Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bastopole, Bobo le Chat, Meep, PETOIN Dominique, tracerbox et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

BR versus clos

Message » 14 Avr 2018 22:18

~Sypher~ a écrit:
Agnostic1er a écrit:Je ne vois pas où est le problème...

Et bien quand tu parles de "laisser libre l'embouchure de l'évent", ça veut dire pas d'amortissant à quelle distance de l'embouchure? quelques cm suffisent, faut juste que le flux d'air à l'embouchure de l'évent ne soit pas freiné.
(j'imaginais: aucun amortissant entre le hp et l'embouchure si possible, mais j'ai du mal comprendre) oui, tu as mal compris: quel que soit l'emplacement de l'évent vs la membrane du hp, l'enceinte est remplie à 80% par le dacron; un autre avantage: lorsque l'évent est éloigné de la membrane, le dacron qui se trouve donc entre les deux permet de réduire l'émission des fr médium par l'évent.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Juin 2018 10:40

Alex.H a écrit:Aute chose aussi, ton test, Pascal, est réalisé sans amortissant interne. Or, en clos, il est fréquent de "bourrer" littéralement la caisse. Quel en est l'influence sur les taux de distorsions ?

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à cette question d'Alex.H, qui remonte à quelque temps maintenant.
J'avais fait des mesures voici deux ou trois ans dans le cas précis d'un caisson clos, avec un 15" de 18 Sound.
La superposition des réponses (ici en champ proche, mesure à 1W, petite charge close de 40 litres environ) montre bien la régularisation apportée par la présence d'amortissant :

garni vs vide.jpg

La superposition des courbes de THD montre que sous 150 Hz la présence d'amortissant divise la THD par 2 environ :

Superposition THD garni vs vide.jpg

L'effet du garnissage sur le waterfall est spectaculaire :

Juxtaposition waterfalls garni vs vide.jpg

On observe la quasi disparition du mode de profondeur. C'est d'autant plus intéressant qu'il est situé dans la bande audible.

Nous avons fait récemment des mesures sur un 15" BMS 15n850v2 monté dans un caisson BR de 132 litres à évents latéraux. Mesure effectuée caisson vide, puis caisson assez fortement garni.
Pour info, le garnissage a eu pour effet d'augmenter le Vb de 18%.
La superposition des courbes de THD fait encore apparaître l'intérêt du garnissage, encore qu'ici il se manifeste plus nettement au-dessus de 150 Hz qu'en dessous :

Superposition THD BR 132l garni vs vide.jpg

L'effet du garnissage sur le waterfall est ici encore très parlant :

Juxtaposition waterfalls BR 132 litres garni vs vide.jpg


Ainsi, le garnissage semble avoir un effet bénéfique sur tous les plans :
Il lisse la réponse et réduit considérablement les ondes stationnaires.
Il réduit le niveau de distorsion harmonique et améliore considérablement le comportement temporel.
Accessoirement, mais ce n'est pas dépourvu d'intérêt, sa présence augmente significativement le Vb vu par le HP.
Dans le dernier exemple présenté (BR 132 litres), le volume apparent calculé par analyse de la courbe d'impédance est passé à 156 litres, soit + 18%. Ca permet de gagner en taille et en encombrement à Vb égal.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 22 Juin 2018 11:33

Très intéressant - quel type de garnissage as-tu utiliser ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Juin 2018 11:39

merci Pascal, c'est limpide ! ;)
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 22 Juin 2018 11:57

Voilà une info qui me plait bien, merci pour les mesures :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juin 2018 12:32

En l'occurrence, j'ai utilisé de la laine de roche, épaisseur standard disponible dans les magasins de bricolage (45 mm, je crois).
Mais on peut sans doute faire plus malin, en utilisant de la mousse PU à cellules ouvertes comme on en utilise en aquariophilie, par exemple. Je ferai prochainement des essais avec des mousses de deux mailles différentes.
Si c'était concluant, ça serait quand même plus confortable à mettre en oeuvre.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 22 Juin 2018 12:48

Pas terrible la laine de roche :-?
Le plus facile à trouver et le moins cher c'est la fibre de polyester (oreillers, filtre de hotte aspirante).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juin 2018 14:40

Une bonne couette Ikéa :siffle:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Juin 2018 15:21

Dagda a écrit:Pas terrible la laine de roche :-?
Le plus facile à trouver et le moins cher c'est la fibre de polyester (oreillers, filtre de hotte aspirante).


Pas complètement d'accord. Elle est parfaite pour l'usage indiqué, notamment par sa densité, mais je n'ai jamais vraiment essayé ces matériaux légers, dont la faible densité ne m'inspire pas confiance. Mais j'ai peut-être tort.
Je serais preneur de mesures avec/sans, si tu en as fait.

J'en profite pour faire une petite correction à mon post précédent : le matériau absorbant présent dans le BR 132 litres était de la laine de verre, et non de la laine de roche.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 22 Juin 2018 17:42

En équivalant "naturel" à la laine de verre, il y a la laine de mouton thermoliée à 13kg/m3.
En mousse il y a la mousse mélamine appelée aussi "basotect" à 9kg/m3 qui à l'air particulièrement exceptionnelle bien qu'un peu onéreuse. voir ce graph :
Image
(Absorption en fonction de l’épaisseur de mousse de 10 à 100 mm)
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 22 Juin 2018 17:54

La mousse de mélamine fait partie des matériaux les plus efficace en absorption :bravo: mais c'est effectivement pas donné.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Juin 2018 18:29

Bonjour

J'avais trouvé chez Tissus Plus du rembourrage pour anorak.
Acoustiquement c'est un bon produit.
Il faut bien doser la quantité à +/-10 g pour 90 L, mais une fois fait les résultats sont bons.
Intérêt, l'enceinte est remplie à 80% d'un matériaux très peu tassé.

Aujourd'hui, et depuis plus d'un an, je n'en trouve plus...
Il faut attendre l'automne ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 22 Juin 2018 18:35

pvrx a écrit:[Pas complètement d'accord. Elle est parfaite pour l'usage indiqué, notamment par sa densité, mais je n'ai jamais vraiment essayé ces matériaux légers, dont la faible densité ne m'inspire pas confiance. Mais j'ai peut-être tort.
Je serais preneur de mesures avec/sans, si tu en as fait.

Je ne parle pas du coté acoustique de la chose, mais plutôt le coté santé !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juin 2018 20:40

Dans ce cas, d'accord.
Sur le plan acoustique, laine de roche et laine de verre font du bon boulot. Mais ce qu'on respire n'est pas top, et en plus ça gratte...
Autre défaut : j'ai fait des essais à grande puissance, et mes deux caissons évoqués plus haut se sont mis à cracher des petits bouts d'amortissant par les évents.
Donc la tenue dans le temps, pour cet usage-là, laisse quand même à désirer.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 22 Juin 2018 23:20

Oui, c'est de ça dont je parle.
Le fait que sanitairement ce ne soit pas génial, surtout pour du domestique.
La fibre de polyester est simple à trouver, pas chère et facile à mettre en oeuvre ... c'est pas mal de bons points je trouve :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes