Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jppaulus, Kris63, speedbad et 92 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

BR versus clos

Message » 10 Avr 2018 22:36

Bonsoir à tous,

Il y a peut-être déjà un fil sur ce thème, mais je ne l'ai pas trouvé.
Pour alimenter d'éventuelles discussions, je présente ci-dessous des mesures réalisées en extérieur, sur des HP de 18" installés dans un volume de 180 litres, vide d'amortissant. Le HP est le 18NLW9000 de 18 Sound.

WP_20170419_18_11_34_Pro.jpg

Pour les mesures ci-dessous, le caisson était posé sur le côté, fente verticale.
La mesure a été effectuée successivement en BR (fréquence d'accord 37 Hz environ), puis en clos, l'évent ayant été obturé par un couvercle vissé avec joint d'étanchéité.
La puissance injectée était de 10 W (ou plus exactement 8,92 V RMS).

Les réponses :

clos vs BR.png

Pour cette mesure, le micro était placé à 1 mètre, dans l'axe du HP.
On observera le mode de profondeur vers 240 Hz, ainsi que ses harmoniques. La contribution de l'évent commence vers 100 Hz.
Pour une raison pas vraiment élucidée, le mode de profondeur a un effet plus fort sur la réponse en BR qu'en clos.

Comparaison des THD :

18NLW9000 -comparaison THD clos vs BR.jpg

Pour faire cette comparaison, les THD ont été recalculées pour un même niveau de 114 dB à un mètre, comme si les réponses avaient été rigoureusement égalisées.
On voit que le BR n'a pas que des défauts...

Pascal
Dernière édition par pvrx le 13 Avr 2018 19:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 11 Avr 2018 1:59

pvrx a écrit:Pour une raison pas vraiment élucidée, le mode de profondeur a un effet plus fort sur la réponse en BR qu'en clos.

Je ne vois qu'une seule explication: la résonance et les harmoniques de l'onde stationnaire se propagent à l'extérieur du caisson en traversant la membrane du hp sur le caisson clos (1 seule propagation); sur le caisson BR elles se propagent en plus dans les évents (2 propagations) avec une phase décalée par rapport à ce qui sort de la membrane, d'où des Q plus importants. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Avr 2018 7:33

Bonjour,

Tiens juste pour voir la capacité à simuler de Hornresp je ferai bien une petite simu.
Il faut juste la e HP, le volume, la profondeur de la caisse, et la surface de l'évent.
Ça devrait pas tomber loin, il simule déjà relativement bien les pavillons.
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Avr 2018 8:10

Agnostic1er a écrit:
pvrx a écrit:Pour une raison pas vraiment élucidée, le mode de profondeur a un effet plus fort sur la réponse en BR qu'en clos.

Je ne vois qu'une seule explication: la résonance et les harmoniques de l'onde stationnaire se propagent à l'extérieur du caisson en traversant la membrane du hp sur le caisson clos (1 seule propagation); sur le caisson BR elles se propagent en plus dans les évents (2 propagations) avec une phase décalée par rapport à ce qui sort de la membrane, d'où des Q plus importants. :wink:



C'est exactement cela :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Avr 2018 8:15

Salut
pvrx, tu avais déjà lancé la discussion ici:
post179331364.html#p179331364
pour moi il n'y a plus de débat , le clos c'est exceptionnel (thd, phase, réponse) avec un asservissement mais le SPL obtenu n'égalera jamais celui d'une config BR dans la zone ou l'event fonctionne, 8 à 12 db de moins (à fourchette de xmax comparable). l'event est au BR ce que l'effet venturi est aux carburateurs, mais finalement tout cela a été remplacé par de l'injection. Alors profitons du BR tant qu'il est encore temps :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Avr 2018 9:33

maxidcx a écrit:pvrx, tu avais déjà lancé la discussion ici:

Il y en a au moins un qui suit...

maxidcx a écrit:pour moi il n'y a plus de débat , le clos c'est exceptionnel (thd, phase, réponse)

Oui sauf en THD. Dans mon exemple, la THD en clos est 4 fois plus élevée qu'en BR.
Mais sur la réponse impulsionnelle, c'est très visible :

Clos et BR - GD.jpg

Superposition des courbes de phase :

Clos et BR - phase.jpg

Mais ce n'est pas le drame non plus :

Clos et BR - RI.jpg


Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 11 Avr 2018 9:53

Il faudrait faire une comparaison à x-max égal plutôt qu'à niveau égal, juste par curiosité.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2018 9:56

La phase étant lié a la réponse en fréquence c'est tout a fait logique, si on fait BR très amorti ayant une réponse se calquant sur le clos ce serait identique, je l'ai déjà fait, ça match quasiment jusqu’à la Fb :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:38

J'ai fait tourner WinIsd pour simuler notre configuration d'essai.

WinIsd réponse.jpg

A 40 Hz, WinIsd montre 7,25 dB d'écart, parfaitement cohérent avec notre mesure (7,5 dB).
A 40 Hz toujours, le déplacement de la membrane pour 100 W injectés est de 4,4 mm en clos contre 1,8 mm en BR.

WinIsd excursion.jpg

A 40 Hz, il faut donc injecter 6 fois moins de puissance dans le clos (soit près de 8 dB) pour que son excursion soit la même qu'en BR.
Dans la plage 35-45 Hz, 15 dB séparent donc les deux configurations à élongation identique.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 11 Avr 2018 14:26

Bonjour

Pour une utilisation en SONO, la tenue en puissance et le SPL est le critère recherché et le bass-reflex la bonne solution.
Pour une utilisation en Hi-Fi ou HC vous n'avez pas besoin de 115 dB, et des mesures à 95 ou 100 dB sont largement suffisante.
La différence en distorsion entre BR et clos à 110 dB sur la distorsion sera beaucoup plus faible.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 11 Avr 2018 14:54

PETOIN Dominique a écrit:Pour une utilisation en SONO, la tenue en puissance et le SPL est le critère recherché et le bass-reflex la bonne solution.

Of course !

PETOIN Dominique a écrit:La différence en distorsion entre BR et clos à 110 dB sur la distorsion sera beaucoup plus faible.

Ca, par contre, c'est faux.
En dB, la différence est constante. C'est le rapport entre les distorsions exprimées en % qui est constant.
Mais pas mal de gens s'accordent à dire que la distorsion n'a guère d'importance dans les deux premières octaves. Personnellement, je n'ai pas d'avis sur la question.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 11 Avr 2018 14:57

Merci pour ce très intéressant comparatif, Pascal.

5 X moins de distorsion en BR à niveau sonore identique (et c'est bien ça qui compte, plutôt qu'à puissance électrique identique).
Un group delay quasi identique jusque 50Hz (et en-dessous qui entendra vraiment la différence de GD?)

Le bilan c'est qu'avec un bon HP de grave, vous pouvez avoir 110dB/1m sans distorsion audible en BR, alors qu'en clos on en sera à près de 10% de disto!
Un autre point qui va directement en découler, la distorsion d'intermodulation.

Le choix est donc clair si on parle de grave/sub de qualité: le BR. Ou encore le clos asservi, mais c'est complexe à mettre en oeuvre.

Dominique, je ne partage pas votre point de vue sur le SPL dans le grave, d'une part avec l'effet Fletcher on perçoit peu le grave/sub à bas niveau, d'autre part sur du HC (à forte dynamique) ou si on veut parfois pousser le niveau sur de la musique, c'est bien de prévoir 110 à 115dB/1m sans distorsion. Surtout qu'on n'écoute pas son système à 1m...
Dernière édition par Bruno_du_13 le 11 Avr 2018 15:02, édité 3 fois.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 11 Avr 2018 14:58

pvrx a écrit:

Mais pas mal de gens s'accordent à dire que la distorsion n'a guère d'importance dans les deux premières octaves. Personnellement, je n'ai pas d'avis sur la question.

Pascal


Oui, c'est généralement les partisans du clos qui disent ça :mdr:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 11 Avr 2018 15:11

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Pour une utilisation en Hi-Fi ou HC vous n'avez pas besoin de 115 dB, et des mesures à 95 ou 100 dB sont largement suffisante.


Cordialement, Dominique.

Heu... pas du tout Dominique... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2018 15:25

Bruno_du_13 a écrit:
pvrx a écrit:

Mais pas mal de gens s'accordent à dire que la distorsion n'a guère d'importance dans les deux premières octaves. Personnellement, je n'ai pas d'avis sur la question.

Pascal


Oui, c'est généralement les partisans du clos qui disent ça :mdr:



Pas forcément, mais au delà de la disto, lorsque l'on mesure un HP a forte puissance, proches de ses limites en terme de d'élongation, on observe un effet de compression, le HP n'arrive plus a sortir de SPL supplémentaire, la réponse en fréquence est modifiée, ect..... et on ajoute a cela la compression thermique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes