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encyclopédie des EQ pour casques

Message » 21 Mar 2018 13:08

Je suis en plein accord avec Cleriensis sur le fait que l'élément critique est l'horloge du DAC. Avec le RME ADI-2 Pro, on peut switcher la source d'un coup de molette et ainsi passer instantanément de l'une à l'autre. J'ai fait un test en lançant la même musique sur mon PC relié en USB et sur mon lecteur réseau (Auralic Aries) relié en AES. Je n'ai perçu absolument aucune différence, y compris avec des casques discriminants comme le HD800S.
alphatak
 
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Message » 21 Mar 2018 13:09

Julien a raison de limiter à 3db du fait qu'en cherchant à dépasser cette limite effectivement une compensation de niveau est nécessaire qui me pose problème dans les écoutes symphoniques par un tassement de la dynamique. Mais je ne pratique pas forcément bien l'EQ.

Oui, l'horloge du DAC est un point très travaillé (externe ou interne thermorégulée par ex, grosses discussions) par les concepteurs et le DAC réseau est à mon avis l'avenir mais à ses débuts.

Revenons au sujet et toujours est-il que l'EQ est assez technique et tout à fait intéressant.
cladane
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Message » 21 Mar 2018 13:18

cladane a écrit:Julien a raison de limiter à 3db du fait qu'en cherchant à dépasser cette limite effectivement une compensation de niveau est nécessaire qui me pose problème dans les écoutes symphoniques par un tassement de la dynamique. Mais je ne pratique pas forcément bien l'EQ.

Pour un enregistrement sur 16 bits, tu as potentiellement 96 dB de dynamique. Je ne pense pas qu'une perte de 3 dB soit audible, même sur de la musique symphonique...
alphatak
 
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Message » 21 Mar 2018 13:29

+1
Meme du -9db ne tassera rien....quand on a deja 30db de dynamique c’est deja le haut du panier...

La recommandation de julien a +3db dans les secteurs critiques, le grave en particulier qui distord toujours plus, c’est que +3db revient a doubler la puissance, +6db c’est x4...de quoi faire grimper en flèche la disto
STRA
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Message » 21 Mar 2018 13:39

Je suis réservé sur cette limite à +3 dB pour l'EQ. Tu n'auras pas plus de distorsion que quand tu augmentes le volume global de 3 dB. La seule différence, c'est que tu l'augmentes sur une plage de fréquences et pas globalement.
Le seul risque me semble être le clipping, résolu par la compensation globale évoquée par STRA afin de n'avoir in fine que des EQ négatifs.
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Message » 21 Mar 2018 14:08

Bonjour,

Ce qui rejoint l'analyse d'alphatak, ne serait-il pas simplement fait allusion à la distorsion qui sera provoquée par le diffuseur et non par le signal d'entrée égalisé ?
ajr
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Message » 21 Mar 2018 15:14

cladane a écrit:j'évite l'USB sur PC/Mac.

Mon portable PC dispose de sorties USB et Ethernet. Laquelle utiliser pour le brancher sur un DAC (je n'ai pas encore de DAC) ?
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Message » 21 Mar 2018 15:22

Rif hi-fi a écrit:
cladane a écrit:j'évite l'USB sur PC/Mac.

Mon portable PC dispose de sorties USB et Ethernet. Laquelle utiliser pour le brancher sur un DAC (je n'ai pas encore de DAC) ?

S'il attaque le réseau externe en wifi via le routeur (box), il peut être intéressant de brancher en ethernet un lecteur réseau (faisant également DAC) sur la "box" ! :oldy:

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Message » 21 Mar 2018 15:36

Dans les échanges précédents et sur d'autres fils de l'univers casque, revient les notions de Dynamique, Niveau sonore, Puissance, etc....
Il est peut être intéressant de rappeler que pour une casque universellement connu comme le Sennheiser HD 600, il est nécessaire, pour obtenir un niveau sonore de 90 dB, d'une puissance de 0.17 mW (source Innerfidelity).
La conséquence pour atteindre un niveau de 100 dB (limite acceptable pour un orchestre symphonique en écoute au casque) est de fournir une puissance de 1.7 mW !
Si l'on veut s'éclater en montant à 110 dB, l'ampli présentera une puissance de 17 mW et une plage dynamique de 30 dB nous fera varier de 0.017 mw à 17 mW soit un rapport 1000 sur la variation de puissance ! :ko: :ane:

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Message » 21 Mar 2018 15:50

alphatak a écrit:Je suis réservé sur cette limite à +3 dB pour l'EQ. Tu n'auras pas plus de distorsion que quand tu augmentes le volume global de 3 dB. La seule différence, c'est que tu l'augmentes sur une plage de fréquences et pas globalement.
Le seul risque me semble être le clipping, résolu par la compensation globale évoquée par STRA afin de n'avoir in fine que des EQ négatifs.

Je continue mon propos. En baissant le niveau global dans l'EQ pour transformer les EQ positifs en EQ "non négatifs", le seul bénéfice est d'éviter le clipping. Comme le volume aura été globalement réduit, on compensera nécessairement en l'augmentant sur l'ampli pour obtenir un niveau sonore satisfaisant. In fine, on aura donc bien un accroissement de la distorsion dans les plages de fréquences égalisées positivement, d'où la prudence de Cleriensis si la distorsion des plages en question est déjà limite sans EQ.
Une solution, quand on a le matos de mesure qui va bien, est d'examiner la courbe de distorsion nominale (sans EQ) afin de déterminer jusqu'où on peut aller sans que l'accroissement de la distorsion devienne audible.
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Message » 21 Mar 2018 15:58

renecito a écrit:Dans les échanges précédents et sur d'autres fils de l'univers casque, revient les notions de Dynamique, Niveau sonore, Puissance, etc....
Il est peut être intéressant de rappeler que pour une casque universellement connu comme le Sennheiser HD 600, il est nécessaire, pour obtenir un niveau sonore de 90 dB, d'une puissance de 0.17 mW (source Innerfidelity).
La conséquence pour atteindre un niveau de 100 dB (limite acceptable pour un orchestre symphonique en écoute au casque) est de fournir une puissance de 1.7 mW !
Si l'on veut s'éclater en montant à 110 dB, l'ampli présentera une puissance de 17 mW et une plage dynamique de 30 dB nous fera varier de 0.017 mw à 17 mW soit un rapport 1000 sur la variation de puissance ! :ko: :ane:


c'est vrai pour 1khz... l'impédance est beaucoup plus élevée dans le grave du HD600.. donc a relativiser, mais oui dans l'ensemble tu as raison, on a largement assez de puissance.
Pour les niveaux d'EQ, je fais ça plus par bon sens, l'EQ est une optimisation, si on a besoin d'augmenter de plus de 4 db une réponse fréquencielle, on "force" un transducteur à produire une énergie que manifestement il ne souhaite pas produire, pour simplifier on dénature trop la signature intrinsèque d'un casque, ce n'est pas le but de l'opération pour moi, pour moi c'est d'optimiser au maximum le casque sans pousser dans les extrêmes, de plus, 4db c'est déjà énorme et l'impact à l'audition est très important. Soyez patient, je suis en train de rédiger le protocole, avec en sus des petits tests amusants pour vous faire prendre conscience (si vous ne l'avez pas déjà) de l'impact d'un demi décibel en sus ou en moins sur des zones fréquencielles clés... notamment sur la notion de timbre, par exemple les distortions timbrales générées en touchant la fréquence fondamentale, versus les harmoniques etc...

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Message » 21 Mar 2018 15:58

alphatak a écrit:
alphatak a écrit:Je suis réservé sur cette limite à +3 dB pour l'EQ. Tu n'auras pas plus de distorsion que quand tu augmentes le volume global de 3 dB. La seule différence, c'est que tu l'augmentes sur une plage de fréquences et pas globalement.
Le seul risque me semble être le clipping, résolu par la compensation globale évoquée par STRA afin de n'avoir in fine que des EQ négatifs.

Je continue mon propos. En baissant le niveau global dans l'EQ pour transformer les EQ positifs en EQ "non négatifs", le seul bénéfice est d'éviter le clipping. Comme le volume aura été globalement réduit, on compensera nécessairement en l'augmentant sur l'ampli pour obtenir un niveau sonore satisfaisant. In fine, on aura donc bien un accroissement de la distorsion dans les plages de fréquences égalisées positivement, d'où la prudence de Cleriensis si la distorsion des plages en question est déjà limite sans EQ.
Une solution, quand on a le matos de mesure qui va bien, est d'examiner la courbe de distorsion nominale (sans EQ) afin de déterminer jusqu'où on peut aller sans que l'accroissement de la distorsion devienne audible.


oui, c'est exactement ça.

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Message » 21 Mar 2018 16:20

bravo a tous, je suis déjà perdu :lol: ! moi qui croyais que ce topic était , EQ pour les nuls ! :hehe:
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Message » 21 Mar 2018 16:33

Nono a écrit:bravo a tous, je suis déjà perdu :lol: ! moi qui croyais que ce topic était , EQ pour les nuls ! :hehe:

Ce sont juste quelques échanges préliminaires pour être sûrs qu'il n'y a pas de malentendu. Je suis sûr que le second post "Méthodologie" de Cleriensis sera parfaitement compréhensible, sans prérequis.
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Message » 21 Mar 2018 16:37

ha! les préliminaires ! :mdr:
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