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La salle du Lac. 25m2 en sous-sol

Message » 08 Mai 2019 18:00

Bonjour,

Après une vingtaine d'années à envahir le salon, je peux enfin accéder au vieux rêve de pouvoir dédier une salle, suite à notre déménagement.

Il s'agit d'une pièce en sous-sol mais le terrain étant en pente elle contient une porte-fenêtre et quelques petites fenêtres.
C'est une pièce d'une 40aine de m2 en "L" qui servait aux anciens propriétaires de chambre, Placo et électricité réalisé à cet effet et parquet flottant au sol. Je ne peux exploiter que 25m2 en rectangle de 3,90 m x 6,90 m à droite (et 6,20 à gauche). Il y a une "niche" déjà existante que j'exploiterai pour le matériel.
Image Image
croquis de la salle.

Gros soucis : hauteur sous plafond de 2,19m...
J'y ai tout de même déjà installé le matériel que j'avais déjà et posé (sans coller) une moquette en urgence car les réverbérations sont importantes.
Les basses fréquences sont assez affreuses pour le moment, avec une grosse perte de définition et plusieurs fréquences de résonance avec la pièce...
J'ai essayé de sonder le plafond en cassant une petite partie : il s'agit d'un plafond en poutrelles hourdis en briques creuses... impossible de le casser pour gagner de la hauteur (il supporte la dalle béton du séjour).

L'idée est de ne pas me lancer dans de trop gros travaux, en exploitant déjà les lieux... Je n'ai pas besoin d'isoler (et serai loin des préconisations de JPL...) mais j'ai besoin de traiter beaucoup. Dans ce but, j'ai commandé une étude théorique avec livraison prochaine des panneaux acoustiques et préconisations d'implantation dont voici les plans :
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À réaliser :

- fermer la pièce en montant une cloison pour la partie droite, y intégrer la porte d'accès.
- créer une "double porte" pour fermer et traiter la porte-fenêtre. (Qui doit rester fonctionnelle)
- poser des "panneaux" pour fermer et traiter les petites fenêtres (qui seront recouvertes par le tissu tendu, donc non-fonctionnelles mais les panneaux doivent être amovible si l'on revend la maison dans X années...).
- poser un revetement au plafond, en perdant donc le moins de hauteur possible, pour atténuer le côté brillant de la brique.
- faire déplacer le radiateur.
- poser les panneaux acoustiques selon l'étude.
- poser le tissu tendu.
- partie électricité non-évaluée pour le moment...
- réaliser le support d'écran pour recevoir un écran transsonore fixe.

Le matériel actuel est dans mon profil mais le but est de passer à une configuration Auro 3D (éventuellement Trinnov...) et projection 4k simulée (epson 9400 ?) Actuellement 1080p (JVC DLA HD550).

Passant beaucoup de temps en écoutes hifi, je pense changer les enceintes principales et adjoindre un bloc ampli stéréo un peu plus haut de gamme (en occasion).

Pour commencer, je crois pouvoir me débrouiller pour la cloison droite mais aurai besoin de conseils pour la porte.
Je ne sais vraiment pas quoi prendre pour le plafond, genre dalles à coller, pour atténuer la brique. Attention, il ne s'agit pas d'isoler, et quelques panneaux acoustiques spécifiques seront posés au plafond, mais je voulais m'occuper de la surface restante...

Merci pour les conseils que je pourrais recevoir.

Mes prétentions seront bien en dessous de la qualité de ce que l'on peut voir sur le forum et beaucoup de travaux seront nouveaux pour moi, donc peu d'expérience...

Quelques photos de départ ! :
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Dernière édition par TheDude31 le 08 Mai 2019 20:30, édité 5 fois.
TheDude31
 
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Message » 08 Mai 2019 18:07

Je me rend compte que je ne sais pas intégrer des photos... :oops:
Help ?
TheDude31
 
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Message » 08 Mai 2019 18:37

Hello, un projet qui te fera passer de bonne séance quand tout sera terminer. Pour le plafond jai creer une ossature rail et y ai glisser des panneaux de laine de Roche alpharock haute densité. Recouvert de burlington.

Je te rassure. Pour moi les travaux été nouveaux aussi et jai fait pas mal de petite erreur. Mais prend ton temps et a la fin tu sera content de tout avoir fait toi-même. Quelqu'un ma dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" :siffle:

Pour les photo moi je les uploadé sur image shack. (Google est ton ami) et réduit les a 800 pixels pour les petite connection. Ensuite tu copie le lien entre les balise
Ulthane
 
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Message » 08 Mai 2019 18:49

Ulthane a écrit:Pour les photo moi je les uploadé sur image shack. (Google est ton ami) et réduit les a 800 pixels pour les petite connection. Ensuite tu copie le lien entre les balise


Merci beaucoup !
Je viens d'essayer image Shack mais c'est payant après un mois ... pas d'autres possibilités gratuites ?
TheDude31
 
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Message » 08 Mai 2019 19:02

Je viens d'essayer avec google drive mais ça ne marche pas...
TheDude31
 
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Message » 08 Mai 2019 19:27

TheDude31 a écrit:Je viens d'essayer avec google drive mais ça ne marche pas...


https://www.noelshack.com/
Ulthane
 
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Message » 08 Mai 2019 20:31

Avec les liens ...
Merci Ulthane !
TheDude31
 
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Message » 08 Mai 2019 20:42

Bienvenue à toi,
il y a casimage.com qui est gratuit et qui fonctionne bien
cyrval
 
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Message » 08 Mai 2019 21:14

Je pensais exclure la solution d'un faux plafond avec structure rail car trop de perte de hauteur (et pas la nécessité d'isoler mais seulement de traiter...) Du coup je pensais juste atténuer la réverbération du plafond, mais comment ? Sachant que d'après le plan plus haut, il y aura tout de même 9 panneaux au plafond, mais je souhaitais couvrir la surface restante. J'ai vu des dalles à coller type ecophon master B de St Gobain... d'autres préconisations ?
TheDude31
 
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Message » 09 Mai 2019 0:38

Bonjour The Dude,

A mon avis il est mieux de faire la conception de HC dans la sens globale au lieu de le traiter sujet par sujet (sol, murs, plafond, …). Le ratio entre les trois dimensions (longueur, largeur, hauteur) a un rôle non-négligeable pour obtenir un bon son. D'obtenir un bon RT60 il faut qu’une portion de l'ensemble des surfaces doit être en absorption et une portion en réflexion ou diffusion. Et idéalement le courbe de réponse des fréquences doit être plat, qui n’est pas évident d’obtenir. Typiquement le plus grand problème est le traitement des fréquences basses. Un mur absorbant très épais, par exemple de 50cm, est le traitement classique. Les bass traps n’ont qu’un effet limité.

Quand tu as dit « des panneaux acoustiques », sont-ils des absorbeurs ? Il faut comprendre que les absorbeurs minces (exemple : 10cm d’épaisseur) collés au murs n’ont aucun effet sur les basses fréquences. La difficulté d’engager un expert acousticien est de trouver un bon. Tu as indiqué que JPL est hors budget, mais il existe plein d’autres : bons, et moins bons, et nettement moins bons.

Pour les matos, il est mieux si les trois enceintes frontales soient identiques, qui dans ton schéma n’est pas le cas ? L’Auro 3D est en perte de vitesse, mieux de cibler atmos et DTS:X. De tout façon tu n’as pas la hauteur nécessaire. D’installer un Trinnov (16 ?) sans une étude sérieuse me semble une vrai gâchis d’argent ?

En projection, les vrais 4K commence de baisser en prix, les DLP sont d’environ le même prix que des fausses 4K en wobulation. A mon avis il est mieux d’imaginer ce que tu veux dans le sens d’immersion et de concevoir ton HC en fonction de tes souhaits (taille et dimensions d’écran, recul, angle de vu, HDR ou non, et VP). En 4K on n’est plus limité comme en 1080p.

Désolé si mes suggestions semblent sévères, mais même avant d’installer la cloison il est mieux de faire la conception globale, soit par un expert soit par toi-même. :D
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Message » 09 Mai 2019 11:08

Bienvenue sur le forum :bravo:

Un projet sympathique que voilà :wink:

grillé :ane:

La configuration dans mon profil


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Message » 09 Mai 2019 13:16

Merci pour les conseils ! En fait j'ai commandé une étude théorique en fonction des caractéristiques de la salle (avec cloison fermée). La résultante est le placement de panneaux qui prend en compte l'ensemble de la pièce. Il s'agit de panneaux absorbant ou diffusants et de basses trap. Effectivement, sous les 100hz je pense que rien n'agira en l'état actuel... Tout l'espace sous l'escalier est compté comme bass-trap (je le comblerai en conséquence).
Il est vrai que je n'ai pas fait de mesure de RT60. Je suis preneur d'un petit didacticiel pour le realiser (avec un micro pas trop onéreux...).
Mais pour les accidents dans les basses fréquences, je ne suis pas sûr que je puisse faire quelque chose de viable sans trop de travaux (autres contraintes familiales) et dans un budget cohérent... des idées ??
Par ailleurs, je ne souhaite pas trop demonter les cloisons déjà existantes...
Je suis donc conscient que je n'arrverai pas à salle de démonstration mais simplement essayer de faire ce qui est à ma portée.
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Message » 09 Mai 2019 15:08

Pour la question de RT60, je te conseil de lire ce forum :

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/quel-est-votre-rt60-t30088472-45.html

Avec un bon micro, PC et logiciel REW on peut avoir une indication de RT60, même s'il n'est pas une vraie mesure. Comme indiqué sur mon poste, dessous 60Hz les basses traps n'aide pas beaucoup. C'est pour cette raison je te conseil de mettre un mur absorbant. C’est très simple et peu cher. En gros il faut bourrer tout la place derrière l’écran avec beaucoup de laine de roche ou laine de verre, du sol au plafond et tout autour des enceintes frontales et caisson de basse. J’ai indiqué 50cm, mais plus qu’il est épais, mieux qu’il fonctionne. Si tu veux le perfectionner, on peut laisser deux ou trois cm de vide entre chaque couche.

Une autre possibilité est les panneaux fléchissant, mais pour une conception correcte il faut un niveau de technicité que me dépasse. Au minimum on peut doubler les BA13 avec le green glue.

Dans les sous-sol, avec six surfaces durs et parallèles c’est assez certain que les fréquences basses seront trop importantes (champ modal). Comme tous nos HC en sous-sol, tu n’as pas une hauteur sous plafond adéquat, parce que les ratios idéals exigent toujours une bonne hauteur. Donc mettre une moquette épaisse au sol et un traitement peu profond au plafond, comme indiqué dans ton plan, pour limiter la perte en hauteur et le dégât correspondant.

Ça c’est quelques éléments de l’acoustique. :D
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Message » 09 Mai 2019 15:43

C'est le principe du mur THX ? Alors ça doit être possible mais le logement des enceintes doit pouvoir être à volume variable car projet de changement...
Pour la cloison à réaliser, j'avais prévu : BA18/green glue/BA13/5cm laine de roche/5cm plenum/BA13. Est-ce adapté ?
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Message » 09 Mai 2019 23:27

On peut dire qu'un mur absorbant est un faux mur THX. Un vrai mur THX est un autre chose.

Pour les enceintes frontales, le mieux est de les mettre sur un support bien lourde au sol, pas de peine de faire des "logements" qui en plus risque de créer des problèmes (résonances, ...). Comme tu sais, on peut découper le LDR ou LDV quand on change des enceintes.

Pour la cloison il semble bien. Moi j'ai utilisé le BA10 au lieu d'un BA18, je ne sais pas laquelle est mieux. Si tu veux consulter mien, j'ai écrie l'intro pour expliquer mon approche :

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html

:D
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