Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, Taisetsu458, ti_punch et 579 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 07 Jan 2019 16:23

Bonjour à tous, bonjour Igor.

Il est clair qu'un bass management avec redirection du LFE vers les 2 SVS, ce n'est pas simple, mais faisable, mais ça complique encore plus l'install !

L'autre option serait de conserver en l'état les 4 voies de ton système et de dédier le LFE à un 3 ème caisson uniquement LFE situé sur le frontal.

Ca permet de soulager les 2 SVS et de faire que les voies L et R restent en pleine bande jusque dans l'infra, et d'avoir l'autre caisson, en position centré à ne reproduire que ce canal spécifique.

Le BM classique consiste généralement en un renforcement du bas du spectre des LCR par les SUB dédiés au LFE qui sont sur l'axe frontale.

Enfin, je pense que chez toi, les 2 options sont possibles
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Jan 2019 19:01

tonton flingueur a écrit:Le LFE ne s'occupe pas de cette zone d'impact. Il n'est pas limité en théorie mais on a coutume de le couper à 120 Hz(pas 250 :wink: ) et

Je préfèrerais que Ohl, dès que disponible, réponde à cette question de la coupure du LFE à 250 Hz

indien29 a écrit:Il est clair qu'un bass management avec redirection du LFE vers les 2 SVS, ce n'est pas simple, mais faisable, mais ça complique encore plus l'install !

Jean-Marc :wink: rien de plus simple (sur un préampli HC Marantz 7703) de diriger le LFE seul vers les caissons ou avoir du BM avec LFE + grave des frontales (voir photos des réglages)
LFE + main.jpg

LFE.jpg


indien29 a écrit:L'autre option serait de conserver en l'état les 4 voies de ton système et de dédier le LFE à un 3 ème caisson uniquement LFE

J'ai longuement écouté (mais pas assez peut être...) mes frontales sans LFE, il m'a semblé que le grave extrême n'était pas si présent dans les films
Cela correspondrait à la coupure officielle HC en extrême grave (cf courbe « X ») .
J'ai eu l'impression que dans mon volume de local d'écoute(130m3) et à la distance d'écoute de 2,65 mètres cet extrême grave était respecté pour une écoute à 105 dB.

Nul doute, et là tu as raison Jean-Marc, que si le local était plus grand, ou si la distance d'écoute était plus importante, la complication d'un 2ème système de caisson serait nécessaire :

1/ 2 caissons pour le LFE

et en supplément

2/ 2 caissons (en position Griesinger) pour épauler les frontales
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Jan 2019 20:25

Igor Kirkwood a écrit:
tonton flingueur a écrit:Le LFE ne s'occupe pas de cette zone d'impact. Il n'est pas limité en théorie mais on a coutume de le couper à 120 Hz(pas 250 :wink: ) et

Je préfèrerais que Ohl, dès que disponible, réponde à cette question de la coupure du LFE à 250 Hz



en fait il doit avoir une confusion de langage au vu des images jointes...
Si j'ai bien compris, le réglage dans le Marantz est en LFE+main à 250 Hz, c'est à dire que le grave des fronts est coupé à 250 et redirigé vers les caissons auquel s'ajoute le LFE. Les Yam seraient considérées comme "petites"
Et là ça change tout! Et les courbes citées plus haut correspondraient à cette cette coupure au point d'inflexion.

On retrouverai alors plus d'impact en soulageant les Yam!!

Mais quid de la localisation des caissons? et du niveau avec la sommation du BM et du LFE?

Cependant, je n'ai peut-être rien compris :ko: :lol:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Jan 2019 22:46

tonton flingueur a écrit:Il n'est pas limité en théorie mais on a coutume de le couper à 120 Hz(pas 250 :wink: ) et encore faut-il savoir s'il y a des infos au dessus de 80 Hz?
En théorie, le canal LFE n'est pas limité mais en pratique la plupart des mixeurs de films évitent de mettre des signaux plus hauts que 120Hz. Dans les studios de mixage, il y a des mixeurs qui ne veulent pas de filtre sur le canal LFE pour pouvoir bien vérifier ce qu'ils envoient dans ce canal.

Concernant le bass-management du Marantz, il faut que je vérifie tout. Je n'aime pas les préamplis-amplis AV : trop de fonctions inutiles et mal documentées. Dans le cas d'Igor, il faudra effectivement associer BM et LFE selon la configuration home-cinéma ou musique, ça se complique :D mais c'est ça qui est amusant...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Jan 2019 18:19

Igor Kirkwood a écrit:
tonton flingueur a écrit:Le LFE ne s'occupe pas de cette zone d'impact. Il n'est pas limité en théorie mais on a coutume de le couper à 120 Hz(pas 250 :wink: ) et

Je préfèrerais que Ohl, dès que disponible, réponde à cette question de la coupure du LFE à 250 Hz

Si je peux m’immiscer dans ce débat de la restitution de l'infra-grave...

Tout d'abord, bonjour et excellente année à tous.

Je dispose d'un préampli multicanal AV7702 Mk2, très proche précurseur du AV7703 d'Igor, pratiquement identique électroniquement.
Il ne s'agit pas d'intégrés multicanaux, mais de centrales électroniques haut de gamme, capables de gérer le traitement des signaux numérique, leur conversion analogique et leur pré-amplification. Chez moi, chacun des 7 canaux dispose de son propre ampli de puissance (véritable triple mono pour les trois canaux avant).

Mon local d'écoute ne dépassant pas 40m3, un seul caisson d'infra-grave suffit (Energy XLS12 équipé d'un 32cm Peerless, 4 paramètres réglables en continu, la fréquence de coupure, le niveau, la phase et la pente ).
Le caisson propose des entrées HPs, droite et gauche, ce qui permet la connexion du caisson à la sortie des deux amplificateurs des voies avant, en parallèle avec les deux principaux émetteurs sonores. Chaque baffle plan, associé à un résonateur acoustique. est réglé pour une restitution du grave jusqu'à 40 Hz (passe-bande acoustique entre 40 et 150Hz).
Aucun filtre électrique n'est nécessaire entre 40 et 6kHz (40 à 30.000Hz avec les tweeters et leurs filtres passifs). Les dipôles étant associés aux résonateurs et au caisson (il assure sa propre égalisation et amplification), la bande passante des voies avant est proche de 20 à 30.000Hz.

En stéréophonie bi-canale le caisson d'infra-grave étend électriquement la réponse des voies droite et gauche à la première octave. Entre 20 et 40Hz, les ondes, pas ou très peu directives, sont plus perçues qu'entendues. A l'écoute la bande passante, très large naturelle, respecte le haut du spectre, tout en assurant d'excellents impacts dans le grave. Le "petit local" les respecte très bien, sans résonances parasites ni limitations caricaturales...

En multicanal, la configuration du Marantz AV7702Mk2 entre en jeu. Les voies avant D&G sont configurées "grandes". Par contre, les enceintes supplémentaires (centrale, latérales et arrières - monitoring Tannoy) sont configurées "petites" avec un filtrage électronique à 80Hz. Le complément des fréquences inférieures est "reporté sur les deux voies avant (D+G+caisson). Le son est enveloppant, sans distorsion de l'espace sonore. Je n'ai aucun problème avec les bandes son Atmos ou DTS-X. La chaîne intègre, en fait, 11 voies amplifiées. Je n'ai pas encore mis en place les quatre enceintes plafonnières. Je réfléchis à leur discrétion.

Les voies avant de ma chaîne ne sont pas multi-amplifiée (cahier de charges initial très différent de celui du studio d'Igor). Si le caisson Energy offre pas mal de possibilités de paramétrage électronique, elle ont été insuffisantes pour assurer la linéarité attendue aux basses et très basses fréquences. J'ai passé pas mal de temps pour modifier la charge acoustique bass-réflex du caisson et assurer la linéarité attendue de l'ensemble. Globalement cette stratégie est compatible avec la "philosophie" de ma configuration. L'est-elle avec celle d'I.Kirkwood/JL.Ohl ? Pas sûr, en tous cas plus difficile à exploiter.

Dernière spécificité : Le Marantz AV7702Mk2 n'est pas mon seul préamplificateur. Je peux, bien sûr, l'utiliser en bicanal, mais je dispose aussi de deux préamplificateurs Rotel en simple stéréo, un passif (atténuateur et commutateur haut de gamme) Rotel RHC10 "Michi" et un plus récent, actif, convertisseur préamplificateur Rotel RC1590. Pour éviter tout bruit indu, les connexions électroniques sont assurées en symétrique par des Real-Câble XLR. La commutation des pré-mplificateurs sur les voies avant est confié à un Switch professionnel Kramer VS4x, symétrique lui aussi. Quelle que soit la configuration choisie lors de l'écoute, un équilibre fréquentiel large et stable est assuré.

La polyvalence bi/multi-canale est donc possible. On peut gérer les configurations disponibles avec des ensembles amplis de puissance/enceintes acoustiques-caisson mis en commun.

PS : si cette stratégie est difficile à appliquer au studio d'Igor, elle peut être de mise pour des configurations intégrant des enceintes acoustique conventionnelles à l'avant. Il suffit de connecter le (ou les) caisson(s) en parallèle avec les enceintes avant, configurées en large bande (grandes). Enceintes avant + caisson sont alors "considérés" comme une seule entité électro-acoustique par le préampli. La sortie LFE de l'ampli (ou du préampli) multicanal doit être mis "hors jeu". Les autres canaux sont filtrés par un passe haut actif (fréquence d'inflexion choisie selon la taille des enceintes acoustiques). Pour des enceintes "surround" à large bande passante, le passe-haut peut d'ailleurs ne pas être indispensable.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Et Pourquoi pas 4 Subs ?

Message » 22 Jan 2019 18:24

indien29 a écrit:L'autre option serait de conserver en l'état les 4 voies de ton système et de dédier le LFE à un 3 ème caisson uniquement LFE situé sur le frontal.
...Ca permet de soulager les 2 SVS et de faire que les voies L et R restent en pleine bande jusque dans l'infra


Et surtout de conserver la spatialisation Griesinger qui manque lorsque les 2 enceintes Yam frontales sont seules, non appuyées pas les 2 subs SVS

Merci l'indien pour ton bon conseil d'ajouter 1 caisson pour le LFE, mais 2 caissons SVS Cylindriques exclusivement consacrés au LFE cela reculera l'apparition de vibrations parasites dans mon local

Je me souviens du forumeur HCFR Malher (médecin de son état) dont les énormissimes caissons SVS PB13 produisaient plus de vibrations que de musique dans un local non adapté.
Il vaut bien mieux répartir les modes graves avec 2 caissons plus petits plutôt que d'avoir qu'1 seul caisson gros.
Dans un local de 300 m3 et non de 130 m3 comme le mien 4 caissons SVS PC 4000 ou 4 caissons SVS PB 16 cela aurait sans doute été mieux.
C'est bien pour cela que des PROS comme JIM ou THXRD... considèrent que la construction d'un local HC dédié, sans vibrations parasites, est souhaitable.

Donc en résumé 4 subs SVS cylindriques dont 2 réservés aux frontales en position Griesinger et 2 au LFE seulement .

PS:Livraison des 2 subs LFE dans environ 10 jours

Voici donc la courbes de réponse "Haute Fidélité" des frontales avec 2 subs Griesinger

2-C-6-stereo-essentials .png


Et en comparaison la courbe de réponse "cinéma" frontales seules

Movie-F--1-p1.png


Photo frontale Gauche avec 1 subs Griesinger

SVS 2 D2.jpg


Simulation frontale Gauche 1 sub Griesinger et 1 sub LFE

SVS 2 G.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Jan 2019 19:16

Hello
Ça va être chaud à phaser ...
Dommage que tu manques de place pour coller les caissons
Edit : quoique en poussant le meuble , tu pourrais mettre les subs côte à côte :idee:
Dernière édition par CDGG le 22 Jan 2019 19:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Jan 2019 19:19

Je suis toujours perturbé par le L+R L-R :ane:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Jan 2019 19:50

Si aujourd’hui les 2 Subs a 180 dédiés aux LF des fronts sont filtrés en externe ( donc front en large dans le preamp ) , je ne vois pas l intérêt d utiliser le BM du marantz .
On laisse les fronts en large et on attribue la fonction LFE seul aux outputs du preamp . Ainsi seul le lfe sera routé vers les 2 outputs sw du marantz

( reste juste le BM des surrounds a voir si besoin ou non )

Ps: igor , concernant le Lfe + main , ce n’est pas tout à fait ça :oldy:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Jan 2019 21:00

kazuya a écrit:Je suis toujours perturbé par le L+R L-R :ane:


C'est une innovation Griesinger/Ohl. Pour de fines oreilles comme celles de syber :wink: , l'apport est indéniable en largeur de cène sonore, sans effets de ballonnements.

L'autre changement (depuis quelques mois) c'est la "correction mono" quasiment la même égalisation à droite et à gauche (que wakup semble pratiquer depuis un certain temps :wink: )

CDGG a écrit:Si aujourd’hui les 2 Subs a 180 dédiés aux LF des fronts sont filtrés en externe ( donc front en large dans le preamp ) , je ne vois pas l intérêt d utiliser le BM du marantz .
On laisse les fronts en large et on attribue la fonction LFE seul aux outputs du preamp . Ainsi seul le lfe sera routé vers les 2 outputs sw du marantz

( reste juste le BM des surrounds a voir si besoin ou non )

Ps: igor , concernant le Lfe + main , ce n’est pas tout à fait ça :oldy:


Mais nous sommes d'accord CDGG :zen: :wink: Le Marantz 7703 servira tout de même à extraire le LFE "pur" pour l' envoyer sur les 2 subs SVS cylindriques, dédiés exclusivement à cet effet.

Pas de problème pour placer les 2 subs LFE à venir…..
Le seul problème, mais pas dans mon local, c'est que pour une disposition Griesinger 6 metres de largeur c'est un minimum pour pouvoir placer les subs correctement.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 22 Jan 2019 21:21, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Jan 2019 21:04

Pas de souci igor :wink:
Je soulevais juste la question du BM par le marantz car on en parlait précédemment
Bien à toi
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Jan 2019 10:15

CDGG a écrit:Hello
Ça va être chaud à phaser ...
Dommage que tu manques de place pour coller les caissons
Edit : quoique en poussant le meuble , tu pourrais mettre les subs côte à côte :idee:


Le sub le plus à gauche sur la photo ne transmet que le grave stéréo des frontales et celui plus proche de la fenêtre le LFE seul (simulation).

Voici avant l'arrivée des 2 subs supplémentaires, une autre simulation avec les 2 subs côte à côte selon ton idée.
Il faudrait essayer...
Je ne sais pas si la proximité d'un sub "normal" et d'un sub "LFE" pourrait améliorer quelque chose du fait d'un meilleur couplage acoustique dans le grave. :wtf:
Par contre il faudra vérifier, si les réflexions primaires, plus importantes dès lors, sur le coffre en bois ne dégraderaient pas le rendu de l'enceinte frontale de gauche :wtf:

1+1 sub G.jpg


CDGG pour la phase, si comme kazuya tu t'inquiètes pour le L+R et le L-R Ohl pourrait nous expliquer les finesses de ce réglage Griesinger, que nous avons tous avalisés auditivement ici (syber,Ohl, SB10, domaud)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Jan 2019 10:58

Bonjour Igor,

Non, mon questionnement sur la phase n est pas celui ci . Je m'explique :

Le LFE est bien un signal distinct de celui du grave des fronts , mais il est quand même fort probable que lors d un film il y ait du grave a la fois dans les fronts et dans le LFE dans la bande 20-120 d'où l'intérêt de s'assurer a minima du phasage entre ces canaux à la PE.

Placer les caissons dédiés au LFE a une tout autre place que ceux des LF , implique une réponse du grave qui a de fortes chances d'être différente ( impact de la position des sources émissives sur le régime modal , réfléxions différentes et rotations de phase, délai etc ...) , se retrouver avec des oppositions de phase dans la bande commune aux LFE et aux LF risque de te détériorer la réponse sommée ainsi que le cross des fronts avec leurs caissons qui est en plein dans la bande spectrale en question ( risque alors de perte de l'ampleur recherchée ... )

Placer les caissons côte à côte tendrait peut être ( surement plus en tout cas ) à se rapprocher d 'une réponse commune dans le grave pour le LFE et le LF , ce qui sur le plan de la correction et du comportement du grave à la PE serait plus facile à gérer , tout en gardant un filtrage indépendant pour chaque canal.
Perso, je tends à vérifier le comportement du grave a la mesure , tout canaux confondus à la PE.

•CD•

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Jan 2019 11:32

Igor Kirkwood a écrit:
kazuya a écrit:Je suis toujours perturbé par le L+R L-R :ane:


C'est une innovation Griesinger/Ohl. Pour de fines oreilles comme celles de syber :wink: , l'apport est indéniable en largeur de cène sonore, sans effets de ballonnements.



Je sais bien, j'ai suivi. C'est juste que ça me choque toujours qu'elles soient en opposition de phase entre 40 et 60Hz. :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Jan 2019 12:19

Bonjour Igor,

Excellente idée que ce montage, JL Ohl trouvera les solutions techniques pour une parfaite mise en oeuvre sur les points que soulève en effet CDGG sur le phasage / délais.

Le Marantz, comme tout les amplis AV permettra d'appliquer un retard sur les SUB frontaux du LFE (si besoin).

A titre perso, je n'y aurait pas touché, j'aurai gardé le délai du LFE à zéro puis calé les les NX 1000 dessus à l'aide de l'Open DRC.

Les délais entre les NX 1000 et les 2 SUB latéraux Griesinger (voie numéro 4 des NS 1000 X), sont peut être dans ton filtre actif Electrovoice, mais je pense plus au boitier additionnel dédié aux SUB derriere l'EV (je ne sais plus si c'est un produit Mini DSP).

Connaissant un peu ton système, je sais que ces délais sont réglables voies par voies, il suffira donc de bien caler tout ça, ce qui n'est pas bien compliqué, pas de problème donc !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message