Pour les enceintes, il n’y a pas de rodage à faire, c’est un mythe, c’est inutile.
les Hauts Parleurs d’une enceinte ne sont pas comparables à un moteur.
Pour l’exemple d’un moteur, sa température de fonctionnement normale varie entre 90° et 95°, les tolérances de jeu sont optimisées pour cette température, c’est là ou c’est optimal en terme de perfs et d’usures.
Il s’agit d’ensembles mécaniques complexes en mouvement et sous contraintes de différentes forces.
Si c’est l’hiver et qu’il fait 0°, le moteur est plus dilaté, il est « ouvert » et ses jeu sont plus élevés, il faut qu’il monte vite en température pour retrouver ses tolérances de jeu optimales.
Toutes les voitures à refroidissement pas eau sont équipées d’un calorstat, il est fermé sur les 5 premières minutes du cycle de chauffe pour ne pas laisser l’eau se refroidir dans l’échangeur eau/air (le radiateur vulgairement) et ainsi monter en température de fonctionnement rapidement.
Un léger rodage sur un moteur moderne est inutile, sauf les 5 premières minutes, les moteurs plus anciens avaient besoin d'un rodage car les usinages étaient moins précis en terme de tolérances, les pièces devaient se roder pour trouver le fonctionnement optimal, ceci dit, ne pas roder n'a jamais casser un moteur (sauf en karting peut etre
)
Pour les Hauts Parleurs, en condition d’utilisation « extraordinaire » de haute puissance, en concert ou autre, là ou l’énergie de la bobine dans l’aimant dégage de la chaleur et génère la fameuse « compression thermique », la chaleur, par « sympathie » (par thermoconduction) se transmets par le châssis du HP au spider, sa température monte un peu et il peu en effet s’assouplir, le coefficient mécanique du HP, appelé le Qms peut changer légèrement dans cette situation.
Rien d’audible ou de mesurable en dB, même après la virgule, mais la mesure mécanique voit son Qms sensiblement diminuer quand le spider est chaud, Qms redevient normal à la mesure des que la température à froid est retrouvée.
La suspension n’agit que pour très peu sur la raideur mécanique du HP, pas d’influence.
Pour les électroniques, si les composants sont hors tolérances, c’est qu’il s’agit d’une électronique mal conçue, généralement, l’électronique grille, fume ou chauffe de façon anormale, dans les autres cas, c’est l’imagination et les sensations qui jouent des tours à l’auditeur.