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Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 04 Juil 2018 18:09

merci pour le lien René. J'avais eu en substance la même discussion avec Cédric Halgrin lors de la conception de mon ampli quand c'est posée la question de symétrique ou SE.. il m'a vite convaincu, d'autant plus qu'une conception pure symétrique coûte un bras.

Un sacré candidat quand même ce LCD-4... mais pourquoi est-il si cher !! Bon j'ai son petit frère et je dois dire que je m'en contente pas mal ;). Mais les médiums d'un LCD-4 si on ne les a pas entendu on ne se rend pas compte de ce qu'est un médium pur.. sur un choeur c'est :o

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Message par Google » 04 Juil 2018 18:09

 
 
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Message » 04 Juil 2018 18:41

Bonsoir,

J'en profite pour signaler un des trois CD que je devrais recevoir dans la journée de demain pour l'écoute au casque. Il s'agit d'un CD du compositeur Thomas Adès qui propose trois écoutes différentes (stéréo/multicanal/binaural 3D) dans l'interprétation du quintette avec piano et d'Arcadiana et the four quarters par Dimitri Vassilakis au piano et le Doelen kwarttet. SACD Cybele.

Les deux autres étant - illuminating from within - du même auteur et la récente version des Vêpres op.37 de Rachmaninov dirigée par Risto Joost (label Genuin).


Bonne soirée.
ajr
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Message » 04 Juil 2018 18:59


Dire qu'il y aura deux fois plus de bruit en symétrique parce qu'il y aura deux amplificateurs au lieu de un en asymétrique, sans signaler qu'il faudra deux fois moins de puissance pour obtenir le même niveau sonore dans le casque, et donc in fine aucune augmentation du bruit, ça fleure bon la manipulation. Ou j'ai raté quelque chose dans la démo, ou c'est un tantinet du foutage de gueule... :roll:
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Message » 04 Juil 2018 19:12

Patrick, la vraie question qu'il faut poser c'est, dans des liaisons courtes à faible impédance, l'apport du symétrique est-il vraiment judicieux ? Encore une fois, il n'a pas été conçu dans ce but, mais pour véhiculer un signal de niveau ligne sur des longues distances, dans ce cas de figure il est indispensable. Après chacun a sa conception, mais un Viva 845 est un SE et il a une énorme réputation et tient la plus grande partie des casques du marché dans un très haut niveau qualitatif, seul le Susvara lui résiste un peu.. et ce bougre marche bien sur un impédanceur relié à un ampli enceintes... donc en gros c'est le jus qui compte... à mon avis bien plus que la symétrisation.

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Message » 04 Juil 2018 19:14

Je suis d'accord avec toi sur le fond de l'affaire. Là, je me suis juste étranglé à la lecture du lien de René... :ko:
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Message » 04 Juil 2018 21:22

Un sacré candidat quand même ce LCD-4... mais pourquoi est-il si cher !! Bon j'ai son petit frère et je dois dire que je m'en contente pas mal ;). Mais les médiums d'un LCD-4 si on ne les a pas entendu on ne se rend pas compte de ce qu'est un médium pur.. sur un choeur c'est :o


Il y en a un à 2800€ en occase sur le site de Pierre en ce moment. C'est toujours très cher, mais ça devient déjà nettement plus abordable qu'à son tarif neuf...
Après, il y a aussi des super affaires sur Audiogon.

J'adore le médium du LCD-4, après je le pense tout de même un peu terne. Je pense que je finirais par m'en lasser si c'était mon unique casque.
Pour moi le médium le plus vrai reste celui du SR-007 (et puis il y a le charme de l'Odin, avec ses particularités, moi j'adore. D'ailleurs l'Odin avec le câble du LCD-4 c'est vraiment un truc à tester, ça marche merveilleusement bien).

(Merci pour ta réponse à ma question. :) )
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Message » 05 Juil 2018 8:30

bonjour,
c'est vrai que le LCD4 est même très cher, malheureusement et dommage qu'il ne soit pas à la portée de beaucoup plus d'amateurs de casques , il n'est pas le seul casque qui a un prix excessif, je pense que la recherche et l'outillage ont leur coût,

moi aussi j'ai pu écouter d'autre casques, bien sur pas comme certains qui pourraient écrire des pages de commentaires, avec un dernier que j'ai acquit c'est le Focal élear, qui pour moi à son charme, dans le haut il donne une ouverture différente du LCD4 peut etre un complément et surtout il servira de dépannage,..... mais comme j’écoute pratiquement que du lyric, des messes, des chorals, et pour moi le Audeze arrive à me donner l’implantation en 3 D de tout les intervenants avec une grande précision et transparence, et beaucoup de plaisir musicale, jusqu'à aujourd’hui c'est le seul casque qui me permet d’écouter une oeuvre complète sans etre stressé, ou de fatigue auditive, et surtout de ne pas sélectionner que des petites parties sur un CD comme avec d'autres casques, ou certains étaient flatteurs sur les premières écoutes et devenaient fatigants, lassants,......

après bien sur, on parle beaucoup du Susvara, peut etre qu'un jour j'aurai la chance et le plaisir de l’écouter,

ce que je vais dire n'engage que moi, quand je regarde un HE6, ou autres casques de même génération Hifiman, c’était des casques qui rassurent, et qui fonctionnaient très bien en laissant leurs empreintes dans l'histoire du casque, la prise en main, aspect physique,..... ( un peut comme Focal qui aussi son aspect classique et rassurant ) bien sur après l'avenir démontrera ce qu'il en est de la nouvelle génération de casque, et surtout le coté SAV de la part de Hifiman,

je suis la plupart des blogs des matériels Hifi sur " HEAD FI " et certains petits modèles Hifiman, les possesseurs ont démontrés des petites lacunes ou mauvaises finitions, avec des collages pas trop précis, ou des colles qui débordaient sur les membranes, même si le casque ne coûte que 1000 € est ce qu'il ne doit pas etre parfait, je pense que cela serait signe de respect envers les acheteurs,
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
si vous permettez, je vais etre hors sujet casque, je demande aux administrateurs d’être tolérants et les remercies,

je vais poser quelques lignes et essayer de rappeler surtout un ou deux reproches de la part de certains professionnelles qui pensent toujours détenir la vérité sur tout, et qui pensent que la majorité des clients sont des abrutis,..... et je l'ai vécu à Marseille à ma première entrée dans une boutique,.....et reprise dans la Hifi en 2014,

imaginez un particulier qui entre dans une boutique qui demande un câble de modulation, avec la particularité d'avoir des fréquences aigus qui soient un peut plus mises en avant, est ce que ce gars est un abruti ou incompétent sur son choix, imaginez que cette même personne soit maréchal ferrant, que une grosse partie de la journée il tape fer sur fer, qu'est ce qu'il va se passer au bout d'un certain nombre d'années, bien sur qu'il aura des lacunes sur les fréquences hautes, et des manques,

un peut comme les chauffeurs de camions ou chauffeurs de bus ou de cars, sur les fréquences médiums ( fréquences moteurs ), un peut comme les bancheurs ( panneaux métalliques, coffrages,......il est interdit de taper dessus, mais certain le font ) et je pense que tout les corps de métiers ont leurs lacunes, et désagréments, désagréments ou handicaps veut dire que certains salariés n'entendront plus certaines fréquences hautes ou moyenne ou perte d'une partie de leurs audition, comme d'autres prennent des rayons ( radiographies )

je rappelle que cette experience à Marseille que je l'ai vécu, je n'ai rien dit ( dans ma tète je l'ai remercié ), j’ai été plus que surpris qu'une personne d'une certaine génération dise ce genre de bêtise, c'est à croire qu'il ne connait pas la vie, et est ce qu'il faut refaire son éducation,...... il était dans un grand local, sans se poser la question de savoir si la structure c’était montée toute seule, ou je veux en venir et tout le monde l'a compris, est ce que le câble unique existe, est ce que le casque universelle existe,...... je pense que c'est la question que beaucoup de vendeurs devraient y réfléchir quand ils reçoivent leurs clients, sauf s'il ne servent que des acheteurs qui vivent dans des officines totalement étanches aux bruits et à la vie,..... merci
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Message » 05 Juil 2018 9:33

Bonjour,

Sans prendre de gants et en analysant les coûts de R&D et fabrication, je pense que l'on peut affirmer que tous les casques THDG sont trop chers. Mais, si ce constat n'est pas nouveau dans la Hifi, il est évident que les prix ont explosé depuis que l'univers des casques et des IEM a pris une telle ampleur.

Cela dit, plutôt que de poursuivre un HS, si vous pensez utile de lancer un fil sur ce sujet, cela est tout à fait envisageable bien que je doute fort qu'il intéresse vraiment les "passionnés" qui fréquentent les boutiques qui proposent de tels matériels sonores.

En tout cas et en quelques mots : il y a belle lurette que les écoles de commerces se servent des recherches universitaires sur la manipulation mentale. L'étude du comportement des consommateurs est devenue la norme afin d'obtenir son consentement à payer tel ou tel prix et elle utilise tous les outils modernes à disposition. Dont, les éléments situationnels dont fait partie la façon dont on présente le prix. Deux autres éléments sont également mis en avant par les spécialistes d'économie comportementale : la relation à l'argent et celle au produit.

Puis, d'autres aspects comme la mise en scène de la rareté, le prix élevé gage de qualité, le lien avec un point de repère, le paiement par carte moins douloureux que celui en espèce, l'effet de leurre pour les achats importants puisque les études démontrent que les gens choisissent le compromis si on leur propose trois articles à trois prix très différents (le plus cher et le moins cher n'étant pas là pour être vendus mais pour déclencher la décision d'achat du troisième).

Mais, cela c'est dans la vraie vie, parce que j'imagine ne pas être seul à avoir constaté les regards effarés de personnes à qui vous venez d'annoncez le prix d'un casque HDG qui coûte le prix d'un bon piano droit*. :wink:

Et ne croyez pas que vous êtes sorti d'affaire avec un casque HDG ou un piano ! Puisqu'il faudra savoir jouer de l'instrument ou prévoir l'achat d'un amplificateur souvent encore plus cher dans le cas du casque. :wink:

Aussi, je dirais en conclusion que le problème du prix de certains casques et amplificateurs ne semble pas être un obstacle puisqu'ils ne sont pas destinés à des consommateurs tel que l'on pourrait le comprendre au sens large du terme. Mais, à des personnes passionnées par l'écoute de la musique et par la recherche de ce qu'elles considèrent être la meilleure façon de l'écouter.


Bonne journée.


* il faudra envisager le prix de deux casques HDG pour un excellent piano droit allemand. :P
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Message » 05 Juil 2018 10:28

alphatak a écrit:Je suis d'accord avec toi sur le fond de l'affaire. Là, je me suis juste étranglé à la lecture du lien de René... :ko:

Patrick, je suis entièrement d'accord avec toi et c'était juste pour présenter, ce que chacun veut démontrer sans la moindre once de techniques validées ! :ko: :ane:
Je rajouterai que souvent ceux qui croient avoir démontré quelque chose à partir de "pouillèmes" de mesures, se gardent bien de donner l'échelle des grandeurs, car il ne faut surtout pas montrer la relativité d'un phénomène ! :oldy:
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Message » 05 Juil 2018 10:38

La seule démonstration "validée", c'est que des constructeurs très sérieux ont abandonné le symétrique, d'autres s'y accrochent. Et que si on regarde les ampli-casques les plus réputés, on va dire qu'aucune des deux technologie ne se détache. Comme l'une est beaucoup moins cher que l'autre, ça vaut le coup de chercher à argumenter. Concernant l'argumentaire de Benchmark, il n'est pas totalement idiot, une conception symétrique fait intervenir un plus grand nombres de composant sur le chemin audio.. on peut légitimement penser que ça contrebalance l'éventuelle diaphonie pour des liaisons basse-impédances sur des courtes distances. Maintenant, reste plus qu'à prendre des mesures et à faire des comparaisons avec deux amplis de même puissance avec une bonne méthodologie pour trancher. Avec Cédric@Halgorythme, me concernant, on a tranché pour une conception asymétrique double mono. Le résultat est excellent.

Il y a déjà eu des questionnements là-dessus :http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-casques/symetrique-ou-asymetrique-t30060651.html

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Message » 05 Juil 2018 23:05

je suis la plupart des blogs des matériels Hifi sur " HEAD FI " et certains petits modèles Hifiman, les possesseurs ont démontrés des petites lacunes ou mauvaises finitions, avec des collages pas trop précis, ou des colles qui débordaient sur les membranes, même si le casque ne coûte que 1000 € est ce qu'il ne doit pas etre parfait, je pense que cela serait signe de respect envers les acheteurs,


Pour moi de tels problèmes sur des casques de ce prix sont inacceptables.
A 300€ Sennheiser arrive à faire un HD650 impeccable. 1000€ c'est énorme pour un casque. Nous on est habitués à parler de casques à plusieurs milliers d'euros, mais 1000€ c'est déjà une somme folle. On est pas obligé de faire un casque avec des matériaux très nobles, de mettre du bois, du 100% pur cuir, de l'aluminium... Mais une finition propre, c'est la moindre des choses (cela dit je crois que du côté d'Hifiman, l'Edition X v2 y parvient, ce casque m'a franchement fait bonne impression et pour moi c'est le plus beau de la marque, d'ailleurs). A 1000€ c'est pour moi le cahier des charges minimum.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux nous dire Tonyo. Le vendeur que tu as rencontré t'a plus ou moins insulté parce que tu demandais un casque montant dans les aigus afin de compenser ta perte auditive, c'est bien ça?
Ce genre de vendeur existe malheureusement... J'ai souvenir aussi d'un vendeur sur Paris - je ne citerai pas l'enseigne et de toute façon elle a fermé - qui m'a accueilli pour une écoute d'amplis afin d'accompagner la paire de Triangle Genese Lyrr que je venais d'acheter, et qui m'a dit "de toute façon ici Triangle on aime pas, c'est pas de la vraie hifi". Merci mec, j'aime l'accueil, j'aime l'ouverture et le respect des goûts du client. Évidemment, je n'ai rien acheté...
Heureusement dans la hifi je n'ai rencontré qu'une fois un vendeur comme ça. La majorité des mecs sont des passionnés respectueux des goûts du client.
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Message » 06 Juil 2018 7:56

bonjour,

il y a quelque temps une grosse boutique c'est ouverte à Marseille, avec du matériel moyen de gamme, le responsable avait travaillé comme salarié dans des enseignes comme Delta ou Fnac, et puis a ouvert sa propre boutique,

comme l'on remémoré des souvenirs et d'autres grosses boutiques sur Marseille qui ont disparues ( malheureusement ), il c'est mis à me parlait des clients dont la majorité étaient des abrutis, ( ce n'est pas moi qui le dit ) c'est vrais que l'on peut avoir des divergences, mais de là à insulter la plupart des clients, pour moi c'est un peut trop, c'est vrais aussi que beaucoup de particuliers suivent les pubs, s'en prendre le temps d’écouter, faire des comparaisons, ou d'avoir leurs propres analyses personnelle,

peut etre que ce professionnelle avait en partie raison de se donner du mal à assembler des systèmes cohérents, et puis de voir des clients courir derrière les pubs, les matériels faisant les plus belles pages, les plus belles couvertures, nous sommes dans le domaine des casques, combien de particuliers ont achetés des produits sans les écouter, et les retrouver ensuite dans les petites annonces, je dirais moi le premier,.....

quand aux problèmes de perte d'audition cela est arrivé à un ami qui était conducteur de travaux, mais avant il a commencé comme chef de chantier et bien sur au milieu des bancheurs, panneaux métallique,

je vais raconter une petite histoire qui est rigolote et triste en même temps, mon ami a acheté un système cinéma 8.1 un gros ensemble, l'on se revoie quelque jours après et il me dit que les deux enceintes à l'avant ne fonctionnent pas, " qu'une enceinte ne fonctionne pas, peut etre, mais les deux ", il rapporte la paire d'enceinte en boutique, tout est rebranché, et le vendeur approche ses oreilles des enceintes et lui sourit, en lui disant que tout fonctionne parfaitement,
quelques jours âpres l'on en reparle avec mon ami conducteur de travaux, et il se met à rire, il me dit " ouf, je croyais que les enceintes étaient en panne et c'est mes oreilles qui ont un problème " c'est triste, n'est ce pas,......et le cerveau n'a pas compensé, c'est pour cela que je prenais cet exemple comme bien d'autres, est ce quand on rentre dans dans une boutique il faut raconter sa vie, pour que que le vendeur arrive à suivre,.....

personnellement j'ai toujours était très jeune dans dans la musique que ce soit comme accordéon ou claviers, avec de la scène jusque dans les années 1985 donc quand je suis dans un milieu un peut bruyant, j'ai des bouchons anti bruit, même actuellement en moto, j'ai fait des testes, et beaucoup discuté avec le médecin pour comprendre l'audition, sur d'autres activités et quel genre de retombé l'on pourrait avoir,

non non, je fais très attention à mon audition, mais on ne peut pas s'attaquer à l'usure du temps, personne ne le peut,.....
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Message » 08 Juil 2018 8:18

bonjour,

ceux qui m'intrique actuellement et si cela est possible, avoir des réponses sur la durée de vie des membranes casques, bien sur avec une restitution dans des conditions maximales, c'est un sujet que je n'ai pas lu ou peut etre que je suis passé à coté, peut etre qu'avec le temps la puissance des amplis, comme le manque de puissance qui peut engendrer de la distorsion et faire se dégrader les membranes plus vites, et pourquoi pas modifier leurs caractères leurs changements de sensibilités,

si je prends comme exemple un lcd4 avec des membranes qui battent des records de finesses, comment etre sur qu’après un certain nombre d'heure, la restitution n'est elle pas modifiée, en étant moins sensible, moins précise, moins de détails, moins transparente, plus difficile à faire fonctionner,

je pose la question, parce que je constate une différence de sensibilité de restitution avec le lcd4 que j'ai reçu en comparaison du dernier qui est tombé en panne, soit ce sont des nouvelles membranes qui apportent un plus en étant un peut plus facile à driver, soit les anciennes ce sont peut etre détendues et donc dégradées, et quand je nomme le lcd4, ce peut etre d'autres references, peuvent etre dans le même cas, et peut etre aussi d'autres possesseurs de casques ont du se poser la même question, ou ont aussi constater des changements,

sur ce site les spécialistes ne manquent pas, que je remercie par avance et peut etre pourront ils apporter une réponse, c'est la question que j'ai toujours éludée, peut etre ne pas accepter le fait qu'il faut assumer et les faire changer après une certaine période de plaisir d’écoute, cela deviendrait donc un entretien régulier, les fabricants donnent des périodes de garanties, peut etre,......mais dans quelle condition, c'est toute la question,.......merci
Tony
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Message » 08 Juil 2018 11:50

Salut Tony,

seul le temps donnera la réponse à ta question. Il faudrait pouvoir mesurer un casque neuf, puis plusieurs années après avec le même protocole le même casque et observer les différences, qui devraient se situer en terme de RF et d'amortissement.. une simple analyse de la réponse impulsionnelle devrait déjà dire beaucoup. Il faudrait faire de même avec un casque "vieux" mais inutilisé, voir si la tension s'altère avec le temps uniquement ou avec l'usage. Les mesures que j'ai faites de mon LCD2 neuf ont malheureusement été faites avec un autre banc de mesure que mon banc actuel.. donc je ne peux pas te répondre, car les différences seront subtiles je pense, donc le protocole de mesure est essentiel.

C'est un problème qui se pose sur les Orthos. Les edyns n'ont pas ce problème, ils risquent une usure de la matière des suspensions qui peut perdre de la souplesse, mais on a une bonne visibilité dans le temps avec les enceintes.

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Message » 08 Juil 2018 18:43

je ne peux dire pour les casques orthodynamiques, mais je vie depuis plus de 5 ans avec des panneaux magnepan et aucuns soucis constatés concernant le comportement de la membrane isodynamique, pas de changement dans le rendu, et je n'écoute pas que de la musique de chambre en sourdine ! :mdr: des amis possédant des modèles plus anciens de panneaux magnepan avec plus d'heures de vol si j'ose dire non pas pour l'instant rencontré de problèmes d'altération de la membranes avec le temps.

néanmoins ça ne veux pas dire qu'une usure n'existe pas ou une altération possible en fonction de critères divers comme l'exposition au rayons du soleil ou peut-être des différences importantes d'hygrométrie.

je ne pense pas que ce soit la technologie orthodynamique en elle même qui puisse poser des problèmes majeurs en termes de longévité mais surtout la qualité de fabrication du casque et les conditions, les aléas aux quelles il sera soumis au fil de son existence.

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