J’ai commencé à lire ce topic. Passionnant.
Je vais ajouter ici, mes réactions et réflexions, à mesure que je le parcours : ·Au sujet de «
Mat » : Expression que je n’emploi pas personnellement. Pour moi, une restitution mate (ou un casque), serait quelque chose d’un peu « étouffé », sans brillance, plutôt plat. Sans relief dans les timbres, manquant aussi d’harmoniques.
·« Mat » ou « Damon » : Dans un tel topic, il convient de toujours contextualiser un terme, une expression, pour que nous puissions en comprendre le sens induit
(ce dernier mot doit parler à un ingé son).
{ne sont donc pas concernés, pour moi : l’ouverture 3D, la profondeur, la courbe de fréquences}
·
Perception sonore variable chez une même personne : Tout à fait, c’est mon cas. L’adaptation aussi, cognitive et mécanique du système auditif. Cognitif ne signifiant pas que émotionnel, mais intégrant ceci. L’émotionnel étant influencé aussi par ce qui se passe dans nos intestins (physiologie), j’en suis convaincu … et donc en retour ce qui se passe dans nos intestins peu influencer la qualité de nos écoutes ^^
·Ce que les
mesures (ordinaires) ne montrent (peut-être) pas, et qui pourtant stimule (grandement ?) notre système auditif : Les harmoniques (vers l’infini et au delà !!!) ; L’influence des sons au-delà de l’audible (> 20 000 Hz).
·«
Courant du réseau EDF » : Oui il y a bien une variation qualitative, mais tous les matériels ne seraient pas sensibles à ces perturbations électriques m’a t-on dit (tous ceux que j’ai eût à ce jour l’étaient cependant : Yamaha, Classé Audio, Dynaudio, iMac). La variation à lieu, telle que moi et mes comparses l’avons constaté à l’écoute, entre la journée et la soirée/nuit (donc, à priori en fonction de l’activité industrielle et ménagère ?).
·
Stéréophonie, Casque VS Enceintes acoustiques : Sur mon actuel casque à écouteurs intra-auriculaires (et là aucun doute que le son émis par les transducteurs est dirigé suivant un angle de 0° par rapport à mes oreilles) j’entend la scène en avant de ma tête / de mes oreilles-tempes-joues-boîte crânienne. Soit mon cerveau à corrigé (ou corrige en temps réel) la scène sonore captée par mon appareil auditif (membrane du tympan, etc.), soit mes écouteurs contiennent des filtres mécaniques et/ou sont conçus pour compenser leurs positions particulières en regard des enregistrements et de la stéréophonie théorique. Il m’arrive même de sursauter sur certains enregistrements ou retransmissions en direct en entendant un son très réaliste proche de moi mais semblant s’être formé en dehors, en avant-latéral des écouteurs
En ajustant finement la position du bouton de volume (curseur virtuel dans le cas de mon iMac et des logiciels d’écoute concernés), l’image quitte les écouteurs pour se placer dans l’espace tridimensionnel ; le tout étant de ne pas trop « pousser exagérément le son ».
·«
Neutralité universelle » : C’est celle des enregistrements et du matériel le plus fidèle dans la restitution mesurée ; celle de la vérification suivant un protocole scientifique par la mesure empirique. Notre perception individuelle du rendu sonore est alors une « neutralité subjective ». Ce que nous recherchons en définitive lorsque nous parlons de neutralité, de casque neutre, de chaine neutre, c’est le
réalisme sonore. Ensuite, la
transparence, nous ne la trouvons pas toujours avec du matériel neutre sur le papier … {une pensée pour
Le Gabs (audiophile youtuber débutant, musicien)}
·
L’enregistrement : S’il est impossible de réaliser un enregistrement qui passe à la fois sur casque et enceintes acoustiques (stéréo) … sans passer par des compromis, alors pourquoi ne pas faire comme pour les coffrets de films Blu-ray qui contiennent un disque en 3D-HD et un autre en 4K … Proposer donc un enregistrement simultané : un disque enregistré pour une écoute au casque et l’autre pour une écoute sur enceintes ; si on met à part le coup de production de la galette et c’est d’autant moins à considérer à l’époque de la dématérialisation des médias ; si on fait l’effort de doubler le matériel de prise de son / le coût de location / le temps supplémentaire de mise en place / etc.
BONUS MUSICALSchubert: Piano Sonatas D 959 & 960 - Krystian Zimerman (YouTube)Ingrid Marsoner - Beethoven Sonata 32 Op.111 in C minor, 1st. movement (YouTube)Sviatoslav Richter - Liszt - Sonata in Si Min. (YouTube)Moussorgski : "Tableaux d'une exposition" sous la direction de Kristjan Järvi (YouTube)