Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Luc021, porciprince, romain_2305, speedbad, SYLEX, YvesM et 219 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinébreton -- plafond p24

Message » 04 Sep 2019 23:08

Salut @SynTheTic, Je n'ai rien posté mais suis le tiens également, c'est du lourd :o je ne joue pas dans la même catégorie :mdr:
Je n'avais pas vu qu'on était voisins ! tu es vers où ?

@Zevar, humm ça à l'air emmerdant ce que tu dis là ... Je ne comprends pas ce que tu entends pas "effets de retard". De ce que j'ai compris les trois ou quatre (ce sera plus simple) paires des cotés seraient branchées 4 par 4 en série ou parallèle (ou un mix des deux) et recevront et diffuseront le même signal. L'idée est de créer un champ diffus. Me trompe je ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 04 Sep 2019 23:45

Pas d’enceintes branchées en série.
En parallèle, la puissance sera répartie entre tes points de diffusion, mais l’impédance de chaque canal sera divisée par ton nombre d’enceintes en // : si 2 enceintes 8 ohms, l’impédance vue par l’ampli sera de 4 ohms. Il faut que l’ampli supporte et soit capable de générer assez de courant pour alimenter les enceintes. La plupart des amplis supportent 4 ohms d’impédance, mais pas moins. Si tu mets une 3ème paire en //, ton impédance va être encore plus basse, et là ça va poser Pb.
Et lorsqu’on voit les courbes d’impedance en fct de la fréquence, sur une enceinte d’impedance nominale de 8 ohms, selon la fréquence, ton impédance peut descendre jusqu’à 4-6 ohms. Avec 2 enceintes en parallèle, ton ampli risque donc de ne pas apprécier une impédance aussi basse.

Qd je dis retard, c’est un peu vague... je voulais dire problème de déphasage entre enceintes, le son émis par l’enceinte la plus proche de ton point d’ecoute sera perçu très légèrement avant celui émis par les autres enceintes. Il faudrait donc pouvoir gérer des délais par enceinte, donc avoir un préamplificateur pouvant supporter cela et un canal d’amplification par enceinte. Tu risquerais de perdre en précision, même s’il ne s’agit que d’effets, ça risque d'être gênant.
La mise en phase d’enceintes multiples est extrêmement compliquée, et plus on va jouer sur l’égalisation, moins la phase sera gérée. Cela va contribuer à avoir des niveaux plus élevés sur certaines plages de fréquences, et des trous sur d’autres plages, avec donc un effet acoustique qui peut être assez désagréable, tout cela dépendant en plus de l’endroit où tu te places dans la salle.
Déjà avec les points de diffusion habituels (5.1, 7.1, etc...), c’est très compliqué à faire bien les choses, en ajoutant des HP supplémentaires, j’ai peur que ça soit contre-productif.

Dans les grandes salles, on peut comprendre l’utilité de multiplier les points de diffusion des surround. Mais dans nos dimensions, je ne vois pas vraiment le gain et l’utilité.

Une enceinte diffuse un son avec une directivité plus ou moins large, et plus ou moins constante selon les modèles. Et le traitement acoustique va venir jouer sur l’absorption de l’onde sonore pour éviter les réflexions sur le mur du diffuseur, et le mur opposé, qui nuisent à la précision et à l’intelligibilité du signal sonore.

A noter que certains DSP (chez Yamaha notamment) permettent de régler les surrounds en considérant une zone d'écoute au lieu d’un point précis.Je n’ai pas testé, je pense que ça dégrade le signal plus qu’autre chose... Mais ça peut peut-être répondre à ton souhait de couvrir une zone et non d’optimiser pour un point d'écoute central.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 05 Sep 2019 0:05

Ok c'est plus clair, je comprends les problèmes que ça va engendrer ... ce n'est pas aussi plug & play que prévu :ko:
Encore une fois, le mieux est l'ennemi du bien ... d'où l'importance d'écrire ici pour se faire taper sur les doigts :wink: . Je vais prévoir les gaines ça coute ne rien si jamais j'ai envie de jouer un jour et du coup je partirai sur une config 7.1 standard avec une seule paire surround et une paire en back.

Tu pense quoi sinon des enceintes in-wall ? l'idée était de pouvoir les cacher sans perdre trop de place mais je n'en ai jamais écouté, je ne sais pas ce que ça peut donner.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Sep 2019 0:25

Oui prévois des gaines au cas où.
Ça serait bien aussi d’avoir le retour de ftaupe, mais comme pour la plupart d’entre nous, pas sûr d’avoir des avis totalement objectifs, vu qu’il est rare de pouvoir tester une configuration puis une autre dans la même salle pour comparer...

Mon avis (qui n’est que le miens, on est bien d’accord !) est basé sur le fait que je cherche à me rapprocher des préconisations standard Dolby et DTS, puisque les mixages audio sont (normalement) faits en supposant une installation conforme a ces preconisations.

Peut-être que ftaupe est parti sur des diffuseurs multiples en surround pour plus d’immersion pour les jeux, sa salle étant conçue pour un usage mixte jeu/cinéma.

En tout cas, il faut bien garder en tête que ça n’est pas en multipliant les HP que l’on gagne en qualité...

Pour les enceintes inwall, il faut veiller à leur niveau de coupure (idéalement, il faut que les surround descendent au moins jusqu’a 100 Hz, ce qui nécessite un certain volume de charge). J’y avais un peu pensé pour ma salle, j’ai vite abandonné :
- ca signifiait dans mon cas des enceintes réellement différentes entre façade et surround, donc couleur de son différente => hors de question
Ou alors je serai parti sur du waterfall gamme cinéma, mais que j’ai écarté, pour des raisons de sensibilité trop faible (waterfall ne fait pas de haut rendement).
- ca signifiait faire des découpes dans mes cloisons placo doublées, impliquant une moins bonne isolation phonique de la salle.

J’avais pensé encastrer en partie les surround GKF, mais pareil, ça signifiait perdre en rigidité du placo et en isolation phonique.
Donc j’ai abandonné l’idee.

Mais ça reste envisageable dans ton projet si tu souhaites vraiment tout intégrer. Perso ça me choque pas de deviner les enceintes au mur, tant que ça reste noir sur noir.
L’inconvénient est le volume que ça prend, ça réduit l’espace d’accueil forcément...
Essaye peut-être de trouver des enceintes pas trop épaisses (pour te donner une idée, les GKF chez moi font 20 cm de profondeur).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 05 Sep 2019 10:05

L'idée était d'améliorer la "non localisation" des sources mais je ne pensais pas que cela posait autant de problèmes. D'ailleurs comment font il dans le cinémas pour gérer toutes les enceintes surround avec en plus une zone d'écoute super grande ? la taille de la salle y fait qqchose peut être ?

Concernant l'intégration dans le mur, nous sommes 4 à la maison, et j'aimerai si possible mettre un canapé où l'on pourrait être tous les 4 sur un rang mais sans être trop trop proche des surround pour les deux places du bout, vu la largeur de la pièce ça va être juste :/ et en plus j'ai besoin d'un passage vers le fond de la salle pour aller au local technique ...
Même si j'ai conscience que cela portera un peu préjudice à l'isolation (je ferai de toute façon des tests pendant le montage LDV, placo), j'aimerai les intégrer au mur pour cette raison.
Pour garder une cohérence entre les enceinte, j'ai vu que Klipsch proposait des inWall, je n'ai pas écouté la marque, je suis en mode réflexion ;)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Sep 2019 10:16

Salut, même taille de salle, même contraintes : je passe sur des inwall B&W série 7. je te dirai ce que ça donne. Petit avis personnel : avec la multiplication des canaux (atmos,...) il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des array, finalement on peut chercher de la précision dans les canaux surround et leur nombre contribuera aux ambiances quand il le faut (cela peut donc être diffus ou précis selon les besoins...)
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 05 Sep 2019 11:01

flips a écrit:Salut @SynTheTic, Je n'ai rien posté mais suis le tiens également, c'est du lourd :o je ne joue pas dans la même catégorie :mdr:
Je n'avais pas vu qu'on était voisins ! tu es vers où ?


Hello !
Techniquement on a pris des voies différentes mais à l'arrivée le plaisir d'avoir concrétiser son projet sera la même :oldy:
MP pour l'adresse :wink:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 05 Sep 2019 11:46

@TheDude intéressant ça! j'attends ton retour avec impatience :) Toute l'installation ou uniquement les surround ? qu'a tu prévu en frontal, je crois que tu change ton équipement actuel non ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Sep 2019 11:53

@Synthetic : j'en suis sûr :)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Sep 2019 11:56

Oui je vais tout changer...Pour faire un mix musique/cinéma avec des enceintes pouvant êtres intégrées dans un mur "thx" (absorbant en fait) les frontales seront 3 B&W CT7.3
Les surrounds des B&W inwall CWM7.5. Quant au plafond, d'autres contraintes (faible profondeur) me font prendre des focales 100ICW6.
Je n'ai pas encore pris de décision pour des wides...
Je les aurais intégrées, si tout va bien :) d'ici mi/fin octobre... :siffle:
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 05 Sep 2019 12:18

TheDude31 a écrit:Salut, même taille de salle, même contraintes : je passe sur des inwall B&W série 7. je te dirai ce que ça donne. Petit avis personnel : avec la multiplication des canaux (atmos,...) il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des array, finalement on peut chercher de la précision dans les canaux surround et leur nombre contribuera aux ambiances quand il le faut (cela peut donc être diffus ou précis selon les besoins...)

+1

L'usage d'enceintes latérales multiples peut être intéressant sur des grandes salles (et du coup dans les salles de cinéma grand public et auditorium), puisque dans ce cas de figure, la zone à couvrir est très large, et donc on a moins de risque de recouvrement puisque les diffuseurs sont espacés de plusieurs mètres. Ca évite d'avoir des surround qui doivent être trop poussés, et des surround mal placés pour certains spectateurs dans la salle.

Dans nos salles de taille "familiale", la localisation des surround peut être un peu gênante pour les places qui sont proches des surround. Mais en multipliant les points de diffusion, ca ne changerait pas grand chose. Celui qui est assis au bout du canapé juste dans l'axe d'un surround, et à 1 mètre de l'enceinte, entendra toujours bcp plus ce surround que celui qui serait installé 1 mètre plus loin. Donc, ca ne répondrait pas vraiment à ton attente Olivier.
Eventuellement, tu peux aussi positionner les surround non pas à 90° par rapport à l'auditeur, mais un peu devant ou un peu d'arrière, et l'orienter vers l'auditeur central. La difficulté est que sur des enceintes murales ou inwall, ca n'est pas souvent possible de faire cela. C'est ce que j'ai fait dans une autre installation (en salle non dédiée, dans mon salon), avec des enceintes Waterfall Hurricane, fixées au mur sur un axe, donc orientables. D'ailleurs, c'est très bête, j'aurai dû vous faire écouter le système WATERFALL que j'ai en 6.1 dans mon salon. En terme d'intégration, de place, et d'esthétique, faut reconnaître que c'est assez top. Côté audio, le rendu est assez surprenant, vu la conception de ces enceintes. Bon, c'est le jour et la nuit avec les GKF sur une bande son de film, on n'obtient pas la même ampleur, la même descente dans le bas-médium et le grave, ni l'impact du haut rendement, forcément. Sur de l'écoute de musique, par contre, je préfère les waterfall. Si vous avez la possibilité de revenir vers Brest dans les mois qui viennent, vous pourriez venir refaire un tour par chez moi pour écouter le système Waterfall. Ca vous donnerait une idée. Le rendement est classique (~88 dB/1 W/1 m), donc derrière un écran transonore, ca risque d'être un peu juste, compte tenu de l'atténuation induite par l'écran, qui n'est vraiment pas négligeable. Pour les effets, ca peut permettre d'avoir des enceintes discrètes, orientables, et qui donne un résultat tout à fait honorable.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 06 Sep 2019 11:27

je peu faire un petit retour sur l usage de multiples enceintes surrounds: chez moi j ai choisi la solution d installer 12 petit hp de 10cm par canal surrounds donc 24 en tout.
je trouve le resultat intéressant au vu de l investissement qui ne dépasse pas300, 350 euros.
effectivement, la signature sonore est différente des enceintes avant mais ce n ai pas vraiment repérable, le champs sonore est vraiment diffus et assez precis par moment suivant les mixage des films.
c est une solution comme une autre et mérite d être tester car seul ton ressenti fera ton choix.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 06 Sep 2019 12:24

sebamand a écrit:c est une solution comme une autre et mérite d être tester car seul ton ressenti fera ton choix.

+1

... et c'est pas faute de le répéter :ko:
Faites des visites de salles les mecs!!! :grad:


Pour ma salle, je n'ai "que" un 7.1, mais les surrounds étant assez présentes (parce que je les veux comme ça, ça me paraît plus naturel comme rendu) il n'y a nullement besoin de multiplier les sources... même en hauteur, on m'a demandé plusieurs fois où étaient les HP au plafond... alors qu'il n'y en a pas! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Sep 2019 16:30

josk1 a écrit:Faites des visites de salles les mecs!!! :grad:


C'est sûr mais ça n'empêche pas de demander l'avis des autres s'il est argumenté on ne peut malheureusement pas être sur la route tous les jours.
Pour le cas présent (multiples surround), comme je l'ai dis, je vais de toute façon passer les gaines et je testerai. Pour les in-wall, j'irai voir TheDude on se fera une partie de bowling :ane:

sebamand a écrit:je peu faire un petit retour sur l usage de multiples enceintes surrounds: chez moi j ai choisi la solution d installer 12 petit hp de 10cm par canal surrounds donc 24 en tout.


Oui j'ai vu ton intégration, je ne comptais pas aller jusque là mais c'est l'idée oui. Le peu de personnes (que j'ai trouvé) qui ont fait ce genre d'installation semble en être content. A tester ...
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 06 Sep 2019 16:57

L'intérêt de multiplier les enceintes surround est d'obtenir un champ diffus et de ne pas pouvoir localiser les sources.
Le champ surround doit envelopper les spectateurs sur toute la moitié arrière de la salle.
Multiplier les enceintes surrounds est sûrement la meilleure façon d'obtenir un champ surround efficace, et cela surtout dans des petites pièces.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées