Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 262 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle Cabasse The Pearl

Message » 23 Nov 2018 15:34

Subway2400 a écrit:C'est bien ce qui a été dit :mdr: Et c'est vrai que c'est pas terrible les trous ...


C'est pas terrible mais c'est tellement facile à détecter de nos jours. Un petit coup de : https://youtu.be/YUu_5dziOV8, 5 mn de balade dans la pièce et on a noté tous les creux et bosses ( il y en a 3 ou 4 de chaque en géneral ).

C'est d'ailleurs un jeu acoustique que j'adore faire chez moi pour surprendre mes amis. Je mets au préalable un bout de scotch à l'endroit d'un des trous, puis je balance le volume bien fort sur le sinus à 40hz (à faire trembler les murs) et je dis à mon ami de se placer pile poil sur le scotch. Ils sont en général assez stupéfaits ^^, surtout qu'il suffit de se déplacer de 10-15 cm pour entendre à nouveau le caisson.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2018 15:42

tibaloo a écrit:surtout qu'il suffit de se déplacer de 10-15 cm pour entendre à nouveau le caisson.

Je suis persuadé que c'est une des explications au "son des câbles".
Tu écoutes un câble.
Tu te lèves, tu mets un autre cable.
Tu te rassieds (pas exactement au même endroit) et tu réécoutes le même morceau.
Et tu entends une différence...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 23 Nov 2018 15:52

Effectivement, ça peut être une partie de l'explication. Même moi je suis parfois surpris d'entendre mon système différemment selon les jours, pourtant, lui il reste bien identique. D'où le fait qu'il y aura toujours des divergences sur le sujet, malheureusement ...

tibaloo a écrit:
Subway2400 a écrit:C'est bien ce qui a été dit :mdr: Et c'est vrai que c'est pas terrible les trous ...


C'est pas terrible mais c'est tellement facile à détecter de nos jours. Un petit coup de : https://youtu.be/YUu_5dziOV8, 5 mn de balade dans la pièce et on a noté tous les creux et bosses ( il y en a 3 ou 4 de chaque en géneral ).

C'est d'ailleurs un jeu acoustique que j'adore faire chez moi pour surprendre mes amis. Je mets au préalable un bout de scotch à l'endroit d'un des trous, puis je balance le volume bien fort sur le sinus à 40hz (à faire trembler les murs) et je dis à mon ami de se placer pile poil sur le scotch. Ils sont en général assez stupéfaits ^^, surtout qu'il suffit de se déplacer de 10-15 cm pour entendre à nouveau le caisson.


Pareil chez moi, je sais où sont les trous, et j'ai un peu aménagé la pièce en fonction :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2018 16:26

roland_de_lassus a écrit:
tibaloo a écrit:surtout qu'il suffit de se déplacer de 10-15 cm pour entendre à nouveau le caisson.

Je suis persuadé que c'est une des explications au "son des câbles".
Tu écoutes un câble.
Tu te lèves, tu mets un autre cable.
Tu te rassieds (pas exactement au même endroit) et tu réécoutes le même morceau.
Et tu entends une différence...

Oui, Roland, c'est ça et aussi, tu penses entendre une différence.

L'autre jour j'ai écouté de la musique le matin, rien n'allait, j'avais envie de remettre en question certains réglages sur ma courbe de réponse, enfin, ça clochait, j'ai arreté car je sentais que j'étais peut etre pas bien, mal réveillé.

Je ne touche à rien, et reprends la même écoute, même réglages, mais le soir, et là, super bien...


Les joies de la psychoacoustique sans doute.

Je jour bcp avec l'égalisation, je serai incapable à l'oreille de caler une réponse plate à l'oreille (personne ne peut le faire à mon avis), pour cette raison, je me fie à la mesure et mon cerveau est content de savoir que c'est bien calé et de ne pouvoir pas entendre d'imperfections.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2018 16:45

indien29 a écrit:L'autre jour j'ai écouté de la musique le matin, rien n'allait, j'avais envie de remettre en question certains réglages sur ma courbe de réponse, enfin, ça clochait, j'ai arreté car je sentais que j'étais peut etre pas bien, mal réveillé.
Je ne touche à rien, et reprends la même écoute, même réglages, mais le soir, et là, super bien...

Les joies de la psychoacoustique sans doute.


Pas forcément. Ne pas oublier que deux autres facteurs peuvent influer quand "tout est réglé" : la pression et la température de l'air. Sur un morceau et une chaîne que l'on connaît parfaitement à 5/10° d'écart l'ouïe va détecter une différence. Tellement infime qu'elle paraîtra "psychologique".
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2018 17:32

La vitesse du son varie en effet en fonction de ces critères, mais tellement peu qu'il ne peux y avoir d'influence. On est en milieu domestique, pas sur un concert en extérieur.

L'hygrométrie en intérieur ne va pas tellement varier, il y a le chauffage chez moi et le linge passe au seche linge...

La pression atmosphérique, dépendante de la météo (cycle anticyclonique ou dépressionnaire, mesurable par un barometre en hectopascal (hPa), n'a pas d'influence sur le son.

Nous sommes purement sur des effets psychoacoustique, le cerveau ne fourni pas le meme niveau de sensation en fonction des moments, nous sommes des humains et pas des machines :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2018 17:54

Je suis persuadé que c'est une des explications au "son des câbles".
Tu écoutes un câble.
Tu te lèves, tu mets un autre cable.
Tu te rassieds (pas exactement au même endroit) et tu réécoutes le même morceau.
Et tu entends une différence...

Quand même pas. Entre deux position de mes enceintes, quand j’entends une différence, mon épouse, depuis la pièce d'à coté entend aussi cette différence. je parle de différence objective (son plus juste, mélodie plus intelligible, information plus nettement audibles, rythme plus facile à suivre, etc...) pas de type "aiguë soyeux" ou "bas médium expressif"...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Déc 2018 15:40

Du grave a 14Hz avec du niveau et un HP de 25cm... Oui, les lois de la physique en prennent un coup. Les autres fabriquants sont vraiment des guignols ... ou prennent (un peu) moins leurs clients pour des imbeciles :lol:

Et computermachintruc qui ecrit : 'significant output at 10Hz" ou comment decredibiliser un test en 4 mots.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 21 Déc 2018 15:57

oui, mon chat aussi entend les mêmes différences que moi, souvent il me regarde l'oeil complice démontrant à quel point notre écoute est réellement partagée ...
et encore, je ne parle pas du cochon dinde (oui , dinde, pas d'inde, j'en achète un avant chaque noël , c'est meilleur que le chapon et au moins c'est bio).

que la vie est dure !!

http://heraldie.blogspot.com/2016/07/cochon-dinde.html
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Déc 2018 15:20

roland_de_lassus a écrit:
tibaloo a écrit:surtout qu'il suffit de se déplacer de 10-15 cm pour entendre à nouveau le caisson.

Je suis persuadé que c'est une des explications au "son des câbles".
Tu écoutes un câble.
Tu te lèves, tu mets un autre cable.
Tu te rassieds (pas exactement au même endroit) et tu réécoutes le même morceau.
Et tu entends une différence...


Fort savante et pertinente analyse :thks:

Quand les forumeurs auront compris que c'est sur ce genre de "détail" qu'ils engloutissent béatement des milliers d' Euros.... en vain...sinon à engraisser certaines boutiques Haute Fidélité" :roll:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Fév 2019 17:05

Quelqu’un les a-t-il écouté récemment en audito ?
Pas encore d’acquéreurs :siffle:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 19 Fév 2019 17:05

Je les avais écoutées lors du Paris Audio Video Show et j'avais trouvé l'aigu bien trop en retrait. Du coup, je suis ressorti de la démo avec l'impression d'un son bouché. Ce qui est surprenant au vu de la conception de l'enceinte. Il faudrait que j'aille l'écouter dans de meilleures conditions dans un audito. J'aimerais bien que Cabasse propose à l'image de devialet toute une gamme de sphère amplifiée.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Fév 2019 18:25

lors de ce même salon, j'avais fait une 1ere écoute le samedi en fin de matinée et j'avais aussi eu ce même ressenti. mais j'y étais retourné 2 fois dans l'après-midi après avoir fait d'autres écoutes sur d'autres stands et finalement j’avais trouvé que les Pearl étaient parfaitement équilibrées et naturelles.
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 19 Fév 2019 18:31

Au moins elles évitent l'écueil de l'aigu brillant qui frappe bon nombre d'enceintes donnant artificiellement l'impression d'enceintes plus précises et plus vivantes que la concurrence.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Fév 2019 21:18

I bought the Pearl stereopair some time ago. I am very satisfied. You can ask questions. High frequencies are normalized after warming up.
Joseffff
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Fév 2019 21:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message