Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : correction acoustique en cours

Message » 16 Mai 2019 1:34

Je ne me rend pas compte du boulot que c'est .. mais je vois que c'est du très pro ... et ça me fait peur d'affronter cela quand je vais m'y mettre :o ... Finalement, je crois que je fais bien de m'y prendre (longtemps) à l'avance !

En tout cas, c'est propre comme travail ! BRAVO
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2019 18:00

Merci beaucoup Bgolfy

Je suis loin d'être un pro tu sais :oops:
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai juste une très grande motivation pour réaliser de mes propres mains une salle ciné à la maison.
Je ne compte plus mes heures de lecture sur les posts que tu trouveras sur ce forum entre autre et je suis encore très loin d'avoir les compétences techniques de certains.
Prend du temps pour préparer ton projet et si tu peux fais appel à un acousticien pour éviter les erreurs :oldy:
Tu n'as plus qu'à ouvrir un post pour ta salle et le reste suivra je t'assure !
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 17 Mai 2019 22:57

Comme je l’ai expliqué dans mon post (https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/projet-atypique-t30096335.html), je ne pourrai pas faire appel à un acousticien, à mon grand regret mais, je dois faire avec ...
Pour l'instant, je suis vos réalisations, parcours les forums et prends des notes ... d’ailleurs, à ce propos, comment les 4 poteaux d’angle tiennent sur la dalle ? sont-ils juste posés sur la bande de liège et vissés aux montants ? ... et les 2 poteaux horizontaux, comment ils sont au niveau des angles ? ... une photo peut-être ? :wink:
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2019 23:04

je vois que la salle avance bien !!! :bravo:

courage pour la suite... (et que je vais suivre avec intérêt) :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 18 Mai 2019 1:34

Le problème que tu risques de rencontrer avec l'osb sur la laine (sans structure) c'est que ça ne tiendra pas au niveau des jonctions.
Tes dalles vont partir dans tous les sens quand tu vas marcher dessus....à moins que tu ais prévu de faire au moins 2 couches.

... en parlant de le dalle flottante... Peux-tu m’expliquer cette phrase ? .. je croyais que l’OSB est juste posé ur la laine
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2019 9:13

bgolfy a écrit:d’ailleurs, à ce propos, comment les 4 poteaux d’angle tiennent sur la dalle ? sont-ils juste posés sur la bande de liège et vissés aux montants ? ... et les 2 poteaux horizontaux, comment ils sont au niveau des angles ? ... une photo peut-être ? :wink:

Oui, les 4 poteaux d'angles sont juste posés sur les bandes et les montants sont vissés dessus.
Les poteaux horizontaux ? Tu dois surement parler des poutres ? Les 2 aux extrémités reposent sur les poteaux d'angles et sont vissées dessus (temporairement), les autres seront positionnées au droit des montants (tous les 60cm).
Elles seront reliées entre elles par des entretoises.

bgolfy a écrit:
... en parlant de le dalle flottante... Peux-tu m’expliquer cette phrase ? .. je croyais que l’OSB est juste posé ur la laine

Dans mon cas, la couche d'osb posée sur la laine est juste là pour la protéger (percement) des treillis soudés avant le coulage de la dalle. Et je peux te dire que le simple fait de marcher dessus les déboite.
D'après ce que j'ai compris pour ta salle, l'osb te servira de plancher...avec 2 couches croisées sans structure, elles se maintiendront mutuellement sans risque de déboitement.
Sinon, tu as toujours la solution de faire reposer ton osb sur acoustipad (ou équivalent) mais je doute que le poids de ton plancher soit suffisant.
Jette un oeil sur le lien ci-dessous, ca te donnera une idée :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=62&t=681&start=20
Dernière édition par SynTheTic le 18 Mai 2019 9:34, édité 2 fois.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 18 Mai 2019 9:15

COUILLEROT a écrit:je vois que la salle avance bien !!! :bravo:
courage pour la suite... (et que je vais suivre avec intérêt) :wink:
Stef


Bonjour Stef,

La salle n'a pas avancée depuis 1 semaine mais je m'y remet ce week-end :wink:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 18 Mai 2019 13:40

SynTheTic a écrit:D'après ce que j'ai compris pour ta salle, l'osb te servira de plancher...avec 2 couches croisées sans structure, elles se maintiendront mutuellement sans risque de déboitement.
Sinon, tu as toujours la solution de faire reposer ton osb sur acoustipad (ou équivalent) mais je doute que le poids de ton plancher soit suffisant.
Jette un oeil sur le lien ci-dessous, ca te donnera une idée :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=62&t=681&start=20

En fait, je n’ai rien arrêté encore, j’ai vu récemment ce qu’a écrit JPl au sujet des dalles de constructions neuves, qui correspond plus à ce que tu fais ici. Je partirai à priori si cette base aussi. Le but étant de faire solide à moindre frais ... ce qu’on cherche tous n’est-ce pas?

Ah oui ... Arnal1 ... un grand pro très impressionnant. Je connaissais et dommage qu’il n’écrit plus..

La dalle, les murs ... j’en suis au plafond ... Bon courage et donne-nous le plus d’infos et de photos quand tu peux .. Merci
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2019 15:41

Tu dis : « Les 2 aux extrémités reposent sur les poteaux d'angles et sont vissées dessus (temporairement) » .. Pourquoi temporairement ? ... les poutres vont supporter le plafond autoporté. Ce plafond ne doit-il pas être solidaire du mur qui le porte ?

Autrement, je viens de regarder l’histoire des poutres transversales ... donc, il y en aura une au-dessus de chaque montant, tous les 60 cm, posée sur le rail du dessus et reliées par des entretoises. Comment ces poutres sont fixées au rail ? ... visées par le dessous du rail ?? :wtf: ... puisqu’il n’y a pas de madrier ..

Dernière question : tu ne poses pas de poutres horizontales tout autour au-dessus du mur comme ici http://cinetips.com/viewtopic.php?f=62&t=681&start=40#p13873 ? ... c’est plus solide non ?
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2019 16:31

bgolfy a écrit:Tu dis : « Les 2 aux extrémités reposent sur les poteaux d'angles et sont vissées dessus (temporairement) » .. Pourquoi temporairement ? ... les poutres vont supporter le plafond autoporté. Ce plafond ne doit-il pas être solidaire du mur qui le porte ?

Les poutres intermédiaires reposeront sur les murs et les 2 des extrémités sur les poteaux d'angle sans y être fixées ...entre les poutres il y a une bande résiliante (la même que sous les rails)
J'ai fixé celle d'une extrémité seulement pour qu'elle ne bouge pas quand je mettrai les entretoises.
....tu me mets le doute du coup :wtf: Je me demande s'il ne vaut pas mieux fixer les poutres sur les rails (vissées par le dessous) :hein:
Quelqu'un a un avis ???
bgolfy a écrit:Dernière question : tu ne poses pas de poutres horizontales tout autour au-dessus du mur comme ici http://cinetips.com/viewtopic.php?f=62&t=681&start=40#p13873 ? ... c’est plus solide non ?

Je pense qu'il a mis des chevrons périphériques pour répartir le poids car ses poutres ne sont pas à l'aplomb des montants contrairement à moi.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 18 Mai 2019 17:42

SynTheTic a écrit: ...entre les poutres il y a une bande résiliante (la même que sous les rails)

Je ne comprend pas à quoi sert cette bande ici ... qu’est-ce que tu mettras dessus ? ...de ce que j’ai compris, on utilise la bande resilient comme une sorte d’isolant entre 2 objets .. je me trompe peut-être..

Désolé pour le doute mais je crois que je visserais les poutres au extrémités pour solidifier ... j’aurais trop peur qu’elles « glissent » et tombent :wink:

J’ai hâte de voir la suite de tes travaux .. no pressure hein !!
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2019 21:58

Petite erreur... la bande résiliante est entre les poutres et les rails hauts.
Je vais demander l'avis à Alex D pour la fixation ou non des poutres aux murs.
Cet après-midi, j'ai mis 2 poutres et j'ai pris une bonne suée :lol: :ko:
La pose des panneaux Rockmur a commencée ...je ferai des photos demain
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 19 Mai 2019 20:43

Après 1 semaines sans bosser, j'ai passé 2 jours à l'ombre dans la salle :D

Samedi, direction Casto pour ramener les 99 panneaux Rockmur 100mm afin de commencer l'isolation.
Heureusement que Wafette était contente de l'avancée de la salle parce que çà fait désordre dans l'entrée :siffle:
Les paquets sont près de l'escalier qui mène à la salle
Isolation dans l'entrée.jpg


Mise en place de l'autre poutre d'extrémité que j'ai attaqué avec une circulaire et un ciseau à bois car j'ai vu un peu court en marge avec les tuyaux de descente EU au plafond.
Bien sûr, je m'en suis rendu compte une fois la poutre là-haut !... il a fallu que je fasse çà à 3,20m sur une échelle...çà aurait pas été drôle autrement ! :grr: :ko:

La poutre couchée après le massacre au ciseau à bois
J'ai viré 2cm environ.
1.jpg


Et une fois en place.
Plus rien ne touche :P
2.jpg

3.jpg


Ensuite, j'ai commencé la structure du mur à l'entrée... en attendant le dormant de la porte.
Dans la foulée avec Madame, on a monté 3 poutres et j'ai attaqué l'isolation.
Les poutres sont toutes à l'aplomb des montants.
5.jpg

Au milieu de la salle, sur le tas de placo : mon monte charge manuel...c'était chaud ! :ane:
4.jpg

6.jpg


Voilà pour ce week ! Ça avance, c'est cool ! :love:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 19 Mai 2019 21:10

Nickel oliv :bravo:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Mai 2019 21:58

De quelles dimensions sont tes poutres transversales ? ... et celles aux extrémités ?

Comment passes-tu tes câbles de surround ? Derrière la ldv que tu perces pour les ressortir ou tu les passes sur la laine ?

En tout cas, ça prend forme et c’est génial... et motivant !!
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message