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Toutes les enceintes HiFi

EQ dans le grave en Vidéo, adaptation PIECE / ENCEINTES

Message » 27 Mar 2018 20:05

Lol , indien29
merci pour tes suggestions et pistes d'amélioration;
Mais là il faut sortir l'artillerie lourde... 2 caissons... j'ai déja 2 JBL 4430 dans la piece.....

Je pense que la solution de faire contruire un auditorium adapté serait plus simple non???? :mdr:

Bon je vais qd meme explorer qqs unes de tes suggestions.
merci
renan
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Message » 27 Mar 2018 21:22

sympa ta video c'est bien expliqué!

j'avais aussi fait une video avec et sans Dirac qui fait en gros ce que tu as fait avec REW

ma piece a un RT plus faible mais on entend aussi les basses qui sont mieux tenues (surtout avec un casque) au niveau de la spatialisation il y a egalement un gain
mettez les sous titres pour savoir quand c'est on ou off




j'ai alors aussi fait des mesures avec et sans dirac a un point fixe avec REW

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mguw
 
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Message » 27 Mar 2018 22:56

indien29 a écrit:Bonsoir Igor, 27dB ton GMEP à Eaubonne, t'avais un truc de champion du monde !
C'était quelle surface déjà ?
Comment c'était traité acosutiquement ?
A Briare, ton GMEP doit etre faible sur l'echelle des dB, ce n'est meme plus un sujet compte tenu du volume et du traitement, ça s'entends juste en parlant... Quelle pièce fabuleuse que tu as là !


Oui l'Indien et encore une fois l'illustration via le GMEP entre l'écoute d'Eaubonne et celle de Briare, alors que rien n'a pratiquement changé pour les enceintes; les progrès en matière de reproduction sonore reposent uniquement sur la taille du local (130 m3/55m3) la hauteur des plafonds (maxi à 5,20m/2,90m, l'asymétrie du local de Briare et le traitement acoustique environ 4m3 à Briare et 0,5 m3 à Eaubonne.
Igor Kirkwood
 
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Message » 28 Mar 2018 0:29

Bonjour Igor, en effet, impressionnant !
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Message » 28 Mar 2018 0:35

Salut mgw !

J'avais vu ta video et bien suivi ton fil avec THXRD et JPL :D

Vous aviez tout les 3 raisons, car eux résonnent sur des zones d'écoutes vastes alors qu'en HiFi, on est mono auditeur avec un spot de 50x50 cm...

L'EQ pour 5 sièges, ça ne marche pas, reste seulement l'acoustique... C'est ce qu'ils ont fait toute leur vie et en la matière, ils connaissent le dossier...

A causse des longueurs d'onde, sur un sweet spot de 50X50, on peut faire une EQ efficace au point d'écoute jusque 400 - 500Hz, et pas de pouillème de dB !!!

THXRD l'as dit à la fin, comme Wakup qui égalise aussi en bas de spectre évidement, car il est aussi mono auditeur, quel autre choix avons nous en petite salle avec des acoustiques pourries ? :D
Dernière édition par indien29 le 28 Mar 2018 0:46, édité 1 fois.
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Le GMEP et DIRAC

Message » 28 Mar 2018 0:43

Par contre, ils ont a mon avis raison sur l'utilisation inutile et risquée d'un système automatique comme Dirac et autres, faut faire ça à la main, bien régler Q et pas laisser le système se ballader au dessus de 500Hz.

Au dessus de 500Hz, l'EQ se fait en champ proche, pas au point d'écoute..

Maintenant, je ne connais pas le soft qui va avec Dirac et les possibilités de corrections manuelles, mais je crois que pleins de choses sont réglables, faudrait étudier et je n'ai meme pas été sur le tuto dédié.

J'aurais donc tendance à conseiller une mesure type MMM au point d'écoute, puis correction manuelle, en plus un mini DSP ou un egaliseur paramétrique, ça ne coute pas grand chose.

Je vais faire la semaine prochaine un TUTO sur la MMM OHL avec l'aide de son metteur au point JL OHL, ça devrait etre sympa car c'est une grande référence française en la matière (avec tes interlocuteurs de l'autre jour...)
Dernière édition par indien29 le 28 Mar 2018 1:09, édité 2 fois.
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Message » 28 Mar 2018 0:47

indien29 a écrit:Bravo Pio !!!
De plus, tu es très à l'aide avec la caméra et c'est sympa !


Merci :thks:

A l'aise avec la caméra ? Oui, tant qu'on ne me voit pas...
Ah si, je suis passé devant à un moment, et je n'étais même pas rasé ni coiffé ! :-?

indien29 a écrit:Quel est ce petit soft que tu utilises pour tes sweeps ?
Ca me changerai du sweep que j'utilise depuis youtube


Il s'agit d'un vieux soft de notre ami Ohl appelé Align, et qui réalisait mesures et égalisation complète.
J'ai honte de l'utiliser juste pour faire tût-tût : http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align

indien29 a écrit:si l'on compare cela à une écoute au casque clos ou la pièce et son acoustique n'intervient pas)


Oh ne t'inquiètes pas, tu n'auras pas +20 dB dans le grave à cause de ta pièce avec un casque ouvert. Ni même 1 dB, ni même 0.1 dB.

Igor Kirkwood a écrit:Dans mon ancien Studio de Mastering à Eaubonne, j'aurais pu mettre en évidence le GMEP avec une énorme bosse à 27 Hz et un trou à 100 Hz

Par contre au Studio de Briare cela me semble moins évident, surtout sur l'enceinte de droite. :-? ......Je demande donc votre avis

Je dispose d'une courbe MMM sans corrections et d'une courbe mesurée en un seul point mais avec une résolution réduite.


Les écarts dans le grave sont faibles. Il est toujours bénéfique de tout aplatir sous 100 hz, mais là, la principale question, cela va être aplatir sur quel niveau cible ? On ne sait pas. Et la plupart des spécialistes en courbes cibles ou house curves disent la même chose : ça dépend des goûts.
Je pense que cela dépend du reste de la courbe de réponse. Il y a peut-être la "règle des 400 000" qui joue : si l'aigu est présent, il faut que le grave le soit aussi pour conserver l'équilibre.

Par contre, je trouve le trou entre 250 et 500 Hz plus préoccupant. Cela peut provoquer un manque de chaleur dans le son. Mais bon, prédire un résultat juste en regardant une courbe...

indien29 a écrit:Bonsoir Igor, 27dB ton GMEP à Eaubonne, t'avais un truc de champion du monde !


Pas 27 dB, 27 HERTZ. :wink:
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Message » 28 Mar 2018 0:53

mguw a écrit:j'avais aussi fait une video avec et sans Dirac qui fait en gros ce que tu as fait avec REW


Toi, au moins, tu as enregistré en stéréo !
Le Dirac a remis tout le medium. Sans Dirac, on voit sur la mesure que la réponse est en V, avec grave et aigu en avant.

Tu as une courbe archi-plate dans le grave !
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Message » 28 Mar 2018 0:54

Pio2001 a écrit: Pas 27 dB, 27 HERTZ. :wink:

Je me disais aussi :oldy:
Et comme on a aucun recul car trop peu de prélèvemet sur les GMEP, c'est la découverte !
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Message » 28 Mar 2018 1:06

Pio2001 a écrit:
Les écarts dans le grave sont faibles. Il est toujours bénéfique de tout aplatir sous 100 hz, mais là, la principale question, cela va être aplatir sur quel niveau cible ? On ne sait pas. Et la plupart des spécialistes en courbes cibles ou house curves disent la même chose : ça dépend des goûts.
Je pense que cela dépend du reste de la courbe de réponse. Il y a peut-être la "règle des 400 000" qui joue : si l'aigu est présent, il faut que le grave le soit aussi pour conserver l'équilibre.


Pour la courbe cible, 100% ok avec toi (pour le reste aussi :D ), pas de règle, et moi j'aime bien l'infra et j'ai du matériel et un GMEP à 40Hz que me permet d'en avoir, donc je laisse uen partie de ce beau gros pic à 40Hz, double gain, pas les défauts de trainage due à l'EQ, et du 40Hz pour pas cher :D
En concert, il sont à +10 voir plus 12dB de 40 à 60Hz, c'est le son que j'aime... Mais je sais aussi que les préférences d'écoute évolue, j'écoutais différemment plus jeune avec des EQ compliquées et je pense que ça changera encore avec peut etre une lassitude sur le réglage actuel.

+ 10 à 40Hz, ça ne s'entends que lorsque le morceau de musique propose ces fréquences, ce qui n'arrive parfois jamais sur certains morceaux, mais quand ça arrive, c'est la que c'est sympa, on a l'impression d'etre en face d'un système énorme ! :D
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Message » 28 Mar 2018 2:02

Nouvelle vidéo, plus technique que la première. J'y étudie un point pour les experts : la correction de la phase de la pièce dans le grave.

A la base, les résonances ponctuelles sous 150 Hz retardent toujours le grave de la même façon, et les égaliseurs à "phase minimale" (égaliseurs analogiques et égaliseurs numériques IIR) ont le bon goût, lorsqu'ils corrigent la courbe de réponse, de corriger aussi la phase.

Dans un premier temps, je mets en évidence un traînage affreux dans le son de ma pièce.
Puis, je montre que ce traînage n'a que peu de rapport avec la phase du signal.
Ensuite, je montre l'effet du déphasage seul, sans changement d'amplitude, en remplaçant ma correction IIR par une correction identique, mais à phase linéaire.
Toujours avec des exemples enregistrés depuis le point d'écoute.
Durée : 15 minutes.

https://drive.google.com/file/d/1kyUQmk ... sp=sharing

Pour approfondir, il y a la discussion ultra-technique : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/amplitude-et-phase-comment-ca-marche-t30083715.html
Retenons juste que dans cette discussion, je montre qu'un group delay de 74 millisecondes est audible en double aveugle. C'est ce test en aveugle que j'avais fait qui me fait conclure, dans la vidéo, que le retard que l'on entend est tout de même dû en partie au group delay de la pièce.
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Message » 28 Mar 2018 8:07

Pio2001 a écrit:
mguw a écrit:j'avais aussi fait une video avec et sans Dirac qui fait en gros ce que tu as fait avec REW


Toi, au moins, tu as enregistré en stéréo !
Le Dirac a remis tout le medium. Sans Dirac, on voit sur la mesure que la réponse est en V, avec grave et aigu en avant.

Tu as une courbe archi-plate dans le grave !

Oui, mais c'est un essai peu réaliste. Comme dit 'l'indien je l'avais déjà fait sur le topic atmos mais c' était moins bien corrigé car pas pris exactement au même endroit. j'avais aussi fait des essais en place "passager" c'était moins bon mais à mon sens, mais là aussi, toujours meilleur que sans.

Là j'ai profité d'une recalibration (parceque j'ai trouvé une meilleure place pour mon caisson) pour refaire le Dirac et refaire une mesure REW mais sans bouger le micro. Forcément c'est top mais pas très réaliste.c'etait plus pour tester le job de Dirac.

Pour l'indien, Dirac permet pas mal de correction manuelle. Tu peux changer tes courbes avec autant de points que tu veux et tu peux aussi définir la zone de fréquence ou ça s'applique. J'ai essayé de corriger que dans les graves mais j'ai moins aimé.
Apres il y a aussi ce gain en spatialisation qui et pour moi l'avantage principal de Dirac qui vient du rephassage précis de chaque enceintes.

Exemples trouvés sur le web

Image

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Message » 28 Mar 2018 11:45

Pio2001 a écrit:Par contre, je trouve le trou entre 250 et 500 Hz plus préoccupant. Cela peut provoquer un manque de chaleur dans le son. Mais bon, prédire un résultat juste en regardant une courbe...


Je rappelle que ma courbe publiée, à la page précédente est sans aucune correction électronique.

Bien entendu ce trou 250 Hz/500 Hz disparaît après la correction FIR de Jean-Luc Ohl, voir ci dessous:

1/ courbe non corrigée par Ohl (sans les 2 caissons SVS)

25-nc1-L-stereo-essentials.png


2/courbe corrigée en FIR par Ohl (avec les 2 caissons SVS)

C-35-stereo-essentials.png



Auditivement la différence entre les 2 courbes (corrigée et non corrigée) est faible, la courbe corrigée de Ohl donne une image plus focalisée et plus présente.

Félicitations Pio encore pour la mise en valeur d'une simple égalisation par ta vidéo :thks: :love:
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Message » 28 Mar 2018 14:05

ATTENTION: un forumeur m'a prévenu par MP, lors de sa mesure à 20Hz, d'un problème sur son HP de grave...

Lors de la mesure à 20Hz, assurez vous que votre HP de grave passe cette fréquence avec 70dB au point d'écoute, il ne s'agit pas de tout casser, le 20Hz, sollicite énormément le HP (Xmax et fort courant dans la bobine)

Faite d'abord un test sur le 20Hz en montant doucement le niveau (c'est de l'infra grave alors ça ne s'entends pas), si vous ne touchez pas les 70dB, ce qui est possible avec un HP de moins de 30cm, laissez tomber la mesure du 20Hz, ce n'est pas capital...
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Message » 28 Mar 2018 15:41

Salut à tous,

Je suis le forumeur qui a signalé ce problème. Effectivement la membrane s'est décollée de la suspension, rien grave ce sont des enceintes vintage, plus de 30ans et il se peut que la colle est perdue de ses qualités.
Pour info ce sont des Cabasse Sloop 321-5.

https://www.forumcabasse.org/wiki/Sloop#Sloop_321-2

Je rapportais à l'indien mes premiers résultats qui semblent trop beau pour être vrai mais j'utilise le micro de mon smartphone.

Cependant j'ai essayé en 10mn ce midi de passer un sweep de 40 à 150Hz et là j'ai bien un pic, voire 2 mais tout seul difficile d'avoir l'oeil sur l'ordi et sur le sonomètre.
Il m'est venu une idée, puis je utiliser le micro de calibration de mon ampli HC Marantz pour refaire des mesures?
A ce moment là j'imagine que je lis la mesure sur REW et je note tout simplement.
Par contre sur Macbook l'entrée et sortie numérique et analogique sont les même, je vais devoir passer par l'Airport Express...

J'essaye ça dés que possible et je vous raconte.

Merci encore à tous les participants de ce forum de nous faire partager leur savoir.

Mathieu.
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