Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Impulsion sous REW pour alignement HP

Message » 23 Sep 2018 18:22

Bonjour,

Ci-joint une expérience comparative qui permet de se faire une idée de la précision des calages, suivant les deux méthodes argumentées dans cette discussion. Il y a des réponses aux questions que j'ai posé précédemment.

http://etmor.free.fr/Acoustique/Analyse%20du%20Calage.pdf

Les mesures de REW sont disponibles pour ceux qui voudraient approfondir et éventuellement apporter leurs critiques.

http://etmor.free.fr/Acoustique/Analyse_Du_Calage.mdat
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 29 Sep 2018 17:56

Voici ma méthode ;) .

Réponse du HP et de la compression brute sans filtre ou EQ :

Image

Les impulsions qui en découlent :

Image

On mesure une différence entre les débuts d'impulsion de 0.25ms et de 0.14ms au niveau des pics max.

Ensuite je filtre et égalise tout ce beau monde pour approcher un beau LR24 cible pour les deux, et on mesure ->

La réponse en fréquence sans délais :

Image

Avec 0.14ms sur le woofer :

Image

Avec 0.25ms sur le woofer :

Image

la comparaison des 2 ne nous dit pas vraiment qui semble le meilleur ... Alors on va faire les reverse pour voir :

Reverse sans délais :

Image

Avec 0.14ms :

Image

Avec 0.25ms :

Image

On est tenté de dire c'est un peu mieux avec 0.25ms, mais en réalité pour moi ça ne va pas !

Alors personnellement je prend une mesure de la phase de la compression filtrée eq, et ensuite je viens en zoomant au niveau de la fréquence de raccord comparer la superposition (donc dans la fenêtre overlay avec la courbe de phase du woofer filtré eq :

Les courbes se croisent à 1.5 KHz, je mets donc un intervalle de fréquence entre 600Hz et 4KHz, la courbe orange étant celle de la compression et elle sert de référence car c'est le woofer qui est en avance :

Phase compression et woofer sans délais :

Image

On comprend pourquoi on est dans le choux sans correction de délais :ko: .

Phase compression et woofer avec 0.14ms de délais sur le woofer :

Image

On se rapproche, mais ce n'est pas ça !

Phase compression et woofer avec 0.25ms de délais sur le woofer :

Image

On a dépassé l'objectif :P .

Conclusion pour moi, on ne peut pas se baser sur les délais des impulsions en cherchant le début ou le pic, car ça foire ici dans ce cas pratique (et je ne pense pas avoir commis d'erreur dans mes mesures et choix.

En peaufinant

Phase compression et woofer avec 0.20ms de délais sur le woofer :

Image

Là on est bon, bon phase tracking

Le reverse pour s'en convaincre :

Image
Dernière édition par Esscobar le 10 Fév 2019 11:55, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Sep 2018 18:02

Pourquoi intègre tu les réflexions ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Sep 2018 18:11

Je suis en extérieur assez haut (2m au niveau du micro), donc je peux faire une mesure en full sans souci ;) .

fenêtrer ne change quasi rien ;)
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Sep 2018 18:17

As donc c'est le pre-delai qui est faux :wink:

PS : avec REW j'ai eu quelques soucis d'ailleurs avec ça :wtf:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Sep 2018 18:19

Oui j'ai rien touché mesure brut de pomme sans régler le pre-delay :siffle: :lol: .

Ça te plait ma technique qui tue ?

:thks:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Sep 2018 18:21

C'est ce que fait kro il me semble, et c'est une bonne méthode :wink: je vérifie toujours la phase de cette manière :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Sep 2018 18:38

Image
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 29 Sep 2018 18:45

Où veux-tu en venir Thierry ?

Car oui c'est 20ms ne correspond pas vraiment à quelque chose qui se voit sur les impulsions pour se repérer :-?
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Sep 2018 18:56

il veux en venir que pour lui il y'a 0.20ms d'écart entre les 2 débuts d'impulsion et qui correspond a ton phase tracking :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Sep 2018 19:08

Bah pourtant c'est pas là le début des impulses, j'ai fais en dBFS pour plus de précision, c'est là où le début de la plus forte impulsion passe par le 0 sur l'axe des abscisses :wink:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Sep 2018 19:31

Rew, lui me trouvait 0.173ms de mémoire, donc lui était plus proche de la vérité, même si pas optimal :thks:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Sep 2018 19:34

Avec un sine burst on voie aussi pas mal le début des impulsions.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Sep 2018 19:41

Bonjour
il faut éliminer le retard du au trajet enceinte micro dans les courbes de phase du post post179676159.html#p179676159
Quand la courbe de phase commence à plus être en dents de la mer, si jaws dire, on fait un premier pas vers la maîtrise du calage des HP.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 30 Sep 2018 10:36

Mesurer l'écart entre les impulsions sur HP non filtré n'est pas censé servir à caler les hps après filtrage.
C'est juste utile pour entre la valeur dans le logiciel de simulation de filtrage.

Perso le plus précis c'est avec REW. Je mesure en loopback. Je prends le premier arrivé je demande à REW de le caler à zero. Je note de combien il décale.
Puis je lui demande de décaler le deuxième et note la valeur. Ensuite je fais la différence des deux et convertit en distance pour entrer ce décalage dans le simulateur.
Si on ne veut pas entre le décalage dans le simulateur on décale le deuxième de la même valeur que le premier.
Lorsqu'on exporte le premier a une courbe de phase qui se comporte a priori à phase minimale, le deuxième a automatiquement le delai du aux écarts de centre émissif inclu.

Là où j'ai eu des soucis avec REW c'est qu'il fait n'importe quoi sur la phase, même calculer une phase minimale il sort des choses incohérentes. Du coup pour la mise au point je prends toujours avec arta.
Pour la mesure des écarts de centre émissifs historiquement avec arta je prenais les pics d'impulsion, ça marche bien sur des hps qui montent assez haut (et donc qui ont un pic peu large) sur des hps de grave l'approximation est plus fausse, et se caler sur le début comme le fait REW est plus précis mais bug pour l'export des courbes de phase.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message