu'elles aiment et uniquement, le son qu'elles aiment

Je pense qu'on peut extrapoler mon expérience à l'ensemble du marché de la hifi en France.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Mar 2018 22:49

Pierre PAYA a écrit:Vous n'avez pas envie d'aller écouter de la musique ?

Parce que si vous saviez à quel point toutes ces discussions reprises périodiquement ne reflètent en rien, mais alors en rien, ce que recherchent....lisez bien....environ 98% des personnes qui me contactent, ou qui me rendent visite....

Toutes ces personnes entre (300 et 400 par an), elles souhaitent une seule chose et c'est extrêmement simple :

Se faire plaisir avec le son qu'elles aiment et uniquement, le son qu'elles aiment

Je pense qu'on peut extrapoler mon expérience à l'ensemble du marché de la hifi en France.

Pierre


Eh bien, quelle condescendance! :o
Vois-tu, si ça ne te dérange pas trop, on continuera à discuter calmement de pas mal de sujets — qui ne t'intéresseront sans doute pas… Mais au lieu de les lire et d'y perdre ton temps, tu peux parfaitement aller écouter de la musique :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2018 23:42

Pierre PAYA a écrit:Vous n'avez pas envie d'aller écouter de la musique ?

Parce que si vous saviez à quel point toutes ces discussions reprises périodiquement ne reflètent en rien, mais alors en rien, ce que recherchent....lisez bien....environ 98% des personnes qui me contactent, ou qui me rendent visite....

Toutes ces personnes entre (300 et 400 par an), elles souhaitent une seule chose et c'est extrêmement simple :

Se faire plaisir avec le son qu'elles aiment et uniquement, le son qu'elles aiment

Je pense qu'on peut extrapoler mon expérience à l'ensemble du marché de la hifi en France.

Pierre

Dommage ... :roll:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 04 Mar 2018 0:00

:wtf:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Mar 2018 1:30

Avant je cherchais la neutralité, mais je faisais fausse route, d'ailleurs je crois qu'on se trompe un peux car chaque perception est différente. Par exemple mon point d'équilibre avec les aigu est sûrement vers un rendu plus clair que d'autres, aussi maintenant je privilégie un rendu juste au dessous de cette tolérance vers un rendu légèrement moins neutre et plus chaud ou plutôt avec des aigus moins saillant...

En fait il faudrait avoir un vrai point de référence en terme d'écoute, par exemple j'ai trouvé le LCD-2 la semaine dernière plus neutre que dans mon souvenir d'il y a 2 ans... Mais cela peut aussi vouloir dire que ma source de l'époque était bien plus ''typé'' que je le croyais... Quel mic-mac, et en ce moment je suis sur un Questyle CMA400i qui est sensé être d'après les test plus neutre que ce que j'entends...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 04 Mar 2018 1:35

Franck.T a écrit:Avant je cherchais la neutralité, mais je faisais fausse route, d'ailleurs je crois qu'on se trompe un peux car chaque perception est différente. Par exemple mon point d'équilibre avec les aigu est sûrement vers un rendu plus clair que d'autres, aussi maintenant je privilégie un rendu juste au dessous de cette tolérance vers un rendu légèrement moins neutre et plus chaud ou plutôt avec des aigus moins saillant...

En fait il faudrait avoir un vrai point de référence en terme d'écoute, par exemple j'ai trouvé le LCD-2 la semaine dernière plus neutre que dans mon souvenir d'il y a 2 ans... Mais cela peut aussi vouloir dire que ma source de l'époque était bien plus ''typé'' que je le croyais... Quel mic-mac, et en ce moment je suis sur un Questyle CMA400i qui est sensé être d'après les test plus neutre que ce que j'entends...


Salut
Les drivers audeze évoluent tellement que celui écouté il y a 2 ans avait peut etre une rf très différente de celui que tu as écouté récemment .
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2018 1:47

Ben c'était les version pre-fazor, celui que j'ai eu étais en test était de aout 2017 :zen: Impossible de savoir il y a trop d'inconnu, d'ailleurs le ptit nouveau le LCD2-Classique m'intrigue beaucoup :siffle:
Anonyme 67
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message