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Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Epson EH-LS10500 Laser / E-Shift 4K / HDR
Vérifications faites hier avec 120h de plus (ça a très peu bougé) :
19/09/2019
Epson LS10500 sur Extrem Screen 1.7 base 3m00
HDMI 1
Panasonic DP-UB 9000
Optimiseur HDR sur ON
Réglage de la plage dynamique : +9
Sonde I1 D3 à 95 cm
Laser : 334 H
Image :
Mode couleurs : Naturel
Luminosité : 0
Contraste : +9
Intensité couleur : 0
Nuance : 0
Temp. couleur : 6500K
Tonalité de peau : 5
Gamma : +1
RGB :
Offset R : -2
Offset G : 3
Offset B : -24
Gain R : 8
Gain G : -6
Gain B : 5
Saturations RGBMCY :
R : -17 16 1
G : 4 16 15
B : -8 22 2
C : -4 30 0
M : 5 10 28
Y : 0 9 4
Super white : Off
Consommation électr. : Haut
Contraste dynamique : Off
Iris objectif : 0
Signal (Avancé) :
Espace couleur : BT.2020
Plage dynamique : HDR Mode1
19/09/2019
Epson LS10500 sur Extrem Screen 1.7 base 3m00
HDMI 1
Panasonic DP-UB 9000
Optimiseur HDR sur ON
Réglage de la plage dynamique : +9
Sonde I1 D3 à 95 cm
Laser : 334 H
Image :
Mode couleurs : Naturel
Luminosité : 0
Contraste : +9
Intensité couleur : 0
Nuance : 0
Temp. couleur : 6500K
Tonalité de peau : 5
Gamma : +1
RGB :
Offset R : -2
Offset G : 3
Offset B : -24
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Gain G : -6
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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- Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
- Localisation: Yonne (89)
Les courbes RVB sont pas trop mal, mais j'ai un problème avec le bleu dans les bas IRE depuis le début, je suis obligé de le descendre à -24(30) pour être presque bien.
J'ai loupé quelque chose ??
J'ai loupé quelque chose ??
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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Les gars moi je vous admire toujours pour votre passion des réglages, moi j'ai sous traité et je touche surtout à rien
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TEE
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- transeuropexpress
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- Localisation: oise mais frontière val d'oise
J avoue que je me suis mis en mode cinéma pour les blu-ray, je trouve l image plus belle. Après l'interpolation , je supporte pas au dessus de bas sinon on dirait un jeu vidéo .
Sinon le edid 1 ou 2 ça sert a quoi ? Inutile je crois en sdr ?
Un intérêt a utiliser le contraste dynamique ?
Le cec a marché deux fois depuis, plus rien ne s'allume ou ne s'éteint en même temps
Merci
Sinon le edid 1 ou 2 ça sert a quoi ? Inutile je crois en sdr ?
Un intérêt a utiliser le contraste dynamique ?
Le cec a marché deux fois depuis, plus rien ne s'allume ou ne s'éteint en même temps
Merci
- beastmaster
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- Inscription Forum: 05 Aoû 2007 15:26
J'ai toujours un problème avec les RVB de mon Epson, paramétré sur 6500K, j'ai un excès de bleu dans les basses IRE non rattrapable (Offset bleu descendu au max à -30/30).
Puis-je sans inconvénient majeur sélectionner plutôt 6000K ?
EDIT : J'ai essayé en sélectionnant 6000K et 5500K, ce n'est pas mieux.
Je n'arrive pas à aligner et lisser les courbes RVB.
Puis-je sans inconvénient majeur sélectionner plutôt 6000K ?
EDIT : J'ai essayé en sélectionnant 6000K et 5500K, ce n'est pas mieux.
Je n'arrive pas à aligner et lisser les courbes RVB.
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Limite de détection de ta sonde dans les bas IRE peut être ?
- lacrapul
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J'espère avoir bientôt la possibilité de tester le BenQ X12000H (technologie LED et DLP).
Le but, le comparer à l'Epson LS10500.
A quoi puis je m'attendre en terme de différences ?
Avantages et inconvénients ?
Le but, le comparer à l'Epson LS10500.
A quoi puis je m'attendre en terme de différences ?
Avantages et inconvénients ?
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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lacrapul a écrit:Limite de détection de ta sonde dans les bas IRE peut être ?
Peut-être, j'essaierai de lancer des mesures avec la Spyder 5 (qui ne doit pas être meilleure) et la I1 Pro 2.
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Lukyfish a écrit:J'espère avoir bientôt la possibilité de tester le BenQ X12000H (technologie LED et DLP).
Le but, le comparer à l'Epson LS10500.
A quoi puis je m'attendre en terme de différences ?
Avantages et inconvénients ?
Avantages : piqué, netteté et ansi monstrueux
Inconvénients : surement le natif
- lacrapul
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J'ai fait quelques mesures hier avec Chromapure 3 et la I1 Pro 2.
J'ai réussi à retoucher un peu les RVB.
En réhaussant l'offset vert, le bleu est redescendu un peu.
Pas réussi à avoir mieux pour l'instant :
En SDR BT.709 :
En HDR BT.2020 :
Je contrôlerai les mesures avec Color HCFR.
J'ai réussi à retoucher un peu les RVB.
En réhaussant l'offset vert, le bleu est redescendu un peu.
Pas réussi à avoir mieux pour l'instant :
En SDR BT.709 :
En HDR BT.2020 :
Je contrôlerai les mesures avec Color HCFR.
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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- Localisation: Yonne (89)
En REC709:
La dominante de bleu se voit-elle à l'écran (avec tes yeux)?
Le 10500 est un double laser, faudrait trouver d'autres personnes qui calibrent avec xrite pour savoir s'ils ont la même chose.
En tout cas, la courbe du bleu, telle que mesurée m'apparait impossible à corriger (pas linéaire).
Ce qui est bizarre, tu n'as pas de bleu à 0/5 IRE.
Tu dois pousser un peu les saturations sur le rouge/vert/bleu pour être à 100% de la norme.
Tu as un problème de luminance, vérifier les réglages.
Ou alors c'est un bug de Chromapure, le logiciel reste toujours très buggé.
Faudrait voir les photos des saturations, aux extrêmes ce n'est pas le plus important.
L'essentiel est d'avoir une bonne progressivité des saturations.
Mais bon, en REC709 on doit être dans les clous assez facilement.
En HDR:
Le gamut devrait être plus large sauf que tu n'as pas activé le filtre je suppose.
Normalement, ce projecteur doit presque atteindre 80% du REC2020.
Les luminances ne sont toujours pas bonnes, essaie de calibrer en REC2020 (désactiver HDR) ou en passant à 50/50.
Là encore, on se fiche des extrêmes, le plus important est d'avoir les meilleures valeurs sur le maximum de saturations.
Régler parfaitement une seule saturation à 50%, comme on le voit souvent, n'est pas la méthode idéale.
Ça fait beau sur le papier, à présenter aux gens et en cachant les saturations pourries (voyez, c'est calibré) mais encore une fois, ce n'est pas la bonne méthode à mon humble avis...
Cependant, d'essayer de rechercher la progressivité, le meilleur réglage moyen, ça prend beaucoup plus de temps à faire, faut faire les calculs de tête et avoir une bonne mémoire visuelle (ou noter et utiliser une calculette mais c'est encore plus long).
La dominante de bleu se voit-elle à l'écran (avec tes yeux)?
Le 10500 est un double laser, faudrait trouver d'autres personnes qui calibrent avec xrite pour savoir s'ils ont la même chose.
En tout cas, la courbe du bleu, telle que mesurée m'apparait impossible à corriger (pas linéaire).
Ce qui est bizarre, tu n'as pas de bleu à 0/5 IRE.
Tu dois pousser un peu les saturations sur le rouge/vert/bleu pour être à 100% de la norme.
Tu as un problème de luminance, vérifier les réglages.
Ou alors c'est un bug de Chromapure, le logiciel reste toujours très buggé.
Faudrait voir les photos des saturations, aux extrêmes ce n'est pas le plus important.
L'essentiel est d'avoir une bonne progressivité des saturations.
Mais bon, en REC709 on doit être dans les clous assez facilement.
En HDR:
Le gamut devrait être plus large sauf que tu n'as pas activé le filtre je suppose.
Normalement, ce projecteur doit presque atteindre 80% du REC2020.
Les luminances ne sont toujours pas bonnes, essaie de calibrer en REC2020 (désactiver HDR) ou en passant à 50/50.
Là encore, on se fiche des extrêmes, le plus important est d'avoir les meilleures valeurs sur le maximum de saturations.
Régler parfaitement une seule saturation à 50%, comme on le voit souvent, n'est pas la méthode idéale.
Ça fait beau sur le papier, à présenter aux gens et en cachant les saturations pourries (voyez, c'est calibré) mais encore une fois, ce n'est pas la bonne méthode à mon humble avis...
Cependant, d'essayer de rechercher la progressivité, le meilleur réglage moyen, ça prend beaucoup plus de temps à faire, faut faire les calculs de tête et avoir une bonne mémoire visuelle (ou noter et utiliser une calculette mais c'est encore plus long).
- ektor
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Bonjour Luc,
Ce n'est pas ta toile qui induit cette dérive du bleu ?
@+
Ce n'est pas ta toile qui induit cette dérive du bleu ?
@+
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1000K a écrit:Bonjour Luc,
Ce n'est pas ta toile qui induit cette dérive du bleu ?
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Non, la toile n'est pas en cause.
J'avais la même dérive avec la Videopole micro-perforée.
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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ektor a écrit:La dominante de bleu se voit-elle à l'écran (avec tes yeux)?
Le 10500 est un double laser, faudrait trouver d'autres personnes qui calibrent avec xrite pour savoir s'ils ont la même chose.
En tout cas, la courbe du bleu, telle que mesurée m'apparait impossible à corriger (pas linéaire).
Ce qui est bizarre, tu n'as pas de bleu à 0/5 IRE.
Non, je ne perçois pas visuellement cette dominante de bleu à l'écran.
Voici les mesures brutes avec tous les réglages à zéro :
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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J'ai regardé "A star is born", pas de souci au niveau de la colorimétrie ou de la luminosité, c'était très beau.
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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