Alors oui clairement j'ai longtemps cru que je ne pourrais jamais marier de sub à mes TAD 1102 tellement je les trouve exceptionnels dans le grave!
Tant en tension, descente qu'en nuances, pronfondeur et transparence.
C'est ce qui m'avait choqué la première fois que j'avais branché ces HP comparé à tout ce que j'avais pu tester avant.. ça et la beauté / réalisme des timbres! et cette faculté qu'ils ont à pouvoir s'effacer complètement quand l'enregistrement le permet.
C'est rare comme phénomène et c'est ce que j'aime le plus sur un system audio!
Et oui quelque soit leur placement dans ma pièce j'ai toujours eu une belle scène sonore bien stable avec eux, avec une assise du grave assez phénoménale vu la (relative) petite taille des HP!
En choisissant le morceau, j'arrive à bluffer quasiment n'importe qui (moi le premier) en faisant croire que les sub sont branchés alors que non...
Et pourtant j'ai tendance à écouter fort, et avec des sons qui descendent 'salement' dans le grave...
Après ils ont besoin d'ampli de grande qualité pour donner leur plein potentiel! avec des ampli "pro" low-cost style Yam P and Cie comme beaucoup utilisent, ca ne donne strictement rien...
On passe du glacial avec peu de grave, des sifflantes , des timbres pauvres, avec peu de profondeur, au mou avec un manque d'ouverture, de détail etc... ils sont très sensibles à ce qu'on leur donne! ampli, comme préamplificateur, comme filtre etc...
Mais dernièrement j'ai trouvé des sub à leur hauteur grace à THXRD et l'aide d'Adrinx...
On me disait que c'était ma pièce qui m'empêchait d'apprécier mes RCF 18LP300, ce dont je doutais étant donné que mes TAD en large me donnaient un grave sublime dans la même pièce.
Je suis allé au bout de mes convictions perso et j'ai fouiné pendant des mois pour changer mes 18"...
n'ayant plus les moyens aujourd'hui pour une paire de 18s, j'ai voulu partir sur un paire de BC TBW100.
Et c'est en discutant avec THXRD qu'il m'a plutôt conseillé d'essayer des Faital vu mes attentes et le reste de mon sytème.
Je suis allé chercher deux jours plus tard une paire de Faital 18 HP1030 chez TLHP...
Le premier choc a été visuel! (sacré bestiaux et avec une finition à tomber!

)
Le deuxième à été quand j'ai branché le nouveau set up...
Le system est pas loin d'être transfiguré ! ca descend plus bas que les RCF, ca cogne plus fort, ca rempli mieux la pièce, et surtout c'est transparent! ca ressemble beaucoup au grave du TAD 1102, mais avec l'ampleur, la descente et cette force tranquille phénoménale en plus!
La fusion est dorénavant parfaite avec le reste des HP.
Quand l'enregistrement le permet l'ensemble s'efface complètement et l'immersion est presque jouissive!
Bref tout ca pour dire qu'aujourdhui je préfère mon system avec les sub branchés qu'avec que les TAD et Araï!

il m'aura fallu 10 ans!