Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dudug, Gort'h, jppaulus, Loug, Oppia, velozerien48 et 14 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mes petites monitors TD2001/TL1102

Message » 14 Mai 2019 22:53

Esscobar a écrit:C'est même du in-rock :siffle:


Du In-Wall Roc &roll

C'est le proprio qui risque de garder la caution le jour de la remise des clés :friend: :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

CR Ecoute Sys. Wakup le 24 mai 2019

Message » 25 Mai 2019 12:23

L'écoute du Système de Wakup était prévue pour plusieurs raisons.
-la qualité des retours des auditeurs ayant pu écouter ses enceintes
-Ses bons conseils à l'époque ou je m’interrogeais sur le bien fondé du caisson, en raison d'une moindre propreté supposée du bas médium avec 1 caisson. L'avis de wakup rejoignant celui de Ohl, le bas médium peut être aussi propre avec un caisson bien réglé que sans caisson.
-la proximité géographique, le "centre" de la France à 150 Km de Paris.
-Son courage à transporter ses enceintes dans d'autres locaux meilleur que le sien dénotent une véritable curiosité scientifique :thks: .

La maison troglodyte a été décrite déjà ,notons le haut plafond à 3,10 métres et le volume conséquent, les murs "gondolés" qui diffusent le son. en négatif une imminence table basse devant les enceintes.
L'écartement des enceintes est de 2,85 m et la position vis à vis de l'auditeur 3,25 m donc un resserrement par rapport à la norme HC des frontales angle de 60° (55° chez wakup ). Ce qui représente un inconvénient pour la stéréo moins large, mais un avantage pour l'auditeur placé à côté de l'auditeur central dont l'image sonore perçue est moins déformée, la "ponctualisation" des sources centrales peut être mieux perçue aussi par l'auditeur central, mais personnellement je n'ai aucun problème pour l'écoute en triangle équilatéral.

Commençons par le meilleur. chez wakup... et par un scoop:

J'ai trouvé la reproduction des trompes de chasses du Débuché de Paris (CD Calliope) avec le "pavillon" des enceintes rapellant le" pavillon" des cors de chasse meilleur que dans mon local de Briare .
Ampleur de l'acoustique de l'Eglise Saint Eustache de Paris (l'église des Halles), pas d'agressivité avec un niveau d'environ 100 /110dB et grande clarté.

Trompes de chasse.jpg


Un rappel, cet enregistrement de 1981 a été réalisé en "tête artificielle" de ma conception avec un angle de 60° des 2 micros Neumann KM 84, placés à environ 5 mètres des sonneurs (SB10 étant présent à cet enregistrement ... et aussi chez Wakup) . L'inscription sur un magnétophone Revox 38 cm/s " de course" spécialement amélioré et réglé par Marcel Vaissaire :thks: (fondateur de la marque Audiotec) . Cet enregistrement analogique avait une dynamique supérieure à celle du CD 16 Bits du fait de l'usage d'un réducteur de bruit de fond DBX donnant une dynamique de plus de 100 dB !
En revenant à Briare je réécoute mon enregistrement que je trouve agressif :( . Mais avec un réglage du L-R très important je retrouve la sensation être chez Wakup :o avec alors un son des trompes de chasse pas agressif et la superbe réverbération de Saint Eustache.
Je sais que ce réglage va faire polémique, mais.... tant pis :zen:
A propos c'est le seul enregistrement de ma discothèque ou le niveau du tweeter est supérieur au niveau du médium :o , cet enregistrement avait été ,il y a quelques mois bien apprécie par Syber .

Ce qui passe très bien aussi sur les TAD,c'est un CD de fafa (du forum : titre ?) avec une grosse caisse qui sonne assez haut , mais avec un niveau impensable, et sans aucune distorsion. :o
Ansi que le CD du "train" que SB10 avait amené. :o

Ce qui passe moins bien chez Wakup , lié à la salle qui réverbère trop c'est la voix parlée ou chantée, les chœurs Grégoriens de Vox Clamentis "Filia Sion" (un de mes CDs CD de ECM Records) , non pas tant le chœur qui passe bien mais le soliste qui est reproduit de façon trop large.

La voix parlée s'étale trop également.

Riche séance donc, qui pose des interrogations sur le RT 60 des locaux d'écoutes.
Ma conviction c'est que si un local manque se réverbération sur certaines prises de sons, on peut via le L-R en ajouter. Mais si le local "sonne" trop, il n'est pas possible de retirer de la réverbération..
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Mai 2019 20:35

Intéressant,

Lorsque j'avais écouté chez wakup, j'avais noté cet aspect de source large lié à la réverb et ce centre très solide.
C'est un style d'écoute moins précis mais que j'avais trouvé très plaisant. La réverb élevée est compensée en partie par la directivité des enceintes.

Concernant le grave sur des morceaux plus dynamique et chargés, tu en as pensé quoi par rapport à tes essais actuels ?
Avec un grave mono (caisson unique), L-R donne une absence de signal !

ps : La norme au cinéma, c'est plutôt 45° et 60° autorisé. 60°, c'est la recommandation en écoute musique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2019 16:19

Pour moi l'écoute chez Wakup vendredi était extrêmement plaisante sur le plan musical. Une excellente intégration du médium et de l'aigu associée à une dynamique confortable sont déjà deux critères importants dans la quête d'une bonne restitution.
De plus j'&i trouvé l'image centrale ponctuelle et ferme ; peu importe si le triangle équilatéral est rétréci à la base pourvu que l'image globale soit cohérente et bien distribuée en largeur comme en profondeur et c'est ici le cas, quand bien même il n'y a pas d'extra largeur spectaculaire.

Le tout avec un bon respect des timbres si ce n'est en deux occasions.
D'une part le son des pavillons devient perceptible si l'on est assis en s'écartant de l'axe médian ; très rarement on peut ressentir cette caractéristique en étant assis au centre mais on oublie vite ce point tant l'équilibre général l'emporte.
D'autre part, le haut grave est un peu "arrondi" et on le remarque dans certains passages alors que le caisson descend très bas sans trainage. On peut préférer cet équilibre une peu chaud mais le système de Wakup y gagnerait sans doute à modérer cette tendance. Le caisson ne se fait pas remarquer si ce n'est qu'il descend vraiment bas avec beaucoup d'énergie.

Seule la précision atteint ses limites dans les passages les plus complexes, mais c'est une remarque à prendre avec précaution car il ne s'agit que d'un phénomène très marginal.
La restitution des trompes de chasse est exceptionnelle de véracité tant la dynamique est respectée. A ce propos, je peux rapporter qu'en étant présent lors de l'enregistrement (dans l'église Saint Eustache à Paris) je m'étais placé au centre du V formé par les sonneurs pendant l'exécution d'un des morceaux. Muni d'un analyseur de spectre en tiers d'octave l'usage de la mesure du cumul d'énergie pendant tout le morceau affichait un niveau totalement linéaire de 20 Hz à 20 kHz !!!
C'est une expérience forte et le système de Wakup s'en sort parfaitement avec beaucoup de naturel en l'absence de toute dureté.

Les plus gros défauts viennent de l'environnement. Si la pièce bénéficie de la résistance de la roche, il a fallu composer avec ses dimensions mais je pense que Wakup en a tiré le meilleur parti avec sa hauteur sous plafond confortable et ses murs asymétriques. Seuls les bruits "additionnels" pourraient être mieux maîtrisés tels que pompe d'aquarium ou ventilation de PC. Petit clin d'œil à chacun d'entre nous avec nos disques durs qui chuintent, les chauffages qui murmurent, sans parler éventuellement des réfrigérateurs ou même des VMC. J'oubliais les voisins. Mais quand on habite une grotte, il faut savoir profiter du silence :siffle:

On l'aura compris le système de Wakup est à citer en exemple pour son homogénéité dans tous les domaines, un bon sens de l'équilibre.
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline

Message » 28 Mai 2019 14:40

JIM a écrit:
ps : La norme au cinéma, c'est plutôt 45° et 60° autorisé. 60°, c'est la recommandation en écoute musique.


Salut JIM

La norme HC c'est 45° à 60° pour les frontales, quid si on se trouve à 45° et les surrounds à 110° du garnissage sonore latéral (hormis les s enceintes supplémentaires surround latérales du 7.1 ?)
Transmission à JLO de certaines de tes doutes sur le L-R

Ces bonnes écoutes chez wakup ont été l'occasion de préciser la relative difficulté à capter le" centre" de l'image sonore en fonction des morphologies des auditeurs.
Il est sur qu'avec un angle de 55° entre les enceintes et l'auditeur comme chez Wakup le "centre" est plus aisé à trouver qu'avec 60°.
On a essayé à Briare, pour parfaire la solidité du centre pour l'oreille de SB10, ne disposant pas d'un fauteuil de dentiste :mdr: , une position qui donne satisfaction. Ohl insiste sur ce point trop souvent négligé de l'adaptation des morphologies à un triangle d'écoute.
Les échanges ont étés intéressants avec Wakup, en particulier ses idées
doutes
sur le Dolby Atmos
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Nov 2020 12:49

Hello Julien.

Mêmes questions que pour l'indien:


Comment lances tu tes morceaux, et comment contrôles tu le volume?

Tu laisses tes appareils allumés en permanence ou tu as un système de mise en route?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Nov 2020 14:09

Salut :wink:

J'utilise Jriver pour gérer toute ma bibliothèque en démat via l'application sur mon Ipad ou mon smartphone, j'utilise également Spotify et donc la aussi je le fait via l'application, mais ca se fait également avec bien d'autre players.

Pour le contrôle du volume c'est idem, j'utilise uniquement la gestion du volume via Jriver, c'est de loin la meilleur solution, le logiciel comme bien d'autre d'ailleurs travail en 64 bit, donc aucune "pertes", c'est de loin très supérieur a n'importe quel réglage de volume analogique, idem avec Spotify et les autres services de streaming.

Chez moi je n'ai pas de système de mise en route, je pourrais commander l'allumage et tempo via relais, je le ferais certainement après mais actuellement ce n'est pas du tout dérangeant pour mon utilisation, mon pc est quasi toujours allumé, la carte son MOTU idem, et les ampli sont en général allumés pour quelques heures et cela ne me prend que quelques petites secondes pour les allumer/éteindre.
Mais ca va pas mal changer d'ici peu... mon installation "bouge" régulièrement ne serait-ce que pour les tests que je fait, il va bientôt y avoir du changement niveau enceintes, la partie ampli idem, et je doit aussi me faire un petit rack sur roulette pour l'électronique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Nov 2020 14:38

Merci!

Vu la sensibilité des enceintes, le réglage du volume par les applis est suffisamment précis? Tu ne te retrouves pas avec le curseur presque systématiquement presque à zéro?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Nov 2020 17:09

Bien au contraire, c'est justement très précis ! :wink: avec Jriver j'ai une plage de réglages de 96dB par pas de 0,5dB ! et aucuns soucis avec l'appli Spotify, c'est largement suffisant :wink: en mode HC et avec le SPL normé ciné avec Jriver je suis a -5dB du niveau max dans le soft, je me laisse toujours une petite marge. En mode hifi il m'arrive de fleurter avec les 0dBFS sur les enregistrement très dynamique et ayant un niveau moyen faible quand j'écoute assez fort. En fait le gain de ma chaine est reglé comme ceci, mais si je veux j'ai encore pas mal de la marge au niveau du gain des ampli.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Nov 2020 17:16

Je vois que tu utilises spotify...et du demat. Objectivement, es-tu capable de faire la différence entre spotify et du CD rippé ?
Je demande car je me suis abonné à deezer hifi (16bits/44.1kHz) en même temps que spotify, qui est en OGG me semble-t-il et aprés quelques mois, je me suis aperçu que je n'arrivais pas à entendre la différence! :ko:
Je n'ai pas comparé entre du CD rippé et spotify directement, uniquement entre du streaming.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2020 17:30

J'ai fait quelques tests et essais d'audibilité, pour entendre une différence entre l'OGG320 et le même master sur CD rippé c'est quasiment impossible, je ne dirais pas juste impossible car je n'ai pas tout essayé et je veux bien laisser un petit doute planer la dessus... mais j'ai fait ce test avec plusieurs personnes et jusque la aucun n'a réussi a faire la différence.
En fait le problème est surtout sur le Master disponible, malheureusement en général sur la majorité des appli de streaming la qualité des Master n'est pas toujours au rendez vous, ils proposent souvent les versions re-re-masteriser quand elles existent avec tout les inconvénients que cela engendre... compression de dynamique, ect...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Nov 2020 17:35

Merci pour la réponse.

C'est vrai qu'ils ont tendance à nous ressortir tous les albums de plus de 10 ans en remasterisé, comme tu le soulignes, c'est sans conteste plus destructif!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2020 18:34

Pour le contrôle du volume c'est idem, j'utilise uniquement la gestion du volume via Jriver, c'est de loin la meilleur solution


Ce qui demande aussi d'être prudent, une fois le PC branché en AES sur le DCX je n'avais pas fait attention que le contrôle volume de Foobar était au max......Quand à l'allumage les trois amplis au 3/4 ont balancé les 1500Wts, j'ai un peu paniqué le temps de réagir :ko:

18's en mode péteux :ane:
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Nov 2020 20:12

18s a écrit:
Pour le contrôle du volume c'est idem, j'utilise uniquement la gestion du volume via Jriver, c'est de loin la meilleur solution


Ce qui demande aussi d'être prudent, une fois le PC branché en AES sur le DCX je n'avais pas fait attention que le contrôle volume de Foobar était au max......Quand à l'allumage les trois amplis au 3/4 ont balancé les 1500Wts, j'ai un peu paniqué le temps de réagir :ko:

18's en mode péteux :ane:


T'as dû courir :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Nov 2020 20:28

A oui ca c'est un coup a se faire une grosse frayeur :mdr: c'est pour éviter un accident et également pour optimiser le rapport S/N que le gain chez moi est ajusté par rapport au SPL max que je désire, pas d'accidents a craindre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message