Tout d’abord, Bravo à tous pour toutes vos contributions dans ce forum et vos idées partagées …
Après avoir tant hésité, je me décide à vous soumettre mon projet de Home Cinéma ... « atypique ». En quoi est-il atypique ? .. déjà , il ne sera réalisé que dans 2-4 ans (d’où mon hésitation) puis, il sera réalisé en Afrique occidentale, dans un pays où il n’y a aucun expert acoustique à qui faire appel pour mesurer quoi que ce soit, aucun usage de laine de verre, pas de BAxx …
Résultat : je vais devoir m’y coller … aucun souci, sauf qu’en matière de bricolage, mon plus grand exploit a été de changer un robinet (qui fonctionne sans fuite mais quand même…). Avant de lire quelques centaines de pages de vos récits ici, j’ignorais ce que c’était qu’un BA13 !
J’ai déjà contacté JPL il y a quelques temps mais, je sais qu’il est très pris et, mon projet n’étant pas urgent, je ne veux pas l’embêter avec ça pour le moment…
Mon projet a cependant un avantage indéniable. Il sera dans une maison neuve (non construite) sur un terrain isolé dont les plus proches voisins seront à au moins 10m. La maison sera de plain-pied, donc sans étage, sans sous-sol, sauf que pour avoir au moins 3m de hauteur de plafond au niveau de l’écran, je vais devoir creuser un demi sous-sol.
Pourquoi je vous parle de ce projet si lointain maintenant ? J’envisage de le faire moi-même (pas le choix en fait) donc, je dois réfléchir à tout et essayer de comprendre pourquoi et comment faire car je dois faire un plan précis et savoir dans les moindres détails comment le réaliser, calculer et faire une liste de tout le matériel dont j’aurai besoin. Je dois tout acheter ici, le mettre dans un container et le faire transporter là-bas. Pas question d’oublier ne serait-ce qu’une planche de BA13 parce qu’il me faudra attendre 2-3 mois pour l’avoir ! J’ai commencé à réfléchir mais … beaucoup de questions que je ne peux résoudre seul …
Voilà … je sais que pour commencer, tout dépend du niveau d’isolation que je veux, qui le son va gêner …
Mes besoins : Je souhaite isoler de manière à ce qu’on entende pas le son à 5-10m à l’extérieur de la maison, et bien sûr, avec un budget limité car ce niveau d’isolement et de traitement acoustique, je ne l’avais pas du tout prévu … Ma salle ne sera pas parfaite, je le sais mais j’aimerais la faire du mieux possible. Mes questions suivent …
1. L’idéal étant bien sûr la boîte dans la boîte mais, est-ce nécessaire dans ce cas ?
2. La laine de verre en pays tropical humide, est-ce recommandé ? … avec le temps, ne deviendra-t-elle pas un nid à souris/rat ou autres ? … peut-on utiliser autre chose ?
3. Une dalle flottante, est-ce indispensable ? … au lieu d’une dalle flottante, une boîte, pourquoi ne pas monter un 2è mur à 5cm du mur extérieur et du fait d’un demi sous-sol, le son passant par le sol, est-ce grave ? …
Le plan n’a été fait que pour me faire une idée … et j'espère qu'il sera accessible ...

Merci d’avance pour vos idées et suggestions …