Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Atoll In80 Se, erreur d'achat ? Appel à l'aide

Message » 02 Déc 2018 19:32

J'avoue que je n'ai pas eu besoin de lire les propos d'un salarié pour me rendre compte de la supercherie de ces dissipateurs :mdr:

Quant à la sonorité Atoll, je ne pense pas qu'elle soit fondamentalement mauvaise sur les dernières séries, tout du moins avec le IN80SE que j'ai pu comparer à mon Yamaha A-S500. Les deux avaient leurs qualités. C'est tout ce qui va autour de la fonction "ampli" qui ne va pas : refroidissement insuffisant, sécurité thermique perfectible, mais également manque de flexibilité et de réglages, c'est trop basique et d'un autre temps. On pourrait se dire que ça participe à une meilleure qualité sonore, mais des amplis plus fournis sonnent de la même manière.

Sur cette page, modification réalisée en partenariat avec Atoll, qui inclut ... l'ajout d'un ventilateur : http://www.hifi-cables.com/atoll_jct.html - Pourquoi pas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Déc 2018 9:08

Subway2400 a écrit:Pris comme ça, il y a trop de variables modifiées pour affirmer à 100% que l'Atoll est bien la cause. Scytales a raison.

Après, il est vrai qu'Atoll n'arrange pas toujours la sauce avec certaines associations ;)


Il y a dans la hifi des matériels qui vont avec tout, parce qu’ils sont équilibrés,
et des matériels très délicats à associer.

Il est de notoriété publique que certains Acuphase par exemple (pas tous :wink: ), ou les Atoll, ne sont pas à mettre dans tous les systèmes.

Pourquoi des partis pris sonores, c’est un autre sujet. :wink:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Déc 2018 9:11

4AD a écrit:Je ne sais pas ce que vous avez contre Atoll, j'en ai été enchanté pendant quelques années. Rien à redire.
Peut-être leurs produits sont-ils moins polyvalents que d'autres...soit. Mais c'est magnifique de précision dans certaines configurations.



C’est exactement ce qu’on dit :
dans certaines configuration.

Edit
Lorsqu’on parcourt les allées d’un salon hifi,
il y a des stands qui rebutent déjà dans le couloir avant même d’avoir passé la porte.

Certes on sait que dans les salons la mise en oeuvre n’est jamais un cadeau mais certains s’en sortent très bien.
Et il y a des tendances incontournables.

Les goûts personnels sont à respecter, on n’a pas à dicter aux gens ce qu’ils doivent apprécier.
Mais j’aime bien le test aveugle de ce que l’on ressent avant même d’avoir lu l'étiquette sur la porte du stand.
Au fil des années il y a des marques que l’on reconnaît rien qu’en approchant.
Dans le bon sens ou le moins apprécié.

Certaines marques se distinguent.
Je pense notammment aux enceintes TAD, par exemple,
quelle que soit l’association d’amplification le « son TAD «  se perçoit de suite par sa qualité,
on sait qu’elles sont là on les reconnaît avant d’avoir vu le nom du stand.

À l’inverse ce qui fritte les oreilles se reconnaît aussi de la même façon.
À dix mètres on se dit Tiens on arrive chez *******. :wink:
Dernière édition par MusicalBox le 03 Déc 2018 9:46, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Déc 2018 9:21

4AD a écrit:
syber a écrit:C'est évidemment sujet à caution et pas qu'un peu.


Mais tout ce que j'en lis (ici mais ailleurs aussi) est un seul et unique argument d'autorité: le traditionnel "moi je sais, vous ne savez pas".
C'est mince....très très mince...



Sans parler d’une marque en particulier,
on ne « sait pas » lorsqu’on n’a pas écouté.
On « sait » lorsqu’on a écouté.

Certes c’est toujours partiellement subjectif,
mais lorsque le constat est hyper récurrent,
il est normal qu’il finisse par s’établir.

La perception est subjective, mais disons que plus on est nombreux à percevoir la même chose,
plus on est enclin à se dire qu’on n’a pas rêvé. :wink:

Le parti pris sonore est une décision prise par des fabricants,
ils ont leurs raisons.

Mais c’est un choix à double tranchant :
car il ne plaira qu’à ceux qui ont le même parti pris.

Il y a des partis pris chez certains dans la hifi,
comme par exemple en être encore aux condensateurs au papier huilé à l’ère de la nanotechnologie...

Il n’y a pas à juger, mais il ne faut pas s’étonner que des particularités sonores typées qui ne s’associent pas avec tout puissent ne pas plaire.

Les matériels équilibrés, qui ne posent jamais de souci d’association, qui ne génèrent aucun typage sonore particulier,
ne sont jamais sujet à caution.
Ils passent partout avec succès.
Dernière édition par MusicalBox le 03 Déc 2018 9:57, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Déc 2018 9:28

Subway2400 a écrit:
Sur cette page, modification réalisée en partenariat avec Atoll, qui inclut ... l'ajout d'un ventilateur : http://www.hifi-cables.com/atoll_jct.html - Pourquoi pas.


J’ai quelques clients qui ont cette version et en sont satisfaits.

Ce qui sort de mon entendement (point de vue personnel)
c’est pourquoi lorsqu’on veut être une marque établie,
se tirer directement une balle dans le pied ?

Pourquoi laisser un partenaire produire une version qui corrige des défauts et améliore le résultat ,
mettant en évidence la faiblesse du produit initial,
au lieu de produire directement un produit meilleur ? ?

C’est une question générique, ce serait une autre marqye je me la poserais aussi.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Déc 2018 10:32

J'ai la réponse à ta dernière remarque... La réponse c'est parce-que c'est moins cher et plus rentable, et de toute manière les gens achètent quand même.

Parfois le business prime au détriment des qualités du produit :zen:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Déc 2018 11:30

Subway2400 a écrit:J'ai la réponse à ta dernière remarque... La réponse c'est parce-que c'est moins cher et plus rentable, et de toute manière les gens achètent quand même.

Parfois le business prime au détriment des qualités du produit :zen:


Non désolé, c'est pas correct ce que tu dis là.

Atoll (google en 2 sec), c'est 10-15 employés, tout fait en France.
Petite interview là : https://www.ouest-france.fr/normandie/a ... ie-4805186

Je peux t'assurer que le premier cout de fabrication, c'est la main d'oeuvre Française, et les couts de marketing, développement.
Le cout des composants est négligeable dans le prix de vente final pour eux, contrairement à D&M/Yam/Sony qui vendent des gros volumes.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 03 Déc 2018 12:00

C'est pas correct ? Tu sais combien ça coûte un radiateur en alu massif à côté des petits machins qu'ils mettent, rien que ça ? Tu trouve les petits dissipateurs à 1,40€/ piece contre 10-15€ minimum pour des dissipateurs corrects. Vu leur production tu peux gagner le prix d'un salarié par mois avec ça plus deux-trois autres détails.

Désolé mais c'est soit des économies, soit de l'incompétence. Je préfère me dire que ce sont des économies... Le made in France il a bon dos c'est pas parce-que tout est made in France ou presque, que c'est forcément robuste, etc. La preuve...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Déc 2018 12:12

Subway2400 a écrit:C'est pas correct ? Tu sais combien ça coûte un radiateur en alu massif à côté des petits machins qu'ils mettent, rien que ça ? Tu trouve les petits dissipateurs à 1,40€/ piece contre 10-15€ minimum pour des dissipateurs corrects. Vu leur production tu peux gagner le prix d'un salarié par mois avec ça plus deux-trois autres détails.

Désolé mais c'est soit des économies, soit de l'incompétence. Je préfère me dire que ce sont des économies... Le made in France il a bon dos c'est pas parce-que tout est made in France ou presque, que c'est forcément robuste, etc. La preuve...


Effectivement c'est pas correct, le coût global des composants est infime dans le prix de vente. Tu le sais bien ...

Sur un ampli à 765 EUR, quel serait l'impact sur le prix de vente de changer les dissipateurs (au prix d'achat de gros hors TVA) ? Je ne vois pas très bien comment tu arrives à 1 salarié par mois (4400 eur) vu leur volume.

Je pense sérieusement pas que ce soit une volonté d'économie, c'est une décision technique de design.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 03 Déc 2018 12:26

4400 euros ton salarié ? Purée ils sont bien payés chez toi :o Je signe où ? :lol:

Je ne pense pas que le prix des composants d'un ampli avec des composants Made In France (transfos, PCB, etc.) ne coûte qu'une infime partie.

Si c'est, comme tu dis, une incompétence technique de design, c'est qu'ils sont vraiment nuls. Et je ne le pense quand même pas... Quoique... Même avec des petits dissipateurs comme ceux-là on peut optimiser le refroidissement. Si on regarde, là ils sont posés sur le PCB donc la convection naturelle de bas en haut (comme un radiateur à inertie domestique) est perturbée. En plus ils sont posés à 1cm du bord du PCB, ce qui aide encore moins. En les suspendant dans le vide au dessus des grilles on pourrait déjà arriver à faire mieux, mais ce type de radiateur se fixe via deux pattes sur le PCB. Pas directement sur le châssis de l'ampli comme les plus massif. Après rien n'est impossible et on pourrait gamberger une petite heur sur comment faire mieux avec les moyens du bord. Les fabricants de dissipateurs indiquent bien souvent une baisse de capacité de dissipation lorsque le radiateur n'est pas en champ libre.

Et puis les sondes thermiques ne sont même pas plaquées sur les dissipateurs comme 99% des amplis audio de ce monde... :roll: normalement ils sont plaqués et liés avec de la pâte thermique au plus près des transistors.

M'enfin bref...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Déc 2018 12:34

Subway2400 a écrit:4400 euros ton salarié ? Purée ils sont bien payés chez toi :o Je signe où ? :lol:

Je ne pense pas que le prix des composants d'un ampli avec des composants Made In France (transfos, PCB, etc.) ne coûte qu'une infime partie.

.


Le coût salarial inclut les charges.
Mais les salariés ont tendance à l’oublier. :wink:

La différence entre composants cheap et de qualité est significatif.

Il reste que le marketing, les charges de structures, les charges sociales, représentent l’essentiel du prix.
À moins de délocaliser.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Déc 2018 13:18

Pour un salaire brut de 2800€ l'employeur dépense moins de 4000€ et ce sans compter d'éventuelles aides.

Mais pour moi tout est logique : peut-on compresser les charges salariales ? Difficilement dans un pays comme la France. Peut-on réduire les coûts marketing ? Atoll est plutôt discrète. Les charges fixes ? Difficilement. Peut-on gratter sur les composants audio ? Non, ça ne serait pas dans l'intérêt d'Atoll, qui veut sortir un son de qualité. Bon bah on gratte sur le reste. Les petits modèles à tarif serré genre IN30, 50, 80, 100 avec des boîtiers simplistes. Un refroidissement basique. Etc.

C'est soit ça, soit ils font délibérément des amplis mal conçus et la sourde oreille aux critiques concernant la dissipation thermique.

Que peut-on dire d'autre ? Quels éléments voyez vous pour justifier ça ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Déc 2018 13:26

Vous pédalez dans la choucroute, il est impossible de juger des coûts de revient sans les clés de répartition, encore moins des marges ou des prix de vente.
Il vaut mieux en rester à la qualité sonore je crois, sinon il vous faudrait une grosse boule de cristal. :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 03 Déc 2018 13:37

Bah oui on est d'accord, c'est pour ça que j'émets mon postulat de base que c'est pour faire 2-3 économies là où c'est possible sans dégrader la qualité sonore ni d'assemblage. C'est ce qui me paraît le plus logique et le moins dégradant vis à vis de la rigueur de conception.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Déc 2018 14:11

MusicalBox a écrit:
Stefc13_2 a écrit:Et pas besoin de connaissances pour faire fonctionner la calibration. La procedure est très simple. Le résultat ne sera pas optimisé mais dans la plupart des cas ce sera mieux que sans...

C'est comme en informatique, pas besoin d'être informaticien pour utiliser un ordi. On peut l'utiliser sans rien comprendre. C'est le cas de beaucoup de personnes qui ne veulent pas en savoir plus. Bien sûr, avoir une formation / des bases permet d'aller plus loin...


Très bien, si tu le dis.

Donc ma formation c’est Lettres et Musique,
je n’y capte rien en chiffres.

Explique.

TOUT ce qui est expliqué sur ce forum concernant la calibration, la correction active,
je n’y capte RIEN.
Rien c’est à dire pas une seule phrase.

Explique moi. :wink:


Dans ce cas tu te fais aider, ou tu utilises la méthode génériques (pas optimisée) :wink:

"Lettres et Musique" c'est vrai que le cap à franchir vers la "physique" est pas évident... bien que pas impossible.

Quant aux explications, d'autres sur le forum sont bien plus pedagogues que je ne pourrai jamais l'être...
Dernière édition par Stefc13_2 le 03 Déc 2018 18:20, édité 1 fois.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message