Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, duf666, Epure63, gardfield77, laurent martiarena, martinst4, musicos06, papinova, pm57, portenawak, roland_de_lassus, Velvet et 275 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 09 Oct 2019 10:41

Ramené de mes vacances dans le Südtyrol (Haut Adige en français), une recette typique de cuisine de montagne...

Schlutzkrapfen

ingrédients pâte:
- 150 g de farine de seigle
- 100 g de farine de blé
- 1 oeuf
- 7-8 Cl d'eau tiède(quantité à adapter en fonction de la farine)
- 1 grosse pincée de sel

Ingrédients farce
- 300 g d'épinards frais (ou du vert de blettes)
- 1oignons
- 1 gousse d'ail émincée
- 100 g de fromage blanc
- 1 cuillère à soupe de parmesan rapé
- 1 cuillère à soupe de ciboulette
- 1 oeuf
- assaisonnement: sel, poivre, noix de muscade (perso j'ai rajouté de la poudre bio pour bouillon végétal style herbamare)
- chapelure


- Mélanger les ingrédients de la pâte, ajouter plus ou moins d'eau jusqu'à obtention d'une pâte ferme, laisser reposer 30 mn
- Emincer le vert de blettes et l'oignons
- faire tomber dans un peu de beurre, laisser refroidir
- bien mélanger les ingrédients de la farce, ajouter de la chapelure pour obtenir une bonne consistance
- sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte au rouleau, finement
- à l'aide d'un verre, découper des disques de pâte (7 cm de diamètre)
- Un disque après l'autre, mouiller le bord avec de l'eau, et déposer une petite cuillère de farce au centre. Refermer en demi lune, en pinçant bien les bords..
- faire bouillir un grand volume d'eau salée, y plonger les Schlutzkrapfen, et faire cuire pendant 5 minutes, puis les égoutter
- Servir en parsemant de petits croutons de pain sautés dans du beurre, et des herbes (cerfeuil dans mon cas)

Image

Image

Image
-
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 09 Oct 2019 10:47

brugam a écrit:Ce week-end j'ai fait le pain doux de Darkhan et c'est bien bon, proportions tip top !

Mon seul défaut a été de ne pas assez pétrir la pâte (je l'ai faite à la main) avant l'introduction des blancs d'oeufs en neige, ce qui fait que j'ai eu par la suite des grumeaux que je n'ai su éliminer qu'en malaxant la pâte un peu trop longtemps, ce qui a eu pour effet de la rendre moins aérée....
Résultat, une pâte trop compacte que j'ai fait cuire 45 min au lieu des 30 min prévues afin que le coeur soit correctement cuit.
Ça n'a rien changé au goût délicieux de ce pain doux mais on a (beaucoup) perdu en légèreté...

A refaire, donc, vu le succès lors de la dégustation et malgré le manque de levage de ce pain doux (que je pétrirai au robot cette fois).


Je confirme qu'il faut un bon coup de fouet au début de la recette et encore plus au moment de l'ajout de la farine :ko:

Tu peux tout a fait tamiser la farine pour te faciliter la tache

L'usage du robot pas de soucis
Par contre évidement pas pour l'ajout des blancs en neige sinon on risque de les casser
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 09 Oct 2019 10:57

Darkhan a écrit:
brugam a écrit:Ce week-end j'ai fait le pain doux de Darkhan et c'est bien bon, proportions tip top !

Mon seul défaut a été de ne pas assez pétrir la pâte (je l'ai faite à la main) avant l'introduction des blancs d'oeufs en neige, ce qui fait que j'ai eu par la suite des grumeaux que je n'ai su éliminer qu'en malaxant la pâte un peu trop longtemps, ce qui a eu pour effet de la rendre moins aérée....
Résultat, une pâte trop compacte que j'ai fait cuire 45 min au lieu des 30 min prévues afin que le coeur soit correctement cuit.
Ça n'a rien changé au goût délicieux de ce pain doux mais on a (beaucoup) perdu en légèreté...

A refaire, donc, vu le succès lors de la dégustation et malgré le manque de levage de ce pain doux (que je pétrirai au robot cette fois).


Je confirme qu'il faut un bon coup de fouet au début de la recette et encore plus au moment de l'ajout de la farine :ko:

Tu peux tout a fait tamiser la farine pour te faciliter la tache

L'usage du robot pas de soucis
Par contre évidement pas pour l'ajout des blancs en neige sinon on risque de les casser


bien sûr :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Oct 2019 11:11

Autre point :
On est d'accord aussi qu'un citron jaune et un citron vert ne donneront pas tjrs la meme quantité de jus encore + selon les variétés utilisés

Il nous est arrivé dans ce genre de cas de prendre le zeste d'1 citron mais le jus de 2 citrons quant ils étaient petits ou de variétés qui ne donnent pas beaucoup de jus :idee:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 09 Oct 2019 11:19

Pour le jus je conseille le 400 V tri. :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 09 Oct 2019 11:21

Petite astuce pour obtenir le maximum de jus d'un citron:

Le faire rouler sur un plan de travail en appuyant avec la paume de la main.
Ça décolle les fibres et libère plus de jus :idee:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Oct 2019 11:23

alain_38 a écrit:Pour le jus je conseille le 400 V tri. :grad:


Nouvelle recette pour les éclairs ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Oct 2019 11:23

:lol: :lol:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 09 Oct 2019 12:48

Aux éclairs, je préfère les religieuses, souvent plus tendres que les grenouilles de bénitier... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 09 Oct 2019 14:34

Puisque personne ne la fait, je m'y colle:
Un plat purement sud ouest:
La garbure traditionnelle (Béarnaise)
Pour Alain: c'est un plat de garagiste

Alors pour 6, il faut:

3 pommes de terre 1 jambon, 3 canard confits (à défaut deux morceaux de lard fumé),1 chou, 1 oignon, 1 navet 3 carottes, 300 g de haricot tarbais si possible, sinon des soissons (gros haricots blancs), 1 ail entière, Poivre, Sel, 3 clous de girofle

Préparation :45 min Cuisson : 6 h

Faire tremper les haricots la veille
Blanchir les feuilles de chou. Il sera plus digeste.
Remplir une marmite avec environ 3.5 I d'eau et y déposer la viande.
Quand l'eau de la marmite bout, ajouter les légumes coupés en morceaux (sauf le chou et les pommes de terre) ainsi que l'ail et l'oignon piqué de clous de girofle.
Couvrir et laisser bouillir à feu doux. Lorsque les haricots sont suffisamment tendres, ajouter les pommes de terre coupées en dés et le chou en fines lanières.
Poivrer et laisser bouillir à gros bouillon pendant 30 min.
Plus elle mijote et meilleure elle est.
Lorsque la garbure est cuite, retirer l'oignon, la tête d'ail. Déchiqueter la viande dans la marmite afin qu'elle se mélange bien avec les légumes, au moment de servir.

Pour les bigourdans qui traînent sur ce fil: à vous pour les autres variantes.

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Oct 2019 14:42

Miam, j'adore La garbure :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 09 Oct 2019 14:49

Toute mon enfance :love:


PS : Bearnaise .., Bearnaise ... Les haricots tarbais c'est la Bigorre :zen: :hehe: :ane:

OK je sors =>>> :oops:

Spoiler : cliquer pour lire

PS ' : Pour l'anecdote je suis natif des hautes-pyrènées
j'ai passé mes 20 premières annés sur Tarbes avant de partir sur Toulouse

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 09 Oct 2019 14:51

Cela commence à sentir l'automne :bravo:
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Oct 2019 14:52

Totalement :P
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 09 Oct 2019 14:59

Darkhan a écrit:Toute mon enfance :love:


PS : Bearnaise .., Bearnaise ... Les haricots tarbais c'est la Bigorre :zen: :hehe: :ane:

OK je sors =>>> :oops:

Spoiler : cliquer pour lire

PS ' : Pour l'anecdote je suis natif des hautes-pyrènées
j'ai passé mes 20 premières annés sur Tarbes avant de partir sur Toulouse


Ben moi,je suis de la frontière entre La Dombes et le Beaujolais. Déporté en 97 à la frontière entre la Bigorre et le Béarn. :oldy:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema