Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Bing [Bot], Dendu39, J-Seb, leatherface12, nevik, Oppia3, pacojones et 98 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Votre aide pour choix d'un ampli

Message » 01 Mar 2019 13:28

Bonjour à tous,
Je suis bien conscient d'être le 7518ème :zen: à vous soumettre la question fatale : quel ampli adapté à mes enceintes ?

Alors voilà l'histoire. J'ai depuis peu une paire d'Elipson Prestige 14F dont les caractéristiques sont les suivantes :
- 1 grave-médium + 1 grave + 1 tweeter
- puissance 150W RMS
- impédance 6 ohms
- réponse 38Hz - 25kHz
- sensibilité 92dB/1W/1m

Je dispose d'un Rotel A-10, que vous connaissez sans doute, donc avec une puissance de 2 x 40W sous 8 ohms.

Au niveau rendu sonore (toujours quasi impossible à traduire avec des mots), très satisfaisant pour des petites formations musicales, des instruments acoustiques, du jazz voire du classique...
Ça se gâte sur des musiques disons plus "riches", la pop, etc, et surtout en montant le volume. Trop de présence du médium à mon goût, une écoute qui devient vite "agressive".
J'ai la sensation que ces enceintes peuvent donner de biens meilleurs résultats. Je sais que l'ampli est sans nul doute bien trop faible en puissance, mais vous me direz (parce que vous en savez bien plus que moi :siffle: ) que ce n'est pas le seul critère.
Bref, je suis en quête d'un changement. Je n'ai nul besoin d'un ampli connecté ou autre gadget du genre. Je veux du pur ampli hifi, simple, basique.
Je lorgne vers les Yamaha, en particulier l'A-S 701, mais là je passe la main à vos avis forcément avisés... :roll:

D'avance merci et une très bonne journée à tous. :wink:
Lionel
Dernière édition par Lionel-R le 01 Mar 2019 14:38, édité 1 fois.
Lionel-R
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mar 2019 10:49
  • offline

Message » 01 Mar 2019 22:43

Bonjour,

Il est vrai qu'une puissance d'amplification supplémentaire ne pourra qu'apporter une capacité dynamique supérieure qui apportera un confort d'écoute et, avec de bons enregistrements d'instruments naturels, une meilleure fidélité.

Néanmoins, le principal problème avec la musique "pop" tient souvent plus aux conditions de production, souvent déplorables, parfois lamentables, du contenu des disques eux-mêmes qu'à un manque de puissance. Ces productions se caractérisent malheureusement trop souvent par une compression excessive de la dynamique (les écarts de niveau entre son faible, son moyen et son fort sont aplatis) et des égalisations hasardeuses dans certaines bandes de fréquences, cela sans évoquer beaucoup d'autres pratiques très discutables.

Cela ne veut pas dire qu'avec ce type de programme, de la puissance supplémentera n'apportera pas plus de confort, mais qu'il ne faut pas forcément en attendre une révolution.

Le Yamaha AS-701 est l'énième avatar d'un modèle qui existe depuis très longtemps. C'est donc un appareil qui a fait ses preuves. 100 W/8 ohms et une puissance spécifiée sur 4 ohms également est le minimum que je viserais pour évoluer de manière notable.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2019 10:09

Merci pour votre avis. :wink:

En fait, la question est : est-ce que le fait d'avoir un ampli mieux adapté aux enceintes en terme de puissance, aura un impact notable sur la qualité du rendu sonore ?

Pour ce qui concerne spécifiquement cette gamme Yamaha, qu'est-ce qu'il m'apporterait de particulier ?
Lionel-R
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mar 2019 10:49
  • offline

Message » 02 Mar 2019 10:44

Lionel-R a écrit:Merci pour votre avis. :wink:

En fait, la question est : est-ce que le fait d'avoir un ampli mieux adapté aux enceintes en terme de puissance, aura un impact notable sur la qualité du rendu sonore ?

Pour ce qui concerne spécifiquement cette gamme Yamaha, qu'est-ce qu'il m'apporterait de particulier ?


Oui, c'est certain.

Meme si comme le précise scytales, dans la pop, c'est souvent la mauvaise qualité des enregistrements qui fera défaut.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Mar 2019 13:46

je dirais que c'est surtout le marché de la hifi d'aujourd'hui qui est décevant.
mais pour ceux qui sont habitués à écouter du matériel au rendu plat et sans dynamique (la vraie), pas de soucis !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Mar 2019 15:07

Lionel-R a écrit: …la question fatale : quel ampli adapté à mes enceintes ?

Alors voilà l'histoire. J'ai depuis peu une paire d'Elipson Prestige 14F dont les caractéristiques sont les suivantes :
- 1 grave-médium + 1 grave + 1 tweeter
- puissance 150W RMS
- impédance 6 ohms
- réponse 38Hz - 25kHz
- sensibilité 92dB/1W/1m

Je dispose d'un Rotel A-10, que vous connaissez sans doute, donc avec une puissance de 2 x 40W sous 8 ohms.

Au niveau rendu sonore (toujours quasi impossible à traduire avec des mots), très satisfaisant pour des petites formations musicales, des instruments acoustiques, du jazz voire du classique...
Ça se gâte sur des musiques disons plus "riches", la pop, etc, et surtout en montant le volume. Trop de présence du médium à mon goût, une écoute qui devient vite "agressive".

1. « Au niveau rendu sonore (toujours quasi impossible à traduire avec des mots), très satisfaisant pour des petites formations musicales, des instruments acoustiques, du jazz voire du classique... »
- Félicitations ! Avec les paramètres techniques objectifs de qualité de votre « Rotel A-10 », vraiment à féliciter dans ce segment de prix sur le marché actuel.

2. « Ça se gâte sur des musiques disons plus "riches", la pop, etc, et surtout en montant le volume. Trop de présence du médium à mon goût, une écoute qui devient vite "agressive"
- Pourquoi imputer cela à l’ampli seulement ? Cela peut provenir d’une surcharge de vos HPs ou bien simplement d’une certaine particularité spectrale de vos HPs que vous ne ressentez pas à des niveaux d’écoute modérés, mais la « retrouvez » à grand volume...
Lionel-R a écrit: J'ai la sensation que ces enceintes peuvent donner de biens meilleurs résultats.

Certainement oui, mais des résultats UN PEU meilleurs dans les « basses profondes » (vu la taille bien modérée de ses HPs des basses) moyennant une montée très prudente de la bande « 25...45 Hz » avec un égaliseur graphique de bonne qualité (au moins 10-bandes ; avec son curseur de la fréquence la plus basse à PAS PLUS HAUT que 31 Hz ; THD ≤0,02%).

Un égaliseur graphique (comme décrit), d’ailleurs, tout nécessaire dans toute chaîne de reproduction sonore, pour « manager » le spectre audible total comme l’auditeur le veut, et non pas que son système et/ou une « source » à l’entrée du système lui impose.
Lionel-R a écrit: Je sais que l'ampli est sans nul doute bien trop faible en puissance

Vous, vous le savez sans nul doute, moi, je ne le « sais » pas. Tout dépend de la sensitivité des HPs et des conditions d’écoute.
Lionel-R a écrit: Je n'ai nul besoin d'un ampli connecté

Qu’est-ce ?
Lionel-R a écrit:Je lorgne vers les Yamaha, en particulier l'A-S701

Il est évidemment plus puissant et à un système de commutation très développé, et des coefficients THD (0,019 %) et d’amortissement (240) excellents, rares sur le marché actuel, mais privé de la fonction « MONITORING » du « Rotel A-10 », énormément facilitant l’insertion dans la chaîne d’un processeur sonore (égaliseur, compresseur, tape deck 3-têtes etc. etc. ...).
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 03 Mar 2019 17:18

Merci encore pour vos contributions à ma réflexion.

Portkula a écrit:
Lionel-R a écrit:Je lorgne vers les Yamaha, en particulier l'A-S701

Il est évidemment plus puissant et à un système de commutation très développé, et des coefficients THD (0,019 %) et d’amortissement (240) excellents, rares sur le marché actuel, mais privé de la fonction « MONITORING » du « Rotel A-10 », énormément facilitant l’insertion dans la chaîne d’un processeur sonore (égaliseur, compresseur, tape deck 3-têtes etc. etc. ...).

Je suis un peu perdu - complètement à dire vrai - sur cette histoire de "monitoring"... :oops:

Portkula a écrit:
Lionel-R a écrit:J'ai la sensation que ces enceintes peuvent donner de biens meilleurs résultats.

Certainement oui, mais des résultats UN PEU meilleurs dans les « basses profondes » (vu la taille bien modérée de ses HPs des basses) moyennant une montée très prudente de la bande « 25...45 Hz » avec un égaliseur graphique de bonne qualité (au moins 10-bandes ; avec son curseur de la fréquence la plus basse à PAS PLUS HAUT que 31 Hz ; THD ≤0,02%).

Les basses me paraissent déjà bien assez présentes, sans excès toutefois, mais je n'en voudrais pas davantage. Ce n'est pas de ce côté que j'ai besoin de "gagner" quelquechose.

Et attention, je ne dis pas que j'ai la réponse à ma propre question (hypothèse de recherche d'un ampli plus puissant), sinon je ne vous la soumettrais pas. :wink: Et si je pense à ce Yamaha, ce n'est pas une fin en soi. :wink:
Lionel-R
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mar 2019 10:49
  • offline

Message » 03 Mar 2019 19:15

Salut,

Il y a plusieurs paramètres à considérer. Parmi ceux qui ont été déjà abordés :

1- la qualité des albums. Les albums "mainstream" sont souvent enregistrés et mixés de manière peu propre. La compression dynamique mettant souvent tout sur le même plan, la scène sonore devient vite "fouillis". Je suis vite frustré sur pas mal d'enregistrements qui sont tout simplement dégueulasses !

2- l'emploi d'un égaliseur. Si comme moi tu écoutes tout en dématérialisé à partir d'un PC, il y a l'excellent logiciel Equalizer APO. Voici ma "calibration", si je peux l'appeler ainsi :

Image
(clic droit -> afficher l'image pour la rendre lisible)

Dans l'ordre de haut en bas, on a : le réglage de gain (évite l’écrêtage), l'égaliseur à proprement parler, et l'aperçu global de tous les effets sur la sortie son. Cette courbe ne représente pas la restitution au point d'écoute : c'est simplement un réglage, mon ampli et mes enceintes reçoivent un signal volontairement modifié pour se coupler au mieux à la pièce d'écoute, au matériel et à mes goûts. EqualizerAPO est très complet car il permet de sélectionner toutes les fréquences voulues, sans se borner à des bandes prédéfinies : la précision est là. Ce qu'on constate, c'est que j'ai fait un passe-haut aux alentours des 33Hz. En dessous de 33Hz, il ne sert à rien d'envoyer les infras à mes enceintes, car les membranes bougent, mais ça ne sort pas un son. Ensuite, dès les 35-37Hz, on a une montée naturelle des graves due au couple enceinte + pièce d'écoute (avec son room gain, c'est à dire l'amplification naturelle des graves opérée par la pièce d'écoute) et c'est à partir de la que l'équilibrage commence. Les creux et les bosses sur la courbe dans les graves et bas medium (de 33 à 400Hz) permettent de lisser les creux et bosses ressentis à l'écoute. Je n'ai pas de matériel de mesure, j'ai tout fait à l'oreille avec un générateur de fréquence ... c'est moins précis mais le résultat est là : j'ai gagné en amplitude et équilibre des graves (plus de bourdonnement à certaines fréquences, des creux bien moins marqués, etc.), la descente vers les infras est mieux maîtrisée, la distorsion et tenue en puissance des enceintes améliorée (car les boomers ne sont plus pollués par des très basses fréquences les faisant galoper inutilement). Du reste, au dessus des 400Hz, c'est un équilibre medium-aigu personnel adapté à mon écoute de proximité. Pour info je possède une paire de colonnes Highland Audio Aingel 3205 + un ampli Yamaha A-S500. On devine la puissance d'Equalizer APO lorsque couplé à un logiciel de mesure ... on peut corriger la plupart des défauts d'écoute. On fait ce qu'on veut ! Je suis ainsi parfaitement satisfait de mon système, très équilibré et plaisant à écouter. Le bon emploi de l'outil numérique (PC, etc.) donne de très bons résultats, n'en déplaise aux aficionados du vinyle et des cassettes qui prônent bien maladroitement la suprématie de ces supports (je reconnais cependant le plaisir d'avoir le support entre les mains et de le manipuler). Évidemment, la correction acoustique vient après l'optimisation de l'acoustique de la pièce, qui est la plus importante : le mieux est d'avoir le moins possible de défauts à corriger.

3- La qualité de l'amplification : il est évident qu'un amplificateur peu puissant aura du mal à suivre la cadence sur des morceaux à volume soutenu, qui plus est lorsque la compression dynamique est sensiblement présente et tire du jus en continu ...

Un point qui n'a pas été abordé : la pièce d'écoute. Le placement des enceintes, leur pincement vers l'auditeur, la disposition des meuble, la nature du sol (carrelage, moquette, etc.), la présence ou non de rideaux, d'un canapé avec couverture en tissu et matelas en mousse (absorbant) ... tout cela joue sur le résultat final. Le même système peut donner bien différemment dans deux pièces aux caractéristiques différentes. Un système doux dans une pièce feutrée, généreusement meublée et tapissée ... pourra sembler criard dans un salon "minimaliste" au sol composé de carrelage, aux murs bruts et à l'ameublement sommaire.

Pour terminer et répondre à la problématique du choix d'ampli. Rotel fait des bons amplis, cependant leur sonorité est assez sèche. Plusieurs écoutes me l'ont fait constater. Le A-10 est de puissance modeste, et il n'est pas impossible qu'il faille un ampli un peu plus cossu. Tu as parlé du Yamaha A-S701, ce qui m'amène à te parler du Yamaha R-N803D. D'accord, c'est un amplificateur connecté. Mais c'est la même base que le A-S701 ... avec une fonction de calibration automatique. Tu aurais donc l'avantage d'avoir un ampli plus costaud, qui développe 2*100W sous 8 ohms et 2*200W sous 4 ohms (voir les courbes en bas de page : https://audio.com.pl/testy/stereo/ampli ... ha-r-n803d), et qui pourrait aider à peaufiner le rendu en l'adaptant à la pièce grâce à sa calibration YPAO issue des amplis home-cinema de la marque.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Mar 2019 19:38

Merci Subway pour ces précisions.

Par contre, uniquement source lecteur CD en ce qui me concerne. "A l'ancienne" ! :oldy:

Subway2400 a écrit:Un point qui n'a pas été abordé : la pièce d'écoute. Le placement des enceintes, leur pincement vers l'auditeur, la disposition des meuble, la nature du sol (carrelage, moquette, etc.), la présence ou non de rideaux, d'un canapé avec couverture en tissu et matelas en mousse (absorbant) ... tout cela joue sur le résultat final. Le même système peut donner bien différemment dans deux pièces aux caractéristiques différentes. Un système doux dans une pièce feutrée, généreusement meublée et tapissée ... pourra sembler criard dans un salon "minimaliste" au sol composé de carrelage, aux murs bruts et à l'ameublement sommaire.

Pour la pièce, élément évidemment central. C'est une pièce en longueur, disons 4m x 8m. La partie salon avec enceintes se trouve dans la largeur. Il y a canapé tissu, tapis au mur, rideau, mais certes du carrelage aussi. Toutefois, le coin d'écoute est plutôt "habillé", même s'il pourrait l'être davantage.

Subway2400 a écrit:Pour terminer et répondre à la problématique du choix d'ampli. Rotel fait des bons amplis, cependant leur sonorité est assez sèche. Plusieurs écoutes me l'ont fait constater.

Voilà, c'est tout à fait ce que je ressens, une sonorité plutôt "sèche".
Mais encore une fois, je ne me plains pas trop. Je suis bluffé par le rendu sur pas mal de styles. Là je viens de réécouter le Köln Concert de Keith Jarrett, j'ai l'impression que le pianiste est dans la pièce. C'est un exemple parmi d'autres.

Subway2400 a écrit:Le A-10 est de puissance modeste, et il n'est pas impossible qu'il faille un ampli un peu plus cossu. Tu as parlé du Yamaha A-S701, ce qui m'amène à te parler du Yamaha R-N803D. D'accord, c'est un amplificateur connecté. Mais c'est la même base que le A-S701 ... avec une fonction de calibration automatique. Tu aurais donc l'avantage d'avoir un ampli plus costaud, qui développe 2*100W sous 8 ohms et 2*200W sous 4 ohms (voir les courbes en bas de page : https://audio.com.pl/testy/stereo/ampli ... ha-r-n803d), et qui pourrait aider à peaufiner le rendu en l'adaptant à la pièce grâce à sa calibration YPAO issue des amplis home-cinema de la marque.

OK, tu n'es pas le premier à me conseiller le R-N803D. Est-ce que la fonction de calibration est vraiment un plus ? J'ai lu quelques tests à ce sujet... Mais est-ce que tu confirmes qu'en dehors de cette fonction, c'est la même base que le A-S701 ?
En tout cas, merci pour tes idées et tes remarques pleines de bons sens. :wink:
Lionel-R
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mar 2019 10:49
  • offline

Message » 06 Mar 2019 12:02

Bonjour,

Le rendu un peu sec est bien dans la signature du rotel, ce n'est pas non plus hyper surprenant.
Un ampli plus puissant (et bien construit) tiendra mieux ton grave, tu gagneras en lisibililté dans le bas, mais aussi dans le haut (un grave "brouillon" ayant tendance à masquer le reste du spectre).
Si tu aimes bien Yam, tu peux aussi aller voir leurs amplis pros. Sur des enceintes "classiques" (entendre pas trop compliquées à amplifier et non HR), un XP1000 fera l'affaire pour un budget encore contenu.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message