xephren a écrit: la presse de Cambridge ne dit pas cela, ni ne parle de musicalité...
https://www.cambridgeaudio.com/en/blog/ ... chnologiesC'est juste un article de presse pour Cambridge qui sort ses nouveaux produits :un preamp + un lecteur réseau, un amp, et un intégré.
Rien de nouveau sous le soleil, hélàs.
The team had complete freedom to select components, materials and technologies based solely on their musical merits and how well they articulate our vision of natural, unadulterated sound. From this, five key technologies contribute to Edge’s phenomenal sound:
Edge W is made to be played loud. When you do turn it up, expect nothing but a dynamic and punchy sound that captures all the musicality of your songs. With just 14 hand-picked components, Edge W has one of the cleanest signal paths available. It delivers our breath-taking, unadulterated British sound – nothing added, nothing taken away.
A mon avis, les ingénieurs chez Cambridge ont un peu honte du discours concocté par leur direction des ventes et les agences de pub spécialisées dans ce type de rédaction... ils ont dû se gondoler quand ils ont lu ce passage qui ne fait que décrire ce que quasi tous les concepteurs d'amplificateurs et d'électroniques font de nos jours et depuis des années et des années : retirer les condensateurs de liaison pour les remplacer par un contrôle des dérives d'offset afin que les haut-parleurs e nreçoivent pas du courant continu amplifié : les HP grillent en quelques instants ! Présenté ci-dessous comme un fait significatif, cette façon de faire était déjà dans des amplificateurs de midi chaîne Marantz des années 1980 et est à l'oeuvre dans des lecteurs CD, des préamplificateurs de moyenne gamme...
Bref technologie banale... et si quelqu'un le sait bien chez Cmabrige, ce sont les ingénieurs qui évidemment mesurent leurs circuits et sous ensembles avant même de les assembler, ne serait-ce que pour valider, par exemple, le fait que l'équilibrage des pôles des tensions fassent qu'il n'y ait pas de dérives entraînant de l'offset...
L'idée, très romantique, qu'on puisse concevoir un ampli, une électronique qu'on l'écoute et qu'on la mesure seulement ensuite ne peut sortir que du cerveau d'un homme du marketing... car tout spécialiste sait qu'il n'en est rien : sauf si le schéma est la stricte application des data sheet du fabricant des transistors de sortie qui donne toujours un tel schéma avec la description de ses transistors et bien sur les performances chiffrées obtenues !)... Et là : mesures nécessaires, si l'on part sur un schéma "propriétaire" comme l'est leur schéma d'amplification. Mais est-il un vrai schéma tout neuf ? Depuis 40 ans des pseudos classe A ont été présentées : si nombreuses que plusieurs portant des noms différents sont identiques... (le schéma de Devialet pourtant breveté n'est pas une vraie nouveauté, des spécialistes ont pu faire des rapprochements avec des schémas connus dont celui du 405 : un petit ampli de classe A pilotant en tension un gros amplis en classe B en courant. Devialet a remplacé B par D. Mais appareils au moins originaux dans leur concept et possibilités nombreuses et variées).
Donc pour en revenir à ceci ci dessous, c'est banal..
"We completely removed all the capacitors from the signal path and instead introduced a DC coupled topology to the board. We decided that capacitors needed to be removed from the signal path, simply because they can be responsible for adding more distortion and colour than many other components. This technology prevents the delivery of DC to your speakers by using dedicated servos to inject equal and opposite amounts of DC, therefore eliminating it completely. With this improvement though, the signal is incredibly clean and concise, vastly reducing colouration."