Bonjour Olivier
Beau projet, qui me fait penser pas mal... à celui que je viens de finaliser !
A peu près le même espace dispo en sous-sol, dimensions très proches, HSP quasi identique, dalle béton...
Si tu as l'occasion de venir jusque dans le Finistère, je peux te montrer ce que j'ai pu faire d'un espace qui paraît au départ pas mal contraint !
A bientôt
Olivier (un Olivier peut en cacher un autre !!)
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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Cinébreton -- plafond p24
- zevar
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Précisions par rapport à ton interrogation (ou ton idée) de mettre du placo pour absorber le grave...
Un plaque de BA13 ne va pas absorber le grave, au contraire, elle va faire peau de tambour, et entrer en vibration et en résonance.
Effet dévastateur...
Donc, bien penser à au moins doubler le BA13 montée sur une structure bien rigide, un minimum découplée du sol et du plafond
+ traitement phonique sur la surface exposée aux ondes sonores
Chez moi, je n'ai pas encore eu la moindre gêne avec du grave entrant en résonance ou faisant vibrer le placo, même avec un niveau d'écoute élevé. Toutes les cloisons placo qui "habillent" les murs parpaings sont doublées (+ isolation LDV entre placo et parpaings + traitement acoutisque), et les cloisons qui séparent la salle du local technique, et de l'escalier, sont en 2x 2BA13 avec LDV entre les 2x2 plaques (+ aussi traitement acoustique bien sûr).
Avec ça, on n'entend rien arrivé en haut de l'escalier qui longe la salle.
Un plaque de BA13 ne va pas absorber le grave, au contraire, elle va faire peau de tambour, et entrer en vibration et en résonance.
Effet dévastateur...
Donc, bien penser à au moins doubler le BA13 montée sur une structure bien rigide, un minimum découplée du sol et du plafond
+ traitement phonique sur la surface exposée aux ondes sonores
Chez moi, je n'ai pas encore eu la moindre gêne avec du grave entrant en résonance ou faisant vibrer le placo, même avec un niveau d'écoute élevé. Toutes les cloisons placo qui "habillent" les murs parpaings sont doublées (+ isolation LDV entre placo et parpaings + traitement acoutisque), et les cloisons qui séparent la salle du local technique, et de l'escalier, sont en 2x 2BA13 avec LDV entre les 2x2 plaques (+ aussi traitement acoustique bien sûr).
Avec ça, on n'entend rien arrivé en haut de l'escalier qui longe la salle.
- zevar
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...et en plus il est équipé en GKF



La configuration dans mon profil
un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
- josk1
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Bonsoir Olivier,
Je découvre ta salle, c'est top, le matos aussi (josk1 est sous le charme
) et quelle vitesse dans les travaux
ça fait rêver
La toile tendue rend bien, je regarde cette solution également. Par contre de mon coté, en plus d'avoir un plafond à 2.13m j'ai une chiée de tuyaux en tout genre sur la moitié de la salle
... la galère :/
Pour le placo, je pensais faire comme chez toi du coup, isolation thermique contre les murs, rails + placo, puis traitement acoustique. Je vais voir si je mets 1 ou deux couches de placo. Je commence à me poser la question d'un local technique également (j'ai encore ~3 mètres à l'arrière de la salle que je comptais conserver dans le garage, à voir.
Ce serait avec grand plaisir
Je découvre ta salle, c'est top, le matos aussi (josk1 est sous le charme



La toile tendue rend bien, je regarde cette solution également. Par contre de mon coté, en plus d'avoir un plafond à 2.13m j'ai une chiée de tuyaux en tout genre sur la moitié de la salle

Pour le placo, je pensais faire comme chez toi du coup, isolation thermique contre les murs, rails + placo, puis traitement acoustique. Je vais voir si je mets 1 ou deux couches de placo. Je commence à me poser la question d'un local technique également (j'ai encore ~3 mètres à l'arrière de la salle que je comptais conserver dans le garage, à voir.
Si tu as l'occasion de venir jusque dans le Finistère, je peux te montrer ce que j'ai pu faire d'un espace qui paraît au départ pas mal contraint !
Ce serait avec grand plaisir

- flips
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Pour les tuyaux, le risque est surtout d'entendre des vibrations dans la salle, et en plus de transmettre du son dans la maison via ces tuyaux. Tu n'as aucun moyen de les dévier ? Entre les hourdis et le plafonds finis, je dois avoir 10 cm (puisque j'ai pu intégrer des enceintes dans le plafond pour l'ATMOS, qui font 7 cm de profondeur).
On se contacte en MP si tu veux venir vers un tour vers chez moi !
A+
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- zevar
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Pour le placo, j'ai commencé avec une seule couche, mais comme Zevar cette année j'ai ajouté une deuxième couche avec le Green Glue entre les deux. Pour la question du % de surface des murs avec un absorbant, tu peux suivre l'idée de 1/3 et 2/3 d'un LEDE. Donc LDR/placo/Green Glue/placo/LDR sur 1/3 et LDR/placo/Green Glue/placo sur le 2/3. Par contre attention pour le mur arrière, il est mieux de mettre les diffuseurs sur cette mur. Comme les diffuseurs sont cher, tu pourrais faire les DIY, ou mettre une bibliothèque, etc. 

- Rooky2
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@Olivier, pour les tuyaux, si, je dois pouvoir en déplacer certains mais pas tous, si ma mémoire est bonne le plus bas est à ~2m03, la toile tendue est peut être jouable sans tout démonter ?
Je te passe un MP pour une rencontre.
Je te passe un MP pour une rencontre.
- flips
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flips a écrit:@Olivier, pour les tuyaux, si, je dois pouvoir en déplacer certains mais pas tous, si ma mémoire est bonne le plus bas est à ~2m03, la toile tendue est peut être jouable sans tout démonter ?
Je te passe un MP pour une rencontre.
Oui, tu peux envisager une toile tendue. Dans ce cas, faire en sorte d'avoir le moins possible de gaines à passer par le plafond.
J'ai fait passer toutes les gaines HP/Elec/Réseau/HDMI/USB qui vont du local technique vers le mur de l'écran et le mur latéral droit entre le mur de la maison et le placo. Seule les HP plafond et l'enceinte latérale gauche passent par le plafond, au-dessus de la toile tendue.
Cela pour éviter toute vibration (même si au-dessus de la toile tendue, tout est bloqué avec de la LDV + gaines fixées aux hourdis).
Une toile tendue à froid ca peut se démonter une ou deux fois (après ca devient quasi impossible de la remettre bien), mais c'est pas simple qd même...
- zevar
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Hello tous,
Après moultes réflexions j'ai décidé de ne pas casser le reste de la dalle pour tenter de gagner un peu de hauteur sous plafond. Les fondations de la maison sont limites, pas sûr qu'il soit possible de descendre à -40cm de la dalle existante, le coût, tout ça ... je vais donc tenter de conserver au min 2m3.
Concernant la salle elle même le projet à un peut évolué. Je vais finalement prendre une plus grande surface pour allonger la salle et gagner un peu plus d'1m pour arriver à 7,57m pour finalement ~6,5m finie. Je vais aussi pouvoir loger un local technique.
L'écran passerait lui à 3,30m
si ça passe, à tester.
Il y aura donc à l'arrière de la salle un local technique ... mais il hébergera temporairement ma cuve à fioul
jusqu'à ce que je passe à autre chose (Pour info c'est propre ... la cuve je veux dire ... et il n'y a pas d'odeurs).
Je me pose finalement la question d'une estrade pour accueillir deux places supplémentaires mais là j'ai quelques doutes :

Après moultes réflexions j'ai décidé de ne pas casser le reste de la dalle pour tenter de gagner un peu de hauteur sous plafond. Les fondations de la maison sont limites, pas sûr qu'il soit possible de descendre à -40cm de la dalle existante, le coût, tout ça ... je vais donc tenter de conserver au min 2m3.
Concernant la salle elle même le projet à un peut évolué. Je vais finalement prendre une plus grande surface pour allonger la salle et gagner un peu plus d'1m pour arriver à 7,57m pour finalement ~6,5m finie. Je vais aussi pouvoir loger un local technique.
L'écran passerait lui à 3,30m

Il y aura donc à l'arrière de la salle un local technique ... mais il hébergera temporairement ma cuve à fioul

Je me pose finalement la question d'une estrade pour accueillir deux places supplémentaires mais là j'ai quelques doutes :
- - 50cm de passage entre les deux rangées sont t'ils suffisants (Je partirai actuellement sur des fauteuils du type de ceux de stephblues57 (installations-homecinema-dediees/salle-sur-chevron-bois-t30062586-1215.html) ?
- à 40cm du mur arrière, je me doute que ce n'est pas l'idéal, maintenant elle ne seraient pas occupées en priorité.

- flips
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Attention avec l'estrade, par rapport au faisceau de projection. Les places sur l'estrade étant proches du mur côté projecteur, ca ne devrait pas être gênant, mais gaffe quand même !
Si les places sont à 40 cm des enceintes arrière, c'est déjà pas si mal...
Si les places sont à 40 cm des enceintes arrière, c'est déjà pas si mal...
- zevar
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La configuration de ta pièce brute et ton projet sont assez proches des miens.
Pour info, mon estrade fait 30 cm et ça passe... mais faut se pencher quand on est debout, forcément! Moins de 30 cm les spectateurs du fond seront trop gênés par ceux de devant.
Ton écran sera en 2,35/1 alors? parce qu'en 16/9 ça serait vraiment tendu de passer un 3,30 m de base > 1,85 m de haut avec un HSP à 2 m (et même 2,05 m
) encore une fois les spectateurs du fond seraient très gênés pour voir tout l'écran. Maintenant, avec un seul rang, ça se tente
Avec 2 rangs, le placement des fauteuils arrière est un peu juste, mais pour de l'appoint, ça ira.
Et l'apport d'un local technique séparé, ça, c'est très bien !
Pour info, mon estrade fait 30 cm et ça passe... mais faut se pencher quand on est debout, forcément! Moins de 30 cm les spectateurs du fond seront trop gênés par ceux de devant.
Ton écran sera en 2,35/1 alors? parce qu'en 16/9 ça serait vraiment tendu de passer un 3,30 m de base > 1,85 m de haut avec un HSP à 2 m (et même 2,05 m


Avec 2 rangs, le placement des fauteuils arrière est un peu juste, mais pour de l'appoint, ça ira.
Et l'apport d'un local technique séparé, ça, c'est très bien !
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- josk1
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Vu que j'ai gagné un peu en longueur (de salle
) l'estrade est une option envisageable mais je ferai quelques tests avant de valider l'option. Faut que cela reste confortable même si ça reste de l'appoint.
Je n'ai pas statué sur l'écran mais avec l'expérience de la première salle je ne supportais pas les bandes noires-grisonnantes haut/bas et au final une fois les caches en place je ne les ai jamais enlevé même pour les films en 16/9. J'ai vu que certains avaient fait un système de caches motorisés du plus bel effet
... mais saurai-je le reproduire ... rien n'est moins sûr
-> la balance penche plutôt du 2:35

Je n'ai pas statué sur l'écran mais avec l'expérience de la première salle je ne supportais pas les bandes noires-grisonnantes haut/bas et au final une fois les caches en place je ne les ai jamais enlevé même pour les films en 16/9. J'ai vu que certains avaient fait un système de caches motorisés du plus bel effet


- flips
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Perso je ne regrette pas le choix du 2.35
Ça me gêne moins d’avoir des bandes verticales en 16/9 sachant que les films en 16/9 sont très minoritaires (et je ne regarde quasiment pas de TV dans la salle de proj)
En plus l’écran en 2.35 fait plus cinéma je trouve question look !
Par contre projecteur avec zoom motorisé et mémorisation des formats indispensable...
Ça me gêne moins d’avoir des bandes verticales en 16/9 sachant que les films en 16/9 sont très minoritaires (et je ne regarde quasiment pas de TV dans la salle de proj)
En plus l’écran en 2.35 fait plus cinéma je trouve question look !
Par contre projecteur avec zoom motorisé et mémorisation des formats indispensable...
- zevar
- Pro-Commercant
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- Localisation: Brest (29)
Le problème du 2,35 c'est que pour les films à changement de format c'est mort (chiant en tout cas) et pour ceux en 16/9 faut jouer du zoom.
Je serais toi je ferais plutôt un 16/9 de 300 ou 310 max que tu cases au chausse-pied mais avec un VP Sony (promos en cours par exemple) ou JVC qui te fera de beaux noirs bien noirs, et les bandes disparaîtront d'elles mêmes.
Les avantages: tu ne touches plus jamais à ton VP une fois en place/réglé/calibré et tous les films en 16/9 sont méga-wow-écran-géant-de-la-mort!! (sans être petits en 2,35
)
Je serais toi je ferais plutôt un 16/9 de 300 ou 310 max que tu cases au chausse-pied mais avec un VP Sony (promos en cours par exemple) ou JVC qui te fera de beaux noirs bien noirs, et les bandes disparaîtront d'elles mêmes.
Les avantages: tu ne touches plus jamais à ton VP une fois en place/réglé/calibré et tous les films en 16/9 sont méga-wow-écran-géant-de-la-mort!! (sans être petits en 2,35

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- josk1
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zevar a écrit:Par contre projecteur avec zoom motorisé et mémorisation des formats indispensable...
Ben ouais... et le budget n'est pas le même !!

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- josk1
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