Jean_p a écrit:Bonjour à tous, alors voilà, ce week end, j'ai acheté une paire de C8vw avec un atoll in80, à un prix très compétitif. Écoute en magasin satisfaisante mais une fois chez moi après plusieurs heures d'écoutes plusieurs choses me dérangent. Je déplore un manque de graves, mes enceintes sont placées de manière cohérente et mon ancienne installation me satisfaisait en terme de présence dans les graves. Je ne sais pas si je psychote mais à ce prix, j'aimerai être sûr de mon achat. Peut être que le fait de disposer d'un réglage de basse sur un autre ampli me permettrait de régler cela à mon aise.
Je dispose de quelques jours pour le ramener.
Plusieurs options s'offrent à moi :
Marrantz pm6006
Rotel a10
Advance acoustic xi 75
Yamaha rn 602
Avec un peu de négociation peut être le Cambridge cxa60
Le tout est connecté à un dac magic 100 avec Tidal pour information. Voilà voilà je suis un peu perdu d'où mon appel à l'aide.
Merci par avance.
Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Hello,
Difficile de poser un diagnostic à distance de clavier sans connaître les conditions d'écoute et ta manière d'écouter. Ainsi par exemple, on ne peut pas exclure que ton ancienne installation était complètement déséquilibrée, que la nouvelle soit parfaite et que cela te déstabilise car ton goût a été formé sur la base de ton ancienne installation.
Un peu à la manière de quelqu'un qui serait habitué à manger des confitures trop sucrées et qui serait déstabilisé par une confiture faite à la maison avec moins de sucre et plus de fruits que celles dont il à l'habitude. Je ne dis pas que ce soit le cas mais tu saisis l'esprit de ce que je veux expliquer ?
Ceci étant dit, je me demande si il n'y aurait pas quelques choses à vérifier du côté du placement des enceintes. Les Klipsch et les Focal ont des réponses en fréquences différentes, semble t-il. Je ne connais pas tes anciennes enceintes mais il se pourrait que les biblios Klipsch aient une bosse de présence flatteuse dans le grave. A l'inverse des Focal qui ont une réponse en fréquence légèrement montante (niveau plus bas dans le grave, pour monter légèrement dans l'aigu). Ce type d'enceinte - les Focal - est conçu pour procurer une réponse en fréquence équilibrée, neutre, dans un environnement de type légèrement réverbérant (comme c'est le cas dans dans nos locaux domestiques).
Ceci signifierait que les Klipsch et les Focal ne donneront pas le même résultat si on les place au même endroit dans une pièce.
Chaque enceinte possède son propre emplacement où elle donnera le meilleur. Ainsi, il serait opportun de rapprocher ou d'éloigner les Focal du mur arrière jusqu'à trouver le niveau de grave qui te convienne. Une fois cette opération faite, il serait astucieux d'essayer plusieurs réglages de pincement des Focal vers la position d'écoute. En partant d'une position où les Focal sont perpendiculaire au mur arrière et en les pinçant progressivement vers l'auditeur jursqu'à les faire se croiser 50 cm devant lui. Cela va permettre de régler la réponse en fréquence dans les aigus comme elle te convient.
Le tout en respectant au mieux le triangle d'écoute comme il doit probablement l'être expliqué dans la brochure des Focal.
Essaye de profiter de ton WE pour faire ces différents réglages. Si tu n'arrives à rien, tu pourra toujours changer ton ampli, mais n'en attends pas grand progrès à mon avis. Ce sont les enceintes et leur placement qui conditionnent le plus gros du résultat
Maintenant, soyons pragmatiques. Si tu as pris en grippe ton ampli, change-le. Le simple fait de le regarder va te faire crisser les oreilles