Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: plhjunior et 47 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation hifi d'Olive (ML, CHORD, BRYSTON)

Message » 26 Jan 2019 18:53

Bonjour,

Après être passé par moulte drive CD ou lecteur SACD, je suis passé au dématérialisée il y un peu plus de 5 ans.
Je suis par contre toujours attaché à mes bonnes vieilles Martin Logan Sequel 2 achetées en 1992 :oldy:

L'ampli Bryston 4B SST2 est arrivé en 2001 suite à une écoute d'anthologie avec un DCS Puccini, Audio-Research REF3 drivant des Wilson Audio Sophia 2.

J'ai très récemment littéralement craqué pour le DAC CHORD HUGO 2 après avoir pourtant testé, les DACs suivants:
    * MERGING NADAC
    * Aqua La Scala
    * Aqua La Voce
    * Lumin D2
    * T+A DAC 8 DSD
    * NAIM DAC V1
Un bon petit streamer comme le SOtM SMS-200 avec son alim séparée SPS-500 pour donner au Chord un flux digital de qualité.

Image

La salle a été complètement isolée avec de la laine de roche ROCKWOOL RockSono recouvert de bois laqué.
Le plafond a reçu des dalles de polystyrènes avec structure de Schroeder pour éliminer les réverbération et échos rapides.

C'est incroyable le gain en performance que le traitement de la salle à apporter: niveau de détails supérieur, basse ultra tendu et propre, timing et rythme, mise en phase...
On s'évertue à optimiser son système alors que l'on est, pour la majorité d'entre nous, dans des conditions acoustiques de salle qui pénalisent et faussent largement nos efforts!

Tous les câbles (sauf USB, HP et Ethernet) sont faits maison, avec du câblage OCC (Cuivre pour le secteur, et Argent pour la modulation) avec connectique FURUTECH Cuivre.

Image
Dernière édition par olivehomecinema le 29 Mai 2019 23:26, édité 1 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2019 12:26

salut, je suis surpris du positionnement de tes Martin, elles ne manquent pas un peu d'espace par rapport aux murs ? J'avais essaué une paire chez moi mais un moins d'un mêtre des murs cela ne marchait pas !
Torreg
 
Messages: 262
Inscription Forum: 22 Jan 2019 17:54
Localisation: Pays du Glazik en Bretonnie
  • offline

Message » 21 Mai 2019 17:13

belle installation et bravo pour le traitement acoustique c'est vrai que beaucoup d'entre nous passent à côté alors que c'est essentiel!

Je connais bien les ML qu'un copain possède et utilise avec du full YBA c'est très enveloppant et naturel. J'ai moi même possédé les petites Aerius i qui m'ont régalé de longues années, d'ailleurs cette technologie panneau, une fois qu'on y a gouté, c'est pour la vie, pas de retour en arrière possible :) Et que dire de Bryston, que j'ai découvert il y a peu de temps et que j'ai aussi adopté pour mon amplification, c'est une valeur sûre et quel punch! Je suis certain que ça doit sonner d'enfer chez toi!
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mai 2019 19:28

On pourrait avoir une photo des dalles au plafond ?
Merci d’avance :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 21 Mai 2019 21:18

Torreg a écrit:salut, je suis surpris du positionnement de tes Martin, elles ne manquent pas un peu d'espace par rapport aux murs ? J'avais essaué une paire chez moi mais un moins d'un mêtre des murs cela ne marchait pas !


Salut Torreg,

Il est vrai quand dans mon ancien salon, elles étaient à 1 mètre des murs (comme recommandé par Martin Logan).
Mais, avec l'isolation à base de laine de roche, 64cm fonctionne très bien.

Je vais quand même essayer de les avancer mais je ne peux pas trop les rapprocher l'une de l'autre sinon ça masque l'image du projecteur.
Dernière édition par olivehomecinema le 21 Mai 2019 21:29, édité 2 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mai 2019 21:27

alfc a écrit:belle installation et bravo pour le traitement acoustique c'est vrai que beaucoup d'entre nous passent à côté alors que c'est essentiel!

Je connais bien les ML qu'un copain possède et utilise avec du full YBA c'est très enveloppant et naturel. J'ai moi même possédé les petites Aerius i qui m'ont régalé de longues années, d'ailleurs cette technologie panneau, une fois qu'on y a gouté, c'est pour la vie, pas de retour en arrière possible :) Et que dire de Bryston, que j'ai découvert il y a peu de temps et que j'ai aussi adopté pour mon amplification, c'est une valeur sûre et quel punch! Je suis certain que ça doit sonner d'enfer chez toi!


Salut afc,

Entièrement d'accord avec toi.
J'ai craqué il y a plus de 20 ans pour les Martin Logan, et je suis toujours mega fan de la beauté des timbres et de l'élégance des stators.
Pourtant les Sequel 2 ne sont pas les meilleures au niveau bas medium car le raccord avec le haut-parleur de basse n'est pas évident.

Quant au Bryston, il se marie très bien avec les Sequel 2 qui ne sont pas évidentes à driver (très basse impédance).

Franchement, un sytème bien optimisé dans une bonne salle d'écoute surpasse facilement un grand nombre de systèmes nettement plus chère, de base et encore plus si non optimisé.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2019 20:29

le touriste a écrit:On pourrait avoir une photo des dalles au plafond ?
Merci d’avance :wink:


Image
Dernière édition par olivehomecinema le 29 Mai 2019 20:33, édité 1 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2019 3:38

merci! et on trouve ça ou ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 06 Juin 2019 22:27

le touriste a écrit:merci! et on trouve ça ou ?


Chez PINK NOISE à Bruxelles, pour un prix très raisonnable.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2019 7:13

:bravo:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message