wuwei a écrit:Si on garde on garde les métaphores autoroutières.. une pièce à vivre fermée (modeste jusqu'à 40m2) se rapproche plus de la route cantonale...
Le rapport poids/puissance correspondrait un peu la sensibilité des enceintes. Avec des enceintes de 95dB/w/m quelques Watts suffisent mais il en faudra plus avec celles ne dépassant pas 87dB/w/m. Meme beaucoup beaucoup plus de Watts
Maintenant écouter entre 4 murs à un niveau moyen autour de 80/90dB avec des pointes à 100/110db on tient pas longtemps. Le temps d'un concert...
De plus si on répète cela tous les jours le risque de lésions auditives est réelle. La médecine du travail est de plus en plus vigilante sur ce point et il est curieux que le milieu musicale et l'industrie musicale en soient exemptés..?
Cabasse autrefois basait une de ses campagnes de publicité sur la puissance nécessaire pour une paire d'enceintes de rendement faible comparées aux siennes pour la reproduction d'un enregistrement de piano. Cabasse poussait le bouchon un peu loin, mais démontrait néanmoins qu'une paire d'enceintes à l'efficacité importante - les siennes -, pouvaient se contenter d'un ampli peu puissant quand les autres exigeaient de très grandes puissances... d'où découlaient d'autres problèmes comme la compression thermique et l'augmentation du taux de distorsion...
Pour ma part, j'écoute chez moi à un niveau très modéré et ne cherche en aucun cas à faire sonner un disque de piano aussi fort que le piano à queue qui est dans la même pièce le peut.... et comme j'utilise une correction électronique, il faut un ampli qui puisse supporter des corrections positives minimes sans aucun risque d'écrêter...
90 dB est insupportable en intérieur plus que 1 seconde : ça hurle. J'ai la chance d'habiter à la campagne dans une maison silencieuse qui ne donne pas sur une rue mais sur une voie sans issue dont je suis l'avant-dernier numéro... je peux donc écouter à niveau réduit et profiter de la dynamique des enregistrements... qui soit-dit en passant n'excède pas 30 dB sur les meilleurs...
L'industrie musicale et cinématographique est soumise à des réglementations et des lois qui fixent des niveaux maximums à ne pas dépasser dans les salles de concerts et de spectacles, en plein air, et dans les salles de cinéma comme en plein air...
Par ailleurs, tout parent le sait... ce sont les ados qui écoutent en mettant le son à fond...
ce sont eux qui poussent le potard à donf
TonylB écrit L'analogie avec la twingo serait pertinente si tu est sur autoroute, seulement nous sommes coincé sur un parking de supérette avec nos salons de 20/40m2.... Donc 200w c'est trop... 100 confortable... 50 suffisant dans une généralité...
Sur une autoroute on a tout le temps pour doubler...