tonylb a écrit:haskil a écrit:
Cette réponse ne change rien à ce que je t'avais répondu...
Mais voilà que tu pars sur un autre sujet à données hautement polémiques...
Celui qui à l'âge de 20 ans, 30 ans ou 40 ans, perçoit les choses que tu énonces... le croit sans aucun doute, mais on n'est pas contraint de le croire.
Tu cherches à me faire comprendre quoi ? Qu'un vieillard ou qu'une personne âgée à l'ouïe qui lui permette d'entendre des nuances difficiles ?
Je ne dis pas qu'à 88 ans tu es sourd, loin de là.. Mais il te manque une bonne partie d'écoute de ce qui sort de ton système audio...
Moi ? Rien... je ne veux surtout pas de faire comprendre quoi que se soit. Juste dire deux ou trois choses.
Je notais juste que tu confondais différentes notions qui ont trait à l'audition dont" quantité " et "qualité".
L'audition est un phénomène complexe, car il est physique et borné par les capacités de tel et tel individu dès qu'ils s'agit de fréquences fixes, et aussi dépend directement de la culture de l'écouteur quand il s'agit de sons organisés... autrement dit la musique...
Donc ta vanne :
Tonylb écrit : Oui il avait des cabasse... Mais à 88 ans, l'ouïe est fortement pauvre... Mais ça fait joli dans un salon
Est un peu courte...
Quand Horowitz, 80 ans passés, a dit que Carneggie hall refaite prétendument sans changer l'acoustique, sonnait moins bien, il le disait depuis son tabouret de piano... posé sur une scène qu'il fréquentait depuis plus de 60 ans... on l'a raillé... Et puis on a découvert, en faisant des travaux d'entretien d'urgence, quelques mois après la réouverture de la salle.... que les ouvriers avaient remplis une grande partie de l'espace sous la scène avec des résidus de chantiers... privant ainsi cette scène suspendue en chêne de sa caisse de résonance... le vieil Horowitz entendait bien que ça sonnait moins bien... pas des gens plus jeunes.
Bref, s'il est évident qu'un vieil homme n'entend plus les 18 000 Hz de ses 20 ans, s'il n'est pas atteint de surdité, et j'en ai croisé bcp qui n'avaient aucun pb d'audition parmi les musiciens et les mélomanes, il entend toutefois beaucoup de choses de l'ordre du qualitatif... dans la bande passante occupée par les notes fondamentales de la musique et jusqu'à leur seconde ou troisième harmonique.
C''est tout ce que je voulais dire.