Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 23 Mai 2019 13:37

Image

Brad Mehldau - Finding Gabriel

Quelqu'un sur le dernier Brad Mehldau (chez Nonesuch) ? Il le dit lui même, il a trouvé Gabriel, et oui, il s'agit bien de l'ange. Après ce retour biblique revendiqué, il commet cette fresque protéiforme aux confins du jazz et de pas mal d'autres choses, des voix, des synthés, pas mal d'invités prestigieux (A. Akinmusire, Kurt Elling...). Des critiques sur le net parlent d'une musique proche du jeune Pat Metheny... Ne m'a pas franchement convaincu à la première écoute.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 23 Mai 2019 13:43

autrichon gris a écrit:Ne m'a pas franchement convaincu à la première écoute.


Moi non plus, un peu trop "mystique" ...Très éloigné de son (excellent) répertoire habituel !

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 23 Mai 2019 16:42

Mystique... je veux bien croire en sa sincérité, mais l'écoute m'a franchement déçu ; c'est brillant, mais touffu et sans véritable unité, rien justement qui fasse passer à l'auditeur sa spiritualité.
Je préfère de loin ce qu'il fait habituellement en solo ou trio, et je préfère aussi, dans le genre "jazz fusion lyrique" ce que fait Pat Metheny.

Pour le côté mystique, de toute façon je n'ai jamais rien entendu de mieux que le Love Supreme de Coltrane qui est LE disque de jazz que j'emmènerai sur une île déserte si je ne pouvais en emmener qu'un seul, et bien sûr il y aussi, peut-être même surtout, les œuvres de musique sacrée de Josquin des Prés, Bach, Monteverdi, Palestrina, TL de Victoria et quelques autres, et aussi le très beau Requiem de Fauré, mais tout ceci ne concerne pas la rubrique jazz.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 24 Mai 2019 9:57

tovarich007 a écrit:
Pour le côté mystique, de toute façon je n'ai jamais rien entendu de mieux que le Love Supreme de Coltrane qui est LE disque de jazz que j'emmènerai sur une île déserte si je ne pouvais en emmener qu'un seul, et bien sûr il y aussi, peut-être même surtout, les œuvres de musique sacrée de Josquin des Prés, Bach, Monteverdi, Palestrina, TL de Victoria et quelques autres, et aussi le très beau Requiem de Fauré, mais tout ceci ne concerne pas la rubrique jazz.


Si, si le jazz européen est quand même truffé de références à Bach (tous les jazzmen européens citent Bach ou font leur album hommage), Monteverdi (cf le sublime album de Michel Godard sur Monteverdi), Fauré... et Debussy, et Stravinsky...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 24 Mai 2019 10:06

Sans compter les nombreuses références de Paolo Fresu vers cette musique (dont Monteverdi)..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Mai 2019 10:41

... Effectivement il y a de quoi faire :
Image
Ikui Doki, Ikui Doki chez Ayler Records

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Mai 2019 15:59

Fire ! Orchestra, Arrival
Image
Extension orchestrale du trio de Mats Gustafsson Fire ! Cette formation européenne livre son quatrième album. La formation s'est un peu allégée par rapport aux premiers albums :
Mariam Wallentin — voice
Sofia Jernberg — voice
Anna Lindal — violin
Leo Svensson — cello
Josefin Runsteen — violin
Katt Hernandez — violin
Per Texas Johansson — contrabass and bass clarinets
Christer Bothén — contrabass and bass clarinets
Isak Hedtjärn — Bb clarinet
Alexander Zethson — piano
Susana Santos Silva — trumpet
Mats Gustafsson — baritone sax
Johan Berthling — basses
Andreas Werliin — drums
Mikael Werliin — sound

Et le propos aussi... Il y a encore la puissance bestiale du sax de Mats Gustafsson, ces à plats hypnotiques, mais les chanteuses et les cordes sont en avant, il y a un côté blues ou jazz rock (rap ?) qui facilite l'accès et puis des harmonies free qui rendent la chose vraiment captivante, et beaucoup d'air ! :love: Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à du Youn Sun Nah mais en plus ambitieux...


Il y a même une reprise du groupe Chic 'At last I m free"... Mais c'est autre chose...
L'album de l'année ! :grad:

Et en plus il est dispo sur Qobuz... Alors que je l'ai acheté sur un site anglais... :ko: :zen:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Mai 2019 8:02

Snarky Puppy - Immigrance
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 29 Mai 2019 10:38

Quelle trajectoire ces Snarky Puppy ! Dans la livraison de juin de jazz mag Michael League dit un truc rigolo sur le fait qu'ils sont au départ un groupe Youtube: si SP avait été créé dans les 70s ils seraient millionnaires, et dans les années 80 ou 90, ils n'auraient jamais été connus... Aujourd'hui, ils sont un peu connus et ne gagnent pas une thune vu ce que reversent les plates-formes. Heureusement il y a les concerts ! Et, j'oubliais, je vais pouvoir assister à un de leur concert dans un mois, chic alors ! :D

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 29 Mai 2019 14:56

Je les ai vu il y a deux ans à Jazz en ville (Vannes 56) : c'était super ! :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 31 Mai 2019 15:32

deho92 a écrit:
autrichon gris a écrit:Ne m'a pas franchement convaincu à la première écoute.


Moi non plus, un peu trop "mystique" ...Très éloigné de son (excellent) répertoire habituel !


Pas réussi à l'écouter jusqu'au bout. A pleurer. Et pourtant il peut être tellement génial.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 31 Mai 2019 15:37

autrichon gris a écrit:Si, si le jazz européen est quand même truffé de références à Bach (tous les jazzmen européens citent Bach ou font leur album hommage), Monteverdi (cf le sublime album de Michel Godard sur Monteverdi), Fauré... et Debussy, et Stravinsky...

+ Poulenc, Ravel (la Pavane!...), Satie, Prokofiev, Chostakovitch, même Beethoven ou Schubert. La liste est effectivement très longue.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 31 Mai 2019 15:39

bradest a écrit:
deho92 a écrit:
Moi non plus, un peu trop "mystique" ...Très éloigné de son (excellent) répertoire habituel !


Pas réussi à l'écouter jusqu'au bout. A pleurer. Et pourtant il peut être tellement génial.

Pas accroché (du tout) non plus..
Faut dire qu'il sort tellement de disques chaque année (et dans tous les genres) que ça ne peut pas me plaire à chaque fois...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 31 Mai 2019 16:47

Image
Voilà un live de 99 qui sort maintenant, histoire de se réconcilier avec les pianistes...
Paul Bley, Gary Peacock et Paul Motian , When will the blues leaves

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Mai 2019 19:15

JG Naum a écrit:Fire ! Orchestra, Arrival
Image
Extension orchestrale du trio de Mats Gustafsson Fire ! Cette formation européenne livre son quatrième album. La formation s'est un peu allégée par rapport aux premiers albums :
Mariam Wallentin — voice
Sofia Jernberg — voice
Anna Lindal — violin
Leo Svensson — cello
Josefin Runsteen — violin
Katt Hernandez — violin
Per Texas Johansson — contrabass and bass clarinets
Christer Bothén — contrabass and bass clarinets
Isak Hedtjärn — Bb clarinet
Alexander Zethson — piano
Susana Santos Silva — trumpet
Mats Gustafsson — baritone sax


Johan Berthling — basses
Andreas Werliin — drums
Mikael Werliin — sound

Et le propos aussi... Il y a encore la puissance bestiale du sax de Mats Gustafsson, ces à plats hypnotiques, mais les chanteuses et les cordes sont en avant, il y a un côté blues ou jazz rock (rap ?) qui facilite l'accès et puis des harmonies free qui rendent la chose vraiment captivante, et beaucoup d'air ! :love: Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à du Youn Sun Nah mais en plus ambitieux...


Il y a même une reprise du groupe Chic 'At last I m free"... Mais c'est autre chose...
L'album de l'année ! :grad:

Et en plus il est dispo sur Qobuz... Alors que je l'ai acheté sur un site anglais... :ko: :zen:


Hello

Image

pour la musique,et les voix, il m'a fallu plusieurs écoutes, c'est du bon, pas trop free , ça va. "Enter" ne m'a pas accroché , la prospection continue.
Merci pour la découverte.
par contre , comparer avec le last opus de YSNah, ?????? ( à dire vrai, je n'écoute pas YSNah .)

Il est bigrement attendu ce Bley Peacock Motian :D
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message