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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 02 Oct 2018 11:58

indien29 a écrit:Les DACs en 16 bits sont rares... C'est minimum 24 maintenant, la question n'est pus un sujet, mais maintenant tu as compris le pourquoi du volume numérique, c'est bien !


Enfin, compris... C’est un bien grand mot!
Ce que je comprends c’est que si les DAC modernes travaillent tous en 24 bits, et que ce n’est pas un sujet, ce n’est pas très utile de lire le fil source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/vos-dac-ont-ils-bien-16-24-ou-32-bits-358-appareils-testes-t30062356.html et tant mieux, cela me fait gagner du temps.
À moins que les constructeurs trichent sur les spécifications de leurs electroniques et que finalement même les DAC modernes puissent souffrir de soucis d’attenuation de l’encodage liée à la baisse de volume en amont...
Je sais bien que l’ideal n’existe pas, et je suis peut être limité du bulbe, mais enfin là faut quand même avouer que c’est complexe de faire la synthèse de tout cela et surtout d’en tirer une attitude pratique qualitative réaliste, abordable financièrement, et relativement simple à mettre en œuvre.
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Message par Google » 02 Oct 2018 11:58

 
 
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Message » 02 Oct 2018 13:26

Ne te fais pas de soucis, on est là pour expliquer et t’aider !

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indien29
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Message » 03 Oct 2018 12:31

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je me tâte à passer le cap d'installer un minidsp à la maison afin de profiter au mieux de mon installation.
J'ai actuellement la configuration suivante : (source) Raspberri (hdmi) / ampli AV (RCA / XLR) / ampli de puisance / (Cable) enceintes.
Je pense intercaler le minidsp entre l'ampli AV et l'ampli de puissance, est-ce le meilleur choix à votre avis ?

Viens ensuite la question du modèle et là je suis un peu perdu, j'ai bien l'intention d'utiliser la correction de phase via rePhase et REW et je ne comprends pas bien la différence entre IIR et FIR.
Quand je lis les spécifications du minidsp 2*4 HD https://www.minidsp.com/images/documents/Product%20Brief-miniDSP%202x4%20HD.pdf, il est dit qu'il peut faire du "FIR" :
"FIR filtering with number of taps assignable to each output channel. FIR filters are designed by
third-party programs. FIR file format: IEEE 754 single-precision binary floating-point."

Indien29 dans son post à la page 1 dit que ce n'est pas un "FIR" mais un "IIR" :

indien29 a écrit:
En IIR, le petit Mini DSP 2X4 HD représente les meilleurs ventes pour les HiFihistes de part ses fonctions d'égalisations (et de filtrages actifs) entièrement paramétrables, c'est aussi un excellent DAC, il embarque un DSP SHARC ADSP21489, tout à fait irréprochable, il n'est pas certain que plus cher soit auditivement supérieur...
Pour information et contrairement à certaines rumeurs mal fondées, c'est un appareil qui offre une excellente transparence, certaines pointures en électronique peuvent en témoigner sur ce forum...
Cet appreil est donc un DAC et égaliseur paramétrique, c'est l'outil idéale pour qui veut faire de la HiFi Haut De Gamme, avec égalisation.

B- Les FIR pour Finite Impulse Response permettent des actions à phase linéaire, sans rotation de phase, mais entrainent, en fonction de la lourdeur du traitement demandé, du retard sur le signal.
Une égalisation dans le grave demande de la ressource, la puissance du DSP est notifiée par le nombre de TAPS, un Open DRC offre par exemple 6144 taps @48kHz par canal en stéréo.


Je ne sais pas qui a raison dans cette affaire, est-ce une erreur du manuel ou de indien29 à moins que je n'ai rien compris :wtf:

Le minidsp 2*4 HD contient-il un moteur de convolution ? Est-ce utile dans ma configuration ? J'ai plutôt l'impression que le moteur de convolution est à utiliser "au départ", c'est à dire au niveau de la source (par exemple un lecteur numérique comme Foobar).

Dernièrement petite chose, l'utilisation première du minidsp serait surtout pour l'écoute musicale, je ne ressens pas le besoin de le faire pour le HC.

Merci d'avance de vos retours :)
Ozar
 
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Message » 03 Oct 2018 15:01

Bonjour Ozar.

Il est préférable de faire l'égalisation en numérique, donc avant ton DAC qui je pense se trouve dans ton ampli AV.

Pour faire du FIR, il faut faire tourner une impulsion dans un moteur de convolution, chez Mini DSP, c'est la serie Open DRC.

Le filtrage FIR avec gestion de phase n'est pas d'une grande utilité, j'ai pas mal joué avec tout ça, je partage ici mes tribulations : http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/egalisation-comment-faire-t30088183.html

Aujourd'hui, je conseille ce que conseillent bcps de pros, EQ sous les 200 Hz pour régler les problèmes de modes fréquentiels de ta pièce : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html


Tu as plusieurs options, la solution ultime c'est le FIR, de quoi passer du temps et s'amuser, donc l'Open DRC qui te permet aussi d'exploiter les travaux de JL Ohl par exemple, ou de bien maitriser la mesure et d'y investir bcp de temps pour un résultat diont la supériorité est toute relative.

Chez moi, l'EQ est faite en IIR et je fais une convolution de la phase pour redresser la rotation de phase due au filtrage entres voies, convolution activée ou désactivée, faut avoir l'oreille pour faire la différence, en théorie, oui, en pratique, c'est quasi inaudible, peut etre sur certains placements, la rotation de phase d'un filtre est qqs chose de quasi inaudible.

Ce qui compte, c'est de bien égaliser, donc de bien faire les mesures.

Pour aller vite, ne pas se tromper ou pour une plus grande simplicité, il y a le DEQ2496 de chez Behringer qui permet d'utiliser la mesure en temps réel (RTA) avec REW, c'est tres efficace pour faire ce qu'il y a a faire avec l'EQ, régler les 2 ou 3 problèmes dans les basses fréquences, en qqs minutes et avec un niveau "débutant".

L'autre avantage du temps réel et avec la fonction paramétrique, c'est de pouvoir adapter les basses aux morceaux, le grave est plus important sur les enregistrements depuis les années 2005 - 2010, si le système HiFi est réglé "plat", c'est parfait, mais lorsque l'on écoute des morceaux mixés avant 2000, il y a moins de grave, c'est bien d'appliquer cette compensation tres rapidement en fonction de l'album à écouter, c'est ce que je fais.

Le DEQ 2496 à aussi une fonction d'augmentation de la séparation des voies, c'est assez fabuleux pour palier à un manque de spatialisation due à l'acoustique de la pièce (de tres faibles valeurs de modifications suffisent à rendre la scène très ouverte, ne pas abuser de ce réglage)

Les autres appareils (Mini DSP), pilotés par PC ou Mac nécessitent de mesurer à chaque modification, c'est très long pour arriver au résultat, il faut en plus a chaque fois refaire un fichier et l'injecter dans le DSP.
Maintenant quand c'est fait, ça ne bouge plus..mais faut etre un peu geek et s'investir un peu plus sur le sujet, ce qui est possible...

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indien29
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Message » 03 Oct 2018 16:35

indien29 a écrit:Bonjour Ozar.

Il est préférable de faire l'égalisation en numérique, donc avant ton DAC qui je pense se trouve dans ton ampli AV.

Pour faire du FIR, il faut faire tourner une impulsion dans un moteur de convolution, chez Mini DSP, c'est la serie Open DRC.



Merci de votre retour, c'est un peu plus clair pour moi, je suis en train de lire vos péripéties à travers les différents liens que vous m'avez donné.

Le problème de placer l'égalisation avant mon ampli AV, c'est de trouver un égaliseur avec une entrée HDMI et une sortie HDMI, mon Raspberry ne me sert pas qu'à écouter de la musique, il me sert aussi à regarder des films, il est un peu le hub d'entrée pour toutes mes écoutes hi-fi/hc. (sans compter le problème de sélection des morceaux).
Quel est l'intérêt de faire l'égalisation en numérique plutôt qu'en analogique ?

Pour la gestion du FIR, j'ai quand même l'impression que le minidsp 2*4 HD le fait aussi, peut-être pas de manière complète mais c'est bien écrit dans les spécifications, sa puce Shark est à mon avis assez puissante pour le faire.

En tout cas, j'ai bien compris que la correction de phase nécessite une excellente mesure et qu'en cas d'erreur, le résultat ne peut être que mauvais.
Ozar
 
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Message » 03 Oct 2018 17:33

Bonjour camarade (Je suis un peu dans la même posture que toi quant à l’égalisation et tout ça),
Tu dis que ton MiniDSP te servira pour la musique et pas pour le HC, mais en même temps tu souhaites garder ta source HDMI. Je crois que ça va être dur de trouver un DSP avec de l’HDMI, surtout que je ne sais pas si cette connectique permet de travailler sur le son seul, en dehors d’un flux I2S et d’un HDMI spécialisé comme sur ma source, un Mano, qui du coup ne passe pas de flux vidéo.
La solution d’une interface HDMI vers SPDIF ou AES risque d’etre plus chère qu’une nouvelle source dédiée à l’audio comme une petite Digione ou un truc dans le genre. Ou alors passer au PC, ce qui est le plus simple, mais je dis rien car je suis moi même rétif (Par entêtement irraisonné) à cette solution.
Je crois qu’il serait donc plus simple pour toi d’opter pour une source audio dédiée avec une connectique ad hoc pour nourrir le DSP en numérique donc, et qui sort aussi en numérique vers le DAC de ton ampli HC. Ça résoudra au passage la problématique de la distribution (logicielle) pour choisir confortablement tes morceaux et albums lors de tes écoutes, car une source uniquement audio « ouverte » d’un point de vue logiciel offre bien plus de possibilités, et bien plus adaptées au classement musical, que si on doit cumuler les vidéos avec. Enfin des spécialistes devraient pouvoir te renseigner mieux là dessus.
En tous cas, dans cette hypothèse, il faut bien sûr choisir un DSP numérique en entrée et sortie, modèle à voir selon les entrées possibles sur ton ampli.
Pour ce qui est de faire l’egalisation en numérique plutôt qu’en analogique, j’ai cru comprendre que plus tard était faite la conversion D/A dans la chaîne des électroniques, mieux c’etait (Peut être est-ce lié avec la plus grande fragilité du signal analogique par rapport au numérique?).
Indien 29 va t'expliquer cela parfaitement.
Bigga69
 
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Message » 03 Oct 2018 17:48

Je suis sur un Smartphone alors ce n’est pas facile de copier les liens, il existe des demultiplexeur, sur la première page du défi à 1500 €, vous trouverez le lien vers ce type d’appareil, ça prend le HDMI, ça splitte le son et l’image vers une sortie de toslink par exemple.

à titre personnel et c’est ce que j’utilise

tout ce que l’on peut faire dans le flux numérique on le fait, dans l’analogique, chaque composant dégrade le signal, c’est une vision théorique de la hi-fi…

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indien29
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Message » 03 Oct 2018 18:47

indien29 a écrit:Le filtrage FIR avec gestion de phase n'est pas d'une grande utilité, j'ai pas mal joué avec tout ça,

Oui mais vois tu l'indien :wink: Jean-Luc Ohl ne joue pas avec le filtrage FIR avec gestion de phase…. il réussit :bravo: et... même en médium/aigu (avec une correction monophonique)

indien29 a écrit:Aujourd'hui, je conseille ce que conseillent bcps de pros, EQ sous les 200 Hz pour régler les problèmes de modes fréquentiels de ta pièce
.
Pour les subs sous 60 Hz JLO n'utilise pas le FIR à phase linéaire pour une question de latence. Par contre de 60 Hz à 200 Hz sa correction est FIR.

Ozar a écrit:Pour la gestion du FIR, j'ai quand même l'impression que le minidsp 2*4 HD le fait aussi, peut-être pas de manière complète mais c'est bien écrit dans les spécifications, sa puce Shark est à mon avis assez puissante pour le faire.


Non Ozar le MiniDSP HD 2x4 n'a que 1000 taps et le MiniDSP 6500 taps....

Nota: un ordi peut avoir plus de 20000 taps
Dernière édition par Igor Kirkwood le 03 Oct 2018 22:07, édité 1 fois.

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Message » 03 Oct 2018 18:58

Au temps pour moi avec le HDMI.
Reste le problème de la distribution logicielle d’organisation de la bibliothèque musicale et vidéo, qui est à mon sens un des paramètres les plus importants pour réaliser des écoutes sereines été donc pérennes. Mais c’est un autre sujet.
Bigga69
 
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Message » 03 Oct 2018 20:30

letit69 a écrit:Bonjour indien29, c'est encore moi :wink: Je parcoure depuis quelques jours tes différents sujets, forts intéressants mais je me perd un peu :hehe:
Étant exactement dans cette configuration
JAVA Alive a écrit:Dans la partie "quel DSP", ne pas oublier les ordis avec notamment foobar et JRiver qui supportent la correction par convolution.
Pour qui est en full démat', c'est gratuit (hormis achat d'un micro) tout en étant très puissant.
Avec un DAC a réglage de volume derrière, c'est très très simple et convivial : PC => DAC => Amp de puissance
Ou encore : PC => enceinte active :mdr:

Et pour qui veut égaliser aussi des sources analogiques, ça reste faisable moyennant une carte son correcte avec entrées analogiques.

Dans mon cas le DAC, est une carte son une ESI MAYA44 eX https://www.thomann.de/fr/esi_maya44_ex.htm

Ou pourrais je trouver un tuto sur l'utilisation du DSP de JRiver, matériel (micro), protocole, etc. ?

Si des utilisateurs expérimentés du DSP JRiver passe par là, j'attends leurs conseils.

Peut être ouvrir un sujet dédiè au besoin :idee:

Merci d'avance


J'ai trouvé : http://petoindominique.fr/php/pc_jriver.php est ce que c'est un bon début ?
letit69
 
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Message » 04 Oct 2018 10:59

Bigga69 a écrit:Au temps pour moi avec le HDMI.
Reste le problème de la distribution logicielle d’organisation de la bibliothèque musicale et vidéo, qui est à mon sens un des paramètres les plus importants pour réaliser des écoutes sereines été donc pérennes. Mais c’est un autre sujet.


Tout à fait d'accord avec toi, l'organisation musicale numérique ainsi que son affichage sont un point essentiel à une écoute sereine sans prise de tête. A quoi sert-il d'avoir plein d'albums numérisés si on passe un quart d'heure à "cliquer" et chercher son morceau préféré !

Je détaille donc un peu plus mon installation, j'utilise Plex (Rasplex exactement puisque j'utilise un raspberry) pour gérer ma bibliothèque numérique, c'est un modèle du genre pour le classement/référencement des fichiers numériques à partir du moment où les fichiers respectent certaines règles de nommage et où les méta données sont correctement renseignés.

A partir de là, il fait le boulot automatiquement et surtout il affiche de belles vignettes à chacun de vos albums/films/séries, on peut ensuite faire des recherches par genre, par thème, pour les films par acteur/réalisateur, ...

Mon ampli AV par exemple pourtant récent (Marantz SR-5010) permet de sélectionner des fichiers audio mais mon dieu que c'est moche et pas pratique du tout ...

indien29 a écrit:il existe des demultiplexeur, sur la première page du défi à 1500 €, vous trouverez le lien vers ce type d’appareil, ça prend le HDMI, ça splitte le son et l’image vers une sortie de toslink par exemple.

J'ai choisi le minidsp pour son prix alors si c'est pour alourdir la facture dans un démultiplexeur, ça ne va pas être possible pour moi.
La question du transport du son est aussi problématique, certains formats comme le dtshd, dsd, madtshd, ... ne passe pas en spdif ou toslink (à ma connaissance). Investir 1500€ dans un produit qui au final ne répondra pas à 100% des besoins, pas glop du tout :hein:

Bigga69 a écrit:Bonjour camarade (Je suis un peu dans la même posture que toi quant à l’égalisation et tout ça),
Tu dis que ton MiniDSP te servira pour la musique et pas pour le HC, mais en même temps tu souhaites garder ta source HDMI. Je crois que ça va être dur de trouver un DSP avec de l’HDMI, surtout que je ne sais pas si cette connectique permet de travailler sur le son seul, en dehors d’un flux I2S et d’un HDMI spécialisé comme sur ma source, un Mano, qui du coup ne passe pas de flux vidéo.


C'est pas tellement que je ne veux pas utiliser le minidsp pour le HC, c'est surtout que je ne souhaite pas égaliser la centrale/surround/caisson/atmos.
Le minidsp servirait pour une écoute hi-fi en large bande de mes colonnes et par la force des choses à cause de ma configuration, il travaillera aussi en HC (c'est plus une conséquence qu'une volonté d'égaliser mes colonnes en hc).

Bigga69 a écrit:La solution d’une interface HDMI vers SPDIF ou AES risque d’etre plus chère qu’une nouvelle source dédiée à l’audio comme une petite Digione ou un truc dans le genre.


Je ne connaissais pas le DigiOne, ça à l'air top comme produit mais je ne sais pas si je peux l'utiliser avec Rasplex, je vais creuser dans cette direction ...

Merci encore pour vos réponses, le schmilblick avance :D
Dernière édition par Ozar le 04 Oct 2018 14:01, édité 1 fois.
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Message » 04 Oct 2018 11:43

Un splitter coûte entre 30 et 60€...
Que veux tu faire avec du dsd ?
Le 24/96 est déjà très au delà de toute les limites audibles qu’il soit possible d’imaginer, déjà pour le différencier d’un CD, faut être bon.

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Message » 04 Oct 2018 11:45

Un Zappiti est la solution pour toi, derrière un DEQ2496 ou un Open DRC en XLR, comme ça tu restes en AES tout au long de ton installation

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Message » 04 Oct 2018 11:46

Avant de me lancer, je souhaiterai savoir quel micro de mesure serait le plus approprié à mon matériel :

- le Behringer ECM8000, le plus abordable ;
- miniDSP UMIK-1 préconisé sur le site roomeqwizard ;
- Dayton Audio Microphone de mesure Electret EMM-6, aussi préconisé sur le site roomeqwizard.

Sachant que j'ai une carte son ESI MAYA44 eX https://www.thomann.de/fr/esi_maya44_ex.htm
je vais utiliser REW et JRiver, "Studio DSP" "Convolution"

:thks:
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Message » 04 Oct 2018 15:34

indien29 a écrit:Un Zappiti est la solution pour toi, derrière un DEQ2496 ou un Open DRC en XLR, comme ça tu restes en AES tout au long de ton installation


Effectivement, le Zappiti est plutôt tentant, il a sur le papier tout pour me plaire hormis le prix bien sûr ! J'espère qu'on peut le configurer pour lire des fichiers depuis le réseau via dlna ou samba, ça n'est pas très explicite dans leur documentation.

Pour le DEQ2496, il n'est pas très "waf" compatible, j'ai déjà réussi non sans mal à faire accepter un ampli pro dans le salon, si ma femme voit ce "machin", elle ne va pas aimer du tout, j'en suis sûr.

Pour l'Open DRC, je suis pas sûr au final qu'il corresponde vraiment à mon besoin, le FIR semble trop difficile à paramétrer pour un néophyte comme moi et j'aime bien le minidsp pour son côté mini facile à caser (cacher).
Ozar
 
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