totololo a écrit:Par contre, dans un système de haut niveau (matériel ET environnement) à la transparence élevée, la différence entre 16/44 et vrai DSD est incontestable.
L'écoute de vrais DSD physiques (je n'ai pas accédé à une solution démat qui leur fasse honneur à ce jour) apporte une richesse d'informations, une richesse harmonique, une sorte de foisonnement d'informations qui aboutissent à rendre l'écoute plus douce, soyeuse, à enlever toute trace de dureté.
C'est comme si en enrichissant l'information dans l'aigu, par exemple, on le rendait subjectivement moins montant, mieux intégré, avec pourtant plus d'informations et filant plus haut.
Ce qui te rend sûrement excessif dans tes propos est que tu vois trop de membres du fofo se faire chier à vouloir passer du DSD sur des systèmes non aboutis et gâcher leur énergie et de l'argent sur une problématique qui ne devrait pas être la leur dans une recherche de valeur ajoutée maximale à leur système.
Laurent.
Bonjour Laurent,
Il te faut faire un simple test ABX pour que tu t'aperçoives que les différences entre, déjà, un AAC 256kbps, compressé à partir d'un DSD ou d'un 24/96, est tellement compliqué que si tu ne sais pas ou chercher le défaut à l'écoute, tu n'as aucune chance de le trouver.
En PCM au dela du 24/96 il n'y a plus de différences audibles, le 16/44 est tellement proche du 24/96 que meme les experts de l'ABX doivent prendre des fichiers spéciaux ou ils savent quoi rechercher pour faire l'ABX et avoir une chance de le trouver, c'est du domaine de l'impossible en dehors de ça.
Le 16/44 à été retenu car il est au dela de tout problème pour le CD à raison, ç an'a pas changé depuis...
Suivant le théorème de Shannon / Nysquit, une F sample supérieure de 2,1 fois la plus haute fréquence à transmettre est suffisante, ce qui nous nous donne 21 kHz de Bande Passante théorique, de quoi passer les fréquences les plus basses comme les plus élevées, audible à l’oreille humaine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage
Le reste est inutile, ce n'est jamais plus mal d'avoir trop bien mais inutile pour jouer la reproduction musicale pure.
Aujourd'hui, un AAC 256kbps est le bon format en audio, il est identique à un fichier 16/44 à l'écoute et n'a pas de défaut audibles, sauf à chercher certains petits détails infimes pour les spécialistes qui jouent à tenter de les différencier.
Pio, sur ce forum, nous a préparer à partir de FLAC des tests de fichier volontairement compresser très fort, avec des taux sous les 80kbps.... déjà il faut savoir ou chercher... alors à 256kbps...
Voici le lien pour que tu fasses tes tests comparatifs, dis nous sur ce lien si tu entends des différences, ou et comment as tu fait pour les percevoirs, pas évident !
https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/compression-mp3-et-vorbis-exemples-a-ecouter-t30091984.html
A te lire