C'est bien joli, tout ça, et le sujet est très intéressant, mais, faut-il acheter tous ces disques pour pouvoir suivre la discussion ?
Je vous propose quelques liens où l'on peut écouter en ligne, afin de pouvoir échanger nos impressions.
Je précise que le répertoire classique dans ma discothèque est proche du néant. Mais j'espère que les exemples que je donne seront assez proches de prises de son de musique classique...
Petites formationsSur cette page, on peut pré-écouter des extraits de All Raods lead Home, compilation de l'ensemble Sarband. Les extraits viennent d'albums divers et les prises de son sont donc différentes à chaque fois :
https://www.musealliance.com/en/Sarband ... n_p55.htmlL'extrait
18 Yawno tlito passe très bien chez moi. L'impression dominante est celle d'une acoustique très réverbérante. La percusion sonne réaliste. Percussion et voix sont bien localisées (voix à droite). Le timbre de la voix ne semble pas complètement réaliste. Les hautes fréquences trahissent un enregistrement au micro (par opposition à une impression de réalisme total).
C'est un plaisir audiophile en plus d'être un plaisir musical.
Par opposition, l'extrait 02 Cunctisimus concanentes est superbe sauf pour la voix, qui paraît très artificielle, avec les hautes fréquences plus en avant que sur l'extrait 18. Ce n'est pas réaliste. Mon système est toutefois très indulgent avec ce genre de choses, et je profite bien du son quand même.
Sur Youtube, un enregistrement de Cassandra Luckhardt, Elisabeth Reed, et Katherine Heater, deux violes de gambe et un clavecin, qui en jette un maximum chez moi :
https://www.youtube.com/watch?v=JTj3ZMmjAiEC'est une prise de son à deux micros : on les voit sur la vidéo. C'est très réaliste et cela rend très bien. J'ai juste l'impression que les violes de gambe sonnent un peu plus "grand que nature". Comme si l'acoustique du lieu d'enregistrement était un peu trop résonante et accentuait le grave. L'effet convient très bien à mon système et donne un son chaud.
Une autre prise de son à deux micros (pratique, les vidéos, pour voir comment c'est fait !), de l'ensemble ODO. Qanoun, ney, percussions et voix :
https://www.youtube.com/watch?v=L0pQVnLIDigJ'ai tout de suite l'impression d'une belle acoustique, mise très en avant par une prise de son effectuée assez loin. Les yeux fermés, j'ai carrément l'impression d'être dans une église, vers le milieu, avec les musiciens qui jouent loin devant moi. L'illusion est étonnante de réalisme.
...sauf pour la voix, qui sonne plus sèche et un peu détachée du reste. Probablement parce qu'elle est plus près des micros que les autres instruments.
Pour finir avec les petites formations, un enregistrement un peu à part, du groupe de musique folk Omnia. Deux harpes celtiques et deux voix :
https://www.youtube.com/watch?v=9xsOSn82F_UContrairement aux précédents, l'acoustique, qui est très présente, sonne "amateur". Les voix sonnent creux. Typique d'une double acoustique : celle du lieu d'enregistrement, qui s'empile sur celle de mon salon.
En revanche, tout semble réel ! Voix, instruments et acoustique. Pas la moindre trace d'un son de micro de leur côté ou de haut-parleur du mien. Tous les systèmes électroniques semblent avoir disparu. Les yeux fermés, les musiciens sont clairement là, quelque part dans une drôle de pièce pas loin de mon salon. Je les entends qui jouent et chantent.
EDIT système d'écoute : moniteurs actifs de proximité Neumann KH-120, distance 2 mètres. Acoustique claire et non traitée. Room correction numérique de 35 Hz à 800 Hz.