jeoffrey59 a écrit: Pour répondre à l'indien, je vais faire ça tout seul. Avec un minimum de mesure et donc je vais acheter un micro.
Ok, achete un micro avec une carte son, ça te servira plus tard si tu veux faire des loop pour du calage temporel, car je te sens envieux d'attaquer les beaux systèmes, bravo à toi !
Le Umik seul ne fera pas les loop.
jeoffrey59 a écrit: Dans vos réponses, j'en conclu que je dois d'abord comprendre la réponse de la pièce, son fonctionnement. Moi c'est tout simple, je dois avoir le pire du pire en acoustique...
On verra
jeoffrey59 a écrit: Salon de 35m² (dont 5m² de cuisine), de forme totalement carré...deux grosses fenêtres (une double baie vitrée, et une simple) juste en face des enceintes. Les murs sont totalement en placo de très faible épaisseur, et ça sonne creux à l'intérieur. De plus le mur juste derrière les enceintes qui dois faire 6 ou 7m de long, celui-ci semble mal fixé sur les rails alu, quand je m’appuie dessus en faisant des va et viens, j'entends que ça cogne contre quelque chose. ça bouge de trop en tout cas...
On verra
jeoffrey59 a écrit: Le grave est inexistant presque partout dans la pièce...hormis le long des murs latéraux. Sur ces murs latéraux, j'ai d'un coté un meuble buffet d'1m50 en pin anglais vieilli, et le mur d'en face un bureau du même style.
Il faudra lancer la chasse au noch (au ventre, ou trou) le noch étant l'inverse d'un pic fréquentiel, le noch est un trou... pas simple à résoudre, il y a souvent un violent pic à proximité.
Il faudra que pour gérer ton WAF, tu fasses l'opération suivante à l'aide d'un seul caisson de basse et une chaise, avant de déterminer la nouvelle config du canapé avec madame, j'espere que la chasse au noch sera satisfaisante avec un caisson, sans avoir à faire bouger le point d'écoute.
- tu détermineras ta position d'écoute, tu lanceras un sweep à une fréquence donnée, on verra plus tard comment définir cette plage fréquentielle lorsque tu auras ta carte son et ton micro et que REW sera installé sur un PC ou un MAC portable.
- Un ami (e) ou ta femme déplacera le caisson dans la pièce (un petit que l'on peut porter) jusqu'à ce que tu trouves un niveau correct au point d'écoute.
Si ça ne marche pas et s'il n'y a pas sur cette zone d'écoute, d'amélioration par le déplacement du caisson, tu feras pareil en choisissant un autre point d'écoute, tu devrais par ce moyen trouver le problème.
Avant cela, 2 questions :
1- Avec quelles enceintes reproduis tu le grave aujourd'hui ?
2- Es-tu sur de tes branchements, pas une enceinte en opposition de phase avec l'autre ?
jeoffrey59 a écrit: J'ai du mal à comprendre comment je peux avoir aussi peu de grave dans mon salon actuel.
- Peut etre une opposition de phase (il faut juste inverser le + et le - d'une enceinte pour voir si tu as plus de grave au point d'écoute
- Bien plus probablement, ta zone d'écoute est dans un noch (voir plus haut le remede.
Si ton point d'écouet est dans un noch, inutiel de rajouter des caissons et de faire plsu de grave depuis tes sources, un noch peut etre à -20dB, il faut donc identifier le noch et le contourner.
jeoffrey59 a écrit: Aujourd'hui, c'est catastrophique. J'ai déjà essayé deux disposition du salon, rien y fait. Donc à ce jour, je compte essayer l'égalisation, ainsi qu'une correction physique mais ça sera assez léger et surtout ça dois être 100% waf...L'avantage c'est que me femme à une envie soudaine actuellement de changer la disposition du salon, ça peut etre l'occasion d'essayer de nouvelles choses.
En cas de noch, EQ comme multiplication des caissons de grave ne sert à rien.
jeoffrey59 a écrit: Au passage, est-ce que vous auriez un petit logiciel de de dessin très simpliste, pour que je puisse vous faire un dessin et vous montrer la disposition du salon ?
Paint ?
Sinon, ici tu as des freeware, dont skechup qui est connu