Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test Diapason

Message » 25 Nov 2018 10:32

Bonjour,

Je me permets de signaler le CD test accompagnant le HORS-SERIE 2019 de Diapason que je trouve (pour une fois !) fort intéressant.

Il possède plusieurs plages très instructives. En particulier les 5 premières qui sont 5 enregistrements/interprétations du même passage (nocturne op 48 de Chopin) permettant de mettre en évidence, avec acuité, et si on met à part l'interprétation, les différences de réglage des pianos et les différences de vision des prise de sons. Extrèmement intéressant.

Aussi des plages dites Paysages sonores : enregistrement dans une forêt : bruit du vent dans les arbres, oiseaux, pic vert mettant en évidence la résonnance que l'on peut entendre quand on se promène dans un tel lieu ! Cloche (transitoire, prolongement de la vibration), train en gare dont le réalisme des différents sons perçus est particulièrement spectaculaire ! Ces plages permettent d'entendre des sons connus au spectre particulièrement large et mettant facilement en évidence des manques en terme de bande passante, réponse transitoire, cohérence de l'espace.

Mais il y a aussi un ensemble de plages musicales fort intéressantes, instrumentales (orchestre, orgue, cordes ...) voix (soliste et choeur).
Tous ces enregistrements tout particulièrement réussis et fort significatifs.

Le tout est accompagné des commentaires explicatifs d'Isabelle Davy très judicieux.

Bonnes écoutes.

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 25 Nov 2018 13:35

Bonjour.
ça rappelle un peu les CD tests qu'on a pu avoir dans Hifi Stéréo il y a.....pas mal d'années déjà. Bruits de la campagne avec moutons, train qui démarre, moto, et.....Ou la 2CV qui refuse de démarrer, et le bruit des vagues de l'océan à Lacanau.
:D

je les conserve religieusement.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 25 Nov 2018 15:15

Je l'ai trouvé intéressant également (d'autant plus qu'il n'a pas mis en évidence de défaut significatif dans mon install. :zen: ).

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 25 Nov 2018 18:33

Bonsoir,

Comme signalé, ce genre d'enregistrements a déjà existé il y a plusieurs années. Néanmoins, ce rafraîchissement est intéressant. Cependant, si je n'ai eu le temps d'écouter que le Nocturne op.48 n°1 dans les différentes versions proposées pour le moment (déjà utilisé sur certains CD des Diapasons d'Or), je trouve cette formule pédagogique, puisqu'elle permet de constater que certains choix de prises de son ne sont absolument pas représentatifs de ce que l'on peut entendre de très près en concert et même d'une place plus éloignée dans une salle de dimension relativement modeste. Mais, encore faut-il s'y rendre pour s'en apercevoir. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Nov 2018 18:47

ajr a écrit:Bonsoir,
.... Mais, encore faut-il s'y rendre pour s'en apercevoir. :wink:
Bonne soirée.


Oh Oui, et on ne va pas rouvrir le débat sur ce qu'est sensée être la haute fidélité :wink: :ane:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message