Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salvador Hard-on et 25 invités

JVC DLA-NX9 proj 4K natif, e-shift 8K (voir post 1)

Message » 24 Mai 2019 10:35

Merci pour ton feedback Kaz

Pas surprenant que l'upscale de la LX800 fasse mieux que celui du JVC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Mai 2019 14:11

kazuya a écrit:Nx9 calibré ce week-end en salon blanc avec écran blanc, 3m de base, tissé, sur Pioneer LX800.

On était en firmware 2.04, donc très récent à priori ?

Pour ce que je peux en dire, je n'ai jamais vu un projecteur aussi bien réglé en SDR en sortie de carton ! :o
Les saturations étaient à deltaE = 1 de moyenne. Le gamma parfaitement linéaire. Seule la température couleur présentait une légère dérive du bleu (sans dépasser 3,7 de dE).

Et après calibration je n'ai jamais mesuré en projection des teintes de peau aussi justes, dE<0.6 sans aucune bidouille, je n'ai même pas touché aux saturations.

Par contre le HDR était complètement à l'ouest ! :o
Aucun éclat, noirs bouchés, des teintes verdâtres, saturations farfelues... comme le N5.

J'ai relevé un petit bug, les réglages de gammas par niveaux en HDR (teinte/lum/sombre) ne se conservent pas, quand on repasse en SDR puis revient en HDR sur le même film, ils sont réinitialisés. Seul le dosage du tone mapping reste.
Comme il était hyper linéaire, j'ai pu contourner le problème pour le régler sans m'en servir, mais j'aurais pu faire un peu mieux avec sur le milieu bas de la courbe EOTF (un poil sombre).

J'ai aussi constaté que le 8k eshift est remarquablement propre, mais c'est un peu étrange de ne pas retrouver un 4k parfait sans le eshift comme sur le N5.
Je crois qu'ils ont ajouté un traitement qui n'est pas transparent...

Et j'ai testé l'upscale interne en lui envoyant du 1080p (ce que j'ai oublié de faire sur le N5) : vraiment pas terrible ! :o
Je suis vite repassé sur l'upscale du Pioneer LX800 qui servait de source.

Ah et un dernier défaut : solarisation en HDR sur le fondu de The Revenant, le même qui posait tant de problèmes aux premiers LG OLED HDR.
J'ai tenté une réinitialisation de tous les réglages, mais ça reste. Etrange... (pareil sur le N5, mais moins prononcé)

Pour le HDR, avec le preset rec2020 on atteint le DCI en terme d'espace couleur, mais on perd un peu de luminosité (10% environ).

En dehors de ça, on retrouve toute les qualités remarquées sur le N5 : transparence, netteté immédiate sans dureté, précision, fluidité à tomber, naturel des teintes (même en HDR après calibration).
Mais je me garderais bien d'émettre un jugement comparatif n'ayant pas eu d'autre projecteur sous la main et en plus en salon blanc...


Un NX9 dans un salon blanc avec une toile blanche...adieu le niveau de noir
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 265
Inscription Forum: 31 Aoû 2018 20:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Mai 2019 18:55

kazuya a écrit:
Et j'ai testé l'upscale interne en lui envoyant du 1080p (ce que j'ai oublié de faire sur le N5) : vraiment pas terrible ! :o
Je suis vite repassé sur l'upscale du Pioneer LX800 qui servait de source.


Ca fait plaisir de voir que je ne suis plus le seul à avoir constaté que les JVC 4K ont un upscaling nul générant pas mal de défauts. J'avais remonté l'info il y a déjà quelques temps sur le forum du N7, on avait mis en cause la mise oeuvre :roll: ...
Dernière édition par hamster le 01 Juin 2019 19:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 24 Mai 2019 19:17

oui sur le n5 c'est plus jolie en 1080p par la 205 qu'en direct et qu'en 3840.
comme pour le sonys
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 27 Mai 2019 14:28

hamster a écrit:Ca fait plaisir de voir que je ne suis plus le seul à avoir constaté que les JVC 4K ont un upscaling nul générant pas mal de défauts. J'avais remonté l'info il y a déjà quelques temps sur le forum du N7, ont avait mis en cause la mise oeuvre :roll: ...


Ce n'est pas vraiment un soucis de nos jours. Certaines sources font désormais un excellent travaille d'upscaling/postprocessing et certains scaler même peu couteux font des merveilles.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Mai 2019 14:29

DTSman a écrit:Ce n'est pas vraiment un soucis de nos jours. Certaines sources font désormais un excellent travaille d'upscaling/postprocessing et certains scaler même peu couteux font des merveilles.

Tu parles de quels modèles de scaler ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Mai 2019 14:32

Lukyfish a écrit:
DTSman a écrit:Ce n'est pas vraiment un soucis de nos jours. Certaines sources font désormais un excellent travaille d'upscaling/postprocessing et certains scaler même peu couteux font des merveilles.

Tu parles de quels modèles de scaler ?


En petit prix une puce Marseille à 30€ fait in fine un excellent travail. Je suis certain qu'il irait de paire avec la gamme 4K JVC.
Ou bien si tu as la chance de trouver un Radiance 2041 d'occasion. :love:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Mai 2019 14:40

DTSman a écrit:En petit prix une puce Marseille à 30€ fait in fine un excellent travail. Je suis certain qu'il irait de paire avec la gamme 4K JVC.
Ou bien si tu as la chance de trouver un Radiance 2041 d'occasion. :love:

J'ai déjà testé et j'utilise encore la puce Marseille sur un mCable Cinema edition.
Pour les Lumagen Radiance, j'ai déjà eu le 2020 et le 4242 Pro.
Pas évident à trouver d'occase effectivement, le 2041 pourrait me suffire.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Mai 2019 14:45

Lukyfish a écrit:
DTSman a écrit:En petit prix une puce Marseille à 30€ fait in fine un excellent travail. Je suis certain qu'il irait de paire avec la gamme 4K JVC.
Ou bien si tu as la chance de trouver un Radiance 2041 d'occasion. :love:

J'ai déjà testé et j'utilise encore la puce Marseille sur un mCable Cinema edition.
Pour les Lumagen Radiance, j'ai déjà eu le 2020 et le 4242 Pro.
Pas évident à trouver d'occase effectivement, le 2041 pourrait me suffire.


Il suffit si pas besoin d'upscaler en 4K@60Hz et si pas besoin de l'HDR.
L'intégration du Darbee est très bien faite également.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Mai 2019 11:21

lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Juin 2019 12:29

DTSman a écrit:
hamster a écrit:Ca fait plaisir de voir que je ne suis plus le seul à avoir constaté que les JVC 4K ont un upscaling nul générant pas mal de défauts. J'avais remonté l'info il y a déjà quelques temps sur le forum du N7, ont avait mis en cause la mise oeuvre :roll: ...


Ce n'est pas vraiment un soucis de nos jours. Certaines sources font désormais un excellent travaille d'upscaling/postprocessing et certains scaler même peu couteux font des merveilles.


Oui bon ok, perso je m'en fous car j'ai un Lumagen Pro qui gère tout.

Mais quand même, vu le statut HDG de l'appareil et son prix de vente, il devrait quand même pouvoir se suffire à lui-même, c'est un minimum il me semble :roll: !!
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 08 Juin 2019 12:48

hamster a écrit:
DTSman a écrit:
Ce n'est pas vraiment un soucis de nos jours. Certaines sources font désormais un excellent travaille d'upscaling/postprocessing et certains scaler même peu couteux font des merveilles.


Oui bon ok, perso je m'en fous car j'ai un Lumagen Pro qui gère tout.

Mais quand même, vu le statut HDG de l'appareil et son prix de vente, il devrait quand même pouvoir se suffire à lui-même, c'est un minimum il me semble :roll: !!


La puce à 30 euros qu Il la mettre dans le projo et qu'il revoye le protocole sav pour que jvc prenne en charge l'enlèvement ça a été les 2 freins à mon achat d'un N7.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 06 Sep 2019 10:32

Bonjour,

Le communiqué de Presse JVC concernant la présentation à l'IFA du nouveau FW Frame Adapt HDR pour les projecteurs JVC de la série N et qui sera publiquement dispo en Novembre :

https://www.homecinema-fr.com/projecteu ... -novembre/

... et pour ce qui me concerne, si j'étais en RP en ce moment, j'aurais fait un saut à Berlin pour voir cette nouveauté... sachant qu'il sera évidement possible de découvrir tout cela au PAVS à Paris les 19 et 20 Octobre.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Sep 2019 18:31

Quels avantages peut on trouver à utiliser une puce Marseille ou un câble machin truc si on perd le HDR dans l affaire?
Au vu du prix du projecteur ,cela me semble inutile vous ne trouvez pas?
rotor77
 
Messages: 613
Inscription Forum: 20 Juin 2015 10:37
  • offline

Message » 06 Sep 2019 18:40

rotor77 a écrit:Quels avantages peut on trouver à utiliser une puce Marseille ou un câble machin truc si on perd le HDR dans l affaire?
Au vu du prix du projecteur ,cela me semble inutile vous ne trouvez pas?


Ce câble est vraiment d'une efficacité redoutable sur les JVC pour upscaler les bluray (avec une alimentation dédiée JCGB).
J'ai quasiment testé tous ces câbles (sauf sagemcom)!
Cela complique un peu l'installation: HDMI1 pour SDR et HDMI2 pour HDR, en tout cas c'est ce que je faisais.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message