Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Bobo le Chat, markus0815, maxidcx, michelB2, Mr Moon, Naim82, romain_2305 et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

BR versus clos

Message » 23 Juin 2018 18:16

+1
Le probleme c’est la densité, l’ideal pour une epaisseur de 10cm serait autour de 30 à 40kg/m3 pour obtenir une résistance a l’ecoulement d’air permettant un traitement efficace dés les frequences grave...introuvable et j’ai cherché pendant plus d’1an :(

4D6D965A-EAF6-4658-A3EE-62108097AD06.png
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2018 18:36

Pour de faibles épaisseurs audiophonics vend du 60kg/m3...mais c’est pas donné

https://www.audiophonics.fr/fr/traiteme ... -7073.html
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2018 18:45

STRA a écrit:Le probleme c’est la densité, l’ideal pour une epaisseur de 10cm serait autour de 30 à 40kg/m3 pour obtenir une résistance a l’ecoulement d’air permettant un traitement efficace dés les frequences grave...introuvable et j’ai cherché pendant plus d’1an

Biofib Trio : 30 kg/m³
Biofib Ouate : 45 kg/m³
de rien ! ;)
Alex.H
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 23 Juin 2018 18:57

Sympa mais c’est pas du polyester...j’ai un peu tout essayé et franchement, chanvre, coton, laine de bois...bof bof
LDR et LDV ont de beaux jours devant eux
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2018 19:01

http://www.comptoirauto.com/isolants-ac ... -20mm.html

Ya ça ... Si je sais compter, ça fait 60 kg/m2
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 23 Juin 2018 19:05

Oui mais c’est du feutre...aucune idee du comportement acoustique du feutre :wtf:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2018 19:13

STRA a écrit:Sympa mais c’est pas du polyester...j’ai un peu tout essayé et franchement, chanvre, coton, laine de bois...bof bof
LDR et LDV ont de beaux jours devant eux
ah... cela me surprend mais, si tu le dis, je te crois ! (mais pas complétement non plus !) :ko: ;)
Alex.H
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 23 Juin 2018 19:33

bonjour
STRA a écrit:Sympa mais c’est pas du polyester...j’ai un peu tout essayé et franchement, chanvre, coton, laine de bois...bof bof
LDR et LDV ont de beaux jours devant eux

Tes poumons aussi ?
je pense que le chanvre au moins, il devrait bien les encrasser, et question efficacité tu dois mal t'y prendre, pour que ça marche. :wink:
Sinon l'amiante en flocage y a que ça de vrai... Durée de vie garantie efficacité testée en vrai...

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 23 Juin 2018 20:35

Alex.H a écrit:
STRA a écrit:Sympa mais c’est pas du polyester...j’ai un peu tout essayé et franchement, chanvre, coton, laine de bois...bof bof
LDR et LDV ont de beaux jours devant eux
ah... cela me surprend mais, si tu le dis, je te crois ! (mais pas complétement non plus !) :ko: ;)


Comme je ne te montre pas de mesures c’est tres bien de ne pas me croire sur parole!
Quand je remettrai la main sur des mesures que j’ai fait je te les montrerai.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2018 20:42

dsdn a écrit:bonjour
STRA a écrit:Sympa mais c’est pas du polyester...j’ai un peu tout essayé et franchement, chanvre, coton, laine de bois...bof bof
LDR et LDV ont de beaux jours devant eux

Tes poumons aussi ?
je pense que le chanvre au moins, il devrait bien les encrasser, et question efficacité tu dois mal t'y prendre, pour que ça marche. :wink:
Sinon l'amiante en flocage y a que ça de vrai... Durée de vie garantie efficacité testée en vrai...

David


Pas tres fin de conseiller l’amiante sur un forum public, mais tant que les lecteurs comprennent que c’est de l’humour!?
Ldv et ldr se masquent tres bien derrière un voile d’hivernage pour du traitement acoustique dans une piece.
Dans une enceinte c’est plus compliqué, d’ou le partage de l’avis de dagda sur la laine de polyester.

Le seul parametre pour traitement par absorption c’est l’AFR
Le calcul en fonction de la densité est propre a chaques materiaux...et encore, pour 2 ldv de même densité la longueur des fibres, leur diametre et leur agencement changent notablement l’afr.

Un outil gratuit de calcul
http://www.acousticmodelling.com/porous.php
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2018 0:32

Bonsoir

STRA a écrit:Ldv et ldr se masquent tres bien derrière un voile d’hivernage pour du traitement acoustique dans une piece.


il parait que l'électricité, et la plomberie aussi... mais on s'en fout car si le placo est bien fait,
on refait toute l'isolation par l'extérieur, car ç'est pas plus cher que de tout retaper au bout de 10 ans ou 15 garantis, mais on parles d'un tout autre domaine..
STRA a écrit:Dans une enceinte c’est plus compliqué, d’ou le partage de l’avis de dagda sur la laine de polyester.

Le seul paramêtre pour traitement par absorption c’est l’AFR

Dans une enceinte Br qui ventile, c'est toi qui voit. Mais entre l'AFR et la durée de vie moyenne de ma famille..le choix est malheureux, mais vite fait.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 24 Juin 2018 16:13

dsdn a écrit:Dans une enceinte Br qui ventile, c'est toi qui voit. Mais entre l'AFR et la durée de vie moyenne de ma famille..le choix est malheureux, mais vite fait.

David


Et c’est bien pour ça que j’appuyais les propos de dagda, la laine de polyester est neutre contrairement au reste.
Mais je l’ai deja ecrit...si tu as un problème avec moi passes en mp pour vider ton sac parcequ’intervenir pour me preter des intentions inverses de mes écrits c’est ... bref :zen:

Lis bien, je partage l’avis de dagda, la laine de polyester est sans impact pour la santé contrairement a la ldv et ldr dans une enceinte br qui emet des particules d’absorbant.
C’est bon, toi comprendre cette fois?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2018 17:00

Le plus gros problème de la LDV ou LDR c'est que c'est un irritant mécanique (pas chimique) . Voila ce que dis la législation
La laine de verre et la laine de roche, même si certaines d’entre elles ne présentent pas d’étiquetage «cancérogène» sont à l’origine de dermites par irritation de la peau, de conjonctivites, de rhinites et de pharyngites, par conséquent elles doivent être considérées comme ACD, Agent Chimique Dangereux. Le décret n°2003-1254 du 23 décembre 2003 doit être appliqué.

Certes il y a du formol et d'autres produits, mais c'est la même chose pour les panneaux d'agllo et autres. Donc pas ce qu'il y a de mieux pour la santé, mais rien à voir avec l'amiante.
En santé publique ce n'est pas binaire, c'est plus ou moins toxique et dose dépendant.
Donc personne ne vas assassiner sa famille parce qu'il y a un peu de LDV dans une enceinte.
Personnellement pour toute mes réalisations récentes j'utilise d'autres produits pour mes enceintes.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Juin 2018 19:03

Oui,c'est pas binaire et dire que des fibres polyester sont sans effet sur la santé devrait être relativisé.

Et ceci aussi est malheureusement irritant :
STRA a écrit:C’est bon, toi comprendre cette fois?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes