Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 116 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[THEME] Le Topic des Salles IMAX®

Message » 19 Nov 2018 20:50

Je confirme que dans l'ancienne salle Imax de labège de 2010 les surround n'étaient pas encastrés mais bien visible
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 07 Sep 2019 22:17

Si vous aimez l'IMAX, je vous conseille le documentaire Apollo 11 https://www.pathelive.com/apollo-11

C'est une sortie limitée, demain est le dernier jour pour pouvoir en profiter !

Les images, sorties des pellicules 70mm, sont impressionnantes. Le décollage de la fusée Saturn V est incroyable !
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11552
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 09 Sep 2019 6:19

Salut,

Apollo 11, vu hier dans la salle Imax du Gaumont Carré de Sénart, MAGNIFIQUE !
on a été plusieurs à applaudir à la fin du film.
La salle était presque pleine, malgré le prix des places, 16 euros.

Dès qu'il sort en BD 4K, je me jette dessus,

Bonne semaine,
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 10 Mar 2020 9:35

Fafa a écrit:Je suis beaucoup ce youtuber et à mon avis, il est davantage intéressé par l'art cinématographique que par sa technique.
J'adore ces chroniques et surtout ces rétrospectives, bien documentées.
Et toujours avec ce ton sarcastique, cynique, qui me plait bien dans ce contexte.

Pareil j'aime bien aussi ces analyses :bravo:

Après oui c'est clair ce qui l'intéresse c'est le décryptage des films moins que la technique derrière

Spongebob75 a écrit:Il ne parle même pas du principal inconvénient de l'Onyx LED : pas de possibilité de placer des enceintes derrières l'écran donc ils ont un système maison qui manque clairement de puissance. Assez déçu à ce niveau là quand j'avais été voir Le Chant du loup à Beaugrenelle l'année dernière. J'ai aussi noté des artefacts quand le regard se déplace rapidement de haut en bas, par exemple pour lire des sous-titres, il y a comme des barres horizontales qui apparaissent. C'est subtil mais ça peut être gênant par moment.


C'est effectivement un point sensible de cette techno
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 0:43

Salut,

Après avoir fait plusieurs salles IMAX dans mon passé, surtout de l'Argentine 70 mn 15 perf et du 2K, je suis en ce moment de passage à Toulouse cette semaine, je connaissais Labège depuis longtemps mais je n'avais pas encore vu la nouvelle salle IMAX laser.

Dernièrement je suis habitué aux salles Dolby cinéma ( Lyon et Paris ) .
Je voulais absolument voir la différence au niveau laser.

Mon premier ressenti c'est l'écran, il est juste complètement dingue, c'est une toile technique transonore de 25 m x 15 m soit une surface de 375 m2 :o
J'avais pas vu un tel écran depuis le Futuroscope.



Concernant l'image, je l'ai trouvé très bonne, bien contrasté grâce au laser, le format IMAX est unique et bien spécifique, il y a beaucoup de point positif, par contre il y a un léger négatif, j'ai l'oeil bien aiguisé, j'ai remarqué un léger judder à des moments, pas forcément dans les travelling, j'ai remarqué qu'il y a un manque de piqué je reste sur ma fin, la projection était en 2D, je pense que en 3D le défaut doit disparaitre avec la perte de luminosité des lunettes, il faut dire que je suis hyper pointilleux, au prix d'un tel matos, je comprends pas trop, je pense qu'ils peuvent mieux faire c'est pas possible, reste à confirmer s'il y a réellement deux projecteurs laser 4K ou pas, je pense qu'il y a un seul et cela joue sur la qualité.
Le problème vient peut-être du film qui date de 2015, il se peut que le le DCP soit un 2K .. je vais devoir repasser voir un film récent


Concernant le son, j'en reviens toujours pas, le son était à la fois 3D et puissant, faut dire qu'on prend une sacré claque, le point fort de cette salle c'est l'écran et le son.

Maintenant les fauteuils et le confort, c'est nettement en retrait des salles Dolby cinéma, mais ça reste tout de même ce qui se fait de mieux donc globalement on passe un super moment, pour moi c'était vraiment génial.

Voilà pour le retour vite fait des lieux

Logiquement, je devrais faire un retour sur la salle dolby cinéma Wilson à Toulouse d'ici peux ..

Voici quelques petites photos depuis mon smartphone

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 14:46

375 m2 c'est pas mal en effet, c'est la même surface que l'IMAX au Gaumont de Montpellier, à quelque chose près. Dommage qu'il ne soit pas au vrai ratio IMAX de 1.43:1, au contraire de Montpellier qui est le seul en France.

Jugeant par l'aperçu de la vidéo d'youtube que vous avez posté, je dirais qu'il est en mono-projection laser, tout comme la salle de Lyon (Vaux - La Soie). Et c'est déjà très bien! C'est sûr que ça balance pas autant de lumière qu'en double projection, mais pour fréquenter pas mal l'IMAX de Lyon depuis sa rénovation, ainsi que la Dolby Cinema (qui elle est en double projection 4K Laser), je peux dire que c'est déjà vraiment très bien.

Pour ce qui est du "judder" il n'y a rien de particulier dans le système de projection laser IMAX qui pourrait causer ça de façon plus prononcée AMHA. C'est exactement la même chose que dans n'importe quelle salle de projection numérique au Xénon. J'aurais tendance à penser que vous le remarquez plus juste parce que vous le cherchez plus, parce que vous êtes attentif et à la recherche d'analyser ce que vous regardez quand vous allez dans ces salles. AMHA vous remarquerez moins de judder qu'en argentique, celle-ci étant à mon sens une des seules différences remarquables entre la projection numérique et argentique, et sur laquelle l'argentique a un avantage.
Dernière édition par kamaleon le 21 Aoû 2020 1:24, édité 1 fois.
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 18:18

kamaleon a écrit:375 m2 c'est pas mal en effet, c'est la même surface que l'IMAX au Gaumont de Montpellier, à quelque chose près. Dommage qu'il ne soit pas au vrai ratio IMAX de 1.43:1, au contraire de Montpellier qui est le seul en France.

Jugeant par l'aperçu de la vidéo d'youtube que vous avez posté, je dirais qu'il est en mono-projection laser, tout comme la salle de Lyon (Vaux - La Soie). Et c'est déjà très bien! C'est sûr que ça balance pas autant de lumière qu'en double projection, mais pour fréquenter pas mal l'IMAX de Lyon depuis sa rénovation, ainsi que la Dolby Cinema (qui elle est en double projection 4K Laser), je peux dire que c'est déjà vraiment très bien.

Pour ce qui est du "judder" il n'y a rien de particulier dans le système de projection laser IMAX qui pourrait cause ça de façon plus prononcée AMHA. C'est exactement la même chose que dans n'importe quelle salle de projection numérique au Xénon. J'aurais tendance à penser que vous le remarquez plus juste parce que vous le cherchez plus, parce que vous êtes attentif et à la recherche d'analyser ce que vous regardez quand vous allez dans ces salles premium. AMHA vous remarquerez moins de judder juste en argentique, et celle-ci est vraiment une des seules différences plutôt remarquables entre la projection numérique et argentique, dans laquelle l'argentique a un avantage.


Bonjour, jusqu'à présent j'ai fait que de la projection 3D dans les salles laser 4K, sur Lyon la salle dolby cinéma est effectivement équipé de deux projecteurs 4K laser au Pathé de Vaise, j'ai vu une dizaines de films, ensuite j'ai fait aussi la salle Dolby Cinema à l'EuropaCorp Aéroville qui est plus petite et dispose d'un seul projecteur 4K laser. Les films était tous récents et tout les DCP étaient en 4K 3D.

Hier a été ma première projection IMAX laser, de plus en 2D, avec un vieux DCP de mission impossible, la bande annonce Tenet était nickel rien à voir, les autres bandes annonces étaient pire que mission impossible.

Concernant le format, c'est pas top effectivement, on perd facilement au moins 3 mètres d'images en hauteur avec les bandes noires, vu mon emploi du temps très chargés à Toulouse, je n'ai pas eu le choix car pas de film récent mise à part le concert Muse..
Il va falloir que je repasse voir des films récents en 2D et 3D.

Demain je vais normalement voir greendland en 2D au dolby cinéma Wilson toujour à Toulouse, l'intérêt est de comparer la technologie laser
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 0:01

DCP 3D en 4K, c'est pas possible, ça n'existe pas... cela ne rentre pas dans les normes DCI. 3D = 2K forcément.

Et oui un des gros intérêts de l'IMAX est quand ça remplit tout l'écran avec des prises de vue conçues pour, mais on peut pas à la fois aimer l'IMAX et trouver que le format n'est pas top lorsque les films ne prennent pas tout l'écran... ça semble un peu contradictoire... :hehe:

Mission: Impossible - Fallout a été fini en 4K, Rogue Nation en 2K. Ceci dit les DCP IMAX (2D) souvent sont gonflés en 4K via leur procédé propriétaire donc peut être bien que celui de Rogue Nation l'était aussi. Ceci dit, le nombre de pixels ne fait pas tout :thks:
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 1:12

Cela veut dire que demain je vais enfin voir une vrai projection 4K laser avec deux projos laser sur un écran de 20 x 8 sans bande noir,

on verra bien demain.

Concernant mission impossible je confirme, le film est gonflé avec deux grosse bande noir en haut et en bas, je pouvais voir des problèmes de piqué aux niveau des visages des acteurs
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 1:17

Je ne comprends pas bien pourquoi vous parlez de bandes noires...

Je ne sais pas duquel Mission Impossible vous parlez puisque je vous dis que parmi les deux qui ont été projetés en salle IMAX dans tout l'héxagone ces dernières semaines, un était en 4K et l'autre en 2K. En tout cas oui, il y a parfois certains passages qui sont clairement upscalés, mais cela est dû à leur format de tournage / recadrage, et pas du tout un défaut de la technologie de projection IMAX que vous avez expérimenté hier.
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 9:13

Je n'ai pas remarqué ce fameux passage en IMAX qui rempli entièrement l'écran, le film en question est Mission: Impossible - Rogue Nation

J'ai l'impression d'avoir affaire à un projectionniste, c'est le cas pour avoir autant d'info ?

J'ai un proche qui a fait la salle IMAX du Pathé Plan de Campagne, elle est vraiment très proche de celle de Labège ( 1 projecteur laser ) , avec aussi les mêmes sièges qui fond du bruit quand on s'allonge, c'est un détail, mais ça fait pas du tout premium, j'ai eu la remarque de ma femme qui est habitué au Dolby cinéma, moi j'ai surtout adoré l'écran et le son qui sont démentiels, ma seul claque visuel a été pendant la bande annonce Tenet, la différence m'a sauté au yeux.

Il faut parler du prix des places, les Dolby cinéma sont plus chère, il y a moins de place assises, donc plus d'espace, tout respire le premium, les nouvelles salles IMAX sont top, avec cette configuration propre à IMAX en plus moderne, c'est deux monde différents je trouve.

Point négatif à titre de comparaison chez IMAX de mon point de vue, se sont les sièges et un seul projecteur laser alors que l'écran est plus grand que le plus grand des dolby cinéma.
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 10:13

Ah, je comprends maintenant. Vous vous attendiez à voir dans Rogue Nation des séquences qui remplissaient tout l'écran, ce qui n'a pas été le cas, du coup vous avez pensé que votre IMAX ne diffusait pas la bonne copie. En fait Rogue Nation a été produit en format Cinemascope tout le long, donc on ne vous a privé de rien dans la salle IMAX. :wink:

Allez voir M:I - Fallout et vous en aurez plein les yeux, je vous assure ;-). Mieux encore aurait été M:I - Ghost Protocol à Montpellier, car il a des scènes en 1.43:1 qui remplissent donc tout l'écran de Montpellier. Mais Pathé-Gaumont ne l'a pas programmé ces temps-ci... :evil:

Je ne suis pas projectionniste, juste un enthousiaste. :wink:

Les fauteuils de l'IMAX de Lyon sont effectivement différents des Dolby Cinema et ils sont moins espacés entre eux, mais pour moi ils restent très confortables, et on y est bien mieux installé que dans une salle conventionnelle.
Donc pour moi cela reste très premium, même si un poil en dessous des salles Dolby.

Je ne sais pas quoi vous dire par rapport au fait que ces nouvelles rénovations soient en mono-projection plutôt que double. Pour ma part c'est une évolution tellement énorme par rapport au système IMAX 2K Xenon précédent que j'en suis pleinement comblé. J'ai regardé Interstellar en IMAX et quelques jours après en Dolby Cinema en juin, et j'ai eu l'impression que l'image était un petit peu plus sombre à Vaise... :wtf:
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 10:46

L'imax de Labège est ma salle habituelle
Je connais très bien ce multiplexe

En laser 2D je n'ai vu que Joker et la prestation était magistrale aussi bien son que image
La bande son prenait vraiment aux tripes et faisait honneur a la dynamique de l'OST...

Pour les sièges nuls doute qu'ils existent mieux ailleurs mais pour moi ces plus suffisants et sans comparaisons avec les fauteuils des salles non-IMAX ou de l'ancienne salle IMAX ( non Laser)
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

[THEME] Le Topic des Salles IMAX[emoji2400]

Message » 21 Aoû 2020 11:51

Pour avoir comparé le même film (SW IX) en Dolby Cinema au Pathé Beaugrenelle et en IMAX Laser au Gaumont Disney Village, à 4 jours d’intervalle, j’ai trouvé que, pour mes oreilles, le son de la salle Dolby était moins fort mais descendait plus bas dans les graves. Notamment dans la scène de bataille « nautique » entre Rey et Kylo Ren, on « sentait » le crash des vagues, sensation que je n’ai pas eu dans la salle IMAX. Les tympans sont plus sollicités dans la salle IMAX, mais je n’ai pas eu l’impression d’une dynamique plus grande par rapport à la salle Dolby, au contraire tout était un peu trop accentué dans les hautes fréquences (des sensations subjectives de mes oreilles, pas mesures objectives).

J’ai remarqué aussi le manque de piqué sur certains films sur l’immense écran IMAX (25,33 m de long sur 14,80 m soit 374 m2 d’après Wikipedia), par example sur Avengers: Endgame il y avait des scènes trèeees soft (le revoir ensuite sur mon OLED 65 pouces a été une sensation complètement différente, j’ai préféré l’image plus petite mais plus piquée aussi). Sur d’autres films je n’ai pas vu ça (SW IX, Apollo 11, Bumblebee, Alita par ex).

Au niveau des fauteuils il n’y a pas de combat, la salle Gaumont Disney Village a des anciens fauteuils rouges, nettement en dessous de celles des salles Dolby Cinema.

J’ai pris mon billet pour Tenet en IMAX, en VO, le dimanche 30/08, car j’ai vu le « preview » avant SW IX, c’était à tomber par terre !
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11552
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 12:16

Cette après-midi je vais voir greendland au Dolby cinéma Wilson après je part une semaine et je reviens le samedi 29 août, je vois que ce jour-là il y a deux projection IMAX au Labège, je vais tout faire pour y aller mais c'est pas gagné, car je reste sur ma fin, je veux absolument voir un film récent pour comparer la 2D des deux cinéma, je ferais un retour se soir sur mon autre topic dolby cinéma


Image
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message