Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tuto câble secteur - DIY intégral.

Message » 10 Jan 2019 21:50

J'étais venu sur ce fil à la base pour voir ce qui pouvait être dit sur les câbles secteurs (dans l'idée, ou non, d'en faire une fois mon symétriseur réalisé), je continue de le suivre par curiosité mais j'avoue que tout vos échanges me laissent perplexe.

Perplexe non pas sur le bien fondé de faire ou non un câble secteur, mais perplexe sur ce qui peut bien faire que deux points de vue ne semblent jamais pouvoir se rejoindre. Comme si de part et d'autre l'humilité ne faisait pas partie du programme.

Après 38 ans de carrière en électronique et informatique, après plus de 40 ans d'intérêt pour la hifi, des expériences diverses de hifi, de musique et de sonorisation (intérieure et extérieure), il a bien fallu que je mette mes certitudes de jeunot au placard, que j'accepte que la théorie n'est pas toujours confortée par l'expérimentation ou la mesure, que je me remette en question face à des symptômes que mon esprit rationnel et cartésien ne pouvait concevoir. Il ne s'agissait là nullement de science fiction ou d'effets placebo, mais bel et bien de symptômes électroniques mesurables et quantifiables, pas spécialement explicables au premier abord, et il m'a fallu apprendre à "sortir du cadre" pour bien faire mon boulot.

Je n'en suis pas aux théories fumeuses sur les câbles en kryptonite (lol) ou je ne sais quel matériau inventé par les boites peu scrupuleuses qui vivent sur le dos des idiophiles, mais entre la théorie pure et les certitudes de certains, et une vision purement ésotérique d'autres, je pense qu'il y a de la place pour une véritable expérimentation.
Élargi à d'autres domaines, on peut aisément dire qu'il n'y aurait pas de progrès sans cette nécessaire ouverture d'esprit.

Nous sommes bien sur la partie DYI du forum ? La faire vivre avec cet état d'esprit là me semblerait opportun plus que dans tout autre section de ce site.
My 2 cents.
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 10 Jan 2019 22:23

gerardfma a écrit:J'étais venu sur ce fil à la base pour voir ce qui pouvait être dit sur les câbles secteurs (dans l'idée, ou non, d'en faire une fois mon symétriseur réalisé), je continue de le suivre par curiosité mais j'avoue que tout vos échanges me laissent perplexe.

Perplexe non pas sur le bien fondé de faire ou non un câble secteur, mais perplexe sur ce qui peut bien faire que deux points de vue ne semblent jamais pouvoir se rejoindre. Comme si de part et d'autre l'humilité ne faisait pas partie du programme.

Après 38 ans de carrière en électronique et informatique, après plus de 40 ans d'intérêt pour la hifi, des expériences diverses de hifi, de musique et de sonorisation (intérieure et extérieure), il a bien fallu que je mette mes certitudes de jeunot au placard, que j'accepte que la théorie n'est pas toujours confortée par l'expérimentation ou la mesure, que je me remette en question face à des symptômes que mon esprit rationnel et cartésien ne pouvait concevoir. Il ne s'agissait là nullement de science fiction ou d'effets placebo, mais bel et bien de symptômes électroniques mesurables et quantifiables, pas spécialement explicables au premier abord, et il m'a fallu apprendre à "sortir du cadre" pour bien faire mon boulot.

Je n'en suis pas aux théories fumeuses sur les câbles en kryptonite (lol) ou je ne sais quel matériau inventé par les boites peu scrupuleuses qui vivent sur le dos des idiophiles, mais entre la théorie pure et les certitudes de certains, et une vision purement ésotérique d'autres, je pense qu'il y a de la place pour une véritable expérimentation.
Élargi à d'autres domaines, on peut aisément dire qu'il n'y aurait pas de progrès sans cette nécessaire ouverture d'esprit.

Nous sommes bien sur la partie DYI du forum ? La faire vivre avec cet état d'esprit là me semblerait opportun plus que dans tout autre section de ce site.
My 2 cents.


Merci

Tu as tout à fait raison, seulement, il faut aussi comprendre que sur ce site, tu as quelques personnes peu scrupuleuse qui vont venir faire étale de théories tout à fait malhonnête, faire appel à la faiblesse d'autrui qui cherche une expérience audio dans le seul but de vendre un produit, qui plus est à un tarif de voleur, afin de faire son chiffre et de ce fait gagner de l'argent sans l'avoir vraiment mérité. Ce n'est que mon point de vue... Moi aussi avec l'expérience, je conçoit désormais mettre fait avoir par certains, j'étais autrefois sans l'idéologie.. Je buvais mes lectures de forum.. Un vrai crédule.. Et puis un jour, j'ai compris.. Mon nirvana était finalement accessible financièrement quand j'ai enfin ouvert les yeux et compris ce que j'achetais..
Si une personne ne sais pas te démontrer ce qu'elle affirme, pourquoi la croire ?
Tu sais, les charlatans, ça existe..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 10 Jan 2019 22:24

D'ailleurs c'est quoi un charlatan ?

.'' Un charlatan est une personne qui pratique l'imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des trucages, des déformations de la réalité, ou des falsifications, en vue de gagner sa confiance, généralement pour obtenir de l'argent ou tout autre avantage ''
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 10 Jan 2019 22:58

Voilà voilà. Tout comme le sujet du câble USB "audiophile", je verrouille le présent sujet à propos duquel subjectivisme et objectivisme ont suffisamment montré leur antagonisme habituel... sans compter la dangerosité potentielle du 220V.
Merci à tous les intervenants, particulièrement ceux ayant pris le temps d'exprimer les réalités scientifiques dans ce domaine.
:thks:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message