Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1370 invités

Toutes les enceintes HiFi

EQ dans le grave en Vidéo, adaptation PIECE / ENCEINTES

Message » 15 Avr 2018 16:54

Il me semble que ce sujet aurait bien davantage sa place dans le chapitre HCFR où se rassemblent les amateurs et pros dotés d'une forte culture technique , intitulé " Installations / Calibration audio et acoustique " , où l'on trouve une subdivision " Correction acoustique passive " et " Correction active et logiciels de mesure " .

En effet , vous toucheriez davantage de gens et élargiriez la palette des intervenants . Peut-être y auriez -vous aussi davantage de contradicteurs ...

Cela dit , le sujet est en lui-même intéressant et important , voire capital , car il est tellement évident que beaucoup de systèmes amoureusement constitués et à prix d'or ne donnent qu'un faible pourcentage de leur potentiel , faute de correction passive et active .

De fait , les " montagnes russes" ( courbes et creux ) de la courbe de réponse G et D des enceintes dans le local d'écoute , sur mesures micro , sont tellement importantes , dans la plupart des pièces ( y compris chez moi ! ) , que les efforts de rigueur et de peaufinage des concepteurs d'enceintes hdg sont carrément sabordés !
Les salons hifi en font d'ailleurs , chaque année , la démonstration involontaire :mdr: .

Pour ma part , devant cet océan de données techniques qui me dépasse très largement , n'étant qu'un simple mélomane doublé d'un vieil audiophile , je me contente de dire trois choses très simples :


attention à l'insatisfaction permanente apportée par le remodelage permanent des courbes

attention aux corrections excessives et aux limites des hps des enceintes mais aussi de certains amplis , qui peuvent se trouver en danger suite à une correction d'une " main de fer " ...

une brillante et courageuse PME française appelée TRINNOV a mis au point , outre ses produits ciblés installations HC , un appareil arrivé à pleine maturité ( le ST-2 HiFi ) , que j'ai inséré dans mon installation depuis quatre mois , et qui a apporté une amélioration saisissante : 4 des 5 solutions de correction proposées sont très convaincantes et n'appellent aucune intervention manuelle complémentaire ( qui reste possible ) .
Ce produit n'est ni bricolé ni bon marché mais sa place est justifiée dans toute installation hdg , pour celui qui veut exploiter le potentiel de son système . Une fois ce correcteur installé par un pro digne de ce nom , aucune prise de tête n'est à craindre , car on ne touche plus à rien .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 15 Avr 2018 18:10

Daniel c a écrit:Ces résultats vous sembles possibles , sachant qu'à l'oreille, je trouve le son tres équilibré et ce qui m'importe le plus: naturel ?


Oui, c'est possible. Tu as de la chance d'avoir une acoustique qui marche très bien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Avr 2018 20:03

philou3 a écrit:Il me semble que ce sujet aurait bien davantage sa place dans le chapitre HCFR où se rassemblent les amateurs et pros dotés d'une forte culture technique , intitulé " Installations / Calibration audio et acoustique " , où l'on trouve une subdivision " Correction acoustique passive " et " Correction active et logiciels de mesure " .

En effet , vous toucheriez davantage de gens et élargiriez la palette des intervenants . Peut-être y auriez -vous aussi davantage de contradicteurs ...

Cela dit , le sujet est en lui-même intéressant et important , voire capital , car il est tellement évident que beaucoup de systèmes amoureusement constitués et à prix d'or ne donnent qu'un faible pourcentage de leur potentiel , faute de correction passive et active .
..

C'est exact. J'ai failli le signaler pour qu'il soit déplacé. Mais en même temps, je me suis dit que tout le temps qu'il restait ici les audiophiles purs et durs qui refusent ces solutions et ne vont jamais dans la partie du forum où l'on en parle et les audiophiles qui n'osent pas franchir le pas et ne vont pas plus dans la partie du forum où l'on parle de cela pourraient être décomplexés et être tenté d'essaye...

En attendant qu'un modo décide - ou pas - de le déplacer.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2018 20:09

haskil a écrit:
philou3 a écrit:Il me semble que ce sujet aurait bien davantage sa place dans le chapitre HCFR où se rassemblent les amateurs et pros dotés d'une forte culture technique , intitulé " Installations / Calibration audio et acoustique " , où l'on trouve une subdivision " Correction acoustique passive " et " Correction active et logiciels de mesure " .

En effet , vous toucheriez davantage de gens et élargiriez la palette des intervenants . Peut-être y auriez -vous aussi davantage de contradicteurs ...

Cela dit , le sujet est en lui-même intéressant et important , voire capital , car il est tellement évident que beaucoup de systèmes amoureusement constitués et à prix d'or ne donnent qu'un faible pourcentage de leur potentiel , faute de correction passive et active .
..

C'est exact. J'ai failli le signaler pour qu'il soit déplacé. Mais en même temps, je me suis dit que tout le temps qu'il restait ici les audiophiles purs et durs qui refusent ces solutions et ne vont jamais dans la partie du forum où l'on en parle et les audiophiles qui n'osent pas franchir le pas et ne vont pas plus dans la partie du forum où l'on parle de cela pourraient être décomplexés et être tenté d'essaye...

En attendant qu'un modo décide - ou pas - de le déplacer.



J'ai beau être hors charte, je suis d'accord avec toi ! :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Avr 2018 22:46

c'est très bien comme sa on ne pourrira plus la section de ceux qui aime qu'on leur parle du sens des câble, des électroniques correcteurs d'aigu et de grave alors qu'il n'ont aucun réglages, il ne passeront plus devant ce genre de topic malsain au possible :mdr: :mdr: :roll: :roll:

le déplacement du sujet est a mon avis une mauvaise idée
haskill tu as pris la bonne décision a mon avis, ton raisonnement est juste
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 15 Avr 2018 22:51

Baldamore a écrit:c'est très bien comme sa on ne pourrira plus la section de ceux qui aime qu'on leur parle du sens des câble, des électroniques correcteurs d'aigu et de grave alors qu'il n'ont aucun réglages, il ne passeront plus devant ce genre de topic malsain au possible :mdr: :mdr: :roll: :roll:

le déplacement du sujet est a mon avis une mauvaise idée
haskill tu as pris la bonne décision a mon avis, ton raisonnement est juste

+1 Les amateurs de HI-Fi, (qui ne sont pas tous des naïfs gogos écervelés), ne sont pas tous amateurs de H C et ne fréquentent pas cette partie du forum, ce post a donc pour moi tout à fait sa place ici en HI-FI.
Dernière édition par Daniel c le 16 Avr 2018 12:42, édité 1 fois.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

GMEP pour les Hifiistes

Message » 16 Avr 2018 11:46

Je pense aussi comme Haskil, les audiophiles ne vont pas dans les autres sections et ce post leur est spécifiquement dédié, d'autant qu'étant moi même audiophile, j'ai pu me rendre compte avec gravité, du retard de la section HiFi sur le reste du forum en terme d'acoustique et de calibration pour cette même raison, les audiophiles restent chez eux.

- Les audiophiles ne font pas de salles dédiés, ils écoutent dans leur salon et le GMEP est très prononcé dans le salon de monsieur tout le monde. En HC, compte tenu de la mise en oeuvre des traitements acoustiques, le GMEP prend un gros coup sur la tête, puis il est pris en charge, pour ce qui en reste, par l'égalisation.

- En HC, l'égalisation complète au point d'écoute n'existe pas, il n'y a qu'en HiFi ou nous sommes mono auditeur, c'est l'une des particularités de la HiFi, contrairement au HC.
Nous pouvons donc faire une égalisation mono auditeur TOTALE, c'est complètement spécifique à la HiFi (et tant mieux pour nous car sans acoustique aboutie, nous serions mal barré sans cela !)

- La section du forum portant sur la calibration et l'acoustique est plus le lieu du HC car en HC, on commence d'abord par l'acosutique, le choix de la pièce, les installs s'affranchissent du WAF, il y a aussi l'image que demande le noir... et le son assez bruyant...

Je pense que ce post, aide dans cette section du forum, il a sans doute permis à certains audiophiles de mesurer l'ordre d'importance des choses, un sujet totalement oublié...ou le DAC et les câbles (1%) d'amélioration possible sur un équipement HiFi de qualité ) semblait rivaliser avec l'acoustique et la calibration (50% d'optimisation possible sur un équipement HiFi de qualité)

Les choses changent et il suffit de regarder les réponses faites par les plus assidus du forum lorsqu'ils renseignent les nouveaux entrants lorsque la question est posée comme ici " Faire évoluer en douceur un système cohérent." http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/faire-evoluer-en-douceur-un-systeme-coherent-t30087207.html

Il y a encore quelques temps, les réponses auraient été autre, avec probablement un moins bon résultat final pour le passionné à la recherche d'un bon résultat et d'une compréhension globale de son système dans son lieu d'écoute.

Les autres parties plus techniques du sujet HiFi, relatives aux techniques de mesure, comme le MMM, la courbe cible et l'égalisation pour la HiFi sont par contre dans la section dédiées, les liens seront en début du Tutoriel du GMEP lorsque sa rédaction sera aboutie, ce qui n'est pas le cas car il reste pleins de tests à faire et que le sujet doit rester évolutif.

Pour les plus passionnés, la section acoustique du forum est très enrichissantes, il manque peut être un récapitulatif accessible en 3 pages, car c'est quand même compliqué de s'y retrouver pour un néophyte.

Je pense ainsi que tout le monde y trouvera son bonheur, débutant est Hifistes plus aguerris !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Mai 2018 23:05

Bonjour,

j'ai eu le plaisir d'avoir l'Indien au téléphone dans l’après-midi, je suis sur ce post pour essayer de correctement faire mes mesures.

L'idée donc si j'ai bien compris, c'est de définir un point d'écoute en partant de mes enceintes. (tout en sachant que ces enceintes ne sont pas celles qui vont me servir à écouter ma musique une fois mon GMEP trouver.)

pour l'instant j'ai ces enceintes:
https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htm
qui peuvent me servir à envoyer les fréquences Réponse en fréquences: 37 Hz - 24 kHz
avec ce contrôle de volume:
https://www.sweetwater.com/store/detail ... onitor2usb

Comment être sur d'envoyer la bonne fréquence au bon volume sonore? je mets mes enceintes sur le volume 10 et le contrôle de volume au maximum et je regarde ce que ça donne?

Je dois donc placer ces enceintes correctement, mon fauteuil à équidistance de mes enceintes et ensuite envoyer les différentes fréquences et voir laquelle entre le plus en résonance à mon point d'écoute, le tout en mettant le micro à hauteur d'oreilles, j'ai bon?

Merci,
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 23 Mai 2018 8:33

salut l'indien,

J'ai bien lu en détail ton fil sur le GMEP, très très intéressant à lire.

mais je me posais la question si c'était l'inverse qui arrivait ?

moi dans mon cas, j'ai un salon de forme cubique, complétement carré ou presque, j'ai déjà essayé plusieurs positions de ma chaine et quoi que je puisse faire je n'ai aucun niveau dans le grave et bas médium. Tout viens se loger le long des murs en placo, et quedal à ma position d'écoute.

Alors pour régler ça, je me demande qu'est-ce qu'il m'est possible de faire... :( :(
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Mai 2018 13:36

Si tu es riche, tu peux essayer les absorbeurs actifs de chez PSI Audio (en abrégé : AVAA). Quatre de ces engins (un seul coûte un bras !) devraient avaler les résonances contre les murs et les empêcher de venir annuler le grave au point d'écoute... en théorie.

Sinon, caissons de grave sous le canapé ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Mai 2018 13:49

jeoffrey59 a écrit:salut l'indien,

J'ai bien lu en détail ton fil sur le GMEP, très très intéressant à lire.

mais je me posais la question si c'était l'inverse qui arrivait ?

moi dans mon cas, j'ai un salon de forme cubique, complétement carré ou presque, j'ai déjà essayé plusieurs positions de ma chaine et quoi que je puisse faire je n'ai aucun niveau dans le grave et bas médium. Tout viens se loger le long des murs en placo, et quedal à ma position d'écoute.

Alors pour régler ça, je me demande qu'est-ce qu'il m'est possible de faire... :( :(

as tu essayé des mesures type MMM à ton point d'écoute ?
ça permet de faire un constat , et mettre une réalité à l' impression de manque de grave et bas médium
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Mai 2018 15:26

MMM non, mais je vais m'offrir un micro, ça sera un bon début... :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Mai 2018 16:11

jeoffrey59 a écrit:mais je me posais la question si c'était l'inverse qui arrivait ?
moi dans mon cas, j'ai un salon de forme cubique, complétement carré ou presque, j'ai déjà essayé plusieurs positions de ma chaine et quoi que je puisse faire je n'ai aucun niveau dans le grave et bas médium.

Salut Jeoffrey,

Ca fait plaisir de te voir ici, c'est vrai que l'adaptation du matériel à la pièce, y a des fois, certains ont de la chance et tout va bien, d'autre au c'est moins drole.

Mai sil y a des solutions dasn tout les cas !

D'abord, comment est ta pièce ? Quelle surface et quelle hauteur ?
Elle est ouverte sur d'autres pièces ?
As tu une ou 2 photos possibles (vue depuis le point d'écoute et vue des enceintes vers le point d'écoute ?

Ensuite, peux tu faire une mesure de base, meme au smartphone et remplir la feuille excel jointe (ça marche très bien)

Pour le micro, tu as du voir que le Umik 1 avait la cote, c'est l'un des bons choix !
Avec la mesure et à la main, on va faire aussi bien si ce n'est mieux qu'avec un Dirac, déjà si tu as un trou, on va pouvoir comprendre pourquoi et ensuite voir comment corriger, par EQ et sans doute par l'ajouts de caissons, je sais que tu suis aussi l'autre post sur les caissons, ça avance donc !
Tu as des possibilités de traiter un peu le mur derrière les enceintes (un peu d'emprise au sol et un tissus transonore au mur) ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Mai 2018 9:29

Salut joeffrey

J'avais également un trou à 80Hz et j'ai réussi à le combler en déplaçant mon caisson complètement sur le côté. Alors que j'avais pas cette latitude avec mes enceintes.

Ma pièce n'est pas carrée du coup ça a peut-être marché grâce à ça, mais je pense que tu trouveras une solution avec un micro et un ou deux caissons que tu peux placer judicieusement dans ta pièce différemment de tes enceintes qui doivent être symétriques

L'indien à ouvert à ce sujet un topic intéressant sur le multi caisson

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mai 2018 21:52

GaryHD a écrit:Bonjour,

j'ai eu le plaisir d'avoir l'Indien au téléphone dans l’après-midi, je suis sur ce post pour essayer de correctement faire mes mesures.

L'idée donc si j'ai bien compris, c'est de définir un point d'écoute en partant de mes enceintes. (tout en sachant que ces enceintes ne sont pas celles qui vont me servir à écouter ma musique une fois mon GMEP trouver.)

pour l'instant j'ai ces enceintes:
https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htm
qui peuvent me servir à envoyer les fréquences Réponse en fréquences: 37 Hz - 24 kHz
avec ce contrôle de volume:
https://www.sweetwater.com/store/detail ... onitor2usb

Comment être sur d'envoyer la bonne fréquence au bon volume sonore? je mets mes enceintes sur le volume 10 et le contrôle de volume au maximum et je regarde ce que ça donne?

Je dois donc placer ces enceintes correctement, mon fauteuil à équidistance de mes enceintes et ensuite envoyer les différentes fréquences et voir laquelle entre le plus en résonance à mon point d'écoute, le tout en mettant le micro à hauteur d'oreilles, j'ai bon?

Merci,


Bonjour,

je me permets de me quote vu que vous semblez être passés à coté de mes questions :roll:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message