Oui, il n'y a pas plus de dynamique, il suffit de monter le potar pour rattraper les 3 dB perdus.
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Câbles de modulation RCA ou XLR !!! Lequel choisir …
Oui, il n'y a pas plus de dynamique, il suffit de monter le potar pour rattraper les 3 dB perdus.
- bubus
- Messages: 102
- Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:44
- Localisation: chambéry
Bon ben voilà, le sujet est clos ...
La configuration dans mon profil
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
-
itofa - Membre HCFR
- Messages: 12149
- Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
- Localisation: Montpellier area...
Bonjour,
déjà, chacun interprète le mot "dynamique" à sa façon
ce n'est pas un adjectif ni une capacité de puissance
la dynamique d'un ampli est sa capacité à reproduire l'extrêmement faible comme le plus fort
Michel...
déjà, chacun interprète le mot "dynamique" à sa façon
ce n'est pas un adjectif ni une capacité de puissance
la dynamique d'un ampli est sa capacité à reproduire l'extrêmement faible comme le plus fort
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6247
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Oui, il n'y a pas plus de dynamique, il suffit de monter le potar pour rattraper les 3 dB perdus.
6dB.(tension*2,point chaud-(-point froid))
20Log(V*2).
- Thierry38-
- Messages: 184
- Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
Exact, 6 dB. Sorry.
- bubus
- Messages: 102
- Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:44
- Localisation: chambéry
MickeyCam a écrit:Bonjour,
déjà, chacun interprète le mot "dynamique" à sa façon
ce n'est pas un adjectif ni une capacité de puissance
la dynamique d'un ampli est sa capacité à reproduire l'extrêmement faible comme le plus fort
Michel...
c'est pour ça que j'ai dit "plus de pêche" .....
- Christian85
- Messages: 757
- Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
C'est bien
- MickeyCam
- Messages: 6247
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Christian85 a écrit:MickeyCam a écrit:Bonjour,
déjà, chacun interprète le mot "dynamique" à sa façon
ce n'est pas un adjectif ni une capacité de puissance
la dynamique d'un ampli est sa capacité à reproduire l'extrêmement faible comme le plus fort
Michel...
c'est pour ça que j'ai dit "plus de pêche" .....
Et encore plus précisément
- l’écart entre le son le plus faible et le plus fort (ce qui dépend du DR de l’enregistrement)
- la RAPIDITÉ à laquelle le son le plus faible peut monter au son le plus fort
« Pêche « ?
C’est quoi ?
Rien, c’est un mot relatif.
Quand tu prend un impact dans la figure tu sursautes même en connaissant l’album ?
Ça résonne dans ton estomac ?
Tu es obligé de caler les portes et les meubles ?
De combien montes-tu le potentiomètre entre Agnès Obel et Ozone Percussion ?
Parce que si ce n’est pas x 3 tu ne sais pas ce que dynamique veut dire.
Parfois il vaut mieux prendre du recul avant de prononcer certains mots.
Christian avec ton systëme 1 tu dois savoir de quoi je parle.
Ou alors je ne comprends plus.
« Pêche » enfin.
On peut en dire plus.
- MusicalBox
- Pro-Commercant
- Messages: 1026
- Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
- Localisation: Rouen
MusicalBox a écrit:Christian85 a écrit:
c'est pour ça que j'ai dit "plus de pêche" .....
Et encore plus précisément
- l’écart entre le son le plus faible et le plus fort (ce qui dépend du DR de l’enregistrement)
- la RAPIDITÉ à laquelle le son le plus faible peut monter au son le plus fort
« Pêche « ?
C’est quoi ?
Rien, c’est un mot relatif.
Quand tu prend un impact dans la figure tu sursautes même en connaissant l’album ?
Ça résonne dans ton estomac ?
Tu es obligé de caler les portes et les meubles ?
De combien montes-tu le potentiomètre entre Agnès Obel et Ozone Percussion ?
Parce que si ce n’est pas x 3 tu ne sais pas ce que dynamique veut dire.
Parfois il vaut mieux prendre du recul avant de prononcer certains mots.
Christian avec ton systëme 1 tu dois savoir de quoi je parle.
Ou alors je ne comprends plus.
« Pêche » enfin.
On peut en dire plus.
PECHE !!!! oua la chepé koua !!!
je prononce ce mot et je le conserve, tant pis si tu ne comprends pas.
P.S : j'ai quitté le forum où j'allais avant à cause d'une personne qui fabrique des câbles et qui m'a gonflé, je ne referai pas la même chose ici........
- Christian85
- Messages: 757
- Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
jean-marc13100 a écrit:Au salon Hifi link 2018 à Lyon, j’ai eu la chance de rencontrer Mr Yves Bernard André société YBA et Richard CESARI des câbles ESPRIT.
http://www.ybahifi.com/fr/about-yba/
https://www.esprit-audio.fr/actualites/
Je leur ai posé la question simple des câbles de modulation. Il vaut mieux utiliser un câble RCA ou XLR ?
La réponse est simple pour les 2. Ils conseillent le RCA pour plusieurs raisons.
Pour YBA peu d’appareils sont réellement symétriques pour utiliser du XLR (double mono par voie - appareil très chère) et le fait de désymétrisation le signal rajoute de l’intermodulation. Pour Yves-Bernard le RCA reste plus dynamique et plus détaillé. Le XLR est utile pour des longues distances, pour les concerts par exemple.
Pour Richard qui fait le même choix du RCA, le câble le plus simple reste le meilleur et comme YBA le traitement supérieur sur le symétrique apporte plus de défauts que des avantages.
Merci à tous les deux et à Hifi Link pour ce salon 2018.
https://www.hifilink.fr/compte-rendu-sa ... lyon-2018/
A vos claviers si vous avez fait des tests avec le même câble en RCA et XLR !
Bonjour,
Je viens de lire de ce sujet, qui croire ? car chez 3D LAB ils conseillent le XLR !!!
C’est indiqué sur le mode d’emploi et j’ai même appelé chez eux pour me le faire confirmer.
Personnellement tous mes appareils disposent de connexion XLR, donc j’ai fait l’essai et il y a pas photo. Son Beaucoup plus aéré et médium mieux défini. Si je repasse en RCA je trouve le son bouché, ou alors mes câbles rca sont mauvais ..... !!
Cordialement.
- Nafnaf77
- Messages: 70
- Inscription Forum: 26 Mar 2016 7:06
- Localisation: Seine et Marne
Bonjour
retour d'expérience : RCA-XLR modulation entre pré. ADGD M1 et blocs Hattor NC500 MP , enceinte Apertura Ariana MK2 câblée Esprit gamme Beta
avec les câbles modulation Esprit Beta RCA le son manquait cruellement de clarté, d'espace entre les instruments, des aigus de cymbales qui ne " scintillent " pas, un manque de dynamique ( et je connais le sens , le resenti, du mot dynamique en HIFI ) , le son ne me convenait pas , manque d'ampleur, comme scotché aux enceintes.
achat de câble XLR premier prix,( pas le sou pour du Beta XLR) mais de qualité, pour test, le GRIMM TPR , et là le son s'est ouvert, les cymbales de Motian pétillent à souhait sans agressivité, la basse de Haden est moins lourde, moins ronde , la zone médium bas s'est éclaircie donnant ainsi une image sonore plus large, un peu projetée mais pas trop, bref, que du mieux à mes oreilles.
Voilà mon expérience , positive donc.
retour d'expérience : RCA-XLR modulation entre pré. ADGD M1 et blocs Hattor NC500 MP , enceinte Apertura Ariana MK2 câblée Esprit gamme Beta
avec les câbles modulation Esprit Beta RCA le son manquait cruellement de clarté, d'espace entre les instruments, des aigus de cymbales qui ne " scintillent " pas, un manque de dynamique ( et je connais le sens , le resenti, du mot dynamique en HIFI ) , le son ne me convenait pas , manque d'ampleur, comme scotché aux enceintes.
achat de câble XLR premier prix,( pas le sou pour du Beta XLR) mais de qualité, pour test, le GRIMM TPR , et là le son s'est ouvert, les cymbales de Motian pétillent à souhait sans agressivité, la basse de Haden est moins lourde, moins ronde , la zone médium bas s'est éclaircie donnant ainsi une image sonore plus large, un peu projetée mais pas trop, bref, que du mieux à mes oreilles.
Voilà mon expérience , positive donc.
- yotpe
- Messages: 177
- Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
En comparant avec deux marques différentes il est impossible de savoir si l'amélioration vient de la marque des câbles, de la qualité du circuit ou de la symétrie....
Pour savoir il faut exactement le même câble en symétrique et asymétrique, parfaitements identiques .
Pour savoir il faut exactement le même câble en symétrique et asymétrique, parfaitements identiques .
- MusicalBox
- Pro-Commercant
- Messages: 1026
- Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
- Localisation: Rouen
oui; je comprends bien
mais il ne s'agissait pas de comparer, mais plutôt de trouver une solution à mon insatisfaction du rendu sonore via un câble modulation RCA
satisfait donc avec une connexion modulation XLR GRIMM TPR , est ce dû au préamp. et ses sorties modulation ? est ce dû aux câbles ?
Je n'étais pas en situation test. Je suis convaincu( par mes oreilles) du changement obtenu avec le XLR, et que dans mon cas, il était souhaitable de connecter le pré. aux blocs par ces connecteurs là. Et comme cité précédemment je n'ai pas le dinéro pour du XLR Esprit.
Voilà
mais il ne s'agissait pas de comparer, mais plutôt de trouver une solution à mon insatisfaction du rendu sonore via un câble modulation RCA
satisfait donc avec une connexion modulation XLR GRIMM TPR , est ce dû au préamp. et ses sorties modulation ? est ce dû aux câbles ?
Je n'étais pas en situation test. Je suis convaincu( par mes oreilles) du changement obtenu avec le XLR, et que dans mon cas, il était souhaitable de connecter le pré. aux blocs par ces connecteurs là. Et comme cité précédemment je n'ai pas le dinéro pour du XLR Esprit.
Voilà
- yotpe
- Messages: 177
- Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
Le rapport S/B est différent entre les deux types de liaisons, si on dispose de connecteurs XLR sur les maillons, c'est le meilleur choix même en liaisons courtes !
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buss - Modérateur Home-Cinéma
- Messages: 8225
- Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
- Localisation: France
Le rapport S/B n’est pas fircément différent.
Tout dépend de la façon dont les câbles asymétriques sont conçu.
Si on raisonne en bas de gamme oui évidemment.
Mais le HDG aborde le travail d’une manière plus complète.
Et là entre symétrique et asymétrique.............
Si Mickey ne s’était pas complètement défilé on aurait pu avoir des mesures.
Mais je l’ai relancé deux fois il n’a jamais répondu .
Donc ...basta.
Sur le même contenu de base, entre des câbles symétriques , et des asymétriques à blindage polarisé, pas photo c’est généralement le deuxième qui l’emporte.
Donc...pas si simple.
Tout dépend de la façon dont les câbles asymétriques sont conçu.
Si on raisonne en bas de gamme oui évidemment.
Mais le HDG aborde le travail d’une manière plus complète.
Et là entre symétrique et asymétrique.............
Si Mickey ne s’était pas complètement défilé on aurait pu avoir des mesures.
Mais je l’ai relancé deux fois il n’a jamais répondu .
Donc ...basta.
Sur le même contenu de base, entre des câbles symétriques , et des asymétriques à blindage polarisé, pas photo c’est généralement le deuxième qui l’emporte.
Donc...pas si simple.
- MusicalBox
- Pro-Commercant
- Messages: 1026
- Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
- Localisation: Rouen
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