Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christobald1971, danywilde36, dedelynks, fred7777, Google Adsense [Bot], guilf, keel, lebellium, lilong99, mule perverse, phil131, scramix, stasio, Zell555 et 1846 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Achat TV OLED, mais question sur le HDR/ARC

Message » 09 Mai 2018 10:18

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter une TV OLED LG 4k HDR 55B7V. Je la recois dans 3 semaines normalement.
Actuellement j'ai un ampli yamaha RX A730 qui ne supporte pas le HDR.

Du coup j'ai plusieurs solutions devant moi concernant le HDR :
-changer d'ampli (avec l'achat de ma TV OLED c'est chaud pour le moment)
- Oublier le HDR
- Faire passer le son par la prise ARC de la TV ce qui me permettra de bénéficier du HDR (car l'image ne passe pas par l'ampli) sauf que, malgré quelques heures de recherche, je ne sais toujours pas si la TV OLED gère le transfert du son DTS HD ou true HD sans perte... je risque donc de perdre en qualité audio

Avez vous une idée ou un conseil, que devrais je choisir comme solution selon vous ?

Merci beaucoup !!

Mon installation, mes enceintes... : https://overhead59.wordpress.com/catego ... a-et-htpc/
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mai 2018 12:48

overhead a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter une TV OLED LG 4k HDR 55B7V. Je la recois dans 3 semaines normalement.
Actuellement j'ai un ampli yamaha RX A730 qui ne supporte pas le HDR.

Du coup j'ai plusieurs solutions devant moi concernant le HDR :
-changer d'ampli (avec l'achat de ma TV OLED c'est chaud pour le moment)
- Oublier le HDR
- Faire passer le son par la prise ARC de la TV ce qui me permettra de bénéficier du HDR (car l'image ne passe pas par l'ampli) sauf que, malgré quelques heures de recherche, je ne sais toujours pas si la TV OLED gère le transfert du son DTS HD ou true HD sans perte... je risque donc de perdre en qualité audio

Avez vous une idée ou un conseil, que devrais je choisir comme solution selon vous ?

Merci beaucoup !!

Mon installation, mes enceintes... : https://overhead59.wordpress.com/catego ... a-et-htpc/


si tu passe par le ARC , oublie de DTS HD et Dolby true HD.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Mai 2018 14:54

ah merci, j'avais rien trouvé de fiable sur la prise en compte de ces formats par le ARC.

Bon je vais devoir changer d'ampli asap si je veux du HDR :'(

Il n'y a aucune solution magique par hasard ? ^^
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mai 2018 16:01

un SWITCH/dispatch HDMI est la solution si l'arc ne passe pas
sinon tu disposes bien d'une une source HDR ?
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2018 16:08

oui oui j'ai quelques films en HDR. Après c'est assez limité bien sur mais j'aurais aimé pouvoir en profiter.
Je ne vois pas trop ce que permettrait le switch HDMI, je pense que l'ARC fonctionnera mais je vais perdre en qualité audio. En gros j'aurais soit du HDR, soit du son haute qualité (DTS HD, Dolby True HD)

Sachant que mon installation actuelle est la suivante :
Image

Ou mettrais tu le switch ?
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mai 2018 16:39

Ben si l'arc fonctionne il n'y aura aucune perte c'est du HDMI donc pour le son c'est OK en fonction de la TV.
Le splitter HDMI permet d'envoyer le signal de la source vers la TV et de la source vers l'ampli donc aucune perte ni en video ni en son normalement
Je vais tester celui-là car j'ai ce pb, mon ampli limite la 4K à 30Hz HDR et la différence avec le 60Hz est monstrueux
https://www.amazon.fr/Commutateur-Techo ... itter+hdmi
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2018 16:47

FGO a écrit:Ben si l'arc fonctionne il n'y aura aucune perte c'est du HDMI donc pour le son c'est OK en fonction de la TV.
Le splitter HDMI permet d'envoyer le signal de la source vers la TV et de la source vers l'ampli donc aucune perte ni en video ni en son normalement
Je vais tester celui-là car j'ai ce pb, mon ampli limite la 4K à 30Hz HDR et la différence avec le 60Hz est monstrueux
https://www.amazon.fr/Commutateur-Techo ... itter+hdmi


hum j'ai pas les memes infos que toi sur l'ARC, visiblement il y a une perte possible de signa mais je n'en ai pas la certitude, visiblement les marques ne savent pas communiquer sur cette techno :/

Si je comprends bien avec ton splitter, je peux sortir deux fois le meme signal, un vers ma TV pour l'image et l'autre vers l'ampli pour le son ?
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mai 2018 16:53

Je dit ça sans aucune méchanceté...mais vois tu dans ton installation une reelle différence entre du dts HD et dts classique !!!

Perso, salle dédié traité..et c pas la révolution...si le film est bien encode et la bande son soigné le dts simple est une merveille. En tous cas ça ne justifie pas du budget supplémentaire...un petit traitement acoustique sera bien plus salutaire...un ampli qui gère l égalisation du sub t amèneras plus que du dts HD.

J ai le même discours pour le HDR...mais ça c est encore autre chose.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 09 Mai 2018 17:03

jamais eu l'occasion de tester le meme moment d'un film en DTS, DTS HD ou True HD... du coup je peux pas vraiment dire si y a une différence

Je vais rester sans HDR pour le moment je pense et je changerais d'ampli par la suite :/

Qu'entends tu par l'égalisation du sub ?
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mai 2018 18:28

je pense que le lien vers Amazon fait référence à un simple commutateur HDMI et pas un splitter.

ensuite, doit vous changez l'ampli pour bénéficier des fonctionnalités multimédia et de commutation vidéo (mais c'est cher), soit vous passez par une grille de commutation numérique HDMI 2.0 minimum (la aussi €€€€€) soit vous raccordez la partie vidéo à à votre TV 4k directement depuis chaque source et en plus vous raccordez la liaison audio numérique sur l'ampli.

je vous conseillerais cette option

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 09 Mai 2018 19:18

C’était normalement un spliter mais v1.4 de toute façon j’ai merdé
j’en ai commandé un autre en v2.0mais reception la semaine prochaine
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2018 19:21

Avec et sans hdr sur une tv hdr c’est quand même pas la même chose du tout
Côté son c’est plutôt entre dd+ et la hd que je trouve peu de différence par contre avec du classique 5.1 là il y en sacré écart
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2018 9:30

Pour bénéficier du HDR et des sons HD (dts-hd, TrueHD, Atmos) il n'y a pas d'autre méthode que l'envoi du flux HD dans un ampli par une entrée hdmi.
L'optique est limité au 5.1, donc inutilisable pour des sons HD (minimum 7.1 ou Atmos).
L'ARC interdit le passage des codecs lossless. Il faudra attendre le eARC (HDMI 2.1) pour pouvoir passer ces codecs.

Pour avoir du HDR et du son HD, le plus simple est d'avoir:
- un lecteur externe capable de lire du x265 BT2020 (HDR) et les codecs HD (dts-hd, TrueHD, Atmos)
- un ampli compatible HDR et Dolby Atmos (7.1 mini)

* on peut séparer le son de l'image avec un splitter HDMI si on souhaite utiliser un ampli non HDR, mais l'ampli doit au moins avoir des entrée HDMI 1.4 et le nombre de splitter permettant de séparer le signal audio et un signal HDR est très limité.
post179301933.html
Dernière édition par benhur_C6 le 10 Mai 2018 9:45, édité 1 fois.
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 10 Mai 2018 9:40

bon merci beaucoup, je sais ce qu'il me reste à faire. Coté lecteur j'ai une nvidia shield qui prends le HDr en charge sans soucis. Je vais me dépécher de changer d'ampli :) et j'en profiterais pour acheter des satelites histoire de faire enfin un 5.1
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Mai 2018 10:07

Une platine type Oppo avec double sortie HDMI peut faire l affaire...une sortie pour la TV et une pour l ampli...et tu gagnes une source de qualité...sans compter que les Oppo ont une entre HDMI qui permet de mettre un lecteur multimédia...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message