Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour un changement d'amplificateur !

Message » 01 Mai 2018 23:57

Bonjour à tous !

Je précise que je suis novice dans le monde de la hifi, d'où ce post ! Smile

Il y a deux ans j'ai acheté des enceintes Magnat Monitor 202 neuves ainsi qu'un ampli Harman Kardon HK 670 d'occaz (https://docs.google.com/viewer?url=http ... 670_Fr.pdf)

J'avais complété le tout par un tuner et et lecteur cd d'occaz trouvé pour quelques euros sur LBC.

Aujourd'hui j'ai envie de remplacer le tout (sauf les enceintes) par un ampli intégré. Question de place et de flexibilité (j'ai pas mal de musique sur le PC).

J'ai vu celui-ci qui m'intéresse, le Marrantz m-cr610

Et aussi celui-ci : Cambridge One qui fait DAC ce que ne fait pas le Marantz il me semble.

Ces amplis sont-ils "compatiles" avec mes enceintes ? La différence de puissance entre l'ampli que j'ai (80W à 8ohms / 120W à 4ohms) et ceux proposés (30W à 8ohms / 40W à 6ohms pour le cambridge et 50W à 6ohms pour le marantz) sera-t-elle criante ? Sachant qu'avec mon installation actuelle je ne pousse quasi jamais le volume à plus de 25%.

Et si vous avez un avis général sur ces deux amplis intégrés, je suis preneur !

Merci d'avance !
poluli
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Mai 2018 23:51
  • offline

Message » 02 Mai 2018 0:08

Salut,

Si j'étais toi je garderais le HK670. Il défoncera sans problèmes ces petits amplis intégrés. La conception est soignée : http://www.hifishock.org/gallery/electr ... an-kardon/

Tu peux te trouver un petit DAC séparé ( https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 12278.html j'ai le D20 qui marche super bien ) pour aller avec le PC. Quant aux CD ça peut aussi se lire via PC avec bah un lecteur et Foobar2000 :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2018 0:39

poluli a écrit:Aujourd'hui j'ai envie de remplacer le tout (sauf les enceintes) par un ampli intégré. Question de place et de flexibilité (j'ai pas mal de musique sur le PC).
J'ai vu celui-ci qui m'intéresse, le Marrantz m-cr610
Et aussi celui-ci : Cambridge One qui fait DAC ce que ne fait pas le Marantz il me semble.

Bon choix le MCR610.
Mais tant qu'à faire, prend le MCR511, sans lecteur CD, donc moins cher : https://www.son-video.com/article/ampli ... cr511-noir
Tu feras lire tes CD par ton PC. Mieux, tu rip tes CDs, et passe ta discothèque en démat, stockée sur le PC, tu piloteras ta discothèque avec une petie appli sur ton phone et hop ca roule.
poluli a écrit:Ces amplis sont-ils "compatiles" avec mes enceintes ? ... Sachant qu'avec mon installation actuelle je ne pousse quasi jamais le volume à plus de 25%.

Aucun soucis pour driver tes enceintes.
J'ai mis un MCR510 chez mes parents, branché sur des colonnes 3fois plus grosses que tes enceintes (et bas rendement en plus mes enceintes) : web radio, tv branchée sur entrée toslink, zik stockée sur ordi qu'on envoie via wifi vers le MCR. Un ampli sympa, complet, excellent pour le prix.
Tu pourras revendre ampli/lecteur CD/tuner & redécouvrir toute ta discothèque tellement la diff sera grande.
Jsute mon avis
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Mai 2018 0:48

phile a écrit:Tu pourras revendre ampli/lecteur CD/tuner & redécouvrir toute ta discothèque tellement la diff sera grande.

:o

S'il doit y en avoir une, ça serait plutôt vers le bas. Passer d'une installation avec un ampli de bonne facture à un petit machin intégré ! Déjà de base c'est plutôt les enceintes que je changerais, pour 400-500€. Mais alors virer l'élément le plus qualitatif de la chaîne ... bof ! On peut imaginer une lecture à partir du PC, totalement dématérialisée, une lecture à partir de CD lu par le PC pourquoi-pas, etc ... le tout transitera par un petit DAC du genre Topping D30 puis par l'ampli H/K. Ça coûtera moins cher et sera au moins d'aussi bonne qualité qu'une MCR. Au moins ! Chez moi j'ai un A-S500 avec le DAC Topping D20 posé sur un coin de l'ampli pour une lecture 100% à partir du PC. Je peux témoigner que ça ne prend pas autant de place que ça.

Mais bon, peut-être l'aura "Marantz" aura-t-elle une fois de plus raison du bon sens :zen:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2018 1:05

Bon Subway, j'enfonce le clou !
Le MCR510, il est bon, mais il est chez mes parents... :siffle:
Chez moi, j'ai des FDA, bien moins cher et bien meilleur. Et toc ! :ane:

Quant aux amplis avec entrées analogiques, ca fait bien longtemps que je les ai oubliés (et revendus) depuis mon passage aux FDAs :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Mai 2018 1:12

Je veux bien te croire mais certains diront totalement l'inverse ... que les FDA c'est une mode, etc ...

Quitte à prendre une solution exotique, un FDA tel que le SMSL AD18 serait compact et peu cher, tout en semblant offrir une bonne qualité d'après tous les retours que j'ai pu lire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2018 2:12

Merci pour vos réponses !

A vrai dire je suis un peu perdu haha !

Pour faire simple, je n'ai pas la prétention ni l'ambition de me construire un équipement haut de gamme.

Je souhaite juste avoir une bonne qualité d'écoute depuis mon pc. Je veux conserver mes enceintes puisque je les ai achetés neuves il y a peu de temps.

Quant à l'ampli c'est lui que je souhaite changer car je l'ai acheté d'occaz et il semble qu'il y a un petit dysfonctionnement : la voie de droite semble plus forte que la voie de gauche ; quand le son est très faible mais audible à droite, rien ne sort de l'enceinte gauche. Je l'ai acheté à 80e il y a deux ans.

Pour les FDA, même si c'est peut être ce qui correspondrait le mieux à ma situation, je lis tellement de choses contradictoires à leurs sujets que je crains d'être déçu par rapport à mon ampli actuel.


Actuellement mon ordi est relié à l'ampli par un cable RCA basique. Si je passe à un FDA par USB, la différence de qualité audio sera-t-elle notable ?

PS : j'écoute bcp de musique électonique, si ça à une quelconque influence sur mon choix
poluli
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Mai 2018 23:51
  • offline

Message » 02 Mai 2018 6:34

Je plussoie subway
Si ton objectif est une écoute sympa, tu peux prendre n importe lequel des amplis cités, ad18 compris
Il faudra juste prendre conscience qu ils ne sont pas fait pour des ecoutes à fort volume dans une grande pièce ( notamment, si tes enfants font une soirée avec, ils pourraient partir en fumée )
Si tu recherches une écoute fidéle ( ce qui peut arriver quand on a écouté par ex chez un pote une chaine de haute qualité ), alors là il n y a que ton ampli hk qu il ne faut pas changer ( le probleme de voie gauche/droite est un probleme frequent d usure du potar de volume, pas contraignant en pratique )
My 2 cents ,comme on dit
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2018 8:03

poluli a écrit:Bonjour à tous !

Je précise que je suis novice dans le monde de la hifi, d'où ce post ! Smile

Il y a deux ans j'ai acheté des enceintes Magnat Monitor 202 neuves ainsi qu'un ampli Harman Kardon HK 670 d'occaz (https://docs.google.com/viewer?url=http ... 670_Fr.pdf)

J'avais complété le tout par un tuner et et lecteur cd d'occaz trouvé pour quelques euros sur LBC.

Aujourd'hui j'ai envie de remplacer le tout (sauf les enceintes) par un ampli intégré. Question de place et de flexibilité (j'ai pas mal de musique sur le PC).

J'ai vu celui-ci qui m'intéresse, le Marrantz m-cr610

Et aussi celui-ci : Cambridge One qui fait DAC ce que ne fait pas le Marantz il me semble.

Ces amplis sont-ils "compatiles" avec mes enceintes ? La différence de puissance entre l'ampli que j'ai (80W à 8ohms / 120W à 4ohms) et ceux proposés (30W à 8ohms / 40W à 6ohms pour le cambridge et 50W à 6ohms pour le marantz) sera-t-elle criante ? Sachant qu'avec mon installation actuelle je ne pousse quasi jamais le volume à plus de 25%.

Et si vous avez un avis général sur ces deux amplis intégrés, je suis preneur !

Merci d'avance !


Ne remplace pas un excellent amplificateur puissant... par un autre amplificateur moins puissant ! Tu ferais une bêtise...

Ton problème de niveau différent entre les deux canaux doit pouvoir se régler facilement : je dis dois, car parfois c'est la galère si le potard commande un circuit intégré... mais a priori : un remplacement du potentiomètre par un neuf devrait régler le problème. Réparation peu coûteuse dans une station agréée Harman.

Si tu veux écouter de la musique dématérialisée depuis ton ordinateur, tu as la possibilité d'ajouter un DAC auquel tu raccorderas ton ordinateur par un câble s'il n'est pas loin de l'ampli ou en wifi s'il est loin. Evite le bluetooth : sa qualité est moindre que celle du CD.

Tu trouves d'excellents DAC pour une centaine d'euros. Par exemple, sur Qobuz, il y a cette semaine, le compte-rendu d'un petit DAC Oelbach à 110 euros qui a l'air excellent : sur ce forum Igor Kirkwood l'utilise... mais il y en a d'autres à peine plus cher, disposant de plus d'entrées, ce qui peut être pratique...

Si tu te raccordes en wifi, il faut ajouter un transmetteur qui te coûtera une autre centaine d'euros : une borne Airport Express par exemple. + le logiciel Airfoil. Et tu pourras envoyer toute la musique qui est dans ton ordinateur depuis n'importe quel lecteur - Foobar, Jriver, Windows Media Player, Youtube, etc. - dans ton ampli sans aucune perte de qualité. Tu pourras avoir accès à toutes les radios du Net et les envoyer dans l'ampli...

Et tu pourras ainsi mettre tous tes CD dans l'ordinateur en les ripant.... Tu pourras virer ton tuner et aussi ton lecteur Cd... et ton DAC et éventuellement son transmetteur seront éventuellement bien planqués - vu leur petite taille - derrière l'ampli ou posés à côté...

Je ne te conseilles pas un petit FDA : outre que la fiabilité n'est pas assurée, ces appareils ne sont pas réparables facilement... Ils sont bons, pas tous, mais ne valent pas ton ampli en raison de leur puissance limitée.

Mais combien de sous veux-tu mettre dans le commerce ? Car il existe des amplificateurs sérieux, puissants, équipés du progrès moderne. AU cas où tu voudrais vraiment changer d'amplificateur...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2018 10:18

merci pour vos retours !

pour le budget, j'ai une enveloppe de 500 600 euros en gros.

c'est pourquoi je me suis tourné vers le Marantz au début, il était dans mon budget et semblait correspondre à l'utilisation que je voulais en faire : un tout en 1 plutôt de qualité.

mais puisque beaucoup d'entre vous me conseillent de conserver le HK, je me pose des questions ...
poluli
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Mai 2018 23:51
  • offline

Message » 02 Mai 2018 10:39

poluli a écrit:mais puisque beaucoup d'entre vous me conseillent de conserver le HK, je me pose des questions ...

Tes enceintes sont petites, je présume que ta pièce n'est pas un hall de gare, et en plus tu dis que tu n'écoutes pas à fond, donc un FDA fera très très largement l'affaire.
Le MCR est un FDA, il n'y a pas de DAC dedans, tout ce fait au niveau de l'amplification.
L'intéret des FDA c'est un rendu très transparent, bcp plus détaillé que ton combi DAC+HK. Pour moi, budget limité et musique démat, c'est FDA sans hésiter.
En plus avec un FDA, et un ordi comme source, tu auras la possibilité de faire de la correction active via convolution (le cout = 100eur, le prix d'un micro USB pour faire les mesures), pour corriger les effets de la pièce sur le rendu.
Bref, que du positif pour pas cher.
A noter que si le MCR est bon en soi car très complet, il est moins bon que les FDA type QA100 (dispo sur le coin coin en ocaz pour 220eur) ; je dis ca car j'ai eu le MCR510 avant de passer au QA100. Le QA100 n'étant qu'un ampli, si tu lui colle une interface telle que la Digione Player à 170eur (cf sujet dédié sur le fofo indé), tu restes dans ton budget et passe de suite sur une config qui va te faire halluciner
Voili voilà
Bon cogitage ! :bravo: :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Mai 2018 10:48

phile a écrit:
poluli a écrit:mais puisque beaucoup d'entre vous me conseillent de conserver le HK, je me pose des questions ...

Tes enceintes sont petites, je présume que ta pièce n'est pas un hall de gare, et en plus tu dis que tu n'écoutes pas à fond, donc un FDA fera très très largement l'affaire.
Le MCR est un FDA, il n'y a pas de DAC dedans, tout ce fait au niveau de l'amplification.
L'intéret des FDA c'est un rendu très transparent, bcp plus détaillé que ton combi DAC+HK. Pour moi, budget limité et musique démat, c'est FDA sans hésiter.
En plus avec un FDA, et un ordi comme source, tu auras la possibilité de faire de la correction active via convolution (le cout = 100eur, le prix d'un micro USB pour faire les mesures), pour corriger les effets de la pièce sur le rendu.
Bref, que du positif pour pas cher.
A noter que si le MCR est bon en soi car très complet, il est moins bon que les FDA type QA100 (dispo sur le coin coin en ocaz pour 220eur) ; je dis ca car j'ai eu le MCR510 avant de passer au QA100. Le QA100 n'étant qu'un ampli, si tu lui colle une interface telle que la Digione Player à 170eur (cf sujet dédié sur le fofo indé), tu restes dans ton budget et passe de suite sur une config qui va te faire halluciner
Voili voilà
Bon cogitage ! :bravo: :mdr:


Dans un FDA il n'y a pas de DAC ? Bigre, le FDA est pourtant un DAC de puissance...

J'ai un FDA : il n'est pas plus transparent que mes autres amplificateurs. Mais il est beaucoup moins puissant, car le courant lui manque... comme il manque pour l'heure à tous les FDA hifi...

Ce qui, du coup, limite beaucoup, beaucoup les possibilités de faire de la correction par convolution... sans le faire écrêter...


Pour l'heure, il faut dans l'ordre que notre ami voit quelle est la panne réelle de son HK dont un canal a un petit problème de volume à bas niveau... une fois ce problème réglé, il avisera sérieusement.

Nous sommes trois à lui avoir indiqué une voie raisonnée.

Il faut savoir si son ordinateur est loin ou pas de son amplificateur...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2018 10:49

poluli a écrit:merci pour vos retours !

pour le budget, j'ai une enveloppe de 500 600 euros en gros.

c'est pourquoi je me suis tourné vers le Marantz au début, il était dans mon budget et semblait correspondre à l'utilisation que je voulais en faire : un tout en 1 plutôt de qualité.

mais puisque beaucoup d'entre vous me conseillent de conserver le HK, je me pose des questions ...


La sagesse veut que tu te les poses. 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2018 11:02

haskil a écrit:
Il faut savoir si son ordinateur est loin ou pas de son amplificateur...

non il est tout près !
poluli
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Mai 2018 23:51
  • offline

Message » 02 Mai 2018 11:10

haskil a écrit:Dans un FDA il n'y a pas de DAC ? Bigre, le FDA est pourtant un DAC de puissance...

oui mais, il n'y a pas de DAC au sens commun du terme...
haskil a écrit:J'ai un FDA : il n'est pas plus transparent que mes autres amplificateurs.

Quels sont-ils ?
si tu parles de tes "amplis" je présume que tu leur colles un DAC, auquel cas quel est le cout ampli+DAC vs cout d'un FDA ? plus cher, ta config non ?
haskil a écrit:Mais il est beaucoup moins puissant, car le courant lui manque... comme il manque pour l'heure à tous les FDA hifi...

Tout dépend des enceintes. Sur les petites enceintes de poluli, qui ont une impédance limite basse à 4Ohms ca marchera nickel (4Ohms c'est relativement haut pour une limite basse)
haskil a écrit:Ce qui, du coup, limite beaucoup, beaucoup les possibilités de faire de la correction par convolution... sans le faire écrêter...

Je ne vois pas le souci. J'utilise EqualizerAPO sur mon PC pour la convolution. Je joue sur le préamp en baissant légèrement le volume, pour que la correction se fasse sans pousser sur les amplis, d'o pas d'écratage, ca marche nickel.
haskil a écrit:Il faut savoir si son ordinateur est loin ou pas de son amplificateur...

Puisque qu'il est tout près c'est ok.
Si le cable USB est long, ca affecterait le rendu.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message