Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Choix cables hp Opticon 6 sur nuprime sta9

Message » 23 Sep 2019 18:22

Bonjour.

Je suis a la recherche de cables pour mes opticon 6.
J ai fais le tour des sujets et je suis un peu perdu. Y en a qui disent que c est peu important d autres c'est un maillon essentiel...
J ai pu lire plusieurs fois qu'un budget cable hp doit être autour des 10% de la valeur des enceintes.
Mon choix se porterai bien sur des viard hd12 mais niveau budget je dirai que je suis très juste malgré une bonne occasion.
Je pensais mettre maxi 200€ ce qui semble pertinent vu mon système.
Qu en pensez vous?
Quels cables me conseilleriez vous ?
Merci
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 23 Sep 2019 19:47

romain30700 a écrit:Bonjour.

Je suis a la recherche de cables pour mes opticon 6.
J ai fais le tour des sujets et je suis un peu perdu. Y en a qui disent que c est peu important d autres c'est un maillon essentiel...
J ai pu lire plusieurs fois qu'un budget cable hp doit être autour des 10% de la valeur des enceintes.
Mon choix se porterai bien sur des viard hd12 mais niveau budget je dirai que je suis très juste malgré une bonne occasion.
Je pensais mettre maxi 200€ ce qui semble pertinent vu mon système.
Qu en pensez vous?
Quels cables me conseilleriez vous ?
Merci


Du câble électrique en 4 fois 1,5 mm de section que tu réunis deux à deux, si tu es puriste, voilà le meilleur câble HP que tu peux trouver. Du deux fois 1,5 si tu n'as pas plus de 3 m de câble entre ampli et enceintes et ce sera très très bien... Aucune différence à attendre de l'utilisation d'un câble HP spécial.

Cette règle de 10% de la valeur des enceintes ne repose par ailleurs sur rien de sérieux et est même absurde...

200 euros pour du câble HP est dispendieux et n'apporte strictement rien qualitativement parlant.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2019 21:23

Si je prends mes câbles oehlbach en 4mm2 ça ira aussi? Comme ça je ne dépense rien!
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 23 Sep 2019 21:26

Oui c'est parfait !
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 23 Sep 2019 21:35

Bien sur ! Même si 4 mm2 c'est vraiment une preuve du n'importe quoi qui règne dans ce domaine... dans du 4 carré on passe 25 ampères... on est donc pas loin de 5800 watts supportés... :o Les câbles vont pas chauffer, c'est sur et certain...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2019 14:20

haskil a écrit:Bien sur ! Même si 4 mm2 c'est vraiment une preuve du n'importe quoi qui règne dans ce domaine... dans du 4 carré on passe 25 ampères... on est donc pas loin de 5800 watts supportés... :o Les câbles vont pas chauffer, c'est sur et certain...


Bonjour, attention: ce calcul n'est pas exact car on n'est pas en 230 Volt. Je pense que ces 5800 W sont une sorte de limite avant que le fil ne devienne fusible.

Les 25 A ne sont pas applicables AMHA au voltage donné par l'ampli.

Perso., il y a fort longtemps, je suis passé du fil ridicule (très très fin) donné avec des enceintes TBG (très bas de gamme) à du câble pour machine à laver :oops: Et bien c'est vraiment audible. Le test a d'abord été fait sur une seule enceinte, et la balance était très nettement décalée. Tout le monde peut faire ce test.

Pendant des années j'ai gardé ce câble (mais changé les enceintes :siffle: ) ... :oldy:
Dernière édition par sax.tenor le 24 Sep 2019 14:28, édité 2 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 24 Sep 2019 14:27

Si on simplifie (hypothèse = une seule fréquence sinusoïdale passe dans les enceintes, cosinus PHI =1 ), on a alors P = Z x I x I
Pour un instantané (pic de puissance) de 100 W (c'est déjà pas mal !) dans une enceinte de 4 Ohm, I x I = 100/4 = 25. Il vient: I = 7 ampères (et la tension délivrée est U = Z x I = 4 x 7 = 28 Volt)
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 24 Sep 2019 15:14

sax.tenor a écrit:
haskil a écrit:Bien sur ! Même si 4 mm2 c'est vraiment une preuve du n'importe quoi qui règne dans ce domaine... dans du 4 carré on passe 25 ampères... on est donc pas loin de 5800 watts supportés... :o Les câbles vont pas chauffer, c'est sur et certain...


Bonjour, attention: ce calcul n'est pas exact car on n'est pas en 230 Volt. Je pense que ces 5800 W sont une sorte de limite avant que le fil ne devienne fusible.

Les 25 A ne sont pas applicables AMHA au voltage donné par l'ampli.

Perso., il y a fort longtemps, je suis passé du fil ridicule (très très fin) donné avec des enceintes TBG (très bas de gamme) à du câble pour machine à laver :oops: Et bien c'est vraiment audible. Le test a d'abord été fait sur une seule enceinte, et la balance était très nettement décalée. Tout le monde peut faire ce test.

Pendant des années j'ai gardé ce câble (mais changé les enceintes :siffle: ) ... :oldy:


En quoi, ne le seraient-il pas ? 4 mm2 c'est bien du 25 ampères. Donc c'est bien 5800 watts sous 230 volts : tu peux alimenter un radiateur électrique, une plaque de cuisson avec ça dans le mur depuis le tableau... (mais pas certain avec un câble HP dont l'isolant n'est peut-être pas adapté lui à cet usage et dont la tension de claquage ne doit pas être assez grande : il me souvient vaguement avoir lu quelque chose là dessus il y a longtemps).

(sauf qu'en électricité domestique 'on n'utilise plus de 4 carré de nos jours, mais du 6 carré directement pour alimenter par exemple : une cuisinière tout électrique et au tableau un 32 ampères... Et tu peux faire fonctionner tout en même temps pendant 2 heure si tu veux : aucun risque que le fil fonde dans le mur...


Ce que tu démontres c'est juste une chose : le câble, en fonction de son diamètre et de sa longueur, oppose une résistance :idee: au passage du jus. Et donc en fonction de la longueur du câble et de son diamètre tu auras une perte en bout de ligne... Exemple, pour alimenter en secteur - lumière et une prise -, une cabane de jardin située à 40 de la maison, j'ai utilisé du 6 carré pour aller au tableau dans la cabane et de lui, je suis reparti en 1,5 pour la lumière et aussi en 1,5 pour la prise (j'aurais pu mettre du 2,5).

si l'on revient à la hifi et aux enceintes, tu pourras avoir ainsi en cas limite - 15 mètres d'un côté 2 m de l'autre -, quelques watts de moins au bout d'un câble de 0,75 mm par comparaison à l'autre canal qui serait lui équipé d'un câble de 2,5 mm2 (et c'est un poil différent si les encentes font 4 ou 8 ohms, mais c'est pas ça qui révolutionne la question).

Mais pour en revenir à notre affaire : en utilisation domestique haute fidélité rien ne justifie l'utilisation de câbles HP de 4 mm2...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2019 10:53

sax.tenor a écrit:Si on simplifie (hypothèse = une seule fréquence sinusoïdale passe dans les enceintes, cosinus PHI =1 ), on a alors P = Z x I x I
Pour un instantané (pic de puissance) de 100 W (c'est déjà pas mal !) dans une enceinte de 4 Ohm, I x I = 100/4 = 25. Il vient: I = 7 ampères (et la tension délivrée est U = Z x I = 4 x 7 = 28 Volt)

et si tu fais le calcul pour les 25A max d'un 4mm² on arrive à 2500W en 4 ohms et 5000W en 8 ohms
et 200V (25x8) en sortie d'ampli sous 8 ohms ... ce qui donne une idée du ridicule de la chose
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message