ohl a écrit:Sur l'optimisation de la qualité aux basses fréquences, le processeur et les 4 subs permettront de nouvelles possibilités.
Je compte m'inspirer des travaux de Fazenda pour tester en particulier les configurations SSS et FB de
http://www.academia.edu/5362839/Perception_Modal_Control
Je viens de lire cet article. Les principes étudiés sont très intéressant.
Je remarque que l'égalisation qu'ils ont testée est largement moins bonne que ce que l'on peut faire aujourd'hui avec REW (l'article date de 2012). Il serait intéressant de comparer avec une égalisation vraiment efficace.
Par contre, le studio d'Igor ne me paraît pas être le bon endroit pour tester la configuration SSS. Si j'en crois les mesures publiées (
post179625578.html#p179625578 ) il n'y a pratiquement aucune résonance modale significative chez lui.
Cela risque donc d'être difficile de juger si ces dernières sont efficacement absorbées !
ohl a écrit:L'objectif pourrait être :
- enveloppement et espace en musique classique (LEV et ASW selon la terminologie AES)
- impact pour les musiques jazz/pop/rock/variétés/films
J'ajouterais aussi le
suivi mélodique d'une ligne de basse. C'est un test extrêmement exigeant, car il nécessite un lissage parfait de la courbe de réponse dans le grave, alors que le test d'impact peut se contenter d'un lissage plus grossier pour réussir.
ohl a écrit:Dans ces études, le problème de la "décroissance modale" est analysé mais l'aspect régularité de réponse n'est pas abordé : pas si évident d'optimiser simultanément ces deux points.
L'échec de leurs égalisations sur ce point vient de leur grande imprécision : la décroissance qu'ils ont mesurée a empiré parce que la courbe de réponse était encore plus irrégulière après qu'avant (bien que globalement plus équilibrée en tiers d'octave).
Généralement, la décroissance s'améliore en même temps que la courbe de réponse, mais le RT60 n'est pas un indicateur utile, car en cas de correction active, la décroissance est fortement non linéaire. Le RT60 n'est pas égal à trois fois le RT20. Typiquement, on obtient une décroissance très nette immédiatement après l'attaque, puis une résonance très longue.
Si on regarde les essais d'égalisation du grave faites parmi nous, Indien29 a obtenu une décroissance parfaitement raccourcie chez lui malgré une égalisation très imprécise du grave (le niveau général est abaissé autour de la résonance, mais sans épouser la forme de cette dernière).
Chez moi, avec une égalisation très forte du grave (10 biquads sous 120 Hz) j'ai une meilleure décroissance immédiatement après l'attaque, mais ensuite la résonance reprend.
pda0, sur forum hifi, obtient une excellente décroissance en optimisant manuellement son égalisation.
Enfin, Java Alive était dans le cas particulier d'une réponse à phase non minimale dans le grave ! Chez lui, pour agir sur la décroissance, il lui fallait corriger la phase à part avec un FIR puissant.