Scytales a écrit:Ces informations sont très intéressantes, mais elles ne constituent pas une évaluation chiffrée des coûts que représente l'utilisation de l'infrastructure Internet pour les acteurs de la radio.
Si des évaluations financières et comptables de ces coûts, ainsi que ceux de l'infrastructure existante ou prévue de télédiffusion, existaient, je serais très intéressé d'en prendre connaissance.
Du côté d'Internet, ce n'est pas très difficile d'obtenir les prix des CDN à condition de travailler dans le secteur ou d'avoir une relation qui y travaille (ce n'est pas mon cas). Peut-être y a-t-il des "pros" sur HCFR qui pourraient te renseigner ? Du côté du DAB, c'est beaucoup plus difficile puisqu'on est toujours en phase expérimentale en France et que le sujet est très "politique".
Ce que je sais, c'est que les prix des CDN sont fonction de différents paramètres dont le nombre de connexions simultanées, l'étendue de la zone de diffusion, le débit du flux. En gros, c'est à peu près proportionnel à l'audience, il y a peu de coûts fixes. Pour une petite Webradio, c'est de l'ordre de quelques dizaines de milliers d'euros par an. Pour le DAB ou la FM, les paramètres sont la couverture géographique et le nombre d'acteurs qui se partagent les coûts fixes. Le DAB ou la FM sont financièrement intéressants pour les radios à grosse audience et sur des zones à forte densité de population.
En revanche, si tu cherches une étude macro-économique comparative qui englobe la totalité des coûts (stations, diffuseurs, finances publiques et utilisateur), je ne crois pas que cela existe. Le sujet est hautement politique vu la divergence d'intérêts entre grosses et petites radios, le prix des licences pour l'utilisation des fréquences, le poids de Radio France...