Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 25 Mar 2019 21:33

Pourtant THX n'a pas poussé et certifié des dipôles à tour de bras?

Lesquelles sortaient du lot?

Image

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Mar 2019 6:58

domin a écrit:Pourtant THX n'a pas poussé et certifié des dipôles à tour de bras?

Quand George Lucas a demandé en 1990 à Tomlinson Holman de transposer la charte THX professionnelle et de l'adapter pour le home cinéma, Tom a été confronté au problème de la reproduction des ambiances qui suppose l'enveloppement complet du spectateur dans un champ sonore hémisphérique diffus.

La seule méthode employée à l'époque et encore aujourd'hui dans les salles est de multiplier les sources à dispersion large et de les maintenir éloignées des spectateurs. Or, cette solution envahissante et apparemment onéreuse s'est tout de suite révélée inadaptée pour le home cinéma.

L'objectif était d'obtenir
- Un champ surround uniforme (pression constante partout dans la pièce).
- Un champ homogène (exempt de coloration)
- Des sources non localisables pour immerger le spectateur dans l'ambiance de la scène

Les principales contraintes d'un cinéma de salon sont:
- L'encombrement et l'aspect disgracieux d'un réseau d'enceintes accrochées aux murs.
- La faible distance entre les enceintes et les spectateurs qui rend les sources localisables.
- Le coût de l'installation du réseau.

Pour s'approcher de l'uniformité désirée malgré la proximité des enceintes et leur nombre très limité (2), Tom a eu l'idée de mettre à profit la présence des réflexions présentes dans les pièces à vivre. Malheureusement, ces réflexions, spéculaires pour la plupart, ne possèdent pas la diffusivité nécessaire à la création d'un champ réverbéré. Il fallait donner un coup de pouce au dispositif pour donner l'illusion d'un système multisources.
Il a déterré le vieux dipôle (moins efficace mais plus simple et moins cher que le quadripôle) censé rendre la source moins localisable pour peu que le spectateur soit bien placé.

L'enceinte dipôle a été facilement acceptée par le consommateur, toujours avide de nouveauté, mais elle n'a jamais été comprise. L'environnement acoustique nécessaire à son fonctionnement a été zappé, sans parler du placement souvent hasardeux quand il n'est pas fantaisiste.

Les enceintes soumises à la certification sont testées dans un environnement acoustique diffus et un placement bien particulier du micro de mesure. Avec un cahier des charges relativement tolérant, oui, ça peut marcher. En tous cas moins mal qu'une paire d'enceintes unipolaires.
L'enceinte dipôle n'est pas la panacée. C'est un pansement sur une jambe cassée. D'autres diront que c'est la solution du pauvre. Ce point est discutable car certains modèles sont plus chers qu'un réseau multisources efficace.
Enfin, l'enceinte bipolaire n'apporte rien de plus qu'une unipolaire à dispersion large.

Pour résumer retenez ceci:
- L'enceinte dipôle est un pis-aller. Son rôle est d'offrir une illusion à un coût maîtrisé.
- Elle ne fonctionne que dans un environnement réverbérant.
- L'effet est audible dans une zone restreinte pour un nombre très limité de spectateurs (1 ou 2).

Je déconseille les dipôles
- dans une pièce amortie (sauf quand l'utilisateur les impose parce qu'il les possède déjà).
- en présence de plusieurs rangées de fauteuils
- quand les fauteuils sont près des enceintes.

Je préconise plutôt un réseau d'enceintes peu coûteuses dispersées de manière à restituer un champ homogène. Des plafonniers conviennent bien. Leur intégration dans le mur améliore la restitution des graves et permet de les dissimuler derrière un tissu transonore tendu. En outre, un tel système peut être commuté en mode objet (1 HP par canal) ou diffus (multisource) selon que le film est Atmos ou pas.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mar 2019 22:09

Il faut combien d'enceinte dans le réseau (de chaque coté et derriere) pour un très bon résultat ? enceinte plutôt en hauteur (proche du plafond) ou relativement basse ? diffusion horizontale ou incliné vers le spectateur le plus éloigné ?
Il me semble qu'un processeur Dolby pro (CP 850) envoi le meme signal sur toute les enceintes du mur gauche, mais peu aussi envoyé un objet sur une seule enceinte et déplacer d'enceinte en enceinte cet objet (chaque enceinte ayant son propre ampli) contrairement à tous les processeur grand public qui eux ont un signal unique. Donc sur film Atmos c'est ou objet ou diffus, contrairement au pro c'est pas les deux en meme temps on est obligé de faire un choix :cry:
Vous entendez quoi par plafonniers ? si Atmos on a déjà des enceintes au plafond ?
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 10 Avr 2019 8:58

Salut,

J'ai une question à poser, surement un peu bête, mais bon.

Y a t il un minimum de hauteur à respecter entre des front, et des enceintes que l'on placerait en height entre haut de mur et plafond ?

Merci d'avance :wink:
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 10 Avr 2019 9:49

tonton D. a écrit:Salut,

J'ai une question à poser, surement un peu bête, mais bon.

Y a t il un minimum de hauteur à respecter entre des front, et des enceintes que l'on placerait en height entre haut de mur et plafond ?

Merci d'avance :wink:


C'est une question Atmos ça, pas 5.1!

Déplacé au bon endroit! :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Avr 2019 11:05

tonton D. a écrit:Salut,

J'ai une question à poser, surement un peu bête, mais bon.

Y a t il un minimum de hauteur à respecter entre des front, et des enceintes que l'on placerait en height entre haut de mur et plafond ?

Merci d'avance :wink:


Minimum 1,80 Mètres et la Fronte Height de gauche à environ mètres à gauche de la Frontale de Gauche, la Front Height de Droit à environ 1 mètres à droite de la Frontale de Droite.

Image
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 10 Avr 2019 11:25

Je ne sais pas quelle est la source de ce diagramme (Yamaha?), mais dans les docs officielles Dolby les enceintes Atmos hautes sont dans l'axe des frontales, et non pas décalées latéralement :wink:
Pour la hauteur, les height doivent juste avoir un angle vertical de 30° avec l'auditeur, après a quelle hauteur cela correspond, cela depend donc uniquement de la longueur de la salle ... :idee:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 10 Avr 2019 11:31

C'est le manuel du YAMAHA RX-A3080 et 2080, je pense que pour leurs amplificateurs YAMAHA sait de quoi ils parlent.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 10 Avr 2019 11:45

chez SVS qui vendent la SVS prime elevation height speakers, ils disent lorsque l'utilisateur est assis à sa place face au téléviseur, lorsqu'il est assis le SVS prime elevation Height speakers doit être à 60,96( ils disent 24") Centimètres au dessus de la tête de l'utilisateur principale à sa potion d'écoute principale.

https://system.na1.netsuite.com/core/me ... 9&_xt=.pdf

en gros si ta tête est à un mètres 10 centimètres lorsque tu es assis à ta positon habituel pour regarder un film ou séries, alors la SVS prime elevation height speakers devrait être placer à 1 mètres 70,96 centimètres de hauteur on peut arrondir à 1,71 Mètres.

c'est proche de 1 mètres 80 recommander par YAMAHA.

https://system.na1.netsuite.com/core/me ... 2&_xt=.pdf
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 10 Avr 2019 14:16

Euh je veut bien, mais la ce n'est plus de l'atmos, c'est Yamaha qui positionne les enceintes selon leur bon vouloir, avec des positions qui leur sont propres (FPR c'est Front Presence Right spécifique a Yamaha), et tout cela pour faire fonctionner un DSP propriétaire.
Donc cela marche peut être bien dans un contexte "DSP Yamaha", mais on ne peut vraiment pas en faire une généralité pour un contexte Atmos qui fonctionne sur plein de marques d'amplis différents.

La réference de placement Dolby Atmos pour le Front Height (FHL et FHR) est documentée pages 57 et 58 du document ci dessous, c'est 30° dans l'axe vertical et 30° dans l'axe horizontal, c'est tout et c'est simple, ce n'est pas une question de distance mais une question d'angle :wink:
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... elines.pdf

Donc Tonton, il suffit de viser 30° vers le haut depuis la position d'écoute, puis 30° a droite et a gauche pour savoir ou poser tes enceintes Height :idee:
Dernière édition par pasender le 10 Avr 2019 17:03, édité 1 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 10 Avr 2019 15:10

Je pense qu'il devrait lire la Doc de ses Enceintes et de son amplificateur, car je pense que le constructeur de l'Enceintes et le constructeur de l'amplificateur savent ce qu'ils font.


par exemple la disposition Marantz Correspond aux recommandation de Dolby à savoir les Fronts Height au dessus des Frontes, sauf que personnellement je trouve que les Frontes et Frontes height sont trop proche du Diffuseur/Téléviseur/vidéo-projecteur:

Image

je trouve que la proposition Yamaha donne une scène Frontes Height plus large avec une bonne largeur stéréo.

de plus tout le monde n'a pas de salon home Cinéma et pour la plus part d'entre nous le home Cinéma est dans le salon/salle à manger, sans compter les contraires de placement, faut être réaliste.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 10 Avr 2019 17:05

Ahh voila la on est dans la norme Dolby :bravo:
Il ne faut pas non plus lire "visuellement" l'image fournie comme une bible car le graphiste peut avoir positionné les enceintes sans suivre exactement la norme, ce qui fait foi c'est l'angle de référence, en l'occurence 30° pour les Height et 45° pour les Top :grad:
Sinon, on est bien d'accord que cela reste la position "idéale" qu'il faut juste essayer d'approcher, en pratique on doit dans certaines salles s'éloigner des positions de reference ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Mai 2019 22:13

je suis actuellement en 5.1.2 ou en 7.1 avec enceintes au plafond, et suis surpris des préconisations Dolby et de Jean-Pierre Lafont.
car le matériel est trop bas de gamme pour moi en générale pour faire de la réflexion de qualité, dolby a intérêt de vendre des enceintes spécifiques qui ont surement des royalties.
donc excusez moi si j ai pas 100 % confiance aux ingénieurs de Dolby. :wink:

après je trouve bizarre de déclaré que les enceintes atmos au plafond, sont forcément localisable, j ai essayer dans 2 locaux différents, et j ai pas se rendu a l écoute, donc affirmé des choses ses bien, mais les vivres ses mieux.

et comme chaque local et matériel est différent, je comprend pas ses affirmation.
en plus la majorité d entre nous font des compromis, donc ceux qui ont un bon 5.1, ont pas le droit d en faire en atmos :o

après je comprends pas l exemple des oiseaux, car un bon 5.1 suffit pour cela, comme la pluie, orage, bruit de pas au plafond etc...
( sur une scène de "Umbrella Academy" les bruit de pas qui viennent du grenier, sont hallucinant de réalisme rien que en 5.1, pas besoin d atmos pour ça. :wink:
et l atmos maison contrairement au cinéma c est de l ambiance, au cinéma il y a au minimum 24 enceintes indépendantes, donc l atmos du cinéma est pas transposable dans un HC.

après peux être que a force d écouter de gros systèmes on oublie le rendu des petits systèmes, malgré les compétence de monsieur Lafont qui sont considérablement supérieur aux miennes, j ai appris en 25 ans que des fois les pro ont également leur préjugés, sur ce qu ils écoute pas quotidiennement.


je demande qu a amélioré mon système dans les règles de l art, mais j ai besoin de plus de recommandation pour être convaincu, donc puis je avoir des modèles qui sont conseillé pour l atmos maison, moi j ai jamais trouvé, a part certains modèles JBL qui sont rarement compatible pour la plupart d entre nous, donc serai curieux de la réponse.


j essayerai de faire des essais par réflexions, mais vu mon matériel, j ai pas bcq d espoir de plus value par rapport a mes enceintes au plafond, qui d ailleurs sont pas assez puissance non plus, par rapport a mon 5.1.

Je serait curieux des enceintes que Jean-Pierre lafont préconise, a moins que je me trompe les enceintes atmos spécifiques, sont de qualité et puissance très moyenne.
en plus l atmos par réflexions doit demander bcq de puissances pour avoir un rendu correcte, pour cela je comprends pas non plus les recommandations.

et encore une fois, Mr Lafont je suis très heureux de vous voir sur ce site, car je respecte vos nombreuses années d expérience, et de nous aider a faire du cinéma maison depuis de nombreuses années.

mais quand, j allais sur votre site, j étais en désaccord avec votre point de vue, quand vous disiez que l atmos maison était une hérésie, car pour les petits systèmes il y a un gros gap en ambiance sonore.
depuis que j ai de une grosse centrale et surround, qui était d ailleurs dans certaines petite salle de cinéma aux USA, l atmos est devenu bcq moins impressionnant et utile.

donc pour moi le HC c est pas blanc ou noir, tous dépend du système que l on possède :thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 26 Mai 2019 23:41

Alors à titre Perso j'ai déjà posé ma crotte à savoir que j'ai un Atmos fait à l'arrache tellement à l'arrache que c'est justes des Frontales AWIA Base Réflex de 6 Ohms posé à l'arrache sur deux Colonnes frontales Focal, et en fait les AIWA sont juste pencher pour créer un angle à partir d'un point imaginaire entre Bas-Médium et le Tweeter qui vise un point juste au dessus du spectateur qui ce trouve pile en face du téléviseur et le tous caler par des boites de smartphones pour pencher les Enceintes AIWA.

autant vous le dire on est carrément dans le Royaume de l'à peux près, et pour autant ça fonctionne furieusement bien c'est même excellent, c'est même mieux placer que mes surrounds ou je ne pouvais pas faire autrement.

tous fonctionne impeccablement bien, la spatialisation la précision des objets leurs déplacement sur la scène stéréo, de plus on m'a dis des truc totalement faux en prétendant que si j'arrive à voir les HPs des Atmos par réflexion que j'entendrais les sons notamment des ondes entre 30 Hz et 90 Hz à l'endroit même ou ce trouve les HPs et qu'il en serai de même pour les autres sons, ben manque de bole c'est faux archis faux ou du moins je n'entends pas du tous les sons Atmos à l'endroit ou ce trouve les AIWA mais carrément pas.

truc que j'ai constaté pour une partie des Sons produits par les Aiwa sont ceux de la Frontale lorsqu'on ce trouve à coté genre à 10 centimètres des deux HPs et avec le même timbre sonore entre Focal et AIWA, par contre les AIWA joue leurs propre sons Atmos quand y en a, aussi j'ai remarquer que les Surrounds joue avec quelques dB de moins les Sons Atmos.

bon ça n'est que ma maigre expérience perso tous ce que je constate c'est qu'on m'a raconté quelques bêtises sur un autres Forum et que c'est même l'une des argumentaire de SVS sur leurs gamme de HP d'enceintes de Présences avant hautes, à on m'avais aussi dit que par réflexion j'entendrais moins bien qu'en Enceintes de Présence avant hautes là aussi c'est faux.

il ne sert à rien de théorisé seul l’expérience et l’expérimentation prévaut, là je teste une énorme bidouille du Back-Surrounds sans file via bluetooth en repiquant du signal Surround Pré-out et en l'envoyant vers un émetteur bluetooth 5.0 vers des Enceintes sans fil bluetooth, le paramètres hasardeux étant le choix fort malheureux de YAMAHA d'avoir choisis le codec SBC et AAC au lieux de APT-X Low Latency, bon de toute façon ça puait méchamment du cul quand tu t'aperçois que le surrounds sans fil de YAMAHA est Hyper restrictif et du gros foutage de gueule et le RX-A1080 quand on utilise les sortie Atmos/reflex/présence est hyper restrictif dans les possibilités de configuration pour faire clair si tu es en 5.0.2 tu ne peux pas faire de 7.0.2.

en gros YAMAHA m'a vendu un système de surrounds sans fil qui ne fonctionne pas dans ma configuration parce que le RX-A1080 est bridé dans le but de vendre du RX-A2080 et 3080( foutu segmentation de marché), alors qu'il a toutes les sorties y compris la Pré-out Back-surrounds qui ne produit aucun signal sonore en Configuration 5.0.2.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 27 Mai 2019 0:50

Tony 61 a écrit:après je comprends pas l exemple des oiseaux, car un bon 5.1 suffit pour cela, comme la pluie, orage, bruit de pas au plafond etc...
( sur une scène de "Umbrella Academy" les bruit de pas qui viennent du grenier, sont hallucinant de réalisme rien que en 5.1, pas besoin d atmos pour ça. :wink:
et l atmos maison contrairement au cinéma c est de l ambiance, au cinéma il y a au minimum 24 enceintes indépendantes, donc l atmos du cinéma est pas transposable dans un HC.


Je tente d'expliquer l'interet des HP en hauteur avec un exemple concret tiré du film BladeRunner 2049, ou j'ai testé le 7.1 et le 7.1.4
Le héros marche dans la rue, on entend au même moment un camion poubelle passer a sa gauche au niveau du sol et un taxi volant passer au dessus.
En 7.1, le camion et le taxi sont a la même hauteur :ko: , c'est obligé car le son sort des mêmes enceintes surround. Chez moi mes surrounds sont assez bas donc le taxi volant est au niveau du sol. Si on mets les surrounds plus haut, alors le camion poubelle va se mettre a voler :ko:
Alors qu'en 7.1.4, le camion poubelle est dans les surround et le taxi volant dans les Atmos hautes, le positionnement sonore est juste parfait 8)

Ensuite pour le compte de HP, bien sur qu'avec 24 le résultat est meilleur qu'avec 2 ou 4, mais il faut quand même noter qu'on peut translater un objet avec 2 enceintes, c'est la base de l'écoute stereo ou de l'écoute en 5.1.
Et avec 4 enceintes Atmos on peut faire une transition sur tous les axes , avant <> arriere, droite <> gauche, haut <> bas. Encore une fois avoir plus de canaux permet d'améliorer le résultat, mais a partir du 5.1.4 on a a mon avis une base raisonnable en environnement domestique.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message