Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1290 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de votre aide salle dédiée.

Message » 17 Aoû 2018 15:42

fanvw a écrit:Je viens de relire l'intégralité de ton projet car a l'époque de mes premières réponses, javoue ne pas m'être attardé trop sur la question :oops:

Tes poutres verticales reposent sur quoi :wtf:

3 mois,sans réponses,je pense que ca ne sert a rien de ce prendre la tete! :siffle:Autant pour moi.
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 26 Fév 2019 10:35

Salut tout le monde,

Alors après une longue période d'attente pour avoir le budget pour la suppression de ma poutre centrale de mes combles, ça y est c'est fait :bravo:

Maintenant, je dois commencer à mettre sur papier ma future salle et les emplacements des détails, donc j'aurais besoin de vous pour plein de choses :wink: car comme je suis un pro du bricolage et que je n'ai pas un grand budget, je devrais faire moi même la totalité.

Donc mes premières questions sont : est-ce que c'est mieux de la laine de Roche ou bien de Bois ?? sachant que j'ai envie d'avoir une isolation entre R=7.5 et R=8 et avec une bonne isolation phonique. Faut savoir que mes chevrons font 10cm d'épaisseur et je pense que je devrais faire une double couche, donc je ne sais pas si avec la laine de Bois je vais perdre beaucoup de place.

On m'a dit aussi que les plaques BA13 Phoniques ne sont pas mieux que si je mets du double peaux (deux BA13 simples).

Vous en pensez quoi ????



Merci à vous, j'attends de vos nouvelles . :thks:
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 26 Fév 2019 11:55

Si j'ai bien compris, tu veux mettre le LDR ou bois derrière le BA13? Dans ce cas je ne crois pas qu'il y a un écart énorme.

Par contre, souvent pour avoir les grandes surfaces absorbants, on mettre le LDR sans BA13, seulement un tissu. Dans ce cas il faut un LDR assez rigide ou dense si tu veux.

Le BA13 phonique est pour l'isolation acoustique. Souvent on met deux BA13 avec le Green Glue pour améliorer le traitement acoustique (qui n'est pas le même) mais c’est très cher pour chaque tube de gloop. Voici une explication :

http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm

Peut-être le Patafix peut faire le même chose ???
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Fév 2019 14:42

est-ce que c'est mieux de la laine de Roche ou bien de Bois ??


Le mieux pour trouver réponse à ta question, c’est encore de te renseigné sur la valeur de la résistance thermique des matériaux, d’ordinaire assez bien documentés !?

Avoir un objectif sur la résistance thermique de la toiture est une bonne chose, mais il faudrait avoir la même démarche avec l’isolation acoustique. En dehors de toute considération sur les niveaux sonores à l’émission et ceux qui seront émis vers l’extérieur, une isolation thermique de 8 m2K/W impose déjà une certaine épaisseur de matériaux, sans doute assez suffisante pour tes besoins en isolation acoustique !

On m'a dit aussi que les plaques BA13 Phoniques ne sont pas mieux que si je mets du double peaux (deux BA13 simples).
Vous en pensez quoi ????


Si tu souhaites rigidifier ta structure interne, opte plutôt pour 2 BA 13, ça te permet également de gagner 3/4 dB à la louche dans les basses fréquences, par rapport à 1BA13 standard. De toute façon, si les plaques de plâtre sont fixées avec des suspentes rigides, ça limite forcement la performance. Dans ce cas, il ne faut pas se prendre la tête avec des complexes onéreux de type Green Glue ou équivalent.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Fév 2019 8:04

C'est une bonne nouvelle pour la poutre :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Fév 2019 22:38

Bachibousouk a écrit:
est-ce que c'est mieux de la laine de Roche ou bien de Bois ??


Le mieux pour trouver réponse à ta question, c’est encore de te renseigné sur la valeur de la résistance thermique des matériaux, d’ordinaire assez bien documentés !?

Avoir un objectif sur la résistance thermique de la toiture est une bonne chose, mais il faudrait avoir la même démarche avec l’isolation acoustique. En dehors de toute considération sur les niveaux sonores à l’émission et ceux qui seront émis vers l’extérieur, une isolation thermique de 8 m2K/W impose déjà une certaine épaisseur de matériaux, sans doute assez suffisante pour tes besoins en isolation acoustique !

On m'a dit aussi que les plaques BA13 Phoniques ne sont pas mieux que si je mets du double peaux (deux BA13 simples).
Vous en pensez quoi ????


Si tu souhaites rigidifier ta structure interne, opte plutôt pour 2 BA 13, ça te permet également de gagner 3/4 dB à la louche dans les basses fréquences, par rapport à 1BA13 standard. De toute façon, si les plaques de plâtre sont fixées avec des suspentes rigides, ça limite forcement la performance. Dans ce cas, il ne faut pas se prendre la tête avec des complexes onéreux de type Green Glue ou équivalent.

:) :-? 8)
Bachi



Super merci pour tes réponses, donc je ne dois pas trop me prendre la tête, mais avec du R=8 assez dense, et deux BA13 tu penses que ça irait pour commencer niveau phonique pour que Madame et l’extérieur n’entendent pas à fond mes films quand je monterais le son !???
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 27 Fév 2019 22:39

fanvw a écrit:C'est une bonne nouvelle pour la poutre :bravo:



Ouiiiiii :love:
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 27 Fév 2019 22:43

Rooky2 a écrit:Si j'ai bien compris, tu veux mettre le LDR ou bois derrière le BA13? Dans ce cas je ne crois pas qu'il y a un écart énorme.

Par contre, souvent pour avoir les grandes surfaces absorbants, on mettre le LDR sans BA13, seulement un tissu. Dans ce cas il faut un LDR assez rigide ou dense si tu veux.

Le BA13 phonique est pour l'isolation acoustique. Souvent on met deux BA13 avec le Green Glue pour améliorer le traitement acoustique (qui n'est pas le même) mais c’est très cher pour chaque tube de gloop. Voici une explication :

http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm

Peut-être le Patafix peut faire le même chose ???
:D


Merci pour ta réponse, moi ce qui m’intéresse c’est d’avoir bien chaud dans la pièce en hiver et que quand je mettraia les films fort madame ne me casse pas les pieds.

Tu penses que la LDR rigide avec seulement un tissus tendu à la place du BA13 ne va pas perdre en qualité phonique et thermique !???
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 28 Fév 2019 10:23

Chez moi j'ai mis 260 mm de laine bois croisée avec 50 mm de laine de roche

par dessus j'ai mis un BA13 qui s'appelle GYPROC qui a pour particularite de jouer sur 2 plans, c'est un mélange de platre fibre de bois et résine, en gros ça fait 2 fois le poids d'une plaque BA13 et je l'ai posé en une épaisseur

Dans le cas de nos rampants son role sur les 2 plans est d'isoler phoniquement, de jouer le role de contreventement pour la charpente, disponible uniquement chez les grossistes :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Fév 2019 14:30

Certain, sans BA13 ou Gyproc on va perdre l'efficacité en isolation acoustique et thermique. Par contre en traitement acoustique ça sera nettement plus absorbant. Par contre auras-tu besoin d'un surface aussi important en absorption du son? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Fév 2019 22:03

Bonjour, je vous mets quelques photos de ma future salle, pour des conseils concernant la mise en place de tout le gros oeuvre.

La dernière phot est prise assis sur les fauteuils, c'est le recul face à l'écran

j'attends vos commentaires :bravo: :bravo:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 28 Fév 2019 22:07

Nickel pour la poutre, ils ont bien bossé :bravo:

A+

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Mar 2019 12:53

Ton écran, tu le mets de quel côté? Côté rampants ou côté parpaings?
A mon sens, du point de vue acoustique, le mieux est d'avoir ton écran côté rampants (là où tu as posé tes sièges sur la photo)

Et pour cause, j'ai construit ma salle dédiée sous les rampants, et j'envisage aujourd'hui de la modifier pour inverser le sens de projection.
J'avais questionné Jean-Pierre LAFONT sur ce point et voici sa réponse :

"Quoi que vous fassiez, il sera difficile de produire un champ enveloppant et diffus. Quelque soit la position des enceintes.
Une pièce équilibrée voit son volume s'élargir vers l'arrière et son plafond monter. Ici c'est l'inverse.
On peut présenter votre problème comme ceci: Vous voulez construire une trompette, mais avec la trompe à l'envers...
Si c'est pour obtenir un vrai son de trompette... ce sera dur."
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 01 Mar 2019 15:32

Entièrement d'accord !!! Ce serait idiot de mettre l'écran côté mur avec un volume qui se réduit vers les sièges !

L'avantage de mettre l'écran au niveau des rampants, c'est que tu pourra mettre les enceintes derrière sans perdre de place, et bourrer toute ça de laine de roche pour amortir ce volume.

Et puis la porte dans tout ça, elle est où ? Mieux vaut qu'elle soit à l'arrière, toujours plus sympa d'arriver par l'arrière d'une salle que par l'avant....

Edit : ok, vu pour l'escalier et même remarque, bien mieux d'arriver par l'arrière...Après, tu fais ce que tu veux.... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 01 Mar 2019 16:50

+1000 avec Tchagui et Agassi :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message