jeoffrey59 a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Vaste débat, toutefois un peu HS. Mais par exemple pour la marque d'enceinte B&W en passif, il est plus rémunérateur de vendre une enceinte passive + un ampli très cher (le Classé) qu'une seule enceinte active.
Il est vrai aussi que le "client" Haute fidélité " veut souvent un gros ampli, qui "pousse velu"
Donc tu as raison aurélien marketing et gros muscles !
désolé, ça ne tient pas la route Igor.
Les constructeurs d'enceintes, n'ont aucun lien avec ceux qui produisent des ampli.
Les trois quarts du temps (dans 90% des cas), ils ont un pied soit dans l'un, soit dans l'autre.
Focal par exemple, ne produit pas d'ampli "hifi". Donc, aucun intérêt à construire du passif pour que derrière la clientèle puisse acheter un ampli à gros muscle et cout de markéting. Ca ne tient pas comme raisonnement, en ce qui me concerne...
C'est plutôt une question de facilité de mise en œuvre. Les constructeurs vendent selon les besoins du marchés, pas aux besoin d'une poignée de puristes qui vont dicter la voie active comme étant la voie royale. (je ne vise personne
)
Financièrement, ils n'ont aucun intérêt à écouter cette poignée de puriste,
qui ne sont pas consommateur et représentent seulement un très faible pourcentage parmi les passionnés.
Non seulement ils ne sont pas consommateurs, mais en plus de ça ils ne le seront jamais dans l'avenir...Puisque derrière le coté puriste, se cache très souvent un autre coté moins agréable à regarder. C'est le coté financier et parano si je peux dire ça comme ça, "je suis proche de mes sous donc j'achète rien qui serai 100% hifi car c'est forcément de l'enfumage commercial et markéting". "je fais tout moi même, pour justement éviter cet enfumage".
Moi par exemple, je ne suis plus consommateur non plus. Puisque mon "haut de gamme à moi", se trouve uniquement dans le vintage.
A l'inverse, les besoins du marchés dans la grande majorité, c'est d'avoir du haut de gamme en étant "plug and play".
Celui qui veux creuser d'avantage et aller vers l'actif, dans 80% des cas il le fera avec une enceinte diy, ou vintage. Donc, "non consommateur".
Je redeviendrai consommateur le jour ou ils nous sortiront des enceintes active (amplifiés), avec dsp, qui soit orientées hifi et non monitoring de proximité. Avec un prix raisonnable...
Bien sur que le propos d'Igor tient la route ! Il est juste incomplet...
Tu dis que les constructeurs ne peuvent suivre les puristes ?
Mais que cherche le constructeur qui produit une enceinte de haut de gamme vendue des milliers et des milliers d'euros ?
A la vendre à quelqu'un qui ne cherche pas le meilleur ? Ou à faire la meilleure enceinte possible pour un prix de vente public donné ?
Pourquoi préfèrent-ils se battre depuis quelques années sur la conception de coffret dont l'importance est survendue par le marketing ? Vraiment, le son des Magico vient de leur ruineux coffret en aluminium ? Le son des Utopia vient de leur coffret somptueusement fabriqué ? Le son des BW à boules vient de leur coffret ruineux en multipli cintré comme la ceinture d'un piano à queue Steinway ?
Fonctionneraient-elles toutes ces enceintes moins bien dans des boîtes plus standard ? Fonctionneraient-elles moins bien en actif ? La réponse est : non, bien évidemment... Les constructeurs font des colonnes étroites : or, c'est la forme la plus problématique qui soient pour faire une enceinte... mais le marché les veut ainsi les enceintes...
Un fabricant d'enceintes se débrouille donc pour proposer au public des produits qui soient innovants en apparence plus qu'en réalité, qui soient impossibles à copier dans l'apparence par la concurrence dont ils doivent se distinguer au premier coup d'oeil et qui dans le même temps doivent répondre aux exigences du marché et du comportement spontané des clients qui veulent tout et son contraire : l'innovation et la tradition... Il y a 50 ans toutes les enceintes des grands constructeurs sauf exceptions notables - technique ou esthétique - étaient des boites en bois à la façade large, pas trop profondes... à poser au sol, sur un pied court, sur une étagère ou à coller au mur...
Et réussir à vendre à des audiophiles qui se pensent deus ex machina de ce qu'ils appellent leur "système" des enceintes actives contenant les amplis, des enceintes sur lesquelles ils n'auront pas d'action, avec lesquelles ils ne pourront pas faire joujou est très très difficile...
Ce serait comme vendre un petit train électrique tout fait avec ses petites gares, ses petites montagnes, ses petites maisons, ses petites forêts à assembler en modules de 2 m2 livrés montés... Jouer au train électrique, c'est aussi et surtout le constituer peu à peu, fabriquer ses petites montages, ses petites maisons, imaginer le parcours... Je prends cette image du train électrique, car elle est souvent utilisée sur bien des forums audiophiles...
Igor aurait donc pu parler d'un marché de la hifi qui s'est peu à peu constitué ainsi depuis ses débuts dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale : fondé donc sur une spécialisation des activités appuyées sur des compétences différentes où électroniciens d'un côté, électroacousticiens d'un autre côté, mécaniciens de l'autre travaillaient à la mise au point des techniques, des appareils, des schémas qui sont encore pour la plupart utilisés encore...
Mettre au point une platine LP en 1960, un bras, une cellule exigeaient des compétences complexes : aujourd'hui, elles sont dominées. Mettre au point un tuner en 1960 était d'une difficulté colossale : elle a ruiné Marantz qui avait mis au point un tuner exceptionnel et y a laissé des plumes : un tuner aussi bon tient aujourd'hui dans un paquet de cigarettes...
Mettre au point un ampli stable, puissant, qui ne distord pas était également très difficile...
Dans les années 1960 et début 1970 : un ampli de deux fois 50 watts était considéré comme un gros ampli...
Mettre au point des enceintes à large bande passante et petite taille était très difficile dans les mêmes années... souvenir de la queue devant les stands Servo Sound, Audio Research, et de Martin qui présentait la première mini enceinte... au festival du son. il fallait que les HP puissent suivre : colles, matériau de support de bobine mobile, vernis et câble de la bobine : tout cela devait pouvoir supporter la température... Aujourd'hui le premier HP de médium-grave vendu à 20 euros tient la puissance...
Le marché s'est donc ainsi constitué : j'achète mon enceinte X, je choisis l'ampli Y pour les faire marcher... et le marché de la hifi, ce qu'il en reste, fonctionne encore ainsi. Et les clients restent donc attachés à la spécialisation des marques... quand bien même les frontières se sont estompées... depuis un bail... et que tout folklore mis de côté, trouver un ampli pour faire fonctionner au mieux une enceinte de très haut de gamme est une formalité...
D'ailleurs, il faut noter que les enceintes des grandes marques généralistes - de Marantz aux Japonais - n'ont jamais eu la cote auprès des audiophiles qui se pensent informés... or, combien de merveilles chez Pioneer, chez Sony, chez Onkyo, chez Yamaha, chez Technics, chez Bang et Olufsen, etc. ?
On peut trouver dans tous ces éléments complexes qui s'interpénètrent de façon parfois floue, la raison pour laquelle les enceintes actives qui existent depuis des décennies dans le domaine hifi ont été plus rares car leur existence dans les magasins était compliquée à gérer et qu'elles étaient plus difficiles à vendre... Mais de Cabasse à Philips, en passant par Linn, Méridian, Arcane j'en passe et des meilleures, elles ont toujours été meilleures que les même versions en passif quand elles existaient. Mais sauf exceptions : elles allaient CONTRE le marché de la hifi fait d'habitudes et de liens plus ou moins avoués, plus ou moins poussés par marques et revendeurs.
C'est pas la peine d'être puriste : un filtrage actif permet de s'affranchir des problèmes posés par un filtrage passif... et il lui est supérieur sur tous les plans...
Tous ceux qui fréquentaient le festival du son des grandes années - 70 à mi 80 -, se rappelleront les démonstrations Cabasse qui alternaient modèle actif et modèle passif de la même enceinte en montant la gamme puis en la descendant lors de la démonstration... avantage net et sans contestation possible des modèles actifs... de l'avis de Cabasse comme des auditeurs...
Elles coûtaient cher, ce qui limitait leurs ventes, et ne permettaient pas à l'audiophile de faire joujou avec les amplis. Or, une des pratiques les plus ancrées dans le comportement des audiophiles reste justement cette recherche des bons mariages entre enceintes et amplis... à laquelle s'est rajoutée - Ô misère -, celle des câbles... et qui n'a plus guère de raison d'être... vu les différences infinitésimales entre bons amplificateurs...
Igor n'a pas tort du tout, il a juste répondu de façon rapide... J'ai un peu plus de temps libre qu'il n'en a pour te répondre...