jeoffrey59 a écrit:Ce qui me chagrine c'est quand je paie 7500 euros pour un ampli qui se trouve "non réparable" au bout de seulement de 9 ans car pas de pièce et que l'importateur me propose "avec le sourire" la mise au rebut de l'appareil (gratuitement, nous vous rassurons ).
Bonjour,
il ne faut pas espérer de miracle sur les produits électroniques. 9 ans est dans la limite des pratiques du métier.
j'ai eu un problème similaire avec des IEM à près de 1000€ d'un constructeur allemand très connu acheté auprès d'un grand revendeur français: panne après deux ans et 2 mois=> rachetez des neufs - même pas un geste commercial.
10 ans parait largement le maximum pour une garantie de matériel électronique. Beaucoup de choses peuvent arriver
- Le revendeur, porteur légal de la garantie en France, peut avoir fermé boutique ou changé de société
- L'importateur peut avoir disparu et le nouveau n'a pas envie de reprendre la charge de garantie sur des vieux matériels.
- Le constructeur peut être de bonne fois mais tout simplement ses fournisseurs ne peuvent plus lui fournir des références anciennes. Le constructeur est supposé garder des stocks de pièce pour maintenance, mais souvent un gestionnaire quelconque décide de se débarrasser des vieux stocks qui lui coûte en stockage et taxes.
Pour ton cas personnel, as-tu demandé à des réparateurs locaux? Un artisan un peu chevronné doit pouvoir trouver un potentiomètre via son réseau relationnel ou une pièce équivalente. On est souvent surpris de ce qu'ils peuvent faire tant que cela n'implique pas des circuits intégrés trop complexes.